[Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Nzonzi01
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2022 5:45

[Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Nzonzi01 »

Bonjour a tous,

Je souhaite commencé a faire du roller ( j'en ai déjà eu fait quand j'était gamin mais bon sa fait un moment déjà lol )

C'est principalement pour faire de la balade ( 15/20km ) avec madame.

Je suis en plein hésitation dans le sens ou j'ai plusieurs choix qui s'offre a moi !

1er:
Roller decathlon oxelo fit500 neuf donc récent ( qui est bien pour commencé d'apres ce que j'ai pu lire a droit et gauche )

Abec 7 roue 80

2eme:
Roller powerslide VI pure 80 mais qui date de 2014 on dirait d'après mes recherche sur le net

Abec 5 roue 80

c'est ceux la : https://www.inercia.com/en/powerslide-vi-80-pure.html

3eme:
Roller roces ( pas essayé ) : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2162090741.htm

Abec 9 roue 90


les 2eme m'ont l'air de mieux m'aller niveau taille parce que j'ai un peu le pied entre 2 taille ... a decat le 39 un poils serrer , le 40 un peu trop large .


Question :

Est ce que les roller sont genré ?

Est ce que un roullemement ABEC 5 peut mieux tourner que un ABEC 7 suivant la marque même si sa devrait être une norme ( C'est un peu le cas ici d'où ma question )

Est-ce que faut-il donc privilégier un "vieux" roller mais de meilleur qualité ?

Merci a tout ceux qui m'auront lu et qui me dirigeront dans le meilleur choix

PS: au pire sa sera pour madame qui doit aussi changé ses vieux vieux rollers trop grand
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Gonfu »

J'achète beaucoup d'occasions pour platines et roues. Mais pour le chausson je serais plus hésitant car on a aucun garantie sur le tassement des mousses, les légères déformations propres à chaque pied, en particulier pour les chaussons fitness (ton choix 2 et 3). Si tu t'orientes sur l'occasion il faut vraiment viser des patins très peu portés et quasi-neufs.

Le patin oxello a une coque rigide (freeride) comparé aux 2 autres choix (fitness). Il sera beaucoup plus polyvalent et toujours adapté pour des petites rando de 20-30km. Il sera beaucoup plus joueur. Si tu n'es techniquement pas à l'aise, il sera plus rassurant et n’accentuera pas certains défauts contrairement à un chausson souple.
On dit les patins de fitness plus confortables mais ce confort qu'on ressent en chaussant assis sur un banc et souvent contre-balancé par une mauvaise tenue du pied et donc un inconfort en roulant...

Je déconseillerais le powerslide qui a une platine rivetée et t’empêchera donc de changer la platine si tu veux tester d'autres configurations roues/platines (abordables d'occasion). Pour le Roce j'ai l'impression que c'est une platine vissée mais à vérifier...

ABEC 5, ABEC 7, ABEC 9... c'est sans importance pour un usage occasionnel rando. De l'abec 5 fait largement l'affaire. Si tu n'es pas un patineur expert, ta technique et ta condition physique te limiteront bien avant tes roulements.
Concernant cette norme, de manière simplifiée : c'est une norme dépassée remplacée par une norme ISO. Il me semble que la norme ABEC était basée sur une capacité de roulement à vide (sans poids). Tu peux donc avoir un ABEC9 constitué de matériaux tendres qui va bien tourner à vide mais va se déformer et bloquer dès que ton poids y est appliqué. Au contraire, un bon ABEC1 en acier bien robuste va tourner moins vite à vide mais sera toujours aussi performant sous ton poids.
Conclusion : oublier le numéro, privilégier une marque reconnue.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Nzonzi01
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2022 5:45

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Nzonzi01 »

Super merci c'est mega bien détaillé

c'est bien ce qui me semblait pour les roulements ... sa dépend de la qualité comme tout quoi

petit rectification peut être

pour oxelo il y a 2 roller que j'ai trouver des " freeride " coque rigide donc et les fit500 " fitness ? "

https://www.decathlon.fr/p/roller-freeride-adulte-mf500-hardboot/_/R-p-6097?mc=8540230&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_roller_oxelo&gclid=Cj0KCQjw4uaUBhC8ARIsANUuDjWpcx8xx6aXdvcxwP4DedAHPgo391eitVsLu7M8a9pRTZtnsPYSnS8aAgOiEALw_wcB

https://www.decathlon.fr/p/roller-fitness-adulte-fit500-acid/_/R-p-134285?mc=8561739&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_roller_oxelo&gclid=Cj0KCQjw4uaUBhC8ARIsANUuDjWefrHD4kU8ONYsnKABGABj7hs6qI0D8FIk2bHTXRWvQfT7l_W9whwaAk2xEALw_wcB


pour les powerslides mon collegue ma dit que sa nana les a porté que une fois mauvaise taille ( et globalement il sont en super état il y a encore des étiquettes )
donc par rapport a ce que tu me dit sur la formation du chausson je pense pas qu'il soit trop formé

Après sa ce trouve sa va dure que une période le roller donc le changement de platine etc ... je pense pas le faire et le rivet je peux le faire sauté non ?

Sachant que les powerslides je l'ai ai a 70€ voir moins cher

et par rapport au question de l'année du roller et le genre femme / homme ?
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Gonfu »

Pardon, j'avais en tête le MF500 mais en effet, le fit500 est un chausson fitness avec platine rivetée.

Ca me semble compliqué de faire sauter les rivets. Tu ne trouveras pas de platines adaptées à la repose de rivets. Mais bon, le changement de platine n'est pas obligatoire, c'est juste une perspective d'évolution si on se plait dans la pratique et qu'on veut aller plus loin sans tout changer.

Concernant l'année du roller, RAS, les technologies des patins loisir n'ont pas évoluées depuis longtemps. Dernièrement seuls les patins de vitesse ont bien évolues avec des plus gros diamètre et des roues bi-densité. Un patin de 2010 sera aussi bon qu'un patin de 2022.

Et concernant les patins homme/femme, je dirais que ça se limite au changement de couleurs...
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Nzonzi01
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2022 5:45

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Nzonzi01 »

Ok merci

donc en résumé ( si tu peux me confirmé )

les fit = coque souple
freeride = coque dure

Riveté = pas d'upgrade possible

Dans mon cas entre les Fit500 et le powerslide c'est la même base ( coque / riveté ), les 2 sont des Fit mais le powerslide est meilleur en terme de "marque" référence

En gros je prend celui ou je suis le plus a l'aise dedans

Je pense partir sur le powerslide "neuf" pour le même prix voir moins chère pi le réglage j'aime bien c'est plus précis que des lacets

Si jamais on va plus loin dans la pratique on en prendra des mieux !

Merci de tes conseils précis !
Gonfu
Messages : 191
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Gonfu »

C'est tout à fait ça :wink:
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Nzonzi01
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2022 5:45

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Nzonzi01 »

C'est de nouveau moi le relou :lol:

Ducoup j'ai abandonner les powerslide il font trop mal au pied surtout au niveau des chevilles ...

Ducoup j'ai essayé ceux que Madame a acheté hier pour comparer et voir si cetait moi le probleme ... un VRAI BONHEUR 8) mais je me voie pas mettre 115€ pour en faire 1-2x/semaine et encore ( elle en fait plus que moi ) :

https://www.decathlon.fr/p/roller-femme-fitness-powerslide-phuzion-radon-rose/_/R-p-X8760528?mc=8760528&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_AMI_backup_AMI&gclid=Cj0KCQjwheyUBhD-ARIsAHJNM-N5u0rik9rFYY2A3SYxzkzCyDkpcYNqE-DyV_e_0a_fWskoT5Rf-TIaAtvTEALw_wcB

Est ce que il y a un changement ou une spécification entre un roller adulte et enfant " réglable " ?
Parce que en plus il sont moins cher :twisted:

Comme je l'avait dit Adulte 39 trop petit / 40 trop grand

Enfant 35/38 ... ba sa passe en position MAX ... c'est vraiment a plus rien y comprendre ces taille lol
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Kéno40 »

Hello,

Pour les Phuzion, cela dépend avant tout de si tu as des problèmes d'alignement car ce sont des modèles assez mous au niveau du maintien.

J'essaierai les MF500 de Decathlon parce qu'en rapport qualité prix, c'est pas mal.

Je dirai que le 35-38 enfant devrait avoir une structure moins solide. Alors, si tu es très léger, ça peut passer. Après, ben, faut voir. Mais cela reste de la théorie. C'est quel modèle?
Nzonzi01
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2022 5:45

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Nzonzi01 »

Les Phuzion de madame sont top je trouve !
Qu'entend tu par alignement ?

Je ne pèse que 58Kg pour 1m65 je pense pas que sa soit trop lourd :wink:

FIT 3 :
https://www.decathlon.fr/p/roller-fitness-enfant-fit3-jr/_/R-p-157932?mc=8396619&c=ROUGE_ORANGE

FIT 5 :
https://www.decathlon.fr/p/roller-fitness-enfant-fit-5-jr/_/R-p-15103?mc=8736116&c=JAUNE


Mais bon les Fit 5 on l'air beaucoup mieux
En plus en ce moment il y a 10€ pour 50€ de carte cadeau !
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par Kéno40 »

Pas de réglage latéral de la platine sur ces rollers.

Si tu as tendance à patiner comme cela / / \ \ (vue de derrière) avec de la fatigue, cela va tordre le spoiler.

C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux partir sur les MF500. Dans tous les cas, il faut aller en magasin et essayer.
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [Aide] Achat Roller neuf / "occasion"

Message par macyan69 »

Une à deux fois par semaine, ce n'est pas négligeable, et un matos pourrave va vite te dégouter.
Pour rappel, quand tu dis faire "l'économe" sur des patins à 115€ etc... ce prix n'est même pas le tarif d'un bon jeu de roues, donc il faut quand même relativiser sur ce que tu achètes.
J'ai déjà vu des gens plier en deux des patins décat en plastique (à 60€) car la maintient n'est pas top, et quand il y a un peu de charge continue qui désaxe (en plus pas de réglage de chassis, ce qui accentue le pb), le patins, plie, jusqu'au dénoyautage des roues !
Un bon chassis alu réglable est le point de départ, avec un chausson rigide. faire du roller 50 fois dans l'année mérite bien un petit effort pour prendre un max de plaisir.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre