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Posté : 23 nov. 2008 14:18
par nabucau
Bonjours
Quelques petites questions sur les produits roll'x:
-Quelqu'un aurait t il un mode d'emploi des couleur des roues en gros (rouge: pluie,blanc:..., jaune:...)car je ne trouve pas d'explication sur le site?
-que valent leur roulement car ils ne me semblent pas chers?
-les produits roll'x sont ils en vente uniquement en ligne? sur les courses (lesquelles en gros)? ou y a t il des boutiques revendeuses car 12 euros de frais de port pour un jeu de roue ca fait cherôtte?
Merci

Posté : 23 nov. 2008 15:54
par cpt_caverne
Lut nabucau,

Pour les ventes tu as le site, les courses et le CDK (lyon) a ma connaissance.

Pour les roulements... tout depend ton utilisation, mais bon "c'est ce qui devrait influencer le moins ds une paire de rollo" (enfin faut un minimum), apres vu le tarif le mieux est d'essayer mais tu ne devrais pas avoir de soucis.

Pour la couleur des roues, c'est assez simple... Elle correspondent a la duretée tt comme bq de marques. Donc plus tendre pour l'humide et dure pour la piste... Il existe un modèle pluie mais ce dernier, n'avait pas l'air encore dispo ou a de rares occasions :wink:
La durété bird'x, les plus usée devraient etre les oranges et ensuite les vertes... Il y a un test qui existe sur REL et tout ce post ;) et pas photo niveau qualité prix :wink:

Roule cool
cpt

ps: penses aux entretoises aussi

Posté : 23 nov. 2008 18:01
par nabucau
Ah ok c'est juste la dureté je pensais qu'il y avait en plus une "optimisation" en fonction de l'utilisation (qui va de paire avec la dureté), et les blanche de la gamme marathon vont etre les modéles de base polyvalents si j'ai bien compris.
cpt_caverne
ps: penses aux entretoises aussi
C'est pas des entretoises standard du momment que l'on reste dans le meme type de roulement?

Posté : 23 nov. 2008 19:34
par valino
oui, il faut voir les articles du site aux quels Cpt fait allusion. Il y a 2 types de noyaux et différentes duretés de gomme pour des usages variés de la piste au macadam. Par contre le site n'est pas à jour (notamment pour les roues de pluie à gomme bleue) il vaut mieux téléphoner, ils sont très disponibles.
Pour les frais d'envoi, c'est vrai que bcp font des commandes groupées pour répartir sur plusieurs jeux de roues ... sinon les MB :wink: ont 15% de remise chez roll'x, ce qui gomme largement les frais de port.
Au niveau des roulements, j'ai un jeu de micro roulements 688 qui ont 4 ans de bons et loyaux services et qui sont bien vaillants :D

Posté : 24 nov. 2008 1:11
par Surfing
nabucau a écrit :Ah ok c'est juste la dureté je pensais qu'il y avait en plus une "optimisation" en fonction de l'utilisation (qui va de paire avec la dureté), et les blanche de la gamme marathon vont etre les modéles de base polyvalents si j'ai bien compris.
Tu as raison, la couleur de la gomme n'est pas que la dureté.
Jusqu'à 104 inclus les blanches existent en dureté 83 et 85, c'est la couleur du noyau qui les différencie (et l'étiquette quand tu les achètes).
Pour beaucoup de patineurs ce sont les roues polyvalentes. Le choix entre 85 et 83 dépend, à mon avis, pour quelqu'un qui recherche la meilleure performance (je ne parle pas de confort) essentiellement du patinage.
Les 110 existent en 85, je ne sais pas en 83 en ce moment.

Les gommes verte, orange et jaune ont des duretés respectives de 87, 85 et 83. Mais ce serait une erreur de les comparer aux duretés des blanches, l'effet n'est pas le même. Elles sont bien appréciées en général sur les revêtements plus glissants (indoor, certaines pistes). Mais là aussi encore une fois ce qui compte c'est le patinage, et pour illustrer cela certains préfèreront les vertes aux blanches sur marathon (sec).

Cet avis n'est bien sûr basé que sur les choix faits par certains patineurs.

Par ailleurs, plus généralement, les roues de pluie (exemple MPC storm) ne sont pas des roues molles mais des roues d'accroche. Elles ne sont pas molles pour une raison évidente, garder un roulage correct. Et là aussi une dureté 85 n'a pas le même effet que sur des roues de marathon pour le sec.

Et une roue c'est un mariage performant entre une gomme et un noyau, ne l'oublions pas non plus, l'influence du noyau est importante.

Posté : 24 nov. 2008 16:09
par olivierZ4R
Les blanches sont aussi sensibles au poids du patineur... Avec mes 79kg, les blanches en 85 me donnent une horrible impression de coller à la route et de trop forcer pour avancer, alors qu'un pote plus léger que moi est plutôt content de ses blanches.
Par contre avec les oranges en 85, mes sensations de roulage sont meilleures.

Conclusion: j'ai un jeu de blanches en 100mm quasi neuf à vendre :-)

Posté : 28 nov. 2008 11:35
par valino
es tu sûr que la date de fabrication (petite étiquette dans le blister) n'est pas trop récente ? je viens de recevoir des eleven fabriquées il y a un mois, et au doigté il est clair que la gomme n'est pas encore assez sèche, je vais les mettre de côté 1 ou 2 mois. C'est ce que font certains (cofi ....)
Donc si tu as roulé avec des roues à la gomme pas assez sèche, donc tendre et collante, tu as une fausse impression du matériel. Refais le test dans 2 mois si tu ne les a pas vendues d'ici là, tu auras un roulage nettement meilleur !

Posté : 28 nov. 2008 11:45
par olivierZ4R
Elles datent du mois de mai et je ne les ai utilisé que début octobre...
Ca suffit je pense comme temps de séchage, non ?

Posté : 28 nov. 2008 11:47
par valino
a priori oui ! donc tu gagneras rien à attendre plus. Désolé, ces roues ne sont pas pour toi :wink:

Posté : 28 nov. 2008 15:35
par cofi
mon jeu de 110 pour la saison prochaine est en train d'attendre sagement dans son box et il aura pas loin de 5 mois d'attente quand je l'utiliserai

c mon avis il faut attendre avant d'utiliser les roues

d'ailleur j'aimerais bien avoir l'avis de yann guyader la dessus concernant les matter

Posté : 23 mai 2009 6:02
par gui_gui
Bonjour à tous,
je fais remonter le sujet des Roll'x, car j'aurais une question : pensez-vous que les X'Bird vertes 87A en 104 mm passeraient sur le M100 Flow Fila 2006 ? J'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'à 104 mm, oui mais bon : quelqu'un l'a-t il fait ici ?
Et qu'en est-il de la rigidité du noyeau à branches de ce modèle ?
J'ai été déçu de la solidité de mes Matter jaunes juice 110 mm et 100 mm hollow core au bout de plus d'1 an, car le noyeau se fendille de partout, 2 roues explosées, et d'autres, des débris de plastique se balladent à l'intérieur des hollow core genre maracas :lol:
Comme je disais sur un autre post, les Matter sont d'excellentes roues, mais optimisées pour la gagne, donc sur une période d'utilisation relativement courte. Moi qui recherche plutôt la longévité, voilà pourquoi je commence à lorgner du côté des Roll'x.

Posté : 23 mai 2009 8:18
par youb solo
entierement d accord avec toi
les roues roll x a part d etre de tres bonnes et excellentes roues pour la course de type fic et autres ( pistes etc ) et sur routes mouillées

sont aussi des roues tres résistantes sur la durée
je leur trouve un confort de roulage parfait et un maintien rigide essentiel a la longue distance

tchuss

par contre je ne sais pas si tu peux les monter sur tes rollos
moi je roule en 104 sur bont vaypor 100 mm mais apres avoir limé ma platine magnesium

