[Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Pour le lubrifiant tu peux prendre du Teflon de chez Decathlon ça marche très bien.
Cowboy

Message par Cowboy »

Je trempe dans du white spirit et je rince à l'eau, ca séche curieusement vite ...

Pour la griasse, tu parle de ca : http://www.decathlon.fr/FR/kit-entretie ... #AVANTAGES
Ou alors ils ont un site de merde et tout n'y est pas ?
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Je parlais de ça : Lubrifiant Teflon 150ml, j'en ai racheté une bombe hier à 5€ et comme tu peux la partager avec le vélo c'est bien pratique. Il ne doit pas y en avoir qu'à Decathlon, bien sûr.
Cowboy

Message par Cowboy »

J'en viens

Decathlon
(Pas testé) Graisse au Téflon en pâte, elle est rose/rouge semi transparente, plutot consistante. Ne coule pas.
(Pas testé) Graisse au Téflon en spray
BHV
Lubrifiant au silicone : Transparent, très liquide
Graisse blanche au lithium : Blanche, Elle se solidifie rapidement, mais reste quand même à moitié liquide. Elle accroche bien mais n'est pas pour autant pateuse. Un peu moins granuleuse que la WD40.
(Pas testé) Graisse au téflon : Un peu comme la graisse blanche, mais en un peu plus liquide.
Ils tous à 8€ environ.

Le coup du spray ne m'attirait pas trop, je voulais "en goutte". Donc je n'ai pas pris la décathlon.
Chez BHV, les bombes était à 5€ au lieu de 8€, la télfon à 8€. J'ai pris la silicone car le vendeur me la recommandé, j'ai pris la lithium car il n'en restait qu'une, je trouvé ca curieux ...

Je débute la dedans, je vais mettre un patin en silicone et un au lithium ... je verrais bien.
Faust

Message par Faust »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère poster au bon endroit !

Alors je n'ai pas tout lu, si jamais vos précédents posts répondent à mes questions merci de me le signaler j'irais lire.

Alors voilà, après quelques (pas mal) utilisations de mes rollers je me suis dis qu'il leur faudrait un petit ménage de printemps ... Alors j'ai démonté les roues, nettoyé tout sans enlever les roulements des roues je voulais juste savoir si avant de remonter tout (je pense que les roulements sont nickels) je ne devais pas "graisser" ou "lubrifier" quelque chose (par exemple déposer une goutte de lubrifiant dans le moyeu de roues) je ne parle pas de tout démonter (je ne ferais d'esquinter mes roulements) mais juste y mettre quelque chose pour limiter un peu l'usure.

Qu'en pensez-vous ? Et si il faut faire quelque chose quels produits utiliser ?

Merci d'avance.

Faust
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Dans le moyeu de la roue, tu ne mets rien, le roulement ne doit pas tourner dans le moyeu de la roue. Par contre dans le roulement tu peux (et même doit) mettre du lubrifiant. Ensuite, pour le lubrifiant, chacun à son idée la dessus mais tu peux mettre de l'huile ou de la graisse fine (avec l'huile tu as un meilleur rendement mais il faut en remettre plus souvent).
Faust

Message par Faust »

Oui mais est-ce que cette opération nécessite le démontage du roulement lui-même ? Parce que ça je veux éviter avant que mes roulements n'en aient réellement besoin, je ne ferais que les abîmer.

En fait je souhaiterais juste savoir si je dois faire quelque chose qui éviterait par exemple une usure trop rapide de mes axes ... ce à quoi je pensais c'est graisser entre les axes et les roues !

Merci de la réponse :)

Faust
_Junky
Membre bienfaiteur

Message par _Junky »

A mon avis tant qu'ils roulent bien n'y touche pas. Il y a déjà de la graisse à l'interieur, qui est normalement assez épaisse pour éviter que trop de saloperies ne rentre dans les roulements, et pour ne pas trop sortir toute seule.
Si tu remplaces par du lubrifiant (plus liquide que la graisse donc) il va chasser la graisse, et tes roulements seront moins bien protégés, donc il faudra continuer à les entretenir.

Sinon si tu veux vraiment les lubrifier, ben soit tu y vas à la bourrin avec une bombe de 3 en 1 sans démonter et tu les asperge copieusement (vaut mieux quand même enlever les roulements des roues, pour mettre du lubrifiant des deux cotés, et surtout éviter de lubrifier les roues lol).
Soit tu fais les choses bien et tu démontes tout, puis tu nettoie, et tu remets de la graisse ou du gel adapté (en suivant le tuto que tu trouveras sur les site ReL).

PS : et t'en fais pas pour tes axes... C'est le roulement en lui même qui tourne, pas le roulement contre l'axe.
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

_Junky a écrit : PS : et t'en fais pas pour tes axes... C'est le roulement en lui même qui tourne, pas le roulement contre l'axe.
mouais, sur le fond tu as raison, mais un peu de lubrifiant entre les deux évite l'oxidation et les gros mots au démontage :)
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Faust

Message par Faust »

Merci pour vos réponses elles corroborent ce que je pensais, mes roulements sont quasi-neufs, j'ai pas eu de sorties avec trop d'intempéries etc ... ils roulent nickel, je crois que j'ai viré un peu de graisse en nettoyant sommairement le moyeu de roues mais probablement pas beaucoup.

