[Matos] Taille des roues et vitesse

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_Junky
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Message par _Junky »

Perso je rejoins Hub : A partir du moment ou tu te propulse avec ton pied, le seul facteur qui entre en compte est la perte d'énergie due aux frottements (roulements, revêtement de la chaussée, etc.).
Si on avait des conditions idéales : roulements avec zero frottement, chaussée parfaitement plate, pas de résistance à l'air, je pense qu'on pourrait avoir des roulettes de 20mm, ça reviendrait au même.

En vélo c'est différent, puisqu'on ne propulse pas le vélo en lui-même, mais on fait tourner les roues. Donc forcément quand on fait faire un tour à une roue plus grande, ça avance plus.
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tristank
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Message par tristank »

l'exemple le plus parlant c'est l'essoreuse manuelle à salade.
Un journaliste vulgarisateur de la science m'a fait marré et rendu incrédule au moment où il annonce pendant le journal l'existence de la centrifugeuse manuelle.

les feuilles de salades s'amassent sur les rebords de la "centrifugeuse manuelle" et elle tourne encore quelques secondes.

les roues ont la même forme, la masse est située à la périphérie, le noyau est fin.

Vous pouvez aussi le constater en faisant tourner la roue dans le vide, les grandes roues tourneront plusieurs secondes plus longtemps (d'ailleurs très longtemps) par rapport aux roues de street.

Je ne parle pas des roues aux roulements neuves ou rouillées (en principe).

on peut même faire l'essai entre une roue de vélo et celui de scooter (trottinette) qui est très amassée autour du noyau.

Tant que la masse est excentrée, l'inertie entretien le mouvement mais pas un mouvement perpétuelle, loin de là.
Julio
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Message par Julio »

Motard34 a écrit : un tour de roue de 80mm ne permet pas de parcourir autant de chemin qu'avec une roue de 110. Donc a poussée égale on parcours plus de chemin avec une 110 qu'avec une 80 :
- périmètre d'un cercle : 2*Pi*Rayon
- pour 80mm : 2*3.14116*40 = 251.3mm
- pour 110mm : 2*3.14116*55 = 345.5mm

Donc effectivement le problème qui se pose au patineur c'est de pouvoir pousser aussi fort sur du 80mm que du 110 et c'est pour ça qu'on dit qu'il faut plus de puissance avec les grands diamètres...
Si, une roue de 80mm permet de parcourir autant de chemin qu'une roue de 110mm parce que, si elle reçoit la même energie que sa grande soeur, elle fera à peu près un quart de tour de plus qu'elle pour le même effort.

Ce n'est pas la roue qui décide du chemin parcouru puisque, contrairement aux roues motrices d'une voiture par exemple, elle est passive, elle ne fait que subir et résister à la poussée. On espère qu'elle résistera le moins possible, grâce notamment à de bons roulements, mais sa seule action mécanique est pourtant de résister. En fait, le rôle de la roue est de rediriger une force qui s'exerce latéralement en force longitudinale mais elle n'apporte aucune énergie elle-même.


Ce qu'a à vaincre le quadriceps du patineur dans la poussée, c'est le poids de l'ensemble de ce qui roule, casque et montre du patineur compris. Et peu lui importe, au quadriceps, que le diamètre des roues soit de 80 ou de 110 puisque ces différences ne sont pas la source de résistances différentes au roulement (ou tout à fait minimes).
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Motard34
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Message par Motard34 »

Si vous avez raison, on est vraiment tous c 8) ns de passer en 100 ou 110mm vu le prix des roues... Allez, tous en 72mm et allons nous faire les cuisses en salle pour gagner en vitesse :wink: :lol:
(euh, perso je garde mes 110)
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Julio
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Message par Julio »

tristank a écrit : ... les feuilles de salades s'amassent sur les rebords de la "centrifugeuse manuelle" et elle tourne encore quelques secondes. (...)
Vous pouvez aussi le constater en faisant tourner la roue dans le vide, les grandes roues tourneront plusieurs secondes plus longtemps (d'ailleurs très longtemps) par rapport aux roues de street
Exact. Mais dans le cas de l'essoreuse de salade ou de l'exemple de roller que tu cites, les roues tournent "dans le vide" comme tu dis. En situation de patinage, ça n'a plus rien à voir, les roues ne sont plus libres.
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_Junky
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Message par _Junky »

Motard34 a écrit :Si vous avez raison, on est vraiment tous c 8) ns de passer en 100 ou 110mm vu le prix des roues... Allez, tous en 72mm et allons nous faire les cuisses en salle pour gagner en vitesse :wink: :lol:
(euh, perso je garde mes 110)
Bah non, parceque comme dit précédemment, avoir une roue plus grande gomme les aspéritées de la route, limite les conséquences des frottements des roulements, et permet d'avoir plus d'inertie.

Tout le monde est d'accord pour dire que des roues plus grandes permettent (souvent) d'aller plus vite, la question c'est pourquoi ^^
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alfi
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Message par alfi »

_Junky a écrit :Bah non, parceque comme dit précédemment, avoir une roue plus grande gomme les aspéritées de la route, limite les conséquences des frottements des roulements, et permet d'avoir plus d'inertie.
Si c'était aussi simple les courreurs sur piste rouleraient tous en 72mm comme le dit Motard car là pas d'aspérités et puisque l'inertie est négligeable :wink:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
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gui_gui
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Message par gui_gui »

Débat passionnant !

