[Législation] Quel est le statut du roller en ville ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
easyman
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2005 10:58
Localisation : LA VERRIERE

[Législation] Quel est le statut du roller en ville ?

Message par easyman »

Salut!

Une question me passe par la tête...
Nous "rider" sommes nous concidérés comme piétons ou bien cyclistes?
Devons nous rouler sur la chaussée ou bien sur les trottoirs?
Je travail sur Paris et la plupart des "rider" occupe la chaussée, ne risque-t-on pas d'amende?
DIM
Messages : 276
Enregistré le : 28 oct. 2005 1:06
Localisation : 64
Contact :

Message par DIM »

Avatar du membre
easyman
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2005 10:58
Localisation : LA VERRIERE

Message par easyman »

Merci tout est dit!
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

il y a eu une tentative de demande d'un véritable statut du roller :

http://www.rsi.asso.fr/ChapPhilosophieLivreBlanc.html
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Interressant votre livre blanc. J'ai notamment regarder la page 68 concernant la Belgique.

Mais ce chapitre est vraiment depasse: depuis le 1er janvier 2004, le roller est assimile au velo (avec quelques petites differences notament pour les enfants) => circulation sur la chaussee (ou pistes cyclable) obligatoire, trottoir a priori interdit (tout comme pour les velos).

Il me semble que vous auriez interet a mettre ce chapitre a jour, car l'experience positive de la Belgique depuis maintenant pres de deux ans et demi est un excellent argument contre ceux qui disent que c'est dangereux pour les rollos de circuler sur la chaussee.
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

DIM a écrit :http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... php?t=2457
demande à Pada.C et regarde sous sa signature :
http://perso.wanadoo.fr/pada.c/legi-roll/
ton lien supérieur n'est plus bon...

Le site de Padac est très bien fait et documenté. Cependant, il faut bien savoir que si les rollers sont assimilés à des piétons et qu’ils doivent emprunter les trottoirs, ils ne doivent pas mettre les autres piétons en danger, ce qui coule sous le sens, et qu’en principe, tout ce qui est admis à rouler sur un trottoir ne doit pas dépasser l’allure du pas… ce qui est déjà moins évident et agréable. pour un roller, et surtout lui fait perdre de l'intérêt.

En outre, il me semble son site ne mentionne ni n’évoque l'article R412-35 du code de la route qui autorise un roller se déplaçant avec un objet encombrant d'utiliser la chaussée en toute légalité :

"Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons."

L’intérêt est double, d’autant que c’est le roller qui décide s’il risque ou non de causer une gêne.

C’est à ce titre que contrairement au roller, le skatedriver est autorisé à utiliser la chaussée où sa vitesse n’est pas limitée (contrairement aux trottoirs où sa vitesse est limitée comme celle des rollers à l’allure du pas), même pas à 50 km/h car cette limitation en ville ne concerne que les véhicules (vélo, trottinettes et aussi scooters, bagnoles et autres polluants, etc…), et non pas les rollers ni les skatedrivers qui restent des piétons.

A défaut de skatedrive, tu peux par exemple utiliser une échelle pour bénéficier du même statut, mais sans avoir essayé, il me semble que c’est quand même moins rapide et moins agréable, et somme toute plus onéreux. :wink:
Modifié en dernier par miache le 15 mai 2006 19:07, modifié 1 fois.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

vu la taille des pieds de certains d'entre nous.. on peut surmenet arguer d'avoir un encopmbrant aux pieds :wink: :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
Pascal1024
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2004 17:35
Localisation : Lille (France)
Contact :

Message par Pascal1024 »

miache a écrit :...Cependant, il faut bien savoir que si les rollers sont assimilés à des piétons et qu’ils doivent emprunter les trottoirs, ils ne doivent pas mettre les autres piétons en danger, ce qui coule sous le sens, et qu’en principe, tout ce qui est admis à rouler sur un trottoir ne doit pas dépasser l’allure du pas… ce qui est déjà moins évident et agréable. pour un roller, et surtout lui fait perdre de l'intérêt.
...
Il n'est pas du tout fait mention de la vitesse du pas dans le code de la route. Le principe, c'est que le plus rapide doit s'adapter au plus lent, et en cas de collision, serait responsable. Exemple : un jogger par rapport à un piéton. 8)

Sinon, le lien vers légi-roll est : http://perso.wanadoo.fr/pada.c/legi-roll. :wink:
"Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer." - Isaac Asimov.
Image Image
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

jipe a écrit :Interressant votre livre blanc. J'ai notamment regarder la page 68 concernant la Belgique.

