jp2copter a écrit :en passant outre les limites de la raison - ennemie de la Passion
On a beaucoup plus de chance de faire des c... avec ce principe, que de réaliser un exploit.
Mais admettons que ça marche pour quelques exceptions...
(après tout, un imbécile qui marche va plus loin que 2 intellectuels assis!)
Par contre, je ne vois pas de paradoxe dans la passion pour la sagesse.
L'atteindre est peut-être aussi un exploit rare?
Mais c'est le seul risque qu'on court!
Nota: Gandhi, qui est allé loin, courait dans sa tête, mais marchait sur ses jambes... 
La raison te commande de stopper au moment ou tu surfes avec tes limites : par convenance? par fainéantise (prétexte)?, pour plaire au plus grand nombre car c’est une coutume de stopper là où commence le risque? Par sagesse ? etc…
A cet instant là, il me faut une bonne 'raison' pour stopper. A cet instant là, la notion de perf, de record, cette soif d’absolu peut conduire à l’exploit si la passion est réelle, en passant par la stupidité parfois.
Selon moi, la raison est l’ennemie de la passion,
Avec le recul la notion de
record est
stupide, ça conduit forcément à la perte de quelqu’un…un jour.
Pourtant je continue mes tentatives en solo avec LeMans 2010.
Tu cites Audiard avec le con qui marche et va plus loin que 2 intellos assis, ok restons dans le cinéma français :
Dans le film culte de notre génération le
‘Grand Bleu’ sorti en 1988 de Luc Besson, le champion Français de plongée en apnée, Jacques Mayole, provoque involontairement la mort par syncope, en plongée de son rival Italien qui tentait reprendre le record tenu par Mayol.
Jacques Mayol s’est suicidé chez lui 2 ou 3 décennies plus tard, alors qu’il a été une icône pour beaucoup d’entre nous: contre exemple donc.
La passion n’est pas compatible avec la sagesse toujours selon moi.
Par contre la sagesse se marie bien avec la raison, mais…c’est pas mon truc.