Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

On the road again, con calor, gaspacho y sal.

Comme j'ai décidé de faire des "breaks vélo" au milieu de tout le roller que je fais, il me semblait que ce dimanche était tout indiqué pour un tel break, avec plus de 35°C et vent à plus de 30 kmh.
Un break vélo, c'est aussi l'occasion de faire de l'endurance cardio sans se faire mal aux pieds. C'est une sortie longue, basse ou moyenne intensité, avec ou sans pauses...
Je décide d'une sortie de 160 km environ, en 2 étapes 2x80 km, avec pause 1h entre les 2.
Je me prépare ainsi : 2 gourdes d'eau sur mon cadre, 600 ml et 650 ml; sac à dos contenant 1 bouteille de 750 ml d'eau, quelques tranches de pain complet, un petit bocal en verre contenant environ 400 ml de gaspacho, mélange frais de concombre, tomates, poivron etc... et ... un petit tube de sel, qui m'a sauvé. Mon éternel sac banane contenant raisins secs, et 2 tartines de pain complet au beurre d'arachides que j'ai salé... avec du sel de cuisine.
Bref, les préparatifs sont faits avec méthode et expérience...
Première partie : Ennery - Marly, par Courcelles-Chaussy, Servigny-Lès-Raville, Laquenexy...

Départ 09h23 - 89,66 km en 3:39:36, soit 24,49 kmh, max. 49,7 kmh (déniv + 958 m)

Je ne suis pas parti très tôt. La température, de 23°C à 6h du matin, est déjà au-dessus des 27°C à 9h. Mais c'est comme ça : je passe à Marly voir mes filles, arrivée prévue las-bas entre 13h et 14h. Le vent est bien de Sud-Ouest, entre 10 et 20 kmh, donc il m'aide sur les 40 premiers km, mais devient ensuite un facteur handicapant. En effet, jusqu'au km 40, je pointe Sud-Est jusqu'à Arriance. Le vent d'Ouest m'aide donc plus ou moins. Mais ensuite, sur la section Arriance - Marly, j'ai globalement un vent défavorable. Arrivé sur les hauteurs de Courcelles-Chaussy, je tombe le débardeur. Il est de trop. Il va dans le sac à dos. Il y rejoint une petite serviette de bains, pliée en 4, dont l'unique fonction est d'absorber la sueur émise par la surface de mon dos en contact avec ce même petit sac à dos...
La campagne est sèche. Les champs sont secs, les sous-bois sont secs. Le stress hydrique est intense. Je croise des agriculteurs en tracteur, travaillant à transporter des meules de fourrage pour les bêtes.
La route D70 est longue, elle fait des bosses, comme dans les dessins animés de Tex Avery.
Arrivé à Laquenexy, je fais une petite pause de 5 min. afin de réorganiser mon sac à dos ainsi que la répartition des liquides présents sur mon cadre et dans mon sac à dos. Aujourd'hui, le challenge, c'est clairement la chaleur. Comment s'y adapter.
Arrivé à la jonction de la D155D venant de Jury et la D70E allant vers Chesny, je prends cette dernière, et fais fi d'un panneau "Accès Peltre barré", continuant par la D155C à travers Chesny. Je me dis qu'après tout, ce ne sera pas la première fois que je passerais à travers une route prétendument barrée. Barré pour les bagnoles, ouais... Sauf que là... Ce n'est qu'en arrivant à Peltre, à la jonction avec la D155B, que je dois m'avouer vaincu : la route est non seulement barrée par un imposant système de barrières métalliques, mais également par une énorme tranchée, creusée dans la terre, d'environ 5 mètres de large par 5 mètres de profondeur. Apparemment des travaux de terrassement pour une future ligne de chemin de fer.
Alors que je n'étais plus qu'à une dizaine de km de ma destination (Marly), je dois rebrousser chemin et passer par le centre ville de Peltre. Cette petite bifurcation va ajouter 10 km à mon parcours aller initialement prévu.
C'est donc grandement soulagé que je parviens enfin chez mes filles à Marly, où je vais me reposer délicieusement durant 2 heures.
Mes filles chéries sont à mes petits soins : eau fraîche, gâteau aux pommes, et surtout bien sûr, leur présence inestimable à mes côtés.
Après 2 heures de pause, c'est donc revigoré et plein d'une nouvelle énergie que j'aborde le trajet retour.
Marly - Ennery par Laquenexy, Hémilly, Courcelles-Chaussy...