Ainsi donc si on formule la chose mathématiquement, ça donne :

Pour une vitesse de déplacement d'une roue sur le sol,

Quand le rayon de la roue tend vers zéro, sa vitesse de rotation tend vers l'infini.

(heu attention quand même faudrait pas que la roue se disloque sous sa propre force centrifuge)

Quand le rayon de la roue tend vers l'infini, sa vitesse de rotation tend vers zéro !


(attention, rayon infini, je vous dis pas la taille et le poids de la roue)

Et tout ça pour une vitesse de déplacement égale. Bon ben c'est bien joli, mais ça va nous faire manger à quelle heure, cette affaire ?
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Motard34
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Message par Motard34 »

Bon finalement, je résume :

Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite, et ce quelque soit le diamètre de tes roues...

Bon, on est pas couchés... :wink: :lol: :P
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

Lut,

:roll: Bon ca a déjà était traité ds pas mal de post avant donc ça serait bien de faire une recherche... (en plus avé de grd non de la sciene et du roller :wink: ).

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... c&start=40
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 2&start=30

Faut de tout pour tout le monde et tout les techniques et gabaris....

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
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Gadget
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Message par Gadget »

rhalala
bah le débnat n'est pas prèt d'être clos.

Pour ma part je n'oublie pas une chose c'est que la force de poussée ne s'applique pas sur la périphérie de la roue.
ensuite pour repprendre le problème de l'intertie, elle offre les compensation aux petites roue dans leur plus grande réactivité (inertie plus facile à vaincre pour lancer le déplacement) et se retrouve à offrir son aide au grande roue pour la conservation de la vitesse et donc du mouvement. comparons à une trottinette s'il on ne veut le faire à un vélo, mais plus la trotti a de grandes roues et plus elle est à même de conserver la vitesse sans besoin d'augmenter la fréquence de poussée.

les grandes roues à la même fréquence de poussée, et avec la même force , une fois l'inertie vaincue, permettent de se déplacer plus loin pour la même force et la même fréquence de patinage qu'avec des roues de plus faible diamètre. c'est tout simple, il suffit d'essayer.

Ensuite pour en revenir à une idée de Hubinouchet, en efet en étant perché plus haut avec des roues à grand diamètre, si l'on fléchit pour conserver une même hauteur, alors l'amplitude de poussée se trouve de fait majorée par l'augmentation de diamètre, d'où la possibilité pour une même fréquence de patinage d'avoir plus de voitesse avec de grand diamètres qu'avec des petits.
cqfd :wink: :roll: :cry:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
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Marc Z
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Message par Marc Z »

Et les trolls, ils ont des roues de quelle taille ? :arrow: :arrow: :arrow:
Rike
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Message par Rike »

je dirais aussi un bras de levier augmenté par les grandes roues...
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Hub
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Message par Hub »

alfi a écrit :
_Junky a écrit :Bah non, parceque comme dit précédemment, avoir une roue plus grande gomme les aspéritées de la route, limite les conséquences des frottements des roulements, et permet d'avoir plus d'inertie.
Si c'était aussi simple les courreurs sur piste rouleraient tous en 72mm comme le dit Motard car là pas d'aspérités et puisque l'inertie est négligeable :wink:
C'est ptêt pour ça que les patineurs sur glace (revêtement aussi lisse que possible ou presque) ont des roues de diamètre 0...

Non, non, cette réflexion n'est pas si absurde qu'elle en a l'air, je vous assure!
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Julio
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Message par Julio »

Hub a écrit :
alfi a écrit :
Si c'était aussi simple les courreurs sur piste rouleraient tous en 72mm comme le dit Motard car là pas d'aspérités et puisque l'inertie est négligeable :wink:
C'est ptêt pour ça que les patineurs sur glace (revêtement aussi lisse que possible ou presque) ont des roues de diamètre 0...

Non, non, cette réflexion n'est pas si absurde qu'elle en a l'air, je vous assure![/quote]

Pas si bête, en effet. Que répondent à ça les tenants de la théorie de l'inertie des roues ?
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Motard34
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Message par Motard34 »

Si Hub n'était pas un quinqua pathétique on pourrait croire à de la mauvaise foi féminine :lol: ... D'ailleurs et pour rebondir... boiiiiinnnnggg... il n'y a qu'a regarder la longueur des lames en patinage sur glace... Lames courtes pour le hockey et l'artistique et longues pour la course... Et là pas de problème d'inertie de la roue... :wink: Alors ? 8) :lol: :wink: C'est toujours pas la taille qui compte... :roll: :arrow:
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valino
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Message par valino »

gui_gui a écrit : Quand le rayon de la roue tend vers zéro, sa vitesse de rotation tend vers l'infini.
Arthur Koestler en 1940 :wink: ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
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8wd
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Message par 8wd »

Julio a écrit :Pas si bête, en effet. Que répondent à ça les tenants de la théorie de l'inertie des roues ?
..que les Mirages-2000 vont encore plus vite, alors qu'ils ont des toutes petites roues... rikiki...minuscules..
e i g h t w h e e l d r i v e
Rike
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Message par Rike »

et les tracteurs ont des orues plus grosse qeu les F&


C'est ou la sortie?
Julio
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Message par Julio »

8wd a écrit :..que les Mirages-2000 vont encore plus vite, alors qu'ils ont des toutes petites roues... rikiki...minuscules..
Oui, mais ils ont de grosses zailes qui regorgent d'inertie.
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