[Apprentissage] Utiliser le tampon de frein en roller

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Sven

Message par Sven »

Je sais pas si c'est viable, mais niveau verrouillage d'épaules j'aurais tendance à vouloir croiser les bras au niveau du torse, ça permet de rester quand même assez en arrière en cas de freinage brusque. Associé à un bon appui sur pied d'appui (celui qui freine pas) j'avais tendance trouver ça bien...

Maintenant je suis pas prof non plus :oops:
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
manue74

Message par manue74 »

Bonjour à tous, et merci pour ce site plein de trésors !!!

ça y est je me suis enfin lancée sur des rollers (il était temps, j'ai 35 ans !!!).
Bon alors, les 1ere impressions sont plutôt bonnes, j'avais au préalable consulté vos techniques de bases.

Mais j'ai quand même une grosse interrogation au niveau du freinage; si je roule au plat , j'arrive à le faire avec le frein à l'arrière du pied droit, ou en chasse neige, mais dans les descentes, je n'arrive pas à ralentir. Ma technique de ce début d'après-midi était relativement simple, aller tout droit , et attendre que ça remonte pour ralentir, ça faisait bien marrer mon fils qui était lui sur un vélo, mais pour moi c'est pas hyper rassurant !!!
Vous avez une astuce ?
Merci
Sven

Message par Sven »

Salut Manue, et bienvenue sur le faux-rhum ^^

Si tu arrives à freiner sur le plat, je te conseillerai de d'abord t'entrainer sur le plat en réduisant peu à peu te distance de freinage, en dosant plus ou moins sur le tampon. Quand tu seras vraiment à l'aise sur ce type de freinage, au niveau placement du corps etc..., tu peux aller dans les pentes, tester comment tu te sens... Le tout est de ne pas se crisper, et de rester cool. La descente (tant que c'est pas non plus une grosse descente de malade), c'est du plat qui roule tout seul :lol: :oops:

Bon courage pour les débuts... Tu vas voir ça vient super rapidement :D
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

T'inquiètes pas Manue74, c'est un mauvais moment à passer, pour le début le frein tampon est le meilleur, et peut-être même après. Le principal est de freiner en ligne droite; tu appuies gentiment et plus tu es à l'aise plus tu peux appuyer fort. Les anciens du forum ont d'autres techniques mais ils ont dû commencer par là, et un ancien c'est avant tout quelqu'un qui a survecu :P
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
manue74

Message par manue74 »

Merci à tous pour ces encouragements, je vais donc persévérer...
Le problème est que si je ne veux pas faire 1h de voiture pour rouler sur des pistes cyclables au plat, je suis d'emblée confrontée à des montées/descentes, alors pour commencer progressivement c'est pas l'idéal.
J'ai regardé les autres techniques de freinage en utilisant l'environnement c'est pas gagné :
pour le mobilier urbain : en haute-savoie à 800 m d'altitude, il n'y en a pas des masses !
l'herbe au bord : oui ça c'est bon, seul problème c'est que les prés sont souvent bordés de fil barbelé donc à choisir entre le goudron de la route et les barbelés, je préfère le goudron...
Mais bon, on ne peut pas vouloir des belles pentes l'hiver pour le ski, et du plat l'été pour le roller !!!

Je vais peut-être prendre ma voiture pour rouler un peu plus au plat et continuer d'utiliser le frein et, d'ailleurs comment on sait s'il est usé ? J'ai acheté mes rollers d'occassion...

Bonne journée à tous.
Image
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Il me semblait bien que ces numéros de plaques évoquaient les alpages. Il faut que tu t'entraînes sur du plat (les parkings de super-marché par ex) au calme et dans des conditions que tu vas maîtriser, comme au ski...la piste verte. Pour le tampon, les marques ont leur forme mais généralement le bas du tampon est quasi // au sol et pas trop loin (1 cm peut-être), il n'y a pas beaucoup d'effort à faire pour que cela touche ; c'est une des raisons pour laquelle on l'enlève pour évoluer un peu en slalom ou marche-arrière, c'est qu'il a tendance à être toujours là. Il y des bons qui s'en accoutument mais beaucoup le virent. Perso ma paire de fitness est toujours équipés du tampon car ce sera elle qui me permettra en toute quiétude d'aller dans les pentes, mais pas la paire de slalom.
Pour le freinage en tampon, il y a une position qui n'est pas élégante mais efficace : la position du "yes". Tu fléchis bien sur les genous, tu sors le popotin, les avant bras fléchis contractés devant, poings vers le haut et en quasi vis à vis. Tu es bien verouillé et tu peux appuyer sur le talon en relevant le bout du pied dans un premier temps ou en appuyant avec le talon directement si tu es bien stable. Rapidement tu pourras alleger la posture pour retrouver un peu de dignité :P .

Tu peux encore user ton tampon, il semble y avoir des traces de moulage, tant que tu ne fais pas d'étincelles c'est bon.
Cordialement

Gadget

Message par Gadget »

lol
hé bé pour bien freiner rien ne vaut une bonne descente car l'urgence du freiangae t'oblige à bien apuyer.

à la vue de la photo de ton frein il est tout neuf, si tu as déjà freiner avec ce n'était pas assez fort!
Un bon moyen de savoir sui tu appuie, c'est le bruit de ton frein sur le sol. quand ça fait un bruit d'enfer c'est que ttu freine fort

pour savoir si un frein est trop usé, il existe une ligne d'usure qui signifie une foie atteinte qu'il est necessaire de changer le tampon de frein. Attention un tapon tout neuf doit être "fait " pour donner le meilleur du frreinage :wink:

Continue et peu à peu transfère tout le poids de ton pied d'appui sur le pieds de freinage ( ça se fait aussi en asseyant de plus en plus bas la jambe qui freine tendue devant et les épaules en avant...)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
manue74

Message par manue74 »

Vous êtes une vraie mine de renseignements. Merci beaucoup.

En effet quand j'essaie de freiner, il n'y a aucun bruit, donc je dois en effet trop hésiter à appuyer. A la prochaine sortie je tenterais l'appui plus marqué et la position qu'indique Ralph. Pour la dignité, ce n'est pas très grave, il n'y a guère que les vaches et moi ! :P
Et puis, je préfère être ridicule mais intacte que digne à l'hôpital !!!

Encore merci à tous et bonne journée.
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Ah "La vache qui rit", cela vient de chez toi ! :D

La trace noire au sol avec comme dit Gadget un bruit d'enfer, et pour les dieux du tampon l'odeur de caoutchouc brulé.
Cordialement

slides59

Message par slides59 »

Gadget a écrit :lol

pour savoir si un frein est trop usé, il existe une ligne d'usure qui signifie une foie atteinte qu'il est necessaire de changer le tampon de frein. Attention un tapon tout neuf doit être "fait " pour donner le meilleur du frreinage :wink:
la vis de fixation de celui çi :lol:
manue74

Message par manue74 »

Ralph a écrit :Ah "La vache qui rit", cela vient de chez toi ! :D
et oui, c'est grâce à moi !!!!!Mais attention, c'est tout un art, faut pas trop les faire rire, sinon leur lait tourne et devient carrément du beurre !!!!
Sven

Message par Sven »

Au pire y'a moyen de faire copine/copine avec les vaches... comme ça après si tu veux faire un catch elles seront peut être open :lol: . Bon courage pour tes freinages... Dis bonjour aux Meuh de notre part :P
manue74

Message par manue74 »

Pas de soucis, je leur donnerai le bonjour...
Et merci pour les encouragements, mais pour tester les freinages ça ne sera pas pour ce week-end, c'est les skis que je vais chausser demain et peut-être les chaînes sur la voiture !!!
Bon week-end à tous .
Répondre