Départ 15h02 - 75,52 km en 3:02:47, soit 24,79 kmh, max. 53,5 kmh (déniv + 813 m)

Que Dieu me pardonne, je dois d'abord gérer cette putain de chaleur. Étant donné que le 103 bornes roller d'hier, à plus de 26 kmh de moyenne par plus de 30°C m'a bien entamé le physique, je dois d'abord et avant toutes choses gérer ce fichu problème.
L'eau fraîche fournie et le gâteau aux pommes ont accompli un formidable boulot, mais je dois malgré toutes ces délicates attentions effectuer une pause de 5 min. à Laquenexy, au km 20, afin d'ingurgiter ce fameux Gaspacho. Environ 250 ml d'un mélange de tomates, concombres, poivrons, ail broyés, avec piment, sel, huile d'olive et vinaigre balsamique, comme ça voici la recette, une sorte de concentré de fluides bénéfiques avec toutes sortes de bonnes choses dedans. Ouf, ça fait du bien. Retour sur la route. Voici encore la D70 et ses bosses dignes du plus déprimant de tous les dessins animés de Beep-beep et Vil Coyotte.
Les interminables vibrations de la route se répercutent dans mon cerveau qui souffre sous les coups. Il va bientôt falloir gérer cela.
La route est longue, et la question est de gérer cela au mieux, avec cette chaleur cuisante, qui fait grimper le palpitant au-delà des plages habituelles. Cela fait un moment que l'eau plate chaude ne suffit plus à apaiser ma soif. Il va falloir saler tout ça...
Alors que je suis sur la D70, direction Arriance, je fais une petite pause au niveau du croisement avec la D75 en provenance de Rémilly. Je prends mon petit tube de sel de cuisine (environ 10 grammes). Je le verse dans ma bouteille d'eau de 750 ml, qui ne contient alors plus qu'environ 100 ml. Cela produit une saumure très concentrée en sel. Cette saumure, je la verse dans mes 2 gourdes d'eau qui sont sur mon cadre. Après mélanges, transferts de liquides et secouages, je me retrouve avec 2 gourdes effectives sur mon cadre, 600 ml et 650 ml, toutes deux bien salées. La plus grande, celle de 650 ml, est plus salée que cette de 600 ml, au goût. J'en bois plusieurs rasades de chacune, appréciant leurs effets respectifs.
Parenthèse ouverte : Baisse de la chaleur corporelle, diminution de la fréquence cardiaque, rythme respiratoire plus lent, meilleures sensations générales. Voilà ce que c'est que d'avoir recours au sel en situation extrême. La déshydratation n'étant pas une situation d'avenir, il faut absolument, impérativement, avoir recours au sel. Chlorure de sodium. Parenthèse fermée.
Dans le même temps, une mini-voiture, avec deux jeunes charmantes jeunes femmes à bord, semble en difficulté mécanique moteur à ce même carrefour D70/D75. Je m'entends leur dire qu'hélas, je ne peux rien pour les aider, étant moi-même en situation difficile...
Ma route continue donc, avec la chaleur, le vent, le dénivelé... la chaleur fait exploser le goudron. Des bulles et des gouttes de goudron se forment, adhèrent aux pneus, avec un bruit collant, une odeur prégnante, une adhérence précaire.
Heureusement, j'ai le vent favorable sur ce retour. Au croisement avec la D74 vers Hémilly, la relative fraîcheur de la forêt m'apaise quelque peu.
Je bois fréquemment de mes eaux salées. Elles m'hydratent et apaisent mes souffrances. Je bois souvent, par petites gorgées. Chaque gorgée atténue mes douleurs. J'estime qu'au rythme où je bois j'aurai juste assez de liquide jusqu'à l'arrivée.
Ce calcul s'est avéré exact, au millilitre près.
L'arrivée est une délivrance. C'est aussi confirmation de l'importance du sel sur les rides en conditions de chaleur extrême.
Moyenne globale de cette journée vélo en 2 étapes :
165,18 km en 6:42:23, soit 24,63 kmh (déniv. + 1771 m)

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

Conclusion, ta recette de gazpacho est pas assez salée !! ^^
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Hé hé ! Ouaip prochaine fois le gaspacho sera bien salé ! :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Journée vélo, 132 km en plusieurs étapes.

