La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: La Moselle en Roller

Message par sanglier76 »

J'ai profité du grand soleil pour parcourir la piste cet apm !
Le bilan est bon : 10 metres de boue seche à proximité du pont de l'A31 mais ça roule sans problème.
Et, a ma grande surprise, la portion entre le centre equestre de La Maxe et Metz est nickel ! On dirait que depuis la pose de la passerelle et de la prolongation jusqu'au pont Eble la piste est nettoyé.
Avant c'était plutôt la cata à chaque passage avec de nombreuses branches et crottins de cheval...
Finalement y 'a du progrès chez les Français !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

21 Février 2016 (Dimanche)
Encore du vélo ! Bigre...
Rando vélo Marly - Grevenmacher, 190,63 km, de 09h29 à 17h07, soit 7h38, soit 24,97 kmh
Peugeot cadre acier 15 kg.
Vent très fort de WSW 40 à 60 kmh, pluie fine, bruine; 10°C.
Aller de 09h29 à 12h39, soit 3h10 pour 94,3 km, soit 29,77 kmh
Retour : de 12h42 (après 3 min. de pause) à 17h07, soit 4h25 pour 96,33 km, soit 21,81 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=3201810
Donc même ride que la semaine dernière, avec une bifurcation au retour entre Remich et Schengen :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5747127
Le vent est vraiment fort et le retour est bien dur.
Que de la route, afin d'éviter les débris et les crevaisons courantes sur les pistes.
Mais même sur la route, j'ai dû éviter au dernier moment des bris de pare-brise et autres tessons de bouteilles.
Mes pneus Continental commencent à se faire vieux et leur adhérence sur mouillé n'est plus optimale.
Comme ils sont devenus plus fins, j'ai toujours l'appréhension d'une crevaison.
Les inondations sont terminées, plus de panneau “route barrée” à la sortie de Contz-les-Bains.
Demi-tour comme la dernière fois après le pont de Grevenmacher.
Alors que je passe Remich, je rattrape un jeune cycliste vitesse qui se met dans mon aspi.
On fait connaissance : il est Belge, vit au Luxembourg et il s’entraine pour le triathlon : il se fait 2h de vélo basse intensité puis 1 heure de CAP.
A la sortie de Remich, il me propose de joindre Schengen par Remerschen, ce qui rallonge un tout petit peu mais est bien plus tranquille et avec un peu de bosse.
ça fait 3,574 km par la N10 et 4,311 par Remerschen. Détail des bleds passés :
Schwebsange - Wintrange - Remerschen soit + 0,737 m par rapport au tracé habituel.
5 km au total en sa compagnie, qui ont cassé la monotonie de mon parcours.
Je lui parle de ce que je fais en roller. Ce ride vélo fait partie de mon entraînement en endurance...
La bruine tombe de temps à autres tout au long de ce ride.
Les automobilistes roulent vraiment n’importe comment : certains me frôlent alors qu’il y a largement la place de me dépasser.
Par moments le vent est si fort que je dois faire attention à ne pas me faire renverser.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

