[Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- fredoh
[Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien
Bonjour a tous,
En ces temps pluvieux j'hésite beaucoup à sortir mes rollers, même quand la pluie ne tombe pas le sol reste détrempé assez longtemps. Ce n'est pas trop les risques de chute qui me gêne, car il suffit en général de rouler doucement et de ne pas trop pousser sur les quarts. Le problème c'est plutôt pour mes roulements ABEC 7 (et pourtant ce sont les moins chers que j'ai trouvé, 20 euros chez decath') qui tournent très bien pour le moment, mais pour combien de temps ....?
Des que je rentre au chaud et au sec, je fais quelques mouvements de centrifugation pour enlever le plus gros et je mets mes rollos dans un endroit chaud pour que ça sèche le plus vite possible sans rouiller.
J'en arrive a mes questions, penser vous que j'exagère quant à la fragilité des roulements de rollers ? Avez vous des « trucs » particuliers pour protéger vos roulements (sans faire de démontage complet si possible) ?
Existe t il des roulements étanches pour rollers ? Combien cela coûte t il ? Ont ils un bon roulement ?
En ces temps pluvieux j'hésite beaucoup à sortir mes rollers, même quand la pluie ne tombe pas le sol reste détrempé assez longtemps. Ce n'est pas trop les risques de chute qui me gêne, car il suffit en général de rouler doucement et de ne pas trop pousser sur les quarts. Le problème c'est plutôt pour mes roulements ABEC 7 (et pourtant ce sont les moins chers que j'ai trouvé, 20 euros chez decath') qui tournent très bien pour le moment, mais pour combien de temps ....?
Des que je rentre au chaud et au sec, je fais quelques mouvements de centrifugation pour enlever le plus gros et je mets mes rollos dans un endroit chaud pour que ça sèche le plus vite possible sans rouiller.
J'en arrive a mes questions, penser vous que j'exagère quant à la fragilité des roulements de rollers ? Avez vous des « trucs » particuliers pour protéger vos roulements (sans faire de démontage complet si possible) ?
Existe t il des roulements étanches pour rollers ? Combien cela coûte t il ? Ont ils un bon roulement ?
- Ludocoyote
salut tout le monde
Je ne pense pas que tu exagères quant à la fragilité des roulements face à la pluie...
J'ai fai à 2 reprises l'expérience :
-- j'ai staffé une rando sous une pluie digne des moussons tropicales. Des K2 ABEC 9 flamant neuf... => un jeu complet foutu
-- ma fiancée et moi même sommes allé faire un ride nocturne et avons finis sous une pluie peu intense mais avec sol humide. à 23h00, j'ai netoyé mes roulements (no soucy) mais pour les siens problème : 3 axes coincés... J'ai pu lui en nétoyer 5 (no soucy) et les 3 autres ont du attendre 36 heures (impossible de sortir la perceuse pour du métal à 23h00 et j'étais de garde 24h00 le lendemain à la maternité... => 3 roulements foutus
Entre temps une astuce : lubrifies tes roulemens au teflon (généreusement) ça fait un filme étanche qui protège tes roulements.
Et suite à ma mésaventure avec les K2, je me suis habitué à asperger les roulements neufs de téflon avant usage... ç a fait ses preuves, j'avais acheté 2 jeux de ces roulements et le deuxième jeu survit à la poussière et à l'eau depuis 15 mois maintenant. Naturellement ça ne dispense pas de netoyer et sécher dès la pluie...
concrêtement, je nettoie au wd40, je laisse sécher 24h00 et je lubrifie au tefflon
Je ne pense pas que tu exagères quant à la fragilité des roulements face à la pluie...
J'ai fai à 2 reprises l'expérience :
-- j'ai staffé une rando sous une pluie digne des moussons tropicales. Des K2 ABEC 9 flamant neuf... => un jeu complet foutu
-- ma fiancée et moi même sommes allé faire un ride nocturne et avons finis sous une pluie peu intense mais avec sol humide. à 23h00, j'ai netoyé mes roulements (no soucy) mais pour les siens problème : 3 axes coincés... J'ai pu lui en nétoyer 5 (no soucy) et les 3 autres ont du attendre 36 heures (impossible de sortir la perceuse pour du métal à 23h00 et j'étais de garde 24h00 le lendemain à la maternité... => 3 roulements foutus
Entre temps une astuce : lubrifies tes roulemens au teflon (généreusement) ça fait un filme étanche qui protège tes roulements.
Et suite à ma mésaventure avec les K2, je me suis habitué à asperger les roulements neufs de téflon avant usage... ç a fait ses preuves, j'avais acheté 2 jeux de ces roulements et le deuxième jeu survit à la poussière et à l'eau depuis 15 mois maintenant. Naturellement ça ne dispense pas de netoyer et sécher dès la pluie...
concrêtement, je nettoie au wd40, je laisse sécher 24h00 et je lubrifie au tefflon
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017
FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
- 8wd
- Administrateur
Re: [Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidi
Perso j'ai toujours fait comme Fredoh, enlever le gros de la flotte et les laisser secher. OK ça grippe un peu à la reprise, ça couine et ça ne brille plus la nuit... mais aprés?! J'ai perdu 0.02km/h en pointe? Le temps passé à entretenir vraiment des roulements n'est pas rentable dans mon cas.
Cela dit, j'ai trouvé une autre solution... habiter là où il ne pleut pas...
Cela dit, j'ai trouvé une autre solution... habiter là où il ne pleut pas...

e i g h t w h e e l d r i v e
- Ralph
- Membre bienfaiteur
Salut,
Je ne roule pas sous la pluie mais régulièrement sur sol mouillé. Mes roulements ont tous été nettoyés et graissés intérieurement presque aussitôt (pour voir la manip) avec différents produits. J'ai une nette préférence pour la graisse (*) par rapport à un huile (*) mais pour l'extérieur du roulement je ne mets absolument rien car il y a aussi le problème de la poussière qui adhère bien mieux sur un lubrifiant que sur un acier. Une fois par semaine, un coup de pinceau long entre la platine et le roulement et pour l'instant pas de bruit ou bizarrerie.
J'ai des roulements standards abec 7, ou d'origine ou décat.
J'ai fait beacoup de vtt sous la pluie voire avec de l'eau jusqu'au pédalier et là pas de soluce, tout ce qui a trempé doit être démonté et lubrifié le plus tôt possible, autrement tôt ou tard cela rouille, quelque soit le matos. En roller, même cause même effet, enfin je pense.
(*) terme générique pour différencier du lubrifiant liquide à du "graisseux", et pour moins de 10 euros j'ai une boîte de 1kg au lithium de chez casto qui permettrait de graisser tout REL.
Je ne roule pas sous la pluie mais régulièrement sur sol mouillé. Mes roulements ont tous été nettoyés et graissés intérieurement presque aussitôt (pour voir la manip) avec différents produits. J'ai une nette préférence pour la graisse (*) par rapport à un huile (*) mais pour l'extérieur du roulement je ne mets absolument rien car il y a aussi le problème de la poussière qui adhère bien mieux sur un lubrifiant que sur un acier. Une fois par semaine, un coup de pinceau long entre la platine et le roulement et pour l'instant pas de bruit ou bizarrerie.
J'ai des roulements standards abec 7, ou d'origine ou décat.
J'ai fait beacoup de vtt sous la pluie voire avec de l'eau jusqu'au pédalier et là pas de soluce, tout ce qui a trempé doit être démonté et lubrifié le plus tôt possible, autrement tôt ou tard cela rouille, quelque soit le matos. En roller, même cause même effet, enfin je pense.
(*) terme générique pour différencier du lubrifiant liquide à du "graisseux", et pour moins de 10 euros j'ai une boîte de 1kg au lithium de chez casto qui permettrait de graisser tout REL.
Cordialement
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)
[ Seba Fr2
, Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc
[ Seba Fr2

- tristank
- Ralph
- Membre bienfaiteur
Graisse "Polygraisse" au lithium de chez Ront production, vol 750 ml (on doit pas être loin du kilo). Je ne suis pas actionnaire Casto, ni Bont
boite cylindrique verte

boite cylindrique verte
Cordialement
[ Seba Fr2
[ Seba Fr2

- 8wd
- Administrateur
- Ralph
- Membre bienfaiteur
- tristank
-
- Membre bienfaiteur
Le principal probleme des roulements c'est pas qu'ils sont etanches ou pas c'est qu'ils rouillent
Certains roulements sont plus sensibles a la rouille que d'autres, j'ai eu des K2 et ils rouillent particulierement vite.
Il existe les roulement powerslide Black Rain qui sont partiellement etanches (= a la crasse, sable, terre, boue si pas trop liquide, pas a l'eau) mais qui ne rouillent pas du tout => zero entretiens meme apres avoir roule sous la pluie ou sur sol detrempe. En vente chez Hawaiisurf, Vertical-line... pas donne mais pas horriblement cher non plus: prix normal 50Euros pour 16, on les trouve a 40Euros les 16 soit un prix similaire aux K2.