Mais ce chapitre est vraiment depasse: depuis le 1er janvier 2004, le roller est assimile au velo (avec quelques petites differences notament pour les enfants) => circulation sur la chaussee (ou pistes cyclable) obligatoire, trottoir a priori interdit (tout comme pour les velos).

Il me semble que vous auriez interet a mettre ce chapitre a jour, car l'experience positive de la Belgique depuis maintenant pres de deux ans et demi est un excellent argument contre ceux qui disent que c'est dangereux pour les rollos de circuler sur la chaussee.
Merci pour l'infos , mais nous somme aux courant et le livre blanc éditer par le CERTU n'a pas de réédition programmée

voila ma conclusion

Le roller moyen de déplacement constitue une problématique toujours en suspens : bravo à la Belgique et à l’état de new York qui reconnaît le roller en tant que moyen de transport à part entière mais d’autres nations piétinent (en tête la France, précurseur mais incapable de conclure) ou l’ignore ouvertement (courage aux australiens qui luttent pour la reconnaissance simple de leur existence).
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
zod
Messages : 39
Enregistré le : 29 août 2005 19:56
Localisation : Paris

Message par zod »

Bien que le roller soit interdit sur la chaussée, dans paris c'est tout de mm toléré j'y roule depui longtemps et je n'ai eu droit qu'à quelques réfléxion des gardiens de la paix. en gros notre non-statut n'est pas forcément si mal que ca puisqu'il nous laisse plus de liberté etant donné que la repression pour emprunt de la chaussée et très faible et que griller un feu ou emprunter un sens interdit en roller mm devant la police passe souvent inaperçu (ce qui n'est pas le cas en velo!). Paralèllement a ca nous pouvont utiliser le trotoire a notre guise (dans le respect de la vie piétonne tout de mm)

Je ne sui pas contre une reconnaissance mais il faut veiller a ne pas y perdre en permettant la repression pour non respect du code de la route.
Ce qui est dans les faits pas possible en roller car pas adapté du tout.
glisse25
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2006 8:03
Localisation : Besançon
Contact :

Message par glisse25 »

Miache a écrit :
C’est à ce titre que contrairement au roller, le skatedriver est autorisé à utiliser la chaussée ou sa vitesse n’est pas limitée
Le vélo aussi est autorisé, mais avec une échelle je ne sais pas... Cet engin à l'air sympathique mais c'est le roller qu'on aime et légi-roller dans ce cadre est très complet...

Zod a écrit :
Je ne sui pas contre une reconnaissance mais il faut veiller a ne pas y perdre en permettant la repression pour non respect du code de la route.
En zône rural (où il n'y a pas de trottoir) c'est plutôt un avantage d'être considéré comme piéton car on ne risque pas grand chose (juridiquement parlant, car parfois sur les petites routes le danger est important).
Pour toutes les glisses....
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

zod a écrit :Je ne sui pas contre une reconnaissance mais il faut veiller a ne pas y perdre en permettant la repression pour non respect du code de la route.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une chance d'avoir ce statut en France. Et nous ne ferions que notre propre malheur que de vouloir le changer. N'oublions pas que pour vivre heureux, il faut vivre caché. :D Surtout en France et par les temps qui courent. Revendiquer un statut particulier et se faire remarquer ne peut apporter que des contraintes supplémentaires que d'hypothétiques avantages ne suffiraient à compenser. :(
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Joce
Messages : 124
Enregistré le : 20 avr. 2005 16:26
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Message par Joce »

Oui, et puis, que ce soit sur la chaussée ou sur le trottoir, on ne peut pas dire que la cohabitation soit mauvaise.

Il y aura toujours quelques psycho-rigides frustrés qui nous geulerons dessus, mais statut ou pas, ce sera toujours le cas. :roll:
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

Joce a écrit :Oui, et puis, que ce soit sur la chaussée ou sur le trottoir, on ne peut pas dire que la cohabitation soit mauvaise.
je dirais plutôt "pas si mauvaise" :wink:
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Baptor
Messages : 129
Enregistré le : 30 juin 2005 19:19
Localisation : 13 => Aix-Marseille
Contact :

Message par Baptor »

sache un truc si on a mit des sens interdit c est pas que pour faire chier ;)

et sache que un flic te voit prendre un sens interdit il peut te verbalisé !
et t en collera deux liée !

un pour conduite sur la chaussé et un pour la prise du sens interdit !
et tu ne pourra en faire sauté que un !

car si tu prend le code de la route tu pourra y lire que toute personne empruntant la chaussé et sencé y respecter le code de la route ;)


apres le probleme d etre " non autorisé " (et pas interdit ;) ) de circuler sur la chaussé pose pas de probleme au quotidien mais si tu te vautre ton assurance te dira d aller te faire M***** !

si le skate drive c est le truc avec une roue et un moteur tu est considéré comme vehicule motorisé ! meme probleme que les quad et autre et tu n est pas homologué pour rouler sur la route !
donc tu peut mais c est interdit ;)

apres les flics sont pas plus cons que tout un chacun ! et on rien a faire de te faire chier a te mettre un pv pour le plaisir !
il le font ou par ordre ou par securité !

je rappel aussi pour l idée de l echelle que la legislation t otorise a circuler avec une taille maximum par rapport a la taille de ton vehicule !

pour gadget : pour taille des pieds je pense pouvoir fournir ;)
un ti 50 filette :lol: c est ffou mais une platine 5x90 fait toute petite dessous :p et le 4x100 on dirai du fitness ;)

et puis en france le probleme des lois c est que ce qui n est pas obligatoire est interdit ! donc le fait de pas avoir de statue n est pas un mal ! et puis quand les villes respecteront la loi (des 30% de voie doublé par des voies cyclables, séparé de la circulation)
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

Baptor a écrit : et sache que un flic te voit prendre un sens interdit il peut te verbalisé !
et t en collera deux liée !

un pour conduite sur la chaussé et un pour la prise du sens interdit !
et tu ne pourra en faire sauté que un !

car si tu prend le code de la route tu pourra y lire que toute personne empruntant la chaussé et sencé y respecter le code de la route ;)
Non, je ne suis pas d’accord avec toi : si c’est vrai que le flic en collera deux parce qu’il ne connaît pas le code de la route, la seule qui subsistera c’est celle d’utilisation de la chaussée si on entre pas dans un des cas prévus par l’article R435-12 du code de la route. Par contre, un piéton (donc un roller ou un skatedriver) ne peut être verbalisé parce qu’il est à contresens de la circulation, les sens uniques n’étant applicables qu’aux véhicules. Eh oui !
Plus que cela, lorsqu’un piéton est autorisé à emprunter la chaussée, non seulement il peut le faire à contresens de la circulation (il est même obligé de le faire sauf cas particulier hors agglomération), mais ce sont les conducteurs de véhicules qui doivent s’en écarter d’au moins 1 m pour le croiser, et bien sûr qui doivent rester maître de leur vitesse et de leur véhicule pour parer à toute éventualité, chute du piéton par exemple.
Baptor a écrit : si le skate drive c est le truc avec une roue et un moteur tu est considéré comme véhicule motorisé ! même problème que les quad et autre et tu n est pas homologué pour rouler sur la route !
donc tu peut mais c est interdit ;)
Non, c’est pas ça. Le skatedrive actuellement commercialisé n’a pas de moteur.
Mais la version avec moteur qui sera prochainement disponible n’est pas davantage que la version musculaire un véhicule, ni un véhicule à moteur. Et il n’est pas soumis à une homologation pour aller sur la chaussée, seuls les véhicules à moteur le sont. Il reste un objet transporté par un piéton, certes à moteur, mais pas plus soumis à homologation que ne l’est un mixer électrique, une perceuse sans fil, ou une tondeuse à gazon auto tractée ou pas avec lequel un piéton se déplacerait sur la voie publique, ce qui ne lui est pas interdit tans qu'il ne met pas les autres usagers en danger (prévoir donc d'enlever la lame de la tondeuse pour l'utiliser avec le moteur, surtout s'il n'y a pas d'herbe sur la chaussée. Ça n’a aucun rapport avec un quad qui est un véhicule à moteur et comme tel soumis à homologation. Les quads à pédales en revanche ne le sont pas.
Baptor a écrit : apres les flics sont pas plus cons que tout un chacun ! et on rien a faire de te faire chier a te mettre un pv pour le plaisir !
il le font ou par ordre ou par securité !
parfois aussi hélas par ignorance ou excès de zèle.
Baptor a écrit : je rappel aussi pour l idée de l echelle que la legislation t otorise a circuler avec une taille maximum par rapport a la taille de ton vehicule !
Pour les véhicules, oui, mais pour les piétons, pas à ma connaissance. Mais si tu as des textes à ce sujet, indique les références, je m’y reporterai.
Maintenant, si une échelle est trop encombrante, ça marche aussi, si je puis dire, avec un escabeau (à prendre de préférence en alu) qui peut aussi être considéré comme un objet encombrant susceptible d’occasionner une gêne aux autres piétons.
Baptor a écrit : et puis en france le probleme des lois c est que ce qui n est pas obligatoire est interdit !
Gloups ! N’as-tu pas voulu dire que ce qui n’est pas interdit est autorisé ? Parce que ça, c’est ce qui résulte de l’article 5 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, encore en vigueur dans notre beau pays. 8)
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Répondre