27 Février 2016 (Samedi)
Endurance en JET 3x125, roues Matter 125 One20Five F0 usées en 122 mm.
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h56 à 18h49’30, soit 5h53’30, soit 24,31 kmh
Tracé : http://www.openrunner.com/index.php?id=1629243
Enfin un samedi ensoleillé ! Ce matin il faisait -3°C, grand ciel bleu, soleil.
L’après-midi, le soleil s’est maintenu, avec un vent assez fort (20 à 30 kmh) de Nord-Est, et 6°C.
Vers La Maxe, un énorme cygne a décidé de se tenir debout en plein milieu de la piste. Il s’écarte mollement à mon passage.
Les retours sont donc plus rapides que les allers. J’ai fait les 4 premières heures avec juste 1 veste fine de sport.
Mais pour le dernier run, j’ai dû enfiler une seconde veste par-dessus. J’ai donc dû faire une pause plus longue entre le 2e et le 3e run.
Le soleil réchauffe un peu, mais le vent annule cet effet. Beaucoup de monde sur la piste : vélos course, rando, couché, rollers, piétons.
La température ressentie commence à être très fraîche vers les 17h.
Le soleil se couche à 18h15, je termine le dernier run au crépuscule, j’ai la piste pour moi tout seul, il n’y a plus personne, sauf le cygne qui est toujours là.
J’avais préparé 1,65 litre de boisson isotonique, que j’ai presque tout bu, embarqué à chaque fois dans une gourde de 0,65 litre.
Nourriture : pain complet au miel et biscuits.
Sur le long, je ressens l’usure de mes roues : les passages grattonneux sont durs, et le roulage n’est plus optimal, de même que la poussée. Vivement des 125 neuves.
Détail des moyennes :
Run 1 :
Aller : de 12h56 à 13h54’30, soit 58’30 pour 23,88 km, soit 24,49 kmh
Retour : de 13h54’30 à 14h47’30, soit 53’ pour 23,88 km, soit 27,03 kmh
Moyenne du Run 1 : 1h51’30 pour 47,76 km, soit 25,70 kmh
1’30 de pause ravito à ma voiture.
Run 2 :
Aller : de 14h49 à 15h48’30, soit 59’30 pour 23,88 km, soit 24,08 kmh
Retour : de 15h48’30 à 16h43, soit 54’30 pour 23,88 km, soit 26,28 kmh
Moyenne du Run 2 : 1h54 pour 47,76 km, soit 25,13 kmh
6 min. de pause ravito à ma voiture.
Run 3 :
Aller : de 16h49 à 17h53’30, soit 1h04’30 pour 23,88 km, soit 22,21 kmh
Retour : de 17h53’30 à 18h49’30, soit 56’ pour 23,88 km, soit 25,58 kmh
Moyenne du Run 3 : 2h00’30 pour 47,76 km, soit 23,78 kmh
Moyenne de tous les runs :
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h56 à 18h49’30, soit 5h53’30, soit 24,31 kmh
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

28 Février 2016
Après un petit roulage 35 km basse intensité le matin par une température ressentie glaciale, 0°C à 1°C et vent très fort 30 à 50 kmh...
Je suis gelé.
L’après-midi
Après une mini-sieste, je me sens d’attaque pour un ride un peu plus conséquent.
Mais dehors le vent souffle en rafales jusqu’à 60 kmh, il fait gris, 5°C... va falloir du courage.
Sous mes JET je monte mon jeu de roues Megacruiser 125 quasi neuves sans les cales.
Marly - Thionville (42,43 km x 2 = 84,86 km)
De 14h21 à 18h04’15, soit 3h43’15 pour 84,86 km, soit 22,80 kmh
Aller : de 14h21 à 16h23’, soit 2h02’ pour 42,43 km soit 20,86 kmh (parfois c’est si dur que je fais du sur-place)
Retour : de 16h23’ à 18h04’15, soit 1h41’15 pour 42,43 km, soit 25,14 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=2539741
Vent très dur de face à l’aller. Au retour je l’ai de dos sauf qu’il m’abandonne à mi-parcours. Je termine pratiquement sans vent.
Le cygne solitaire est toujours au même endroit. Il a l’air assez vieux.
Je n’ai embarqué qu’une gourde de 650 ml d’eau pure et n’en ai bu que la moitié.
Vent de dos, lors des poussées plus longues, je ressens l’instabilité des Megacruiser, elles sont difficiles en trajectoire.
De plus leur rigidité ne supporte pas le moindre gros gravillon, et elles ont tendance à s’encastrer facilement dans les rainures quand il y a des pavés.
En poussée, je les entend siffler sur le sol, on sent qu’elles se laissent abraser facilement.
De fait, leur usure est rapide, et clairement visible après chaque sortie.
Peu maniable car trop rigide, ce montage 3x125 Megacruiser sollicite trop les chevilles.
La première chose que je fais après être rentré et douché, c’est de remettre les vieilles Matter !
Du bon kilométrage pour moi ce week-end : 263,5 km en 2 jours, inclus dans une semaine de 444,4 km.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

