Roulements : pb d'étanchéité
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- gui_gui
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Roulements : pb d'étanchéité
L'autre jour je me suis retrouvé sous une violente averse alors que j'étais avec mes 4x84 fila, équipés de roul. standarts "powerslide titanium" (ils sont couleur doré). Il a bien fallu que je roule dans l'eau. Total, à peu près la moitié de mes roulements font un sale bruit, plein de saletés dedans. Y en a même un qui est bloqué et qui refuse de tourner.
Pourtant dès que je suis rentré je leur ai mis un coup de 3-en-1, mais on dirait que cela a encore aggravé leur cas.
Pensez vous que si je mets tout ça dans le white spirit pour les nettoyer ça ira mieux ?
Ou bien faut-il dès à présent penser à acheter un nouveau jeu de roulements et dans ce cas que choisir ? (pratique légèrement free-ride sur les bords)
Pourtant dès que je suis rentré je leur ai mis un coup de 3-en-1, mais on dirait que cela a encore aggravé leur cas.
Pensez vous que si je mets tout ça dans le white spirit pour les nettoyer ça ira mieux ?
Ou bien faut-il dès à présent penser à acheter un nouveau jeu de roulements et dans ce cas que choisir ? (pratique légèrement free-ride sur les bords)
- christophe
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Sinon, l'article 'ENTRETIEN ET NETTOYAGE DES ROULEMENTS DE ROLLER' de la rubrique 'Astuces' du site te donnera la bonne procédure (et quelques autres trucs) pour ressusciter tes roulements :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=613
hpux11
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- gui_gui
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Peut-être qu'il veut dire que le White spirit est capable de diluer certains types de plastiques, rentrant dans la composition de certains roulements. Mais les roulements "Powerslide titanium" ne contiennent pas de composants plastiques.
Il ne faudrait pas non plus confondre White spirit et diluant cellulosique qui lui st un diluant extrêmement puissant et corrosif, utilisé en peinture automobile. mais quoi qu'il en soit les pieces métalliques ne peuvent pas etre attaquées.
ATTENTION le diluant cellulosique détruit toute couche de vernis brillant ou peinture apposée sur par exemple une platine aluminium.
Il ne faudrait pas non plus confondre White spirit et diluant cellulosique qui lui st un diluant extrêmement puissant et corrosif, utilisé en peinture automobile. mais quoi qu'il en soit les pieces métalliques ne peuvent pas etre attaquées.
ATTENTION le diluant cellulosique détruit toute couche de vernis brillant ou peinture apposée sur par exemple une platine aluminium.
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Non,je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire. En gros, les roulements, il est possible de les laisser tremper dans de l'essence assez longtemps sans que cela les abîme. Par contre, les laisser tremper dans le white spirit rend le métal poreux et peut à terme créer du jeu dans les roulements. C'est pour cela que lorsqu'on nettoie ses roulements au white spirit, il faut les secouer dedans pendant 2-3 minutes puis les retirer aussitôt.
Abdallah
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- gui_gui
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Abdallah, je pense que le seul cas de figure où un métal puisse être rendu poreux par un diluant hydrocarbure type benzène, toluene, etc, c'est que ce métal soit composé d'un alliage comportant des corps suceptibles d'étre dilués, donc des corps organiques carbonés (résines, graisses). Cela me surprend qu'une bille dont la dureté doit être forte soit composée d'un tel type d'alliage.
Le seul alliage de ce type que je connaisse c'est à dire métal-graisse, c'est le fil d'étain à soudure, dont la fabrication est possible grace au bas point de fusion de l'étain. Et je n'ai jamais fait l'expérience de la dilution du fil d'étain à soudure dans du diluant, mais c'est à essayer.)
Mais le fer lui fond à plus de 1000 degrés et je m'explique mal la réalisation d'un tel alliage.
Mais peut-etre que la vérité est ailleurs par exemple dans la présence dans le White spirit d'acides phénoliques capables de corroder l'acier.
Ou encore la présence à la surface des billes d'une couche de vernis qui lui effectivement est bien fragile face à un diluant puissant. Mais les billes de roulements à billes sont-elles enrobées de vernis ?
Les problèmes physiques de ce genre (enfin leur élucidation) m'interesse assez…
Le seul alliage de ce type que je connaisse c'est à dire métal-graisse, c'est le fil d'étain à soudure, dont la fabrication est possible grace au bas point de fusion de l'étain. Et je n'ai jamais fait l'expérience de la dilution du fil d'étain à soudure dans du diluant, mais c'est à essayer.)
Mais le fer lui fond à plus de 1000 degrés et je m'explique mal la réalisation d'un tel alliage.
Mais peut-etre que la vérité est ailleurs par exemple dans la présence dans le White spirit d'acides phénoliques capables de corroder l'acier.
Ou encore la présence à la surface des billes d'une couche de vernis qui lui effectivement est bien fragile face à un diluant puissant. Mais les billes de roulements à billes sont-elles enrobées de vernis ?
Les problèmes physiques de ce genre (enfin leur élucidation) m'interesse assez…
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Bah j'avais lu ça sur un forum il y a quelques temps déjà, donc je serais bien incapable de vous retrouver les liens. Et puis, n'étant pas un fondu des cours de matériaux ou de chimie...François91 a écrit :Abdallah a écrit : Par contre, les laisser tremper dans le white spirit rend le métal poreuxA part l'acide et ses dérivés, je ne vois qu'elles autres liquides peuvent attaquer l'acier et/ou le chrome. Mai à mon avis, surement pas le White Spirit.

Abdallah
Boulet à roulettes
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