Il existe les roulement powerslide Black Rain qui sont partiellement etanches (= a la crasse, sable, terre, boue si pas trop liquide, pas a l'eau) mais qui ne rouillent pas du tout => zero entretiens meme apres avoir roule sous la pluie ou sur sol detrempe. En vente chez Hawaiisurf, Vertical-line... pas donne mais pas horriblement cher non plus: prix normal 50Euros pour 16, on les trouve a 40Euros les 16 soit un prix similaire aux K2.
-
- Membre bienfaiteur
perso, mes roulements sont ouverts sur l'intérieur (pas de flasque). Alors, forcément, dès que la route est un peu humide, c'est séance de nettoyage. Mais vu la configuration, en moins de 30 min, c'est fait :
- démontage roues et roulements avec la super clé Salomon
- un coup de WD 40 dans les roulements
- je fais tourner tous les roulements et je tapote pour enlever la crasse
- je remonte
Quand c'est fait dans les heures qui suivent une sortie, il n'y a aucun problème (je l'ai encore testé dimanche après 35 km sous le crachin normand)
- démontage roues et roulements avec la super clé Salomon
- un coup de WD 40 dans les roulements
- je fais tourner tous les roulements et je tapote pour enlever la crasse
- je remonte
Quand c'est fait dans les heures qui suivent une sortie, il n'y a aucun problème (je l'ai encore testé dimanche après 35 km sous le crachin normand)
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
- Appache-Zwoofff
- fredoh
On est obligé de démonter les flasques des roulements pour huiler l'intérieur ? Car c'est très fragile comme pièce (et puis c'est très chiant aussi a faire sur 16 roulements)
Je veux dire par la que si l'eau arrive a rentrer à l'intérieur des roulements , pourquoi pas l'huile (ou le WD 40, ou le Téflon aérosol) ?
Je veux dire par la que si l'eau arrive a rentrer à l'intérieur des roulements , pourquoi pas l'huile (ou le WD 40, ou le Téflon aérosol) ?
- Appache-Zwoofff
Non t'es pas obligé, les miens ne le sont pas. Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??fredoh a écrit :On est obligé de démonter les flasques des roulements pour huiler l'intérieur ? Car c'est très fragile comme pièce (et puis c'est très chiant aussi a faire sur 16 roulements)
T'as raison un petit cout de Téflon , tu les fais tourner pour que ça pénettre et hop! A faire dès que tu les as, ne pas attendre qu'ils soient à moitié mort pour t'en occuper.

- fredoh
- Ralph
- Membre bienfaiteur
Le wd 40 lubrifie aussi, par contre concernant son accroche il faut peut-être augmenter les fréquences de nettoyage. Et il faudrait un avis d'expert : de mélanger deux produits qu'en est-il quant au résultat ? Ce n'est surement pas explosif mais ils se contrarient peut-être !
Cordialement
[ Seba Fr2
[ Seba Fr2

- François91
Je penses qui si les constructeurs mettent 2 flasques sur les roulements. C'est qu'ils sont très souvent utilisés dans d'autres domaines que le Roller (à référence égale). Ils sont souvent utilisés en solo, et les 2 flasques sont soumises directement aux agents extérieurs. Dans le cas du Roller, il y a 2 roulements, l'un à cotés de l'autre et de ce fait les 2 flasques internes ne sont pas soumises à ces agressions puisqu'elles sont l'une vers l'autre à l'intérieur du centre de la roues. Donc à cet endroit, il n'y a rien qui rentre.Apache a écrit : Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??
Je penses donc, que l'on peut enlever ces dernières, en fonction du type de graissage que l'on utilise. Et effectivement, on gagne 2 fois plus de temps, pour un nettoyage complet.
-
- Membre bienfaiteur
Detrompe toi, j'ai deja retrouve des crasse entre les roulements aussi. Beaucoup moins qu'a l'exterieur mais il y en a aussi.François91 a écrit :Je penses qui si les constructeurs mettent 2 flasques sur les roulements. C'est qu'ils sont très souvent utilisés dans d'autres domaines que le Roller (à référence égale). Ils sont souvent utilisés en solo, et les 2 flasques sont soumises directement aux agents extérieurs. Dans le cas du Roller, il y a 2 roulements, l'un à cotés de l'autre et de ce fait les 2 flasques internes ne sont pas soumises à ces agressions puisqu'elles sont l'une vers l'autre à l'intérieur du centre de la roues. Donc à cet endroit, il n'y a rien qui rentre.Apache a écrit : Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??