05 Mars 2016 (Samedi)
Endurance en JET 3x125, roues Matter 125 One20Five F0 usées en 122 mm.
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h39 à 18h43, soit 6h04, soit 23,61 kmh
Depuis le début de la kiné pour le dos, celui-ci est devenu plus sensible. Je suppose que c’est normal ?
Donc ce dos m’a un peu géné sur le retour du 3eme run. C'est pas le moment de me taper un 300 bornes...
Je ressens une fatigue générale, en partie à cause du froid : on a un début Mars assez glacial.
Ce matin à 06h00, le sol était détrempé, avec 4°C, et un vent de 20 kmh.
En début d’après-midi la couverture nuageuse se morcelle et laisse passer quelques rayons. Le sol sèche partiellement.
Il fera 5°C, et jusqu’à 8°C au soleil.
La météo annonce un risque d’averses éparses : J’hésite entre vélo et roller, mais finalement ce sera roller.
Le vélo a tendance à me faire mal aux genoux, et de toutes façons ça ne me dit trop rien.
Je me prépare mon ravito, et c’est parti. Le premier run se fait assez doucement : le sol est encore humide.
Deuxième run plus rapide : le ciel se dégage et le soleil est de la partie : j’enlève une veste.
Mais sur la fin du retour, j’ai un peu froid. Troisième ride : j’ai remis la veste, la fatigue se fait sentir.
Je termine tout ça à la nuit tombante. Il y avait pas mal de monde sur la piste.
Détail des moyennes :
Run 1 :

Aller : de 12h39 à 13h37’30, soit 58’30 pour 23,88 km, soit 24,49 kmh
Retour : de 13h37’30 à 14h40’30, soit 1h03 pour 23,88 km, soit 22,74 kmh
Moyenne du Run 1 : 2h01’30 pour 47,76 km, soit 23,58 kmh
4 min. de pause ravito à ma voiture.
Run 2 :
Aller : de 14h44’30 à 15h40’30, soit 56’ pour 23,88 km, soit 25,58 kmh
Retour : de 15h40’30 à 16h39’30, soit 59’ pour 23,88 km, soit 24,28 kmh
Moyenne du Run 2 : 1h55 pour 47,76 km, soit 24,91 kmh
3’30 de pause ravito à ma voiture.
Run 3 :
Aller : de 16h43 à 17h44’30, soit 1h01’30 pour 23,88 km, soit 23,29 kmh
Retour : de 17h44’30 à 18h43, soit 58’30 pour 23,88 km, soit 24,49 kmh
Moyenne du Run 3 : 2h00 pour 47,76 km, soit 23,88 kmh
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h39 à 18h43, soit 6h04, soit 23,61 kmh
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

gui_gui a écrit : La météo annonce un risque d’averses éparses : J’hésite entre vélo et roller, mais finalement ce sera roller.
Le vélo a tendance à me faire mal aux genoux, et de toutes façons ça ne me dit trop rien.

Petit condensé sur les douleurs aux genoux en vélo :wink:

"En cyclisme, le genou est la seule articulation «libre» du membre inférieur. En effet, le pied est bloqué sur la pédale et la hanche «fixée» par le bassin sur la selle.
Un défaut d’orientation au niveau du pied et la grande répétition du mouvement de flexion-extension, effectué en décharge (le genou n’a pas à porter le poids du corps), peuvent entraîner petit à petit l’apparition de tendinites du côté interne (tendinite de la patte d’oie) ou du côté externe (tendinite du biceps crural).
Causes : pédale automatique orientant l’axe du pied vers l’extérieur (mauvaise orientation des cales) ou offrant une trop grande liberté latérale, axe de la pédale faussé vers le bas, selle qui n’est pas dans l’axe du cadre ou trop haute et qui désoriente le bassin, ou déplacement du bassin assez infime pour ne pas être douloureux en l'état.
Solutions : contrôler l’état de ses pédales, vérifier que la selle est toujours dans l’axe du cadre puis penser à consulter son médecin afin d’effectuer une auscultation complète des membres inférieurs (pas seulement le genou mais aussi le bassin). Si le cycliste est équipé de pédales permettant un contrôle de la manière dont s’usent les cales, elle peuvent servir à déterminer rapidement l’origine du problème !
La cause principale de ces tendinites reste un mauvais positionnement du pied sur la pédale (défaut technique) et/ou une mauvaise orientation du couple pied-chaussure (mauvais réglages du matériel) :
– pied en rotation externe = tensions au niveau des ischios-jambiers internes;
– pied en rotation interne = tensions au niveau des ischios-jambiers externes.

