[ Matos ] descrpition matériel des raids

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

bob737

[ Matos ] descrpition matériel des raids

Message par bob737 »

Bonjour,

J'envisage un raid en solo pour le printemps prochain (trop gras et pas assez de souffle pour le faire avant).
J'ai déjà une partie du matériel (jogger, matos de camping etc..) et j'ai même réussi à convaincre ma femme de mon absence quelques jours :wink: mais il me manque l'essentiel... les patins. :lol: .

J'ai lu la plupart des description des raids sur ce forum mais je regrette qu'il n'y ait pas ou peu de description du matériel utilisé, en particulier sur les rollers.

Alors amis "raideurs", quels sont vos rollers?

@++ :)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Tu as du lire la recente discussion ici.

Et bien je vais te faire à peu pres la même réponse en remplaçant le mot SD par M100...

Apache (Paris-Gradignan seul) avait des M100.
Ginette (Lille-Marseille en duo) avait des M100.
Quand à moi (Lille-Marseille en duo, voir mon www) j'avais des 4x80. Mais le 100mm n'existait pas à l'époque.
(Mes patins sont en vignette en bas de l'article www.)

(non non, rel n'est pas financé par Fila... mais ils pourraient y penser..)
e i g h t w h e e l d r i v e
bob737

Message par bob737 »

Faut que je les essaie ces M100 :) ... cependant j'ai un coup de pied assez fort donc... :?
Modifié en dernier par bob737 le 07 août 2007 16:41, modifié 1 fois.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Attention, j'ai juste répondu à ta question "qu'est-ce que vous aviez pris comme patins" et pas "qu'est-ce que vous prendriez". :)

Le M100 est longtemps resté sans concurrence. Ce n'est plus le cas (RB et K2 ). De plus, outre leur "étroitesse", leur manque d'aération peu gêner...

Je n'ai pas encore lu de commentaires sur les RB mais mon pied a toujours été mieux dans leur produits.
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

mes premiers M100 étaient ravagés après quelques milliers de km (entrainements pour raid, raid du Danube en 2006, entrainement pour 24h solo 2007) alors pour ne rien laisser au hasard pour mon solo 24h de 2007 je suis retourné chez HAWAI SURF sans a priori pour racheter des patins réactifs et confortables : et bien, il n'y a pas eu photo, c'étaient bien les M100 qui me convenaient le mieux parmi les RB, K2 et autres patins longue distance...Alors, voilà, j'en suis à ma deuxième paire et c'est toujours du bonheur d'aligner les km avec ces patins :D
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
bob737

Message par bob737 »

c'est ouvert hawaii et nomade en août?? :)
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

C'est vrai que j'avais des M100 seuls patins vraiment étudié pour le raid à l'époque. Pour celui sur Amsterdam, je les ai changer pour des M90 qui contrairement à ce qu'on peut penser sont plus large pour les pieds que les M100 où j'étais trop à l'etroit.
J'ajouterais que ces M90 je les ais monté avec des roues de 100mm sur la platines d'origine qui le permet. Résultat : un patin bien réactif et un peu moins faitgant dans les montées répétés tout en gardant un bon roulage.

Certains font les parcours en carbonne, mais j'ai toujours pensé que des montants (pas trop haut) étaient un plus pour limiter la fatigue sur des longs parcours répétés.
Il faut que ton pied et ta jambe puissent voir un peu de flexion vers l'avant comme sur l'arrière, mais peu de gauche à droite. Ensuite, c'est comme pour tout les patins, il faut essayer...

Et tu nous dis rien sur ton raid... quel est ton parcours?? et quand?

Bonne route
bob737

Message par bob737 »

Je vais avant tout effectuer mon premier test sur une distance raisonnable (enfin pour moi c'est déjà un exploit :lol: ) entre Lagny sur Marne (77) et Charleville-Mezières (08) dans les Ardennes où j'ai de la famille. Je serai sans doute accompagné par mon père en vélo au cas où... :lol: Ce parcours fait dans les 200 km avec pas mal de relief sur la fin (massif ardennais). Avant de voir plus grand, je veux d'abords savoir si je suis capable de faire ce trajet. :wink:

Je prévois d'effectuer ce parcours en autonomie complète sur 4 jours.

Je m'entraine actuellement en mettant mes deux enfants dans un jogger (sorte de grosse poussette deux places que j'ai achetée sur ebay). La charge avec mes deux petits + jogger fait 35 kg.
J'ai modifié le jogger en adaptant deux freins sur les deux roues arrières. Le jogger était dejà equipé d'un frein sur l'avant mais après quelques essaie, le serrage n'était clairement pas suffisant, le poids étant principalement réparti sur les deux roues arrières. j'ai également ajouté un compteur de vitesse pour connaitre la distance/vitesse moyenne etc...

