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Posté : 15 sept. 2008 14:01
par _Junky
Perso je rejoins Hub : A partir du moment ou tu te propulse avec ton pied, le seul facteur qui entre en compte est la perte d'énergie due aux frottements (roulements, revêtement de la chaussée, etc.).
Si on avait des conditions idéales : roulements avec zero frottement, chaussée parfaitement plate, pas de résistance à l'air, je pense qu'on pourrait avoir des roulettes de 20mm, ça reviendrait au même.
En vélo c'est différent, puisqu'on ne propulse pas le vélo en lui-même, mais on fait tourner les roues. Donc forcément quand on fait faire un tour à une roue plus grande, ça avance plus.
Posté : 15 sept. 2008 14:27
par tristank
l'exemple le plus parlant c'est l'essoreuse manuelle à salade.
Un journaliste vulgarisateur de la science m'a fait marré et rendu incrédule au moment où il annonce pendant le journal l'existence de la centrifugeuse manuelle.
les feuilles de salades s'amassent sur les rebords de la "centrifugeuse manuelle" et elle tourne encore quelques secondes.
les roues ont la même forme, la masse est située à la périphérie, le noyau est fin.
Vous pouvez aussi le constater en faisant tourner la roue dans le vide, les grandes roues tourneront plusieurs secondes plus longtemps (d'ailleurs très longtemps) par rapport aux roues de street.
Je ne parle pas des roues aux roulements neuves ou rouillées (en principe).
on peut même faire l'essai entre une roue de vélo et celui de scooter (trottinette) qui est très amassée autour du noyau.
Tant que la masse est excentrée, l'inertie entretien le mouvement mais pas un mouvement perpétuelle, loin de là.
Posté : 15 sept. 2008 14:35
par Julio
Motard34 a écrit : un tour de roue de 80mm ne permet pas de parcourir autant de chemin qu'avec une roue de 110. Donc a poussée égale on parcours plus de chemin avec une 110 qu'avec une 80 :
- périmètre d'un cercle : 2*Pi*Rayon
- pour 80mm : 2*3.14116*40 = 251.3mm
- pour 110mm : 2*3.14116*55 = 345.5mm
Donc effectivement le problème qui se pose au patineur c'est de pouvoir pousser aussi fort sur du 80mm que du 110 et c'est pour ça qu'on dit qu'il faut plus de puissance avec les grands diamètres...
Si, une roue de 80mm permet de parcourir autant de chemin qu'une roue de 110mm parce que, si elle reçoit la même energie que sa grande soeur, elle fera à peu près un quart de tour de plus qu'elle pour le même effort.
Ce n'est pas la roue qui décide du chemin parcouru puisque, contrairement aux roues motrices d'une voiture par exemple, elle est passive, elle ne fait que subir et résister à la poussée. On espère qu'elle résistera le moins possible, grâce notamment à de bons roulements, mais sa seule action mécanique est pourtant de résister. En fait, le rôle de la roue est de rediriger une force qui s'exerce latéralement en force longitudinale mais elle n'apporte aucune énergie elle-même.
Ce qu'a à vaincre le quadriceps du patineur dans la poussée, c'est le poids de l'ensemble de ce qui roule, casque et montre du patineur compris. Et peu lui importe, au quadriceps, que le diamètre des roues soit de 80 ou de 110 puisque ces différences ne sont pas la source de résistances différentes au roulement (ou tout à fait minimes).
Posté : 15 sept. 2008 14:55
par Motard34
Si vous avez raison, on est vraiment tous c

ns de passer en 100 ou 110mm vu le prix des roues... Allez, tous en 72mm et allons nous faire les cuisses en salle pour gagner en vitesse
(euh, perso je garde mes 110)
Posté : 15 sept. 2008 15:16
par Julio
tristank a écrit : ... les feuilles de salades s'amassent sur les rebords de la "centrifugeuse manuelle" et elle tourne encore quelques secondes. (...)
Vous pouvez aussi le constater en faisant tourner la roue dans le vide, les grandes roues tourneront plusieurs secondes plus longtemps (d'ailleurs très longtemps) par rapport aux roues de street
Exact. Mais dans le cas de l'essoreuse de salade ou de l'exemple de roller que tu cites, les roues tournent "dans le vide" comme tu dis. En situation de patinage, ça n'a plus rien à voir, les roues ne sont plus libres.
Posté : 15 sept. 2008 15:16
par _Junky
Motard34 a écrit :Si vous avez raison, on est vraiment tous c

ns de passer en 100 ou 110mm vu le prix des roues... Allez, tous en 72mm et allons nous faire les cuisses en salle pour gagner en vitesse
(euh, perso je garde mes 110)
Bah non, parceque comme dit précédemment, avoir une roue plus grande gomme les aspéritées de la route, limite les conséquences des frottements des roulements, et permet d'avoir plus d'inertie.
Tout le monde est d'accord pour dire que des roues plus grandes permettent (souvent) d'aller plus vite, la question c'est pourquoi ^^
Posté : 15 sept. 2008 15:20
par alfi
_Junky a écrit :Bah non, parceque comme dit précédemment, avoir une roue plus grande gomme les aspéritées de la route, limite les conséquences des frottements des roulements, et permet d'avoir plus d'inertie.
Si c'était aussi simple les courreurs sur piste rouleraient tous en 72mm comme le dit Motard car là pas d'aspérités et puisque l'inertie est négligeable

