[matos] Passage en chausson bas / longue distance

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Alex_F
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2022 10:26

[matos] Passage en chausson bas / longue distance

Message par Alex_F »

Bonjour,

Cette année j'ai eu l'occasion de participer au 24h du mans en équipe et j'ai beaucoup apprécié l'expérience. Maintenant, il est temps de passer à l'étape suivante : réaliser l'épreuve en solo l'an prochain (2023). Pour cela je dois un peu adapter mon entrainement et mon matériel :

Pour la partie entrainement :
J’oriente mon entrainement principalement sur de l'endurance fondamentale avec un peu de fractionné en mixant course pied et roller (4 à 5 fois par semaine).

Pour la partie matérielle, je vais avoir besoin d'aide (Je roule actuellement en Powerslide R6 marathon 4x110) :
1/ Est-il sage de passer sur des chaussons plus bas pour ce type d'épreuve ?
2/ Est-ce que je ne m'y prends pas trop tard pour me faire au chausson bas d'ici l'épreuve de 2023 ?
3/ Si oui aux deux questions précédentes, j'ai repéré plusieurs model lesquels vous semblent adaptés ou non pour mon cas :
- Bont Jet
- Luigino Strut
- Bont Semi-race (pas vraiment convaincu par l'apport du chausson plus haut si le but final est de trouver son maintien autrement)
- je suis ouvert à toute autre proposition.

Merci d'avance,
Alexandre
Alex_F
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2022 10:26

Re: [matos] Passage en chausson bas / longue distance

Message par Alex_F »

Bonjour a tous,

En longue distance on croise beaucoup de monde avec des patins de vitesses, mais comment en sont-ils arrivé la?

Avec l'aide de ceux ayant déjà réalisé la transition des patins de vitness (Powerslide R6, ...) vers des patins de vitesse (bont Jet, ...), je souhaiterais réaliser une petite études pour comprendre comment se passe cette transition et quoi en attendre. Cela permettrait a chacun de savoir ce qui est "normal" ou non et a mieux visualiser ou l'on va.

A court terme (première semaines):
- perte de vitesse
- fatigue musculaire rapide de la cheville (<20km)
- douleurs/ampoules en de multiple endroit du pieds (notamment malléoles)
- fini les grandes randos pour quelques temps :s


A moyen terme (quelques mois):
+ gain de vitesse
+ amélioration de la technique de patinage grace au gain de mobilité
= fatigue musculaire de la cheville sur des moyenne distances(<50km)


A long terme (au bout d'un an minimum):
+ gain de vitesse
+ fatigue générale réduite grâce a une meilleure technique et au gain de poids
? possibilité de refaire de longue rando comme avant( >100km)

Pour la suite, je laisse les experts compléter/corriger(car j'ai initier tout ça "au feeling").
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [matos] Passage en chausson bas / longue distance

Message par gui_gui »

Salut,
beaucoup de questions !
Entrainement physique spécifique 24h : s'adresse à des gens qui ont déjà l'habitude de faire du long (100 km d'affilée et plus)
Pour ma part j'avais souvent fait des 300 km d'affilée et plus (345 km) régulièrement avant de faire un 24h (Quiberon, 2015) en Bont Semi-Race (mi-hauts)
Mais beaucoup se "contentent " d'entrainements de max. 200 km d'affilée.
Moi j'avais "vraiment" commencé mon entrainement spécifique 24h au mois de janvier-février environ.
Ne pas confondre un 6h (où on peut encore pousser presque à fond pendant 6h) et un 24h où là c'est un autre monde. Il y a des murs à franchir, c'est selon. Un premier mur au bout d'une dizaine d'heures, je dirais, où la vitesse moyenne baisse, et un autre mur au bout de 17, 18 heures, mais bon, après c'est plutôt mental.
L'entrainement spécifique est un vaste sujet à lui seul, impossible à résumer en 3 lignes. Mais oui, faire du fond et du sprint, et surtout bien dissocier les 2 allures. Ne pas rouler en "compromis" entre les 2 modes. Trouver son allure de confort en vitesse de croisière maximum, avoir un rythme cardiaque au plus bas possible pour ce mode de confort. Et être capable de balancer des accélérations puissantes, de 10 secondes à… 30 minutes ??? (c'est selon !) en plein milieu d'un mode long, pour ensuite revenir tranquilos à son rythme de confort comme si de rien.
Etre capable d'affronter le stress hydrique et alimentaire sur du long, manger en roulant, doser l'hydratation par temps chaud, avec sels minéraux (essentiellement sel de cuisine)
Quand on passe de chaussons mi-hauts à chaussons bas, on gagne en flexion avant-arrière au niveau du coup de pied - malléoles. Difficile voire impossible de revenir en arrière. Une fois qu'on s'est habitué à fléchir le coup de pied pour patiner, c'est très dur ensuite d'être entravé à ce niveau là.
Mais le confort du patin reste un élément capital pour le long, et on peut avoir recours à des ajouts de matière à l'intérieur du patin. (bandages de gaze, chevillères, coton…) il faut absolument éviter la surchauffe du pied.
Beaucoup d'autres détails encore mais pour le moment on va faire court.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Alex_F
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2022 10:26

Re: [matos] Passage en chausson bas / longue distance

Message par Alex_F »

Merci Gui_gui pour ces précieux conseils :)

Ben on dirait que j'ai du boulot! Je n'ai jamais fais plus de 110km d'affilé (et encore j'ai triché avec une pause repas). En revanche ta description du mur des 10h et des 6 dernières heures "au mental" c'est exactement ce que je recherche. Alors je suis plus motivé que jamais pour m'organiser des 200km cet hivers.

Pour le matériel, maintenant j'ai un peu peur que changer de type de roller alors que j'ai déjà tant d'autre choses a travailler. Je vais donc rester sur des bonnes boots bien confortable:
Actuellement: Powerslide R6 marathon en 4x110 (interieur du chausson qui commence a partir en charpie)
Possible remplaçant: Rollerblade E2 pro en 3x125 (avec la possibilité de tester le chausson bas plus tard)
Autre option a envisager: changer juste la botte des R6 mais avec quoi (195mm)
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [matos] Passage en chausson bas / longue distance

Message par Gonfu »

Les powerslides R6 j'ai vraiment eu du mal. Ça n'avait ni le maintient de patins hauts coque dure ni la rigidité d'un patin bas carbone.
Sinon les E2 pro ont l'air de faire de nombreux heureux. Ils sont moches mais ils sembleraient très bien foutus !
Mais si tu recherches un compromis confort / performance pour de l'endurance je pense que les FR skates SL SPEED peuvent être faits pour toi. Je ne les ai jamais testés mais connaissant la qualité des patins hauts de gamme de la marque et les excellents retours sur cette paire, je pense que ça vaut le coup de regarder. Ils existent en 165 et 195. Par contre c'est un petit budget.
Petite digression : vivement la sortie de leur chausson bas carbone qui est en prototypage depuis une bonne année !!!
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: [matos] Passage en chausson bas / longue distance

Message par JM ROLL »

Beau projet pour 2023 !

Je te fais un retour d'expérience personnelle, sachant que j'ai fait un 24H solo (GROL Quiberon) après deux 24H duo au Mans.

Mes rollers : chaussures basses carbone (Powerslide Cworld4) avec platine 3 X 110 + 1 X 100. Avant de passer aux chaussures basses, j'ai roulé en Fitness K2 et en Rollerblade Marathon : c'est lourd et les frottements au dessus de la cheville sont désagréables et douloureux. Pour rien au monde, je ne reviendrais aux chaussures hautes, quelque soient la durée ou la distance. Un an à l'avance, je pense que tu peux passer aux chaussures basses, si tu en as envie. La cheville ne travaille pas bien davantage qu'avec des chaussures hautes, à condition de patiner correctement, ce qui est indispensable sur 24H et donc un préalable ; pas davantage de douleurs ou ampoules. Le choix des chaussures est primordial, puisque la principale cause des abandons est "les pieds". En revanche, il n'y a pas les bons et les mauvais rollers : il y a ceux qui te conviennent et auxquels tu es habitué, que ce soit des moulés-carbone ou des Vitness. Les chaussures soit disant confortables, ne le seront pas forcément toujours au delà de 6 heures, et tu auras forcement mal aux pieds. Il faut surtout éviter les blessures : ampoules, tendinites, contractures... En plus des chaussures déjà évoquées, on peut citer la LD carbone by Powerslide (les Rollerblade Nitroblade et les Cadomotus ne semblent pas être distribués en France) ; selon tes pieds il peut être indispensable d'avoir du thermoformable.

Mon entrainement : par choix non spécifique pour 24H. Il est destiné plutôt au Rollathlon (103 km), soit des séances de 1 à 2 heures, aussi variées que je peux, avec quelques séances longues (3 à 5 heures) dans le semestre qui précède. Cela m'a permis de rouler 18H sur 24H, avec une douzaine de pauses de 10mn à 50mn. Si c'était à refaire (en 2023, qui sait ?), j'essaierais de respecter mon plan de course initial, sans allonger les pauses, grâce à une meilleure autodiscipline ou bien avec l'aide d'un coach. Je ne sais pas quels sont tes objectifs, mais une préparation d'un an, avec 4 ou 5 séances hebdomadaires en endurance et en fractionné, cela me semble déjà bien pour faire une belle course de sportif amateur. Il faudra à mon avis affiner, car tout entrainement doit inclure, à proportions bien choisies, de la vitesse de la technique de la résistance et de l'adaptation aux conditions extrêmes. A moins de se tester sur 24H, difficile de savoir quels seront ton ou tes facteurs limitants : c'est ce qui fait le charme et l'enjeu de la course.

Moi aussi je m'arrête là pour le moment, le sujet est tout aussi passionnant qu'inépuisable...
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Répondre