Les syndromes rotuliens ou fémoro-patellaires (inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur) sont souvent évoqués en cyclisme. Pourtant, ils sont très rares car, comme signalé précédemment, le genou ne porte pas le poids du corps.
Si elle survient tout de même en cyclisme, c'est à cause d'une selle trop basse, de la sur-utilisation de trop grands braquets, d'une position dite en «bec de selle» ou de manivelles trop longues. Pour chacun de ces problèmes il existe heureusement une solution :
– modifier légèrement la position en montant la selle d’environ 5 mm suffit souvent pour que les pressions ne se fassent plus au niveau de la lésion cartilagineuse et que le pédalage redevienne indolore
– éviter l'utilisation de trop grands braquets, les exercices en force et la position en danseuse
– un cycliste qui fait du bec de selle est assis trop en avant ou son guidon est trop loin ; cela se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont à l’horizontale vers l’avant : la perpendiculaire qui passe par l’axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse et par la face antérieure de la rotule
Image
– la longueur «idéale» des manivelles doit permettre au cycliste de tourner les jambes à 100 tours/minute ; voici les correspondances :

Pour un Entre Jambe < 745 mm = Longueur de manivelles de 165 mm
Pour un EJ < 775 mm = Long 167.5 mm
Pour un EJ < 815 mm = Long 170 mm
Pour un EJ < 855 mm = Long 172.5 mm
Pour un EJ < 875 mm = Long 175 mm
Pour un EJ < 925 mm = Long 177.5 mm
Pour un EJ < 955 mm = Long 180 mm
Pour un EJ < 985 mm = Long 182.5 mm

Ces valeurs sont une base ! La longueur des manivelles doit être modifiée suivant la laxité articulaire, le type de fibres musculaires et la vélocité du cycliste.
Pour ces raisons (et pour bien d'autres), il est nécessaire d’être bon technicien ou bien de se fier à un mécanicien compétent car il faudra toujours commencer par soigner la cause si l’on ne veut pas que la pathologie réapparaisse (il vaut mieux prévenir que guérir)."

T'as vu comme je prends soin de toi quand même :lol:
Quo nemo sequi potest
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

douleurs aux genoux, faut aussi penser à regarder :
- la distance inter manivelles (le Q_factor) qui peut être trop grande. Comme sur certains vtt . Mais sur un vieux biclou comme celui de Gui_gui (me semble t il !) il n'ya pas de probleme (sinon faut mettre un boitier de pedalier a axe court)
- le recul de la selle, trop de recul peut induire une position source de blessure. la aussi faut tester avec peu de recul sur le charriot, voir même une tige de selle droite (sans recul) quite a modifier la potence pour garder sa position (le tryptique reach, stack et drop des anglosaxons....)
- le choix de la selle permet aussi de modifier le placement du bassin, ce qui impacte les genoux
- et puis ne enrouler trop gros, ce qui est la tentation des patineurs qui font occasionnellement du velo...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut Antonius et Valino, merci les gars pour votre expérience cycliste !
Moi en effet j'ai un truc en acier, qui pèse 15 ou 16 kg, acheté d'occase à 50 euros...
Trop grand pour moi : si je règle la selle à la bonne hauteur, le guidon est encore trop loin pour moi. Donc trop penché en avant, bras trop tendus, ce qui en 2013 m'a filé des douleurs aux coudes et poignets.
C'est vrai que j'ai tendance à pousser lentement et fort plutôt que de mouliner.
Cela est en rapport avec ces douleurs aux genoux : comme ça fait mal, je diminue la fréquence :?
J'ai moins mal en danseuse.
Je ne sais pas si il existe un moyen d'allonger le guidon vers moi, pour qu'il soit moins loin ?
Je n'ai pas assez de développement aussi : en descente ou vent de dos, je ne suis plus la cadence.
Le vélo endurance reste un super bon exercice, car les dernières sorties que j'ai faites m'ont mis super à l'aise avec les formats + - autour de 6h. Mais comme j'ai senti des tensions au genou droit face externe du coup je me méfie, pas envie de me faire du mal avec le printemps qui arrive.
Déjà que j'ai mon dos à réparer : 1 vertèbre du milieu déplacée (ça doit être suite au choc dans le dos en 2012, énorme chute, un coup de barrière en métal dans le dos à 30 kmh...) et un petit pincement discal en bas dans les lombaires. (ça c'est les derniers footings)
Séances de kiné musclées (le gars qui s'occupe de moi est un géant tortionnaire :mrgreen: )
Et arrêt du magnésium : il semblerait que trop de Mg sollicite trop les reins, du coup effet inverse à celui escompté (à savoir meilleure récupération musculaire, décontraction) car saturation du rein > accumulation lactique.
De fait, 2 jours après l'arrêt du Mg, douleurs de dos diminuées d'un facteur 2 (dans mon ressenti psychologique, subjectif voire partial :lol: )
Le kiné m'a filé un tuyau d'enfer : "la bière" ! Déjà testé. Pourquoi pas, c'est comme tout : avec modération, n'est-ce pas ?
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