Posté : 15 sept. 2008 15:29
par gui_gui
Débat passionnant !
Ainsi donc si on formule la chose mathématiquement, ça donne :
Pour une vitesse de déplacement d'une roue sur le sol,
Quand le rayon de la roue tend vers zéro, sa vitesse de rotation tend vers l'infini.
(heu attention quand même faudrait pas que la roue se disloque sous sa propre force centrifuge)
Quand le rayon de la roue tend vers l'infini, sa vitesse de rotation tend vers zéro !
(attention, rayon infini, je vous dis pas la taille et le poids de la roue)
Et tout ça pour une vitesse de déplacement égale. Bon ben c'est bien joli, mais ça va nous faire manger à quelle heure, cette affaire ?
Posté : 15 sept. 2008 15:39
par Motard34
Bon finalement, je résume :
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite, et ce quelque soit le diamètre de tes roues...
Bon, on est pas couchés...

Posté : 15 sept. 2008 16:12
par cpt_caverne
Lut,

Bon ca a déjà était traité ds pas mal de post avant donc ça serait bien de faire une recherche... (en plus avé de grd non de la sciene et du roller

).
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... c&start=40
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 2&start=30
Faut de tout pour tout le monde et tout les techniques et gabaris....
Roulez cool
cpt
Posté : 15 sept. 2008 17:39
par Gadget
rhalala
bah le débnat n'est pas prèt d'être clos.
Pour ma part je n'oublie pas une chose c'est que la force de poussée ne s'applique pas sur la périphérie de la roue.
ensuite pour repprendre le problème de l'intertie, elle offre les compensation aux petites roue dans leur plus grande réactivité (inertie plus facile à vaincre pour lancer le déplacement) et se retrouve à offrir son aide au grande roue pour la conservation de la vitesse et donc du mouvement. comparons à une trottinette s'il on ne veut le faire à un vélo, mais plus la trotti a de grandes roues et plus elle est à même de conserver la vitesse sans besoin d'augmenter la fréquence de poussée.
les grandes roues à la même fréquence de poussée, et avec la même force , une fois l'inertie vaincue, permettent de se déplacer plus loin pour la même force et la même fréquence de patinage qu'avec des roues de plus faible diamètre. c'est tout simple, il suffit d'essayer.
Ensuite pour en revenir à une idée de Hubinouchet, en efet en étant perché plus haut avec des roues à grand diamètre, si l'on fléchit pour conserver une même hauteur, alors l'amplitude de poussée se trouve de fait majorée par l'augmentation de diamètre, d'où la possibilité pour une même fréquence de patinage d'avoir plus de voitesse avec de grand diamètres qu'avec des petits.
cqfd

Posté : 15 sept. 2008 21:25
par Marc Z
Posté : 15 sept. 2008 23:28
par Rike
je dirais aussi un bras de levier augmenté par les grandes roues...
Posté : 16 sept. 2008 13:22
par Hub
alfi a écrit :_Junky a écrit :Bah non, parceque comme dit précédemment, avoir une roue plus grande gomme les aspéritées de la route, limite les conséquences des frottements des roulements, et permet d'avoir plus d'inertie.
Si c'était aussi simple les courreurs sur piste rouleraient tous en 72mm comme le dit Motard car là pas d'aspérités et puisque l'inertie est négligeable

C'est ptêt pour ça que les patineurs sur glace (revêtement aussi lisse que possible ou presque) ont des roues de diamètre 0...
Non, non, cette réflexion n'est pas si absurde qu'elle en a l'air, je vous assure!
Posté : 16 sept. 2008 13:57
par Julio
Hub a écrit :alfi a écrit :
Si c'était aussi simple les courreurs sur piste rouleraient tous en 72mm comme le dit Motard car là pas d'aspérités et puisque l'inertie est négligeable

C'est ptêt pour ça que les patineurs sur glace (revêtement aussi lisse que possible ou presque) ont des roues de diamètre 0...
Non, non, cette réflexion n'est pas si absurde qu'elle en a l'air, je vous assure![/quote]
Pas si bête, en effet. Que répondent à ça les tenants de la théorie de l'inertie des roues ?
Posté : 16 sept. 2008 14:34
par Motard34
Posté : 16 sept. 2008 14:51
par valino
gui_gui a écrit :
Quand le rayon de la roue tend vers zéro, sa vitesse de rotation tend vers l'infini.
Arthur Koestler en 1940

...
Posté : 16 sept. 2008 14:54
par 8wd
Julio a écrit :Pas si bête, en effet. Que répondent à ça les tenants de la théorie de l'inertie des roues ?
..que les Mirages-2000 vont encore plus vite, alors qu'ils ont des toutes petites roues...
rikiki...minuscules..
Posté : 16 sept. 2008 18:57
par Rike
et les tracteurs ont des orues plus grosse qeu les F&
C'est ou la sortie?
Posté : 16 sept. 2008 21:25
par Julio
8wd a écrit :..que les Mirages-2000 vont encore plus vite, alors qu'ils ont des toutes petites roues... rikiki...minuscules..
Oui, mais ils ont de grosses zailes qui regorgent d'inertie.