Exact, 100% d'amateurs !quentinkiou a écrit :oulala c'est bien complqué tout cela ....
il ne faut pas oublier qu'il y a au mans beaucoup d'amateur....
christine
[Conseil] Monter la Dunlop
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- 8wd
- Administrateur
Re: [Conseil] Monter la Dunlop
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de mieux gerer cette montée!Prosper a écrit :Sinon pour la montée, penser à garder le buste un peu plus relevé que sur le plat et bien s'asseoir pour allonger en douceur.

J'avais surtout retenu les conseils de Prosper sur la position, mais pas forcement ceux d'Apache sur le souffle... c'est grave docteur?!
Je me suis aussi demandé si il fallait ou non utiliser les bras? J'ai opté pour non, et finalement monté assez tranquillement cette cote, pour tout donner sur le reste de la piste.
Je manque aussi un peu de strategie vis à vis des autres coureurs, en gros, j'observais ceux qui me doublais (vite) dans la cote, et je les redoublais (vite) dans la descente. On finissait par se rejoindre et former un train jusqu'à l'arrivée.
Cela m'amene à aborder l'autre point du topic, au sujet de la "reciprocité" de l'aspi.
Les editions precedentes, j'arrivais à prendre l'aspi, mais en aucun cas je pouvais prendre le relais, j'en étais physiquement incapable. Même abrité j'étais déjà à fond.
Cette année, j'ai compris l'interet de tirer un gars puissant, quitte à m'épuiser, pour m'abriter ensuite derriere lui. Et j'ai su m'abriter en me reservant pour relayer un gars.
Des choses qu'il m'étaient impossible de faire auparavant, pour des questions de puissance ou de matos, pas pour des questions de lacheté.
Pouvoir mutualiser l'effort est une chance, pas une corvée.
Voila ! Vos conseils restent les bienvenus !
e i g h t w h e e l d r i v e
- quentinetchristine
- Membre bienfaiteur
Ma technique pour faire un temps a peu pres similaire est tout autre : je monte a fond (souvent dans l'aspi de levallois/poli) et je me fais larguer tranquilement en haut de la montée pour attraper un train moins rapide si il y en a un, sinon je finis seul...
resultat : 7'53 en meilleur tour...
donc ca confirme que la bonne technique n'existe pas et que selon les aptitudes de chacun, tout est bon à prendre....
A°
resultat : 7'53 en meilleur tour...
donc ca confirme que la bonne technique n'existe pas et que selon les aptitudes de chacun, tout est bon à prendre....
A°
-
- Membre bienfaiteur
Cette année le vent à modifié la donne le dimanche.
Avec vent de face dans tout le retour du circuit ça faisait du bien de tourner avec quelqu'un. Le vent de face fait bien sentir l'importance du drafting.
Ca ne permet pas forcément d'aller beaucoup plus vite mais on termine son tour bien plus frais.
Avec vent de face dans tout le retour du circuit ça faisait du bien de tourner avec quelqu'un. Le vent de face fait bien sentir l'importance du drafting.
Ca ne permet pas forcément d'aller beaucoup plus vite mais on termine son tour bien plus frais.
No pain, No gain
- Emilien
j'suis carrément d'accord sur le retour avec vent de face, sans train c'était la mort.
Par contre une interrogation nous est venue dans notre équipe.
Nous avons trouvé que les gens avaient tendance à rouler tout seul.
Alors peut etre est ce du à nos temps (entre 9" et 10" le samedi, un peu plus le dimanche), peut être que dans ces temps là les gens ne connaissent pas le train?
Ou alors c'est du à nos quads

Alors peut etre est ce du à nos temps (entre 9" et 10" le samedi, un peu plus le dimanche), peut être que dans ces temps là les gens ne connaissent pas le train?
Ou alors c'est du à nos quads

Quad un jour...
- ArkarD
- Membre bienfaiteur
Il y a deux ans j'ai fais l'un de mes meilleurs temps en faisant deux tours et en relayant avec un gars qui roulait moins vite que moi.
Ca parait incroyable mais en roulant deux tours je faisait des meilleurs temps qu'en n'en faisant qu'un et j'étais moins cramé. Conclusion : écoutez la sncf: prennez le temps d'aller vite.
Ma solution pour relayer avec une personne plus lente est juste de pousser la personne:
poussé d'une main dans le bas du dos
lui dire de ne pas accélerer le rythme de patinage voir de le diminuer
par contre il faut faire attention à voir ses réactions à la vitesse, s'il a des pertes de stabilité mieux vaut repasser devant ou partir seul en le remerciant l'encourageant et lui faire un sourire.
Par contre s'il vous plait, si vous êtes derrière quelqu'un evitez d'etre trop accroché, si vous tombez derrière autant éviter de tomber à deux, si le gars est sympa il s'arretera et viendra voir si ca va bien.
Et surtout éviter de prendre prendre le pantalon à la ceinture et de faire un tour pour etre sur d'etre bien accroché, le calecon dans la raie des fesses, le service trois pièce écrasé et un poids à tirer c'est pas confort... (situation vécue, on avancait pas, il est tombé, moi avec...)
Ca parait incroyable mais en roulant deux tours je faisait des meilleurs temps qu'en n'en faisant qu'un et j'étais moins cramé. Conclusion : écoutez la sncf: prennez le temps d'aller vite.
Ma solution pour relayer avec une personne plus lente est juste de pousser la personne:
par contre il faut faire attention à voir ses réactions à la vitesse, s'il a des pertes de stabilité mieux vaut repasser devant ou partir seul en le remerciant l'encourageant et lui faire un sourire.
Par contre s'il vous plait, si vous êtes derrière quelqu'un evitez d'etre trop accroché, si vous tombez derrière autant éviter de tomber à deux, si le gars est sympa il s'arretera et viendra voir si ca va bien.
Et surtout éviter de prendre prendre le pantalon à la ceinture et de faire un tour pour etre sur d'etre bien accroché, le calecon dans la raie des fesses, le service trois pièce écrasé et un poids à tirer c'est pas confort... (situation vécue, on avancait pas, il est tombé, moi avec...)
- ArkarD
- Membre bienfaiteur
Si je roulait dans ces temps ma deuxième année et je faisait pas mal de trainEmilien a écrit :j'suis carrément d'accord sur le retour avec vent de face, sans train c'était la mort.
Ou alors c'est du à nos quads![]()
J'ai fait une fois un train en line avec un quadeur et on a vite abandonné: quelque soit celui qui "tire" on se cognait les jambes: on c'est excusés et on a roulé cote à cote pendant le tour, on en a profité pour faire un brin de discute ^^ (c'est aussi ca les 24h: des rencontres)
-
ouaip, pour avoir été poussé régulièrement le dimanche (moi je fais l'abri et ce que je peux, l'autre , bien au chaud, pousseArkarD a écrit : Ma solution pour relayer avec une personne plus lente est juste de pousser la personne:

Celà étant rouler en peloton demande un poil de technique (bien pousser sur le coté entre autre) et doit être travailler pour être optimisé. Au cours du stage "acces to speed" on le fait à beaucoup (et plus que 3)en salle, donc il est possible de le travailler en toute saison et partout.
Ah et j'ai "tiré" un quad, ça c'est bien passé (je crois)
Pour info mon meilleur tour est à 10'45 et ma moyenne à 12'24 (sachant que j'ai roulé un bonne partie de la nuit - 3h/6h à 3)
- Ginette
- Membre bienfaiteur
ma technique dans la montée, c'était de viser le gars qui allait vite devant et de le ratrapper avant la fin de la montée pour pouvoir fair la descente ensemble. Je savais que si je rattrappais pas avant la fin de la montée, c'était mort.
Un coup, j'ai vu un mec en bleu, il allait assez vite, je me suis cramé pour le rattrapper et arrivé en haut de la dunlop, je vois écrit Nicolas sur sa combis. C'était mon entraineur.
j'ai pris l'aspi tout le temps, j'ai du prendre un relais très courts face au vent et au final, mon meilleur temps : 7'28"
J'ai refait deux fois un temps équivalent en peloton avec de bon relais et une relance à chaque relais
pour monter la dunlop, c'est à la tangente à chaque fois, les fesses le plus bas possible
Un coup, j'ai vu un mec en bleu, il allait assez vite, je me suis cramé pour le rattrapper et arrivé en haut de la dunlop, je vois écrit Nicolas sur sa combis. C'était mon entraineur.
j'ai pris l'aspi tout le temps, j'ai du prendre un relais très courts face au vent et au final, mon meilleur temps : 7'28"
J'ai refait deux fois un temps équivalent en peloton avec de bon relais et une relance à chaque relais
pour monter la dunlop, c'est à la tangente à chaque fois, les fesses le plus bas possible
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
- Emilien
ah tient c'est marrant ça, même si les deux mode de poussée diffèrent un peu je n'ai pas été géné dans les différents trains, que je soit devant ou pas.ArkarD a écrit :Si je roulait dans ces temps ma deuxième année et je faisait pas mal de train
J'ai fait une fois un train en line avec un quadeur et on a vite abandonné: quelque soit celui qui "tire" on se cognait les jambes: on c'est excusés et on a roulé cote à cote pendant le tour, on en a profité pour faire un brin de discute ^^ (c'est aussi ca les 24h: des rencontres)
Enfin sauf dans les virages humides ou en général j'accélérai un peu par rapport aux gens à coté de moi.
C'est vrai que c'est sympa de discuter vite fait avec son compagnon de voyage d'un instant
Quad un jour...
- 8wd
- Administrateur
ha, voila un point où j'ai halluciné! C'est quoi cette histoire de s'accrocher?!! Un mec me l'a fait une fois, je l'ai trés mal pris. Qu'il s'abrite ne me change rien, qu'il s'accroche me change tout. C'est dangereux et penalisant.ArkarD a écrit :Par contre s'il vous plait, si vous êtes derrière quelqu'un evitez d'etre trop accroché

-
Ca me l'a fait aussi ce coup la dans la ligne droite avec le vent de face le dimanche j'avais quelqu'un derrière qui essayait desesperement de me tenir la ou les mais que j'avais dans le dos. C'etait très désagréable et surtout très drôle quand j'ai fais la reflexion et que le personne ma sortit: "tu veux pas que je te pousse?"
Parce c'etait vraiment pas l'impression que ca donnait, j'avais plutot l'impression que c'est moi qui tirait et qu'en plus on me tirait vers le bas
Parce c'etait vraiment pas l'impression que ca donnait, j'avais plutot l'impression que c'est moi qui tirait et qu'en plus on me tirait vers le bas
- Emilien
j'ai eu le coup de relais ou nous nous tenions tous les 3,
sur le relais en question j'ai l'impression que j'avais plus de patate que la personne devant moi (confirmation quand je suis passé en tête du train) et que le fait d'être accroché a permis de répartir la poussée entre les 3 personnes du train.
mais ce n'était peut être qu'une impression, surtout je ne trouve pas ça naturel de pousser en ayant une main appuyée sur la personne devant (mais ça évite de trop se rapprocher)
sur le relais en question j'ai l'impression que j'avais plus de patate que la personne devant moi (confirmation quand je suis passé en tête du train) et que le fait d'être accroché a permis de répartir la poussée entre les 3 personnes du train.
mais ce n'était peut être qu'une impression, surtout je ne trouve pas ça naturel de pousser en ayant une main appuyée sur la personne devant (mais ça évite de trop se rapprocher)
Quad un jour...
- Hub
- Administrateur
Y'a s'accrocher et s'accrocher.
Juste une petite croche du bout des doigts, ça permet de stabiliser les écarts. Ca évite les coups d'accordéon et facilite la synchronisation de la foulée. Le contact des mains sert surtout à stabiliser l'affaire.
Normalement, 95% du temps, celui qui est "accroché" derrière rend de l'énergie au train en poussant un peu (normal, il est à l'abri du vent).
Après, c'est vrai qu'il y a des gens qui soit ne savent pas faire, soit abusent: ils se laissent tracter (namého, faut pas dékhonner non plus!), ils s'appuient en te tirant vers le bas, ils te bousillent le rythme en patinant à contre-temps, etc...
Comme je disais ailleurs, c'est surtout dans les équipes de niveau moyen (disons 10-12 min au tour) qu'on rencontre ce genre de difficultés: on commence à vouloir/pouvoir patiner en peloton, mais la technique n'est pas encore bien maîtrisée.
Juste une petite croche du bout des doigts, ça permet de stabiliser les écarts. Ca évite les coups d'accordéon et facilite la synchronisation de la foulée. Le contact des mains sert surtout à stabiliser l'affaire.
Normalement, 95% du temps, celui qui est "accroché" derrière rend de l'énergie au train en poussant un peu (normal, il est à l'abri du vent).
Après, c'est vrai qu'il y a des gens qui soit ne savent pas faire, soit abusent: ils se laissent tracter (namého, faut pas dékhonner non plus!), ils s'appuient en te tirant vers le bas, ils te bousillent le rythme en patinant à contre-temps, etc...
Comme je disais ailleurs, c'est surtout dans les équipes de niveau moyen (disons 10-12 min au tour) qu'on rencontre ce genre de difficultés: on commence à vouloir/pouvoir patiner en peloton, mais la technique n'est pas encore bien maîtrisée.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- SergeR
- Equipe ReL
avec tous ces conseil, il ne reste plus qu'a écrire un article avec comme titre 'comment monter le dunlop', selon son niveau
la suite : "comment descendre le Dunlop"
mais pour commencer : "comment prendre un relais selon son niveau"
et bien sur : "comment rouler en ploton " voila une idée de dossier à préparer pour l'année prochaine
et bien sur : "comment rouler en ploton " voila une idée de dossier à préparer pour l'année prochaine
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
-
en général on ne "s'accroche" pas (et on ne se fait SURTOUT PAS tirer), on croche et on pousse, en accompagnant le patinage de celui qui est devant, c'est un vrai travail d'équipe...8wd a écrit :C'est quoi cette histoire de s'accrocher?!!ArkarD a écrit :Par contre s'il vous plait, si vous êtes derrière quelqu'un evitez d'etre trop accroché
Assez d'accord si l'un ou l'autre des patineurs n'a pas l'habitude (et au mans on en trouve pas mal8wd a écrit : C'est dangereux et penalisant.

Je vous invite à regarder dans les jours qui viennent le Tour de France pour voir un peu les tactiques de pelotons qu'ils adoptent (dans les premiers jours c'est le seul truc à commenter) et voir que nos sports ne sont pas si lointain que ça (part le pognon et la "préparation")
- 8wd
- Administrateur
Oui ce serait une excellente idée!SergeR a écrit :avec tous ces conseil, il ne (me)reste plus qu'a écrire un article avec comme titre 'comment monter le dunlop', selon son niveau
Ou alors faire des mises à jour... http://www.rollerenligne.com/fr/article ... =780&cat=3