Pour le moment mon entrainement se limite à quelques petits tours dans mon département ne dépassant pas les 25 km. ça me permet de tester le matos et me rendre compte que je suis encore une buse et que j'ai besoin de perdre du poids et prendre un peu souffle.
De plus mes patins sont lourds et remontent bien trop haut sur la cheville compte tenu de ma position très en avant. Profitant d'une bonne occas, j'ai acheté des pro marathon il y a quelques semaines mais ils ne conviennent pas du tout (en vente sur ce forum d'ailleurs... :wink: )

J'ai encore un max de choses à connaître pour créer un parcours, connaitre les dénivelés, essayer de trouver les pistes pour cyclables, les camping...
Un truc sympa que j'ai découvert hier... pour rassurer ma petite famille, je vais m'inscrire sur OOTAY, un système de géolocalisation par téléphone portable! cool ce machin...

Voilà en gros où j'en suis. Heureusement que ce forum existe, c'est une vraie mine d'infos pour les raids :wink: mais j'ai encore pleins de questions en tête :lol:

par exemple:
Quel système utiliser pour transmettre photos et commentaires sur un site internet à partir du fin fond de la france?
Existe-t-il une carte des pistes cyclables et un recensement des routes à rollers et des routes à gratons?

@++
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

S'il y avait une carte des routes à gratton, le raid perdrait tout son charme... :wink:
Bont Jet 2 points
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Appache-Zwoofff

Toutes tes questions sont interessantes et montre qu'il va falloir que je bosse pour vous pondre un article qui traite de la préparation d'un raid. Je m'y mettrais en revenant de mon prochain... raid cad bientôt.
Pour ce qui est des pistes cyclables, ne rêve pas en France on ne connait pas :cry: tu en trouve en ville (rarement) et elle dépasse tres rarement 2à 5 km sur les routes.
Pour ce qui est de préparer tes parcours, tu peux le faire via
Google pedometer
Sanoodi
Mapmyrun
ou Openrunner le Français.

Pour a part je prefere tracé sur Googlepedometer car c'est le seul avec lequel j'ai des fichier corrects pour les basculer sur mon GPS. (ça aussi j'en parlerais).

ensuite ça peu donner ça derniere étape de notre raid le 26 aout un peu de patience pour que tout s'affiche.

Sinon, pour ce qui est des dénivelés, je ne trouve pas très efficace de se reporter aux dénivelés fait d'après le tracé. comme il sont tous sur une image qui fait dans les 4 à 500 px de large, en fonction de ta distances, ils vont paraitre plus ou moins important et ce n'est pas les données écrites qui vont t'aider à grand chose.

Deux reelles solutions :

-Tu édites un fichier .GPX que tu transforme directement en .KML que tu ouvre sur Google Earth

-Le mieux ensuite mais plus cher est d'utiliser un logiciel comme MemoryMap ou Georando (moins pratique dans son fonctionement) et la tu trace tes parcours et tu peux avoir une vue 3D de tes parcours tres rapidement sans manip.

:wink:

200km en 4jours cool tu va y arriver c'est sur. Par plus le matin pour profiter de la fraîcheur (bien qu'en ce moment...) et fait toi une petite pose de temps en temps.
Ne cherche pas à faire la course, part tranquille il sera toujours tant d'aller plus vite sur la fin.

Bonne route
Modifié en dernier par Appache-Zwoofff le 08 août 2007 14:05, modifié 2 fois.
Appache-Zwoofff

gillou a écrit :S'il y avait une carte des routes à gratton, le raid perdrait tout son charme... :wink:
t'oubli quelques pavés et le vent de face. t'auras le droit à une complête bientôt :wink:
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

La réponse d'Apache est trés complete, je bondis juste en lisant:
bob737 a écrit :J'ai modifié le jogger en adaptant deux freins sur les deux roues arrières.
Lors de notre raid, nous avions un triporteur (voir photo). Et nous avions mis des freins sur les 2 roues arrieres. Ce choix failli me couter la vie, j'ai eu un gros accident, car les 2 cotés n'étaient pas parfaitement équilibrés. Solution à bannir définitivement.
Par contre, nous avons renforcé le freinage à l'avant, car une fois chargé, ton porteur va plonger (comme les motos ou les voitures, le gros du freinage se fait à l'avant).

