[MATOS] platine perso
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- Superxou
- Membre bienfaiteur
[MATOS] platine perso
Un petit exemple de platine perso faite par un rider lyonnais :
http://rollerpoint.free.fr/slalom.php
http://rollerpoint.free.fr/slalom.php
- totogt
-
- Alex F.
- totogt
-
hmm interressantFreakyMonki a écrit :je suis en STI Génie mécanique (ceux qui font mumuse avec les machines outils à commande numérique) et mon prof a dit que si on avai des trucs a faire on pouvait toujours lui demander...
il faudrait quoi pour commencer à faire un truc ? des plans ? des fichiers proE ou un truc exploitable en proto ? IGES... ?
c'est à qui de payer la matière ?
ça m'interresse

- Alex F.
Hé bien il faudrait des plans de plusieures vues (vue de face, vue de dessus, vue de gauche ou droite) avec les côtes éxactes pour faire une medelisation 3d avec un logiciel (solidworks ou katia) afin de faire un programme que pourra lire la machine (elle fait tout toute seuleDIM a écrit :hmm interressantFreakyMonki a écrit :je suis en STI Génie mécanique (ceux qui font mumuse avec les machines outils à commande numérique) et mon prof a dit que si on avai des trucs a faire on pouvait toujours lui demander...
il faudrait quoi pour commencer à faire un truc ? des plans ? des fichiers proE ou un truc exploitable en proto ? IGES... ?
c'est à qui de payer la matière ?
ça m'interresses'il y a moyen de se faire une petite 5*90 (une paire bien sur) pour le fun

Et pour la matière, je pense que c'est a nous de payer mais bon comme c'est de l'acier ou de l'alu en barres qu'il se font livrer au prix de gros ca revient pas très cher mais vu l'épaisseur de la barre qu'il faudrait je pense pas qu'il aient ça, à voir...

Par contre va faloir se dépecher parceque apres j'ai le bac et je change de section...

-
- 8wd
- Administrateur
- Alex F.
-
Coucou,
Tu peux passer par formats d'échange (IGES/Parasolid etc), ça permet de ne pas être limité à un seul soft. D'un autre côté, une platine c'est relativement simple, donc les formats d'échange ne pose pas trop de problème.
Pour l'Alu, le top c'est de prendre une série 7000, c'est plus solide, les 6000 et 7000 sont les deux séries les plus utilisées dans la fabrication des platines pour rollers.
L'acier, ça pourrait être possible, mais faut vachement évidé et travailler beaucoup plus sur la structure :], il y a eu des platines vitesses en acier...
En tout cas bon courage à vous :] ça me rappelle le bon vieux temps tout ça.
Tu peux passer par formats d'échange (IGES/Parasolid etc), ça permet de ne pas être limité à un seul soft. D'un autre côté, une platine c'est relativement simple, donc les formats d'échange ne pose pas trop de problème.
Pour l'Alu, le top c'est de prendre une série 7000, c'est plus solide, les 6000 et 7000 sont les deux séries les plus utilisées dans la fabrication des platines pour rollers.
L'acier, ça pourrait être possible, mais faut vachement évidé et travailler beaucoup plus sur la structure :], il y a eu des platines vitesses en acier...
En tout cas bon courage à vous :] ça me rappelle le bon vieux temps tout ça.
- Alex F.
Oui en effet on n'utilise pas d'acier8wd a écrit :Il me semble que dans les écoles, on utilise de l'alu 2017, trop mou pour tailler des platines. Quand à l'acier, je n'y pense même pas...

Ben pourquoi pas?! ca peut toujours être marrant à modéliser8wd a écrit :FreakyMonki, c'est toi qui t'occupe de la FAO?!

-
je m'etais deja modélisé une 5*90 pour le fun mais à l'arrache donc pas au point, par contre je ne fais pas de solidworks ou catia, donc impossible de tester les resistances ,etc
je peux refaire un ptit truc nickel s'il faut en tout cas voilà une petite image de la model que j'avais faite il y a quelques mois ...

je peux refaire un ptit truc nickel s'il faut en tout cas voilà une petite image de la model que j'avais faite il y a quelques mois ...

- 8wd
- Administrateur
oui mais comme je le disais plus haut, il y a de (tres) fortes chances pour que les scolaires n'ai QUE du 2017.Badzmiaoo a écrit :Pour l'Alu, le top c'est de prendre une série 7000, c'est plus solide, les 6000 et 7000 sont les deux séries les plus utilisées dans la fabrication des platines pour rollers.
e i g h t w h e e l d r i v e
- Alex F.
Arf! Pourtant la personne qui avai fait sa platine perso l'avai faite dans le milieu scolaire (par contre niveau BTS... là est peut-être la différence)8wd a écrit :oui mais comme je le disais plus haut, il y a de (tres) fortes chances pour que les scolaires n'ai QUE du 2017.Badzmiaoo a écrit :Pour l'Alu, le top c'est de prendre une série 7000, c'est plus solide, les 6000 et 7000 sont les deux séries les plus utilisées dans la fabrication des platines pour rollers.
@ DIM > classe la modélisation^^ on dirait des Vyper tes platines
Mais il faut que je le fasse sur solidworks pour pouvoir faire le programme

- sg1_diablo
- Administrateur
- Alex F.