gui_gui a écrit : Je ne sais pas si il existe un moyen d'allonger le guidon vers moi, pour qu'il soit moins loin ?
Comme le dit Valino, on peut jouer sur le recul ou l'avancement de la selle, se procurer une tige de selle sans déport (zero offset).
Ou changer vers une potence courte (80mm ou moins).
Quo nemo sequi potest
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Après mes 8 de taf ce matin je ne peut résister à l'appel du soleil !
Une bonne sortie entre Thionville et le centre équestre de La Maxe, soit 50.16 kms fait en 2h24.
Le pont des alliés est en travaux.Du coup pas moyen de passer les barrières avec les ouvriers sur place.Je décide donc de prendre l'auto pour démarrer route de la digue.
Au niveau de Mondelange le vent à fait tomber quelques branches d'arbre de toutes tailles, il faut un peu slalomer.La statue dans le petit ruisseau est completement retournée...
A La Maxe, une fois le parking passé la route est envahie de terre fraîche et humide...Merci l'agriculteur qui à été déposé un bon gros tas de fumier dans la champs !
Au retour je croise un groupe de marcheurs agés.Ceux-ci son étonnement discipliné et rangé sur leur gauche
Hélas comme avec les enfants y'a toujours un clown pour se faire remarquer
Aujourd'hui c'est un ancien qui a déjà du mal à marcher qui essaie la marche arrière pour divertir ces dames. Ah oui ,c'est la journée de la femme...
Je laisse un peu de gomme et crie fort pour qu'il m'entende arriver.Le vent de dos m'a aidé aussi !
Jeudi ou vendredi on va essayer un premier raid...

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Une bonne sortie entre Thionville et le centre équestre de La Maxe, soit 50.16 kms fait en 2h24.
Cool, Sanglier76 ! Avec 48 secondes en moins tu faisais pile poil un 21 kmh de moyenne.
Tiens, ce serait pas à cause du vieux papy qui t'a fait freiner ? Moi j'dis c'est lui :mrgreen:
Bon, les beaux jours semblent pointer… Bons préparatifs pour ton raid !
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Vu comme ça je le déteste encore plus ce vieux.....
On va voir demain ciel clair et moins de vent prévu que vendredi...l' objectif sera d approcher les 100 bornes

sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bon le raid s'est terminé à 65 kms......
J'avais prévu un aller retour entre chez moi et Metz + 1 aller retour entre Thionville et La Maxe soit pas loin de 105 kms...
2.5l de boissons dans le dos,des barres céréales,des gels énergie tout était prêt.
Ce matin je m'habille chaudement avec bonnet et gants mais pas trop car la météo annonce du soleil et 9 degrés à midi.
Je part à 08h20 dans la grisaille qui restera toute la matinée et 3 degrés...
Pas grand monde sur la piste hormis des cyclistes et coureurs fortement motivé,c'est bien pour rouler.
Seulement la fatigue arrive bien tôt avec des douleurs aux malléoles...
Je fais demi tour à Metz après une petite pause de 2 min.
Hélas les douleurs persistent et ma vitesse diminue du coup....
Un bon coup de fatigue m'arrive après 2h....
Est-ce du à ma sortie de 50 kms il y a 2 jours + le fait d'être coucher tard hier ( eh oui y' avait PSG Chealsea.....)
Bref arrivé à Thionville pas le mental ni la force de faire demi tour pour 40 kms en +
En plus je dois encore escalader les barrières sous le pont des alliés avec les ouvriers sur le pont qui veulent faire la police....
Faudra que je me recale un autre jour cette grosse sortie en me préparant mieux.
Pour les malléoles pas d'ampoules, c'est déjà ça !