D'abord, j'ai des réparations à faire pour ma voiture (remplacement des bougies de préchauffage), donc direction Norauto Sémécourt.
Sémécourt - Ennery (en bifurquant par Talange, Ay-sur-Moselle, Trémery)
Départ 09h28 - 17,07 km en 37:01, soit 27,66 kmh, max. 36,8 kmh (déniv. +48 m)
Ciel bleu - Soleil, 26°C, vent Est ou Nord-Est 10 kmh.
Ennery - Sémécourt (même parcours mais à l'envers)
Départ 10h54 - 17,27 km en 37:46, soit 27,43 kmh, max. 39,5 kmh (déniv. +59 m)
Ciel bleu - Soleil, 26°C, vent Est ou Nord-Est 15 kmh.
Ces rides sur la D953 et la zone de Sémécourt me donnent une vision assez infernale. Peu de végétation, très sèche, beaucoup d'asphalte et de béton.
Presque 40°C et vent fort 35 kmh de Sud-Est prévus pour l'après-midi.
Après ces 2 petits rides assez speed de ce matin, je me prépare pour un bon 100 bornes vélo, à allure modérée avec cette chaleur et ce vent (et les 34 km que j'ai déjà dans les pattes).
J'embarque 2 gourdes de 600 ml d'eau sur mon cadre, des raisins secs et 2 tartines au beurre d'arachide.
Je commence dur par 40 km contre un vent défavorable 30 kmh et 35°C à l'ombre, et il n'y a pas d'ombre. L'allure est lente, je ne veux pas me griller, et de plus, ma chaîne n'arrête pas de sauter ou de dérailler. Je me demande ce qui se passe. Je franchis Bettelainville, Vigy, Courcelles-Chaussy, Servigny-lès-Raville, Hémilly, Arriance (petite pause 5 min.), puis, sur la D70, je casse ma chaîne. Oh, galère.
Départ 13h16 - 55,62 km en 2:44:32, soit 20,28 kmh, max. 51,8 kmh (déniv. +743 m)
Or cela se passe pile à l'intersection D70/D70C, et justement, un gars en voiture arrive au moment précis où je casse ma chaîne. Il me propose de m'aider ! Il dit qu'il est à 2 minutes de là (à Berlize), il s'en va chercher une attache rapide. Il revient vite, on essaye de réparer, zut, ça ne va pas, il faut absolument un dérive-chaîne. Il s'en retourne chercher un dérive-chaîne, et revient ! Après pas mal d'efforts (il fait vraiment chaud) ça marche, réparation réussie. Vraiment je ne sais pas comment faire pour le remercier. Franck de Berlize. Il bosse pour Lorca, les céréales de Lorraine. Un jeune, sympa et vraiment altruiste, car je ne sais pas si on se recroisera un jour. Je le remercie mille fois, et repars sur la route brûlante. Cette pause-réparation aura pris une trentaine de minutes.
Entre-temps, la température a encore augmenté, il me reste peu d'eau dans mes gourdes et elle est bouillante. Le goudron fond partout et souvent des graviers restent collés à mes pneus et viennent se coincer entre la fourche et la roue. Dans ma ligne de mire, un petit supermarché Lidl, pas trop loin, à Jury. Au moins maintenant, j'ai le vent dans le dos.
Départ 16h45 - 15,06 km en 32:08, soit 28,12 kmh, max. 54,0 kmh (déniv. +111 m)
Au Lidl de Jury, je prends 2 bouteilles de jus de fruits qui m'ont l'air ok, (3,25 litres au total !). Je bois presque 1 litre sur place, et réussis à faire tenir le reste dans mes gourdes. Ces achats m'ont pris 15 minutes. Et maintenant, dernière étape : je rentre chez moi, par Jury, Peltre, Metz (Magny, Queuleu, Borny, Vantoux), Mey, Chieules, Chailly, Ennery.
Départ 17h34 - 27,96 km en 1:08:50, soit 24,37 kmh, max. 55,8 kmh (déniv. +245 m)
J'ai trop bu, ça pèse un peu sur l'estomac. Mais avec le déficit hydrique que j'avais, et la chaleur ambiante, j'évapore tellement que cette sensation de trop-plein disparait rapidement. Par contre je sens que j'ai le palpitant un peu speed, il est temps de prendre une pincée de sel. Ça fonctionne bien et je rentre à bon port, avec toutefois un sacré déficit pondéral puisque je suis à peine à 61,8 kg (sur les 65-66 de base).
Je passe le reste de cette fin de journée au repos, à me réhydrater doucement, et à écrire le présent compte-rendu.
Total de la journée vélo : 132,98 km en 5:40:17, soit 23,44 kmh (déniv. +1206 m)

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Samedi 13 août 2022

Après un petit 50 bornes roller le matin pour me mettre en jambes...

En ce début d'après-midi, il fait chaud (32°C) et le vent souffle fort (30 à 40 kmh d'Est). Je me dis qu'il est temps de me reposer les fessiers, les malléoles et certains groupes tendino-musculaires spécifiques au roller. Alors ça va être vélo.
Au début je n'ai aucune idée de la destination ; je roule un peu au hasard. Je suis torse nu, j'ai bien mes 2 gourdes d'eau sur mon cadre, mais seulement quelques raisins secs dans mon sac banane.
Pour commencer, je mets le cap sur Talange, via Trémery, la D8 et Ay-sur-Moselle. Passage au garage pour voir si ma voiture sera bien prête lundi.
Ensuite, comme je me trