[Legi] Voiture sur les passages piétons
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- Cowboy
[Legi] Voiture sur les passages piétons
Je fait beaucoup de roller à paris, et il m'arrive de rencontrer pas mal de voiture garé en plein sur des passages piétons.
J'aimerais savoir si il existe un moyen de les emmerder sans rayer leur caisse.
Et ce que je risque si je raye leur voiture (de la ferrari à la twingo)
- Pascal1024
Le principe en droit français est : on n'a pas le droit de se faire justice soi-même. Seules les forces de police (nationale, municipale, gendarmerie) sont habilitées à constater et sanctionner les contraventions de ce type au Code de la Route.
Cela dit, il n'est pas interdit de faire remarquer au conducteur qu'il est en infraction. Il peut aussi arriver de malencontreusement d'accrocher un rétroviseur en dépassant le véhicule (oh, mince) ou de relever les essuie-glace (là, c'est mieux : il n'y a pas de dégâts).
A l'université où j'était (y a longtemps), le personnel en charge du site collait avec une colle costaud (à l'huile de poisson ou à tapisser) une grande étiquette "défense de stationner sous peine de mise ne fourrière..." sur la vitre avant côté conducteur : effet garanti, et karcher + lame de rasoir pour décoller !
Cela dit, il n'est pas interdit de faire remarquer au conducteur qu'il est en infraction. Il peut aussi arriver de malencontreusement d'accrocher un rétroviseur en dépassant le véhicule (oh, mince) ou de relever les essuie-glace (là, c'est mieux : il n'y a pas de dégâts).
A l'université où j'était (y a longtemps), le personnel en charge du site collait avec une colle costaud (à l'huile de poisson ou à tapisser) une grande étiquette "défense de stationner sous peine de mise ne fourrière..." sur la vitre avant côté conducteur : effet garanti, et karcher + lame de rasoir pour décoller !
"Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer." - Isaac Asimov.

-
- Membre bienfaiteur
Rabattre les rétros ou lever les essuie-glaces, c'est pas mal.
Le coup de l'étiquette coller à la colle forte c'est de la dégradation.
Perso quand le conducteur est encore dans sa voiture ou juste à coté, il suffit de raser la voiture avec la main au dessus du capot pour lui faire monter l'adrénaline.
Mais bon c'est rare que je sois sur le trotoire surtout avec l'arrivée des vélibs.
Le coup de l'étiquette coller à la colle forte c'est de la dégradation.
Perso quand le conducteur est encore dans sa voiture ou juste à coté, il suffit de raser la voiture avec la main au dessus du capot pour lui faire monter l'adrénaline.
Mais bon c'est rare que je sois sur le trotoire surtout avec l'arrivée des vélibs.
- MATHIAS
Si tu veux rester dans les limites légales, il ne te reste que la délation...
aller voir un policier ou assimilé, signaler l'infraction...reste que cela restera probablement sans effet...
Si tu passe du côté obscur de la force, alors...
Article 322-1 du Code pénal
"La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger".
A toi de voir

Si tu passe du côté obscur de la force, alors...
Article 322-1 du Code pénal
"La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger".
A toi de voir

L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
-
On est d'accord que la dégradation intentionnelle de biens privés (ou publics) est parfaitement illégale mais on ne saurait reprocher à un patineur d'être tombé accidentellement sur le capot d'une voiture qui ne lui laissait pas un passage suffisant...
Par ailleurs, l'association Mobile en Ville édite un tract à placer sous un essui-glace que chacun peut imprimer : http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Imag ... mmando.jpg
Si l'automobiliste est sur place, il est aussi possible de lui expliquer que les fauteuils roulants ont besoin d'un espace d'au moins 80 cm sur la partie abaissée du trottoir et de compléter l'argument en invoquant les poussettes, les personnes ayant du mal à se déplacer (chargées, béquilles...) etc.
Par ailleurs, l'association Mobile en Ville édite un tract à placer sous un essui-glace que chacun peut imprimer : http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Imag ... mmando.jpg
Si l'automobiliste est sur place, il est aussi possible de lui expliquer que les fauteuils roulants ont besoin d'un espace d'au moins 80 cm sur la partie abaissée du trottoir et de compléter l'argument en invoquant les poussettes, les personnes ayant du mal à se déplacer (chargées, béquilles...) etc.
- Pascal1024
A ma connaissance, mon ancienne université n'a jamais eu de condamnation. Quant je parlait de colle forte, ce n'est pas de la superglue : il s'agissait seulement de poser une affichette telle qu'elle ne puisse être simplement retirée ; cela restait bien entendu totalement retirable en grattant ou avec de l'eau chaude. Il n'y avait rien d'irreversible.MATHIAS a écrit :Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger".[/i]
A toi de voir
On peut trouver cela excessif (je n'ai pas d'avis tranché sur la question), mais entre la sanction pour un papier collé sur une vitre et celle pour un stationnement gênant ou dangereux, le tribunal appréciera.
Ce n'est pas aussi grave, mais cela me rappelle une affaire il y a quelques années où une personne avait porté plainte contre le propriétaire d'un chien qui l'avait mordu au domicile de ce dernier, alors que celle-ci était en train de commettre un vol par effraction, de nuit de surcroît !

"Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer." - Isaac Asimov.

- Gadget
Mon portable avait encore jusqu'il y a peu le n° du responsable des infractions au stationnemetn de la Ville de Montpellier. mes premiers coups de fils n'ayant pas déplacer les foules, j'ai chu et obtenu le déplacement du médecin de quartiier sur mon lieu d'accient. son constat plus une plainte en commissariat central a bien déploquer l'affaire. ensuite et pensdant une semaine , j'ai à heure fixe ( heure de mon passage de retour du boulot, appelé le service du stationnement pour faire procédé à l'enlèvment des dits véhicule garé en stationnement dangereux.
depuis je n'ai quasiment plus observé la dite infraction.
Lorsque l'automobiliste attend dans sa voiture une bonne frouss en simulant le patineur débutant qui panique et une bonne explication derrière suffit en général. pour les abrutis aggressifs, c la poilce qui s'en charge.
depuis je n'ai quasiment plus observé la dite infraction.
Lorsque l'automobiliste attend dans sa voiture une bonne frouss en simulant le patineur débutant qui panique et une bonne explication derrière suffit en général. pour les abrutis aggressifs, c la poilce qui s'en charge.
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

-
Notons que certains peuvent être très agressifs et une de mes discussions avec un totomobiliste garé de telle sorte qu'il bloquait complètement le trottoir s'est terminée par un dépôt de plainte pour violences volontaires. Aux dernières nouvelles, l'affaire suivait son cours.Gadget a écrit :pour les abrutis aggressifs, c la poilce qui s'en charge.
- 8wd
- Administrateur
J'ai eu moi aussi une discussion musclée avec le propriétaire d'une grosse merco obstruant totalement un trottoir.
1. Il m'est tombé dessus alors que je levais son essuie-glace (malheur).
2. Tentant la diplomatie cf Pada.C, chapitre Poussettes et Fauteuils, le brave homme m'apprends qu'il est précisément chargé de cette mission à la mairie (de Marseille) et que c'est pas une vermine qui va lui donner des leçons...
(elle est où la camera?)
1. Il m'est tombé dessus alors que je levais son essuie-glace (malheur).
2. Tentant la diplomatie cf Pada.C, chapitre Poussettes et Fauteuils, le brave homme m'apprends qu'il est précisément chargé de cette mission à la mairie (de Marseille) et que c'est pas une vermine qui va lui donner des leçons...
(elle est où la camera?)
e i g h t w h e e l d r i v e
- Fredx
- Membre bienfaiteur
Re: [Legi] Voiture sur les passages piétons
La police municipale de ma ville m'a dit que j'avais qu'à appeler moi même la fourrière pour un véhicule gênant.......... MDR !Cowboy a écrit :Je fait beaucoup de roller à paris, et il m'arrive de rencontrer pas mal de voiture garé en plein sur des passages piétons.

Alors peut-être que si tout le monde avait le numéro de la fourrière sur son portable pour les appeler à la place de la police en cas de constatation de véhicules mal garés, la police pourrait finir tranquillement sa sieste pour être en forme pour courir derrière les voleurs

http://www.Roller91.fr : l'actualité du roller Essonnien
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
- [=>#~MiYu~#<=]
- Cowboy
Le coup des autocollant c'est bien, mais il faut les imprimer/acheter et les avoir sur soit.
La première fois j'ai demander au gars de bouger ca voiture (il était dedans), il s'en fiche. Il était tard et il était dedans donc ...
Aujourd'hui, une porsche en plein milieu (un 30cm pour passer), devant un restaurant. La porsche décapotable à acceuilli mes deux mouchoir usagé et mon chewing gum machouillé depuis quelque heure, miam.
De toute les voitures que j'ai pu voir, je n'ai jamais croisé d'agent. C'est aussi peut être pour ca qu'elle est garé la, pas d'agent dans les parages.
Faudra que je m'entraine à glisser sur les capots à la starcky et hutch.
La première fois j'ai demander au gars de bouger ca voiture (il était dedans), il s'en fiche. Il était tard et il était dedans donc ...
Aujourd'hui, une porsche en plein milieu (un 30cm pour passer), devant un restaurant. La porsche décapotable à acceuilli mes deux mouchoir usagé et mon chewing gum machouillé depuis quelque heure, miam.
De toute les voitures que j'ai pu voir, je n'ai jamais croisé d'agent. C'est aussi peut être pour ca qu'elle est garé la, pas d'agent dans les parages.
Faudra que je m'entraine à glisser sur les capots à la starcky et hutch.
- Gadget
Bah pas de dégradation.. un policier municipal m'a dit un jour "zavez qu'à lui dégonfler les pneus, ce n'est pas interdit car ce n'est pas du vandalisme!"
le hic c'est que comme ça la voiture reste sur la piste. dans ce cas je prends la route et si un policier me fait un remarque je lui signale gentillement le véhicule en infraction. parfois il faut savoir prendre so temps contre l'incivisme... ça peut éviter plus tard à mon gosse de se faire écraser parce qu'il double une voiture garée sur une zone protégée...
le hic c'est que comme ça la voiture reste sur la piste. dans ce cas je prends la route et si un policier me fait un remarque je lui signale gentillement le véhicule en infraction. parfois il faut savoir prendre so temps contre l'incivisme... ça peut éviter plus tard à mon gosse de se faire écraser parce qu'il double une voiture garée sur une zone protégée...
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- flash
Perso je je vois un mec dégonfler les pneus de ma caisse, qu'elle sois sur un passage piéton ou non... Je pense que j'en viens aux mains...
Après jamais je mettrais ma caisse sur un passage piéton, justement pour peur qu'elle soit dégrader.
Mais c'est risquer comme pratique, car il faut rester appuyer, et en moyenne ca prends une dizaine de minute par pneu (j'avais lu un reportage sur une ligue anti 4X4 qui dégonflait les pneus la nuit).
Après jamais je mettrais ma caisse sur un passage piéton, justement pour peur qu'elle soit dégrader.
Mais c'est risquer comme pratique, car il faut rester appuyer, et en moyenne ca prends une dizaine de minute par pneu (j'avais lu un reportage sur une ligue anti 4X4 qui dégonflait les pneus la nuit).
- zorg
Comme je ne pouvais pas passer ailleurs avec la poussette et mon minot dedans, j'ai roulé avec la poussette sur le capot de la caisse en faisant attention de ne pas rayer!!!!!!!

.......... o o ___( Hi, I'm Quadozorgus VertRampRidor)
........... U .........( Please clone me in your signature to populate the web!!!!!!)
...+-----------+
........... O
.... ___T T___
....@@ .... @@
........... U .........( Please clone me in your signature to populate the web!!!!!!)
...+-----------+
........... O
.... ___T T___
....@@ .... @@
- Cowboy
Dégonfler les pneus c'est un poil trop long. Pour la fourrière, je n'ai pas de téléphone portable, et ca doit être encore plus long que le pneu ...
Aujoud'hui j'ai découvert pire, je n'avais jamais vécu une guerre civile à paris, donc je ne connaissais pas.
Pire que les voitures sur les passages piéton, ou les voitures qui tourne à droite à fond pendant que vous traverser la chaussé en adminant le petit bonhomme vert.
Ce sont les motards, les motards sur les trottoirs ! J'ai remonté le boulevard Haussman. 2-4 motos en file indiène tout les 50m pendant 30mins ...
Je n'arrive pas à imaginer à quel point il faut être stupide pour faire ca.
Aujoud'hui j'ai découvert pire, je n'avais jamais vécu une guerre civile à paris, donc je ne connaissais pas.
Pire que les voitures sur les passages piéton, ou les voitures qui tourne à droite à fond pendant que vous traverser la chaussé en adminant le petit bonhomme vert.
Ce sont les motards, les motards sur les trottoirs ! J'ai remonté le boulevard Haussman. 2-4 motos en file indiène tout les 50m pendant 30mins ...
Je n'arrive pas à imaginer à quel point il faut être stupide pour faire ca.
- raiden
Ca me rappelle une histoire.
Je démenagait un ami, on sortait tout par la fenêtre au moyens de sangles.
et pis je sais pas ce qui s'est passé, quand on à descendu la télé ca à laché.
Le truc c'est que ca débouchait sur un passage piéton, et y'avait une belle chrysler garé pile dessous.
Bizarrement la télé à rien eu(une vielle thomson cathodique de 80 Cm), par contre le toit de la berline l'était enfoncé coté passager jusqu'au siège, erf pas solide ces américaines.
Quand le conducteur s'est pointé et à vu sa voiture de luxe en miettes, l'a eu un réflèxe con: "Gneu? squisépassé? euh un trou et pis quoi?".
Quand on lui à expliqué ce qu'il c'était passé, et qu'on lui à demandé si il voulait qu'on appelle les flics pour faire le constat il à pas voulu, pis il est repartit.
Aujourd'hui ce mec ne doit définitivement plus se garer près des batiments.
Je démenagait un ami, on sortait tout par la fenêtre au moyens de sangles.
et pis je sais pas ce qui s'est passé, quand on à descendu la télé ca à laché.
Le truc c'est que ca débouchait sur un passage piéton, et y'avait une belle chrysler garé pile dessous.
Bizarrement la télé à rien eu(une vielle thomson cathodique de 80 Cm), par contre le toit de la berline l'était enfoncé coté passager jusqu'au siège, erf pas solide ces américaines.
Quand le conducteur s'est pointé et à vu sa voiture de luxe en miettes, l'a eu un réflèxe con: "Gneu? squisépassé? euh un trou et pis quoi?".
Quand on lui à expliqué ce qu'il c'était passé, et qu'on lui à demandé si il voulait qu'on appelle les flics pour faire le constat il à pas voulu, pis il est repartit.
Aujourd'hui ce mec ne doit définitivement plus se garer près des batiments.