05 Janvier 2015
Rando dans le brouillard givrant : conditions très dures.
En M100 4x110 Matter Image jaunes et blanches, usées 109 mm environ.
Marly - Malling aller - retour
60,778 km x 2 = 121,556 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=4364845
De 11h30 à 17h39, soit 6h09 pour 121,556 km, soit 19,76 kmh
Aller : de 11h30 à 14h31, soit 3h01 pour 60,778 km, soit 20,14 kmh
Retour : de 14h31 à 17h39, soit 3h08 pour 60,778 km, soit 19,39 kmh
Lien album photo :
https://picasaweb.google.com/1159623607 ... directlink
La veille, balade 10 km à pieds avec mes filles sous un soleil radieux, nous avons rencontré les amis en roller.
Selon la météo, la journée du lendemain devait être encore plus belle... tu parles !
Une pression atmosphérique de 1035 mbar a plaqué un énorme brouillard givrant sur toute la région.
Cependant, au-dessus de la couche de brume, il n'y avait aucun nuage !
Le brouillard tombe, comme une bruine givrée : pas question d'essayer de patiner devant chez moi.
J'opte donc pour un départ depuis La Maxe, au début de la piste cyclable. C'est aussi une façon d'éviter 15 km de traversée urbaine glissante et dangereuse.
Hélas, une fois sur place, à La Maxe, à 9h00 du matin, on dirait qu'il a neigé. Le sol est extrêmement glissant.
Dépité, je rentre à la maison avec ma voiture. Le départ se fera finalement à 11h30, directement depuis chez moi.
Le givre au sol a fondu, malgré une température de l'air qui reste négative (-2°C)
Beaucoup de circulation en ville, c'est normal, c'est un lundi. Je croise beaucoup de pompiers, gendarmes et autres ambulances. Je roule très prudemment.
Arrivé à La Maxe, je constate que cette neige blanche a fondu. Mais le givre reste en l'air et se colle à mes habits, par moments il m'aveugle.
La luminosité est très faible, le ciel est bas, à peine à 30 mètres au-dessus de ma tête.
Au moins la piste est très calme. Je vois les oiseaux sauvages dans leur élément, calmes.
A Uckange, grosse surprise : il y a au moins 1 cm de neige au sol. Incroyable. Alors qu'il n'y a pas un nuage.
Ces précipitations neigeuses sont le fait d'un brouillard très dense. J'hésite presque à emprunter la D953 jusqu'à Thionville, mais je me ravise : c'est vraiment moche sur la route.
Uckange est donc noyée sous un manteau blanc.
Je me dis que cette neige est forcément très localisée, sur 2 km tout au plus, et je décide de la franchir. J'avance à 5 kmh, la neige s'accumule dans mes platines, mais j'arrive malgré tout à avancer.
Au bout d'1 km, mes efforts sont couronnés de succès : la piste redevient normale, c'est à dire mouillée.
Vers la passerelle d'Illange, le soleil fait une brève mais éblouissante apparition.
Toute la nature qui jusque là semblait être en noir et blanc passe subitement en couleurs.
Mais cela ne dure pas, car dès le port de Thionville, c'est à nouveau la grisaille.
Les portions sèches sont rares, et me laissent peu d'occasions d'envoyer de la vitesse.
Je sais que sur ce ride, je vais être en dessous des 20 kmh, mais je n'ai jamais vu un ride si éprouvant physiquement et mentalement.
Le froid est humide et pénétrant. Les cristaux de glace qui s'accrochent à mes habits, à mes sourcils, ne fondent jamais. Tout est gris, opaque.
Je dépasse Basse-Ham, et continue sur Malling. Là, à Malling, je vois que j'ai mis 3 heures pour faire 60 km.
Il m'en faudra forcément autant sinon plus pour rentrer, ce qui me donne une arrivée chez moi la nuit, à 17h30.
J'imagine la piste après Malling, vers Berg, embourbée et verglacée. J'estime qu'il est temps de faire demi-tour !
Un demi-tour encore plus gris qu'à l'aller, avec le jour déclinant. La neige d'Uckange a à peine fondu. Vers La Maxe, quelques petits kilomètres secs, puis la ville, mouillée.
C'est l'heure de pointe. Je dois me faufiler dans le trafic. Les gens qui m'aperçoivent doivent se demander s'ils n'ont pas halluciné. Je reste malgré tout assez visible avec mes feux de position.
Alors que certains conducteurs n'estiment pas nécessaire d'allumer leurs feux ! C'est une purée de pois.
Enfin j'arrive chez moi, indemne, sans une seule chute, mais vraiment lessivé !