[Matos]Axe serré => Roue ralentie

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

jp2copter a écrit : La largeur de l'entretoise doit être idéalement supérieure à celle de l'épaulement de 1 à 2 dixièmes de mm.

Si on ne peut mesurer, il faut alors trouver des entretoises plus longues [/size] :wink:
.. alternative, que j'ai utilisé avec des entretoises un poil courtes, rajouter entre l'entretoise et les roulements 1 anneau en clinquant (1/10 mm d'épaisseur ) en acier ou alu.
- découpe extérieure de l'anneau au ciseau ou emporte pièce
- découpe intérieure de l'anneau avec un emporte pièce de 8mm
- leger mattage de l'anneau sur une enclume pour aplatir les ébavures

seule dificulté, l'anneau se balade entre l'entretoise et le roulement, obturant le passage de l'axe de roue; il faut centrer avec un tournevis, mêche ... avant de mettre l'axe. Une fois la roue serrée, l'anneau ne bougera plus lors d'un démontage ultérieur (quand tu permuttes les roues ...)

si la roue bloque encore, on peut mettre une seconde rondelle (symétrique de la première par rapport à l'entretoise)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

alternative, que j'ai utilisé avec des entretoises un poil courtes, rajouter entre l'entretoise et les roulements 1 anneau en clinquant (1/10 mm d'épaisseur ) en acier ou alu.
Pas mal comme solution, le seul problème c'est qu'il faut déjà avoir pas mal de matériel pour faire ça. C'est dommage de devoir faire tout ça quand la roue est neuve ;)

tout ceci montre l'importance et la nécessité de la plus grande précision dans la fabrication des matos roller
Je suis d'accord avec toi gui_gui. Par contre, je pense qu'ils savent très bien faire cette grande précision. Pour preuve, le matériel testé (notamment par REL) est toujours de bonne qualité (pas de bavures de platiques, etc...). Le plus dur, c'est de le reproduire au même niveau pour tous les patineurs, même si on est pas des professionnels (pourtant on paye pareil si ce n'est pas plus car aucun sponsor ;) ), c'est là que les choses se gâtent....
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Julian

Message par Julian »

Axe serré => Roue ralentie : J'ai le même souci avec mes twister 3
Julian
RollerBlade Twister III 80mm 80A
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

rajouter entre l'entretoise et les roulements 1 anneau en clinquant
Bon plan Valino, que j'aurais aussi tenté dans le même cas.
Un point de super glue entre le clinquant et l'entretoise permet de dompter la rondelle... Attendre que ça soit sec avant de mettre l'axe!!!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

pas desoin de rondelles ni de colle
il suffit d acheter des entretoises rollx
elles vont impeccables dans votre situation
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Julian

Message par Julian »

J'arrive pas à résoudre mon problème d'axe serré, je viens de recevoir de nouveau roulement et entretoise.
Si je serre à fond sans pour autant forcer, mes roues sont ralenties.

Maintenant si je ne serre pas a fond je risque de perdre les vis, sauf si je met du frein filet.

J'ai besoin d'aide et de conseil, d'avance merci :wink:
Julian
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Va faire 20 ou 30 bornes, ou une bonne séance sur piste avec des sprints et des croisés bien appuyés. dès fois un pb de 'ralentissement de roue' disparaît via un simple rodage ..
Vérifie aussi si tes roulements sont bien enfoncés à fond dans leur cage : par exemple pose la roue au sol et appuie très fort avec le pouce sur le roulement, ou tapote légèrement avec un marteau sur la cage externe du roulement. Répète l'opération de l'autre côté de la roue. Cela peut aussi suffire à gagner le dixième de mm qui fait que ton entretoise est un poil courte, et que par conséquence le roulement force latéralement d'où le ralentissement.
Regarde aussi s'il n'y a pas de frottement de la roue elle même sur un pont de ta platine, si la roue est bien centrée (dans ce cas l'opération citée ci dessus résoud le pb).
Autre chose qui m'est déjà arrivée, sur la roue qui frotte, enlève les roulemets et regarde s'il n'y a pas d'ébavurage du noyau au niveau de la butée interne du roulement (le petit décrochement qu'on sent avec le doigt dans la cage du roulement), là aussi cela peut faire que le roulement force latéralement, et un réalésage léger (pointe d'épingle, cutter ..) résoud le pb.
Pour voir si ça ne vient pas des roulements eux même, permute les roulements avec ceux d'une roue qui tourne bien à vide.
Bof, en relisant le post je m'aperçois que tout cela a plus ou moins déjà été conseillé notamment par JP2copter, sauf mon premier point (20 30 bornes)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Julian

Message par Julian »

Merci de ta réponse, mais j'ai fais et vérifié tous cela, il y à rien à faire.
Même avec une roue neuf c'est pareil.

Je pense que je vais plus serrer mes axes et mettre du frein filet, pour éviter de les perdre.
Julian
jerome78

Message par jerome78 »

Hello,

J'ai une solution un peu sale que j'avais dû mettre dans un post similaire :

une petite rondelle en plastique mou, achetée à vil prix dans un grand magasin de sports rayon roller, que tu mets à l'extérieur de la platine (oui, c'est sale, je l'avais dit).

Ca empêche la vis de se déserrer et ça force moins sur la platine d'où libération de la roue. Dans la durée, cette rondelle bien écrasée ne bouge pas, le plastique doit bien durcir et devenir cassant au bout de quelques années mais d'ici là...

Bon courage.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Si tout a été remplacé et vérifié sur les pièces mobiles (roues, roulements, axes, entretoises), que tout est de la bonne longueur ou largeur, il ne reste plus qu'une possibilité: c'est ta platine qui est déformée. :x

A ce stade, il n'est pas possible de faire le diagnostic par internet, seul un intervenant expérimenté pourra le confirmer en ayant le matériel en main.

Rapproche toi du club ou d'un groupe de pratiquants près de chez toi. Eventuellement, un mécano auto futé peut aussi y voir clair.
Je suis persuadé que gui_gui peut également t'aider à trouver l'erreur. :wink:

Attention à ne pas rouler avec les vis desserrées. Il faut absolument que les bagues intérieures des roulements aient le minimum de serrage pour ne pas tourner autour des axes.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Pyrosis

Message par Pyrosis »

j'ai le même problème sur mes twister kasi-neufs.

Après avoir tout essayé, j'ai finalement trouvé le coupable!

j'ai une entretoise plus courte (de 1/2 mm) que les autres...

Pourtant tout est d'origine, certainement un défaut de fabrication...

Pour tester s'ils sont de même longueur, la méthode est très simple:

poser deux entretoises sur une surface dure et plate (une table ou un carrelage lisse)

posez une plaque plate et lisse sur les deux entretoises, il ne doit pas y avoir
d'espace en appuyant du côté de l'une ou de l'autre.

Dans le cas ou il y a un jeu, vous avez une entretoise plus courte.
Et là elle ne joue pas son rôle et donc les roulements en font les frais!

Voilà j'espère que ça pourra aider certains ;)
Répondre