Posté : 23 mai 2009 9:01
par cofi
la gomme des roll'x tient quand mm moins longtemps que celle des matter

l'usure est plus rapide chez roll'x que chez matter tu auras du mal a garder tes roues aussi longtemps je pense

par contre l'usure est tres reguliere

Posté : 23 mai 2009 9:19
par youb solo
cofi a écrit :la gomme des roll'x tient quand mm moins longtemps que celle des matter

l'usure est plus rapide chez roll'x que chez matter tu auras du mal a garder tes roues aussi longtemps je pense

par contre l'usure est tres reguliere

j ai des 104 de chez rollx elles ont 3 ou 4 milles kms elles mesurent 103.5 au pied a coulisse
essaye de faire mieux avec tes matters

Posté : 23 mai 2009 9:43
par y.guyader
les roues ne s'usent pas sur le dessus youb:) je peux te filer des roues mortes qui font pourtant exactement le diametre d'origine, l important sur une roue c'est le cote de la bande de roulement.

Posté : 23 mai 2009 9:50
par cofi
encore une fois youb on a pas la mm utilisation... :wink: :wink:

tu sais bien que je ne critique pas roll'x (j'ai deux jeux qui sont en attentent pour la saison prochaine) un jeu de eleven et une jeu de roue dorée qui etaient sur le stand au dernier france route utilisation pour les circuits routiers d'apres MR roll'x
qques une des ses roues sont montées sur les podiums des frances route CJS

Image

il y avait aussi des roues bordeaux sur le stand mais personne n'a roulé avec....

Posté : 23 mai 2009 9:55
par youb solo
c est pour ca que j ai precise qu elles etaient ideales pour de la longue distance
elles sont ideales car il y a beaucoup moins de prises de carres avec des angles type 45 °
c etait juste pour desinformer la remarque de cofi car en le lisant on pense que les roll x s usent plus vite au niveau diametre alors que c est faux sur ce point et personne ne peut me contredire la dessus a moins qu il vienne rouler avec moi 500 a 1000 par semaine sur route pour verifier par lui meme mes dires

Posté : 24 mai 2009 6:27
par gui_gui
Bon, eh bien je pense qu'on a ici les avis des meilleurs spécialistes ! Merci à Yann de faire remarquer l'importance de l'usure de la bande de roulement : essentiel pour les prises de carre. De ce côté-là, le grip des Matter est formidable. Chaque semaine je m'entraine à décrire des cercles et des 8 en croisés, le plus rapidement possible et le plus longtemps possible, au maximum de mes capacités de prises de carre, et je dois dire qu'à ce niveau-là, les Matter ont toujours été géniales. Et merci à Youb solo, grand spécialiste des très longues endurances, et pour ce feed back sur les Roll'x. Il me semble que je m'oriente de plus en plus vers l'endurance, mais j'avoue que le choix est difficile.

Posté : 24 mai 2009 7:22
par Taz.
Je pense etre un peu hors sujet mais je crois qu'au dela de tout critères technique, la bonne roues est celle dans la quelle on a totalement confiance.

C'est un peu comme le bon vin, pour moi c'est juste celui que l'on aime boire...

youb, en roulant 500 à 1000km par jour, combien de temps passes tu sur tes rollers ? Cela ne te gene pas pour le travail ? Tu fais quoi pendant tes sorties, ça ne t'ennui pas à force ?

Posté : 24 mai 2009 8:44
par youb solo
Taz. a écrit :Je pense etre un peu hors sujet mais je crois qu'au dela de tout critères technique, la bonne roues est celle dans la quelle on a totalement confiance.

C'est un peu comme le bon vin, pour moi c'est juste celui que l'on aime boire...

youb, en roulant 500 à 1000km par jour, combien de temps passes tu sur tes rollers ? Cela ne te gene pas pour le travail ? Tu fais quoi pendant tes sorties, ça ne t'ennui pas à force ?
j ai déja posté a ce sujet
je ne dors que deux heures par jour soit 2 x 1 soit 2 heures
alors j ai largement le temps de patiner
mon travail ne me prend que 10 a 12 heures par jour il reste de la marge .
m'ennuyer ! jamais je n'ai eu ce sentiment
cela fait plus de trente ans que je patine et c est avec beaucoup de plaisir que je chausse mes patins et que j arpente les routes qui me tendent les bras .
une passion véritable procure joie et bonheur

tchussss