[Santé] Transpiration et Ammoniaque

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

[Santé] Transpiration et Ammoniaque

Message par bender »

Bonjour,

Désolé de venir avec un sujet aussi nauséabond, mais ça fait partie du roller aussi :P

Le roller ça fait pas mal transpirer (pratique fitness pour ma part). Je roule environ 1H en général (en essayant de rouler énergiquement quand c'est possible), et en rentrant je remarque que ma transpiration pue littéralement l'ammoniaque au niveau des fringues et des cheveux (et pourtant il m'en reste peu ... des cheveux !).

Je ne pratique pas régulièrement du sport depuis quelques années, je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais ça ne semble pas être arrivé par le (lointain) passé (judo, vélo, course à pied), ni récemment en transpirant dans des conditions moins sportives (genre en marchant 1H au soleil...).

Ca ne me semble pas franchement normal. Et vu qu'en ce moment j'essaye d'en faire presque tout les jours, et que je commence à augmenter les distances (je viens de faire 23 km en un peu moins de 2H, je suis motivé :) ) je ne voudrais pas passer à côté d'un petit problème. Disons que je ne me vois pas aller voir mon toubib pour lui expliquer que je pue sous les bras, ça fait franchement hypocondriaque :lol:

Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre, mais je tente ma chance. Sinon tant pis.

Merci.
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Message par Marc Z »

Rien de grave : le roller débouche le nez, c'est tout.
Avatar du membre
DEnis
Membre bienfaiteur
Messages : 83
Enregistré le : 28 août 2010 13:51
Localisation : Vosgien expatrié dans l'Yonne
Contact :

Message par DEnis »

trouvé cette réponse retranscrite en partie:

"C'est simple : quand on fait des efforts, les sucres et les graisses ne suffisent parfois pas. Alors l'organisme utilise les acides aminés de façon énergétique. Le problème est que cela dégage de l'ammoniac (le groupement amine n'est rien d'autre que de l'ammoniac greffé sur du carbone). Etant donnée sa toxicité immense, l'organisme l'élimine après l'avoir transformé en urée:

H2N
.....\
......C=O
...../
H2N

Pendant l'effort, l'excretion urinaire est très diminuée pour économiser l'eau qui sert à maintenir la température corporelle par la vapeur expirée et la transpiration. Donc le corps excrète l'urée par la transpiration..."

Après je pense qu'une hydratation plus conséquente avec un apport régulier de sels minéraux, genre boisson pour l'effort long, peut réduire le problème mais après moi je suis pas médecin donc si les symptômes persistent... hein? comme qui dirait..
bien faire et laisser braire
http://roller-1pointctout.over-blog.com
yhann

Message par yhann »

Pour les odeurs sur les vêtements, c'est peut être une question de lessive ou alors au niveau des tes vêtements oublie le coton et met plutôt des trucs en fibres synthétiques. Il y a des vêtements techniques qui limitent les mauvaises odeurs de transpiration.

Pour les cheveux, par contre, si tu ne porte ni casque, ni casquette, ni bandana je ne vois pas trop. L'alimentation, peut être ?
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Message par bender »

Merci pour ces réponses. Effectivement vous n'êtes pas tous médecins, mais s'il y en avais un dans le lot, on ne sait jamais :)

J'avais trouvés quelques éléments aussi sur le net, mais on trouve tout et surtout n'importe quoi dès que ça touche +/- à la santé, c'est pourquoi j'ai préféré tenter ma chance ici, vu tout tout le monde doit bien sentir mauvais après quelques dizaines km :mrgreen:
DEnis a écrit :[...]Après je pense qu'une hydratation plus conséquente avec un apport régulier de sels minéraux, genre boisson pour l'effort long, peut réduire le problème[...]
Je ne pense pas que ce soit un problème d'hydratation, je bois pas mal d'eau en général, je veille à m'hydrater avant de partir, et j'emmène de quoi boire. Même s'il est vrai que ça n'est "que" de l'eau (pas d'apport en sels minéraux, etc...).