Et sinon, pour les campings et les itinéraires, il faut un minimum de préparation, mais laisser un peu de place à l'imprévu. En étant seul, tu peux t'arrêter quand tu veux! :wink:

Sympa ta solution Ootay. Un peu BigBroter mais sympa...

Vouloir rester en contact et donner des nouvelles part d'un bon sentiment mais...
Y'a un "raideur" ici (qui nous lit sans intervenir :wink: ) , et qui est parti pour être seul, sans avoir de compte à rendre. Le raid solo c'est aussi un peu ça, une aventure personnelle..
bob737

Message par bob737 »

8wd a écrit :La réponse d'Apache est trés complete, je bondis juste en lisant:
Lors de notre raid, nous avions un triporteur (voir photo). Et nous avions mis des freins sur les 2 roues arrieres. Ce choix failli me couter la vie, j'ai eu un gros accident, car les 2 cotés n'étaient pas parfaitement équilibrés. Solution à bannir définitivement.
Par contre, nous avons renforcé le freinage à l'avant, car une fois chargé, ton porteur va plonger (comme les motos ou les voitures, le gros du freinage se fait à l'avant).
Oui, j'ai évidemment lu la description de ton formidable raid et ta mésaventure suite à ton système de freinage c'est pourquoi j'utilise principalement le frein avant dans les descentes ou dès que je prends un peu de vitesse mais il reste totalement inefficace lorsque mon jogger est léger. De plus, la roue avant étant fixe (plus grande stabilité à grande vitesse) je dois légèrement lever la roue pour tourner et donc plus de freins.. les freins arrières me servent donc aussi à diriger mon jogger lorsqu'il est chargé.
8wd a écrit : Vouloir rester en contact et donner des nouvelles part d'un bon sentiment mais...
Y'a un "raideur" ici (qui nous lit sans intervenir :wink: ) , et qui est parti pour être seul, sans avoir de compte à rendre. Le raid solo c'est aussi un peu ça, une aventure personnelle..
Je comprends mais ça reste tout de même une sécurité pour une première expérience. :wink:
Appache-Zwoofff

Un seul frein à l'arrière devrait suffire.
Attention :
Dans tous vehicules possédant une ou plusieurs roues avant et arrières, les freins les plus puissants sont à l'avant (velos, motos, voitures...)
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Apache a écrit :
gillou a écrit :S'il y avait une carte des routes à gratton, le raid perdrait tout son charme... :wink:
t'oubli quelques pavés et le vent de face. t'auras le droit à une complête bientôt :wink:
P'tet même que j'aurai le droit au supplément route mouillée :(
Bon, d'accord, je :arrow:
Bont Jet 2 points
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

gillou a écrit :P'tet même que j'aurai le droit au supplément route mouillée :(
+remorquage des trainards...

bon c'est pas bientôt fini ce HS... !! :twisted:
P'tite Planet

Message par P'tite Planet »

Apache a écrit :C'est vrai que j'avais des M100 seuls patins vraiment étudié pour le raid à l'époque. Pour celui sur Amsterdam, je les ai changer pour des M90 qui contrairement à ce qu'on peut penser sont plus large pour les pieds que les M100 où j'étais trop à l'etroit.
J'ajouterais que ces M90 je les ais monté avec des roues de 100mm sur la platines d'origine qui le permet. Résultat : un patin bien réactif et un peu moins faitgant dans les montées répétés tout en gardant un bon roulage.
J'ai été ravie de trouver une solution car les M100 sont trop étroits pour moi. Les patins femme, je n'en parle même pas... Mais les M90 n'existent qu'en grandes tailles, pfffffffffffffff ! donc ma question sur leur hauteur (plus élevée que sur les M100) tombe à l'eau...

c'est très difficile de trouver un patin convenable pour les longs distances, j'ai eu des K2 mais ils s'usent trop vite pour que j'en rachète... En plus ils sont trop bas (beaucoup plus bas que les M 100) pour le raid et trop haut pour faire de bons patins de vitesse, un patin hybride qui ne m'a pas satisfaite du tout
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Image
Appache-Zwoofff

P'tite Planet a écrit :... Mais les M90 n'existent qu'en grandes tailles,...
Je suis étonné de ce que tu avances là.
Vois ici sur le site de Fila ou encore ici
le Nine 100 ayant les memes chaussons que les M90 qui ne doivent semble t'il plus se faire. la taille femme commence au 37.
correspondance des tailles de chaussures
P'tite Planet

Message par P'tite Planet »

Tu as raison, Apache. Mais je parlais de ce qui es disponnible en magasin. Acheter en ligne sans l'essayage préalable ne me dit rien...
Répondre