Je pense que je mettrait un peu de produit protégeant de la rouille sur les axes une autre fois, c'est une bonne idée.

Merci à vous :D

Faust
Toox
Membre bienfaiteur

Roulements Black Rain

Message par Toox »

J'ai tenté les roulements Black Rain pour notre petit raid en espérant que ça m'éviterait du travail fastidieux au retour... Raté ! (à 50€ l'essai... :evil: ). Avant que je m'arrête ils ont été exposé à en gros 1 heure et demie de pluie et de routes trempées. Les roues tournaient encore bien le lendemain matin (sans rien démonter mais en les faisant tourner un peu dans le vide tout de même), je fais sécher les patins sur un radiateur avec les roues toujours dessus et hier soir avant d'aller me coucher : roues bloquées ! J'en ai débloqué la plupart mais ai perdu 4 roulements, j'espère que ce soir je n'aurai pas de nouvelles surprises et il va falloir que je me fade un nettoyage comme pour un roulement basique et ce dès la première utilisation...

Je n'irai pas jusqu'à asséner bêtement que ces roulements ne sont qu'un produit marketing de plus (la tentation est grande bien sûr...), car apparemment d'autres personnes ont eu des expériences plus heureuses. Alors quoi, les différentes séries peuvent varier à ce point ? L'eau de pluie normande est plus agressive ?
Gadget

Message par Gadget »

Toox, ne jamais rien faire secher sur le radiateur!!!!

déjà rien que ça c'est gagné :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Ah... J'aurais du me méfier pour les roulements ; mais une fois enlevés pourquoi cela poserait problème à la chaussure ? Mon chauffage n'est pas assez chaud pour déformer le carbone ?!
Gadget

Message par Gadget »

le carbone, non, pas que je savche mais le cuir et d'autres matières ont besoin de secher doucement pour ne pas ni se déformer ni se rétracter :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Comme en l'occurence il s'agit d'une paire de vitness, je pense que ça n'a pas du faire trop de mal au chausson, pour le reste j'y ferai gaffe dorénavant !
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut Toox

Encore bravo pour le raid du week-end!

Mais les roulements à étanchéité légère ne sont pas invulnérables.
Le grippage peut avoir plusieurs causes. Le point commun, c'est que de l'humidité est parvenue à l'intérieur des roulements.
Causes possibles:
Froid et humidité provoquent de la condensation. Autre cause: du sable, autre débris ou brindille, collé par la pluie, s'est coincé temporairement entre platine et joint élastomère de certains roulements. Le joint déformé par l'intrus a laissé l'eau pénétrer. Le cas (vécu!) le plus nul: les jantes des roues comportent une fente par laquelle l'eau pénètre, non par l'extérieur du roulement, mais par l'intérieur du moyeux! Et le plus rigolo, c'est que le joint intact peut même empêcher l'eau de s'évacuer... (j'en ai trouvé plusieurs remplis!)

Dans tous les cas, le chauffage (sans ventilation) est un accélérateur d'oxydation. Et de l'huile plus de l'eau bien mélangées, ça donne une espèce de mayonnaise pas très adaptée contre la corrosion.

Conclusion: les roulements à étanchéité légère permettent de doubler ou tripler la distance possible sous la pluie avant blocage des premiers roulements. Ils offrent une protection correcte si on roule occasionnellement sur du mouillé, voire si on traverse quelques petites flaques. Ils ne dispensent en aucun cas d'entretien après chaque sortie bien arrosée.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

J'utilise des black rain avec succès depuis des années.

Mais ils ne sont pas étanches.

L'avantage (du moins de ceux que j'ai) est qu'ils ne rouillent pas et laissent moins entrer les crasses.

Néanmoins, après avoir roule sur des chemins de campagnes avec des flaques d'eau boueuse, j'ai aussi eu des roulements bloques. Après avoir enlever les flasques (avec une épingle, plus facile a enlever que les flasques avec un circlip), il y avait de la terre dans ceux qui bloquaient. J'ai enlever la terre et ils sont redevenu utilisable comme précédemment.

Lorsque je roule sous la pluie ou sur route mouillée, je ne les sèches pas, je continue simplement a les utiliser et je n'ai pas de blocage.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Je n'ai pas encore eu le courage de tout démonter, je vous dirai ce que ça donne quand j'aurai un peu plus de courage :?
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Je connais un tas de femmes qui diraient:

Le problème avec les mecs, c'est que c'est capable de tenir 15h en roller sous la pluie, mais incapable de faire une heure de ménage! :lol:

Ne tarde quand même pas trop, même si je pense comme jipe que tu pourras tout récupérer en rinçant au WD40 ou 3-en-1. Personnellement, j'arrive à rincer sans démontage de flasque. Et n'oublie pas de remettre une bonne goutte d'huile avant de remonter. :wink:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

J'ai démonté les roues hier et finalement il n'y en a qu'un roulement de bloqué, peut-être récupérable. Me reste plus qu'à enlever les flasques et nettoyer, mais à chaque jour suffit sa peine... :lol:
Répondre