maltese

Message par maltese »

Combien de boissons as tu bu et combien de solide as tu manger ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour les malléoles, si tu as mal, plusieurs choses à faire :
- massages (pendant longtemps et au moins 2 fois par jour), repos, éventuellement magnésium, au pire anti-inflammatoire.
Tu évoques ta sortie précédente : celle où tu as dû freiner fort en T : ça c'est jamais bon pour les malléoles.
Une reprise peut-être trop rapide/intense après une certaine trêve hivernale ?
Tes chaussons sont des Fila M110, très rembourrés, bien confortables.
Possible que la mousse se soit tassée par rapport à l'année dernière, du coup ton pied est moins bien maintenu.
Enfin techniquement, attention a poser droit, voire légèrement en carre externe. Bonne récup', les beaux jours arrivent … :wink:
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

J'avais préparé 2 l d'apurna et 50 cl d'isostar que je n'avais jamais gouté, aux fruits rouges....
J'ai du boire 1.5l sur cette sortie.
A mi chemin j'ai pris un gel énergie et vers 45 kms une barre céréale.
J'ai eu froid sur la fin,j'aurais du mettre une couche en plus mais la météo annoncant le soleil j'ai mis que 3 couches....

Gui-Gui:La douleur venait sous les malléoles.En fait je pense que je n'aurais pas du glisser mon collant long dans mes chaussettes.Ca a du faire une épaisseur et un frottement...J'ai jamais eu mal et là en changeant ma façon de m'habiller j'ai eu mal...Rien de grave mais la friction faisait ressentir une douleur à chaque poussée, et ce sur chaque pied.
Après oui, depuis le début d'année on est pas verni par la météo,et du coup mes chiffres de roulage sont en berne...Jusque là des sortie de 30-40 kms mais pas plus.Enchainer 50 kms après 8 de taf le matin,et vouloir faire 100 le surlendemain c'etait peut-être pas l'idée du siècle pour mon petit organisme...
Et j'ai aussi un petit manque de sommeil ces jours ci ça a du jouer une peu...
On va augmenter avec le temps mais j'enrage quand je vois que je faisait déjà des sortie de 100kms début mars 2015....
Sinon l'agriculteur de La Maxe doit lire REL car la piste à été nettoyée ! :D

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Comme le dit Valino, on peut jouer sur le recul ou l'avancement de la selle, se procurer une tige de selle sans déport (zero offset).
Ou changer vers une potence courte (80mm ou moins).
À propos du vélo (plus que probable que j'en referai quand les jours seront pluvieux), j'ai effectivement vu que ma potence était super longue (environ 10 cm de longueur déportée vers l'avant) du coup c'est clair que si à la place je mets une potence de 5 cm, ça me rendra la position bien plus confortable.
Pour les manivelles, je vais laisser ça comme ça pour l'instant… par contre j'aurais intérêt à mettre des tampons de freins neufs, les miens freinent comme des genoux de bonnes sœurs… :mrgreen: Et mes pneus sont usés !
Faudrait aussi que je me paye de nouvelle roues de 125… et une nouvelle loupiotte pour la nuit… ça commence à faire beaucoup !
(édit : la potence fait max 10 cm)
Modifié en dernier par gui_gui le 12 mars 2016 22:12, modifié 1 fois.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

12 Mars 2016 (Samedi)
Super speed en JET 3x125, roues Matter 125 One20Five F0 usées en 122 mm.
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h52 à 18h34, soit 5h42, soit 25,13 kmh