En parlant d'hydratation, vous buvez combien et comment sur une balade ? Je parles de balade assez longues (plutôt randonnées). Souvent, plutôt toutes les heures, ou une "grosse" pause et puis c'est tout ?
yhann a écrit :Pour les cheveux, par contre, si tu ne porte ni casque, ni casquette, ni bandana je ne vois pas trop. L'alimentation, peut être ?
Il est effectivement possible que les vêtements en coton soient les plus concernés. Je vais regarder ça de plus près.

Je porte un casque. Je suis débutant (débutant++ mais débutant quand même) et prudent :) Par contre mon alimentation a été réduite peu avant ma pratique du roller, m'y étant +/- habitué j'avais omis ce détails ( :roll: ). Quelques kilos à perdre, donc des portions alimentaires nettement plus petites et bien entendu peu grasses et peu sucrées et plus d'alcool. Mais ça reste une alimentation "normale" simplement réduite (pas de régime "miracle").

Une piste vraiment pas idiote que j'ai exploré c'est le "catabolisme musculaire" qui serait une conséquence possible de la combinaison entre la réduction de mon alimentation et l'effort prolongé : les muscles sont dégradés pour y tirer de l'énergie faute d'en trouver rapidement et durablement ailleurs. Ce qui peu amener à une baisse de la masse musculaire et ... cette abominable odeur d'ammoniaque. Après c'est une piste, pas une certitude (n'étant pas médecin non plus), mais si déjà j'ai posé la question ici autant y apporter le fruit de mes propres recherches.
Avatar du membre
DEnis
Membre bienfaiteur
Messages : 83
Enregistré le : 28 août 2010 13:51
Localisation : Vosgien expatrié dans l'Yonne
Contact :

Message par DEnis »

au niveau hydratation, il vaut mieux boire très régulièrement de petites quantités (toutes les 10 à 15 minutes ou moins si très grosse chaleur)) et surtout ne pas attendre la soif car il est trop tard quand tu commences à claquer du bec!. De plus ce besoin varie énormément celon les individus.

Pour les sorties, vu ce que tu dis il vaut mieux réfléchir en durée d'effort plutôt qu'en distance.
Tu sembles te donner au max donc tu as besoin pour le coup d'un apport important en hydratation.

Perso pour 50 km en entrainement je bois entre 1,5 litre et 2 litres.

Mais comme dis plus haut ça dépend du temps et bien sûr de l'intensité!
sinon un petit rappel du forum: http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... ydratation
bien faire et laisser braire
http://roller-1pointctout.over-blog.com
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Message par bender »

DEnis a écrit :au niveau hydratation, il vaut mieux boire très régulièrement de petites quantités (toutes les 10 à 15 minutes ou moins si très grosse chaleur)) et surtout ne pas attendre la soif car il est trop tard quand tu commences à claquer du bec!. De plus ce besoin varie énormément celon les individus.
Boire aussi souvent c'est un peu pénible avec un bouteille dans un sac à dos, il va falloir que je m'organise autrement pour les balades assez longues. C'est bon à savoir.
DEnis a écrit :Pour les sorties, vu ce que tu dis il vaut mieux réfléchir en durée d'effort plutôt qu'en distance.
Tu sembles te donner au max donc tu as besoin pour le coup d'un apport important en hydratation.
Entièrement d'accord pour l'aspect durée/distance. Je n'envisage pas exclusivement l'un sans l'autre. Vélo, course à pied, rando pédestre , roller, ... c'est une question de bon sens.

Sinon je n'irais pas dire que je me donne "au max", j'essaye de ne pas trop bourriner non plus. Je n'ai d'ailleurs aucune prétention, je suis déjà content de mes progrès en seulement 3 semaines. Le côté "rando" m’attire plus que le côté "course". Je ne suis déjà pas un grand sportif, je ne voudrais pas manquer de modestie en plus :wink:

DEnis a écrit :Perso pour 50 km en entrainement je bois entre 1,5 litre et 2 litres.
Mais comme dis plus haut ça dépend du temps et bien sûr de l'intensité!
1.5 à 2 litres en 50 km :shock:
Tu es un chameau (ou un dromadaire) ! Sur la moitié j'ai du mal à ma contenter d'un seul litron.