La kiné pour le dos fait des miracles et je suis décidé à y aller assez fort.
La matin, j’ai dû amener ma bagnole en révision : 7,3 km en roller pour rentrer chez moi, et encore 7,3 km pour retourner la chercher.
Cela m’a fait un petit décrassage matinal en 2 fois (19 minutes soit 23,05 kmh puis 16 minutes soit 27,37 kmh)
ça m’a fait de bons speeds sur les avenues, les gens en bagnole sont un peu étonnés par cette allure.
Cette semaine aussi j’ai speedé sur mes boucles d’entrainement. Donc voilà, je suis dans ma période speed !
Ce matin à 06h00, il faisait 0°C, et le vent commençait à peine à se lever. C’est un vent Est-Nord-Est, bien sec.
On aura une journée lumineuse, ensoleillée, et le vent ne cessera de forcir, passant de 20 kmh à 30 kmh en rafales.
Les éoliennes de la passerelle d’Illange tournent lentement (enfin l’éolienne, car l’autre semble grippée, elle ne bouge plus)
en début de journée, puis ça tourne plus vite lors de mon 2e run, et ça tournicotte allègrement pendant mon 3e run.
Malgré un début Mars assez frais, tous les aubépiniers sont en fleurs et on sent que la sève monte partout.
Il fera 8°C, et jusqu’à 14°C au soleil et à l’abri, mais avec ce vent, la sensation de froid prédomine.
J’avais préparé 1,65 litre de boisson isotonique, que j’ai tout bu. Quelques tartines pain complet-miel.
Beaucoup de monde sur la piste, en particulier des rollers, beaucoup de rollers, ce qui me plait bien !
Vent de dos, je balance lentement en envoyant des lignes droites à 36 kmh. Je préviens longtemps à l’avance et ça fonctionne.
J’ai pris quelques photos : https://picasaweb.google.com/1159623607 ... directlink

Image
Quand tout est fini je m'assois un peu. Là j'ai bien forcé et je suis bien cassé...
Détail des moyennes :
Run 1 :

Aller : de 12h52 à 13h50, soit 58’ pour 23,88 km, soit 24,70 kmh
Retour : de 13h50 à 14h40, soit 50’ pour 23,88 km, soit 28,65 kmh
Moyenne du Run 1 : 1h48 pour 47,76 km, soit 26,53 kmh
2 min. de pause ravito à ma voiture.
Run 2 :
Aller : de 14h42 à 15h43’30, soit 1h01’30 pour 23,88 km, soit 23,29 kmh
Retour : de 15h43’30 à 16h34, soit 50’30 pour 23,88 km, soit 28,37 kmh
Moyenne du Run 2 : 1h52 pour 47,76 km, soit 25,58 kmh
2 min. de pause ravito à ma voiture.
Run 3 :
Aller : de 16h36 à 17h41’30, soit 1h05’30 pour 23,88 km, soit 21,87 kmh
Retour : de 17h41’30 à 18h34, soit 52’30 pour 23,88 km, soit 27,29 kmh
Moyenne du Run 3 : 1h58’ pour 47,76 km, soit 24,28 kmh
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h52 à 18h34, soit 5h42, soit 25,13 kmh
Et total de la journée : (7,3 x 2) + 143,28 = 157,88 km
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Pour une fois que je peur rouler un Dimanche et qu'il fait beau je met mon réveil tôt !
Départ de chez moi à 07h50, vent de dos, piste déserte jusque La Maxe...J'ai du croiser 2 vélos et 2 cygnes sur la route à Argancy...
L'allure à été bonne,je vais le payer au retour.
Au retour l'éolienne d'Illange tourne plus vite qu'à l'aller,celle de droite est toujours bloquée..
Le vent m'a bien ralenti,de nombreux cyclistes et coureurs sont sur les berges de la Moselle entre Uckange et Thionville
http://www.decathloncoach.com/fr/share/FPLkBy7l4r
Gui-gui:Je pensais te voir mais tu as du décider d'attendre cet apm pour profiter de la chaleur ! Veinard,...moi je serais au taf....

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Hello Sanglier ! Ah oui, pour moi c'était l'après-midi ! Dans le vent, et avec un soleil formidable !

13 Mars 2016 (Dimanche)
Après une matinée à faire du rangement à la maison, vraiment bien fatigué, je sens les forces qui reviennent vers 11h00.
On a un grand ciel bleu et du soleil, mais un vent d’Est très fort, soufflant jusqu’à 50 kmh.
Je me demande si je remets un gros ride de 143 km... ce serait marrant, car ça me ferait 300 km pour le week-end.
C’est cette idée qui l’emporte, et une grosse montée d’adrénaline me donne des ailes.
J’ai réussi à optimiser mon temps de pause ravito à ma voiture en le réduisant à 1 minute.
Encore un gros speed en JET 3x125, roues Matter 125 One20Five F0 usées en 122 mm.
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h37 à 18h21’15, soit 5h44, soit 24,99 kmh
Avec 8 secondes de moins, ça faisait 25 kmh pile.
Le dos est encore moins sensible qu’hier, par contre ça pique un peu aux chevilles, mais rien de méchant.
Le vent par rapport à hier est plus orienté Est, ce qui fait qu’il est le plus souvent latéral.
Mais avec les sinuosités de la piste, je peux l’avoir de face, ou de dos. Et quand il est de dos, ce vent de 50 kmh, je peux vous dire que ça gaze.
Cette fois l”éolienne de la passerelle d’Illange tourne comme un rotor.
Le soleil est plus généreux qu’hier, mais la température reste bien fraîche.
Sur les 1,65 litre de boisson isotonique que j’ai préparé, j’en ai bu 1,25. Quelques madeleines.
Plus de monde sur la piste que la veille, et il faut avertir souvent et être très vigilant.
Il y a un endroit, entre Illange et Uckange, où la piste est étroite, en béton, et pas très lisse.
ça forme une cuvette en ligne droite, qui se trouvait précisément alignée dans l’axe de direction du vent.
A l’aller du 2e run, un groupe de 5 personnes âgées bavarde au milieu de cette piste et refuse de se pousser alors que je peine face au vent.
Quand je repasse au même endroit dans l’autre sens 20 minutes plus tard, je suis transformé en TGV.
Je gueule à m’époumoner en direction du groupe de vieux, qui persiste à vouloir rester au milieu, malgré le fait qu’ils jettent des coups d’oeil.
J’ai une lucarne de 40 cm de large. Ma vitesse ne fait qu’augmenter dans la ligne droite.
Si la vieille bouge, elle se fait atomiser. Ouf, elle a pas bougé, mais j’ai senti son manteau claquer d’un coup sec contre mon coude.
Ha ces vieux. Têtus au-delà de tout bon sens.
Au retour de mon 3e et dernier run, malgré la fatigue, je jette mes dernières forces.
C’est alors qu’un vélo course monté par un quinquagénaire (comme moi !) décide de me prendre en chasse et reste dans mon aspi le long de la digue d’Illange.
Il me rattrappe à la passerelle. Je lui réserve un bon coup.
Je mets le turbo, un très très gros turbo, à l’approche de la ligne droite en cuvette où le vent sera de dos pour moi.
J’y suis, je pousse fort, mes roues survolent la piste en béton rugueux. C’est étroit, il y a un effet tunnel.
C’est une vitesse de malade. Le mec derrière moi est complètement largué. Je continue comme ça, il disparait définitivement.
Les derniers speeds ont été purement jouissifs. Je claque mes dernières économies, plus rien n’a d’importance.
Détail des moyennes :
Run 1 :

Aller : de 12h37 à 13h34’30, soit 57’30 pour 23,88 km, soit 24,91 kmh
Retour : de 13h34’30 à 14h30, soit 55’30 pour 23,88 km, soit 25,81 kmh
Moyenne du Run 1 : 1h53 pour 47,76 km, soit 25,35 kmh
1 min. de pause ravito à ma voiture.
Run 2 :
Aller : de 14h31 à 15h29, soit 58’ pour 23,88 km, soit 24,70 kmh
Retour : de 15h29 à 16h26, soit 57’ pour 23,88 km, soit 25,13 kmh
Moyenne du Run 2 : 1h55 pour 47,76 km, soit 24,91 kmh
1 min. de pause ravito à ma voiture.
Run 3 :
Aller : de 16h27 à 17h27, soit 1h00 pour 23,88 km, soit 23,88 kmh
Retour : de 17h27 à 18h21, soit 54’ pour 23,88 km, soit 26,53 kmh
Moyenne du Run 3 : 1h54’ pour 47,76 km, soit 25,13 kmh
3 runs enchainés de 47,76 km, soit 3 x 47,76 = 143,28 km, de 12h37 à 18h21’15, soit 5h44, soit 24,99 kmh
Et total du week-end : (7,3 x 2) + (143,28 x 2) = 301,16 km, en (19’ + 16’ + 5h42 + 5h44) soit 12h01, soit 25,06 kmh !
Répondre