Sinon le lien était assez intéressant également. Merci pour tout.
Avatar du membre
DEnis
Membre bienfaiteur
Messages : 83
Enregistré le : 28 août 2010 13:51
Localisation : Vosgien expatrié dans l'Yonne
Contact :

Message par DEnis »

chameau c'est sûr! mais ces indications sont en t° normales et en effort modéré. sinon ça peut monter à plus (surtout pour compenser la sur transpiration à cause d'une chaleur excessive)

A plus et bon courage pour la suite!

Pour pouvoir te faciliter la tâche pour boire: la poche à eau glissée dans le sac ( de 1l à 3l) ou le porte gourde ceinture utilisé par les coureurs à pied (c'est ce que j'ai, mais la contenance réduite oblige à ravito en vol)
bien faire et laisser braire
http://roller-1pointctout.over-blog.com
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Message par Kéno40 »

Salut,

En ce qui me concerne , je trouve que sur les t shirt synthétiques ou respirant, les odeurs sont pires. C'est bizarre, cela devrait être l'inverse, mais bon je suis peut être le seul...
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

bah j'avais lu un article pendant l'été disant de privilégier des t-shirts en coton plutôt qu'en synthétique car cela absorbe mieux la transpiration...
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Message par Marc Z »

Kenshin83 a écrit :bah j'avais lu un article pendant l'été disant de privilégier des t-shirts en coton plutôt qu'en synthétique car cela absorbe mieux la transpiration...
Ça l'absorbe mieux, en effet, mais c'est plutôt un inconvénient !

http://roundtrip.fr/non-je-ne-porterais-pas-du-coton/
http://www.randonner-malin.com/le-coton ... randonnee/
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Message par Kéno40 »

Article roundtrip, C'est marrant :

Les vêtements techniques : ils ont aussi des inconvénients, parmis les majeurs :
Généralement, prends les odeurs corporelles assez rapidement


Et puis le reste de l'article explique pourquoi il vaut mieux mettre du coton quand il fait chaud. Ou alors, on a pas lu pareil...
Waxman
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:37

Re: [Santé] Transpiration et Ammoniaque

Message par Waxman »

Bonjour, je reviens sur ce post pour trouver des solutions, je fais du roller assez suivant et malgré l'utilisation de déodorant et de parfum, je sue à tout va. Quelles solutions avez-vous apporter pour éviter de sortir de la session sans s'être douché à sa propre odeur. Merci pour vos recommandations.
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [Santé] Transpiration et Ammoniaque

Message par macyan69 »

Pour alimenter le sujet :
Plus on est vieux, plus on suinte ! A 20 piges, pas une goutte sur le visage en effort intense. 3O années plus tard, malgré le bandeau, ça arrive à couler dans les lunettes (bonjour l'état de transparence des verres après !).
Pour les fringues, quand la mode des maillots techniques synthétiques est arrivée il y a une quinzaine d'années, j'ai troqué mes maillots coton...
Finalement, niveau odeur, c'est encore pire !!! La vieillerie joue aussi un rôle concentrateur de la puanteur !!!
Il peut y avoir dérèglement métabolique, et il existe d'excellent produits pour calmer les excès malodorants (voir médecins / pharmaciens), mais c'est très efficace.
Pour la quantité d'eau, hors canicule (et encore), pour ma part, c'est light : une vingtaine de cl pour la sortie d'hier de 52km, pour moins de 2H. Idem à vélo.
Pour les sorties d'une heure, si ce n'est pas un contre la montre, prendre à boire c'est jouer le confort, car pas vraiment nécessaire. Entre une et deux heures, en température normale, il m'est déjà arrivé d'oublier le bidon, et ça va, ça passe.
C'est plus une question d'habitude et de choix personnel.
du moment que tu te réhydrates bien après l'effort.
Sur les sorties loisirs de 90 minutes, boire n'est pas vital non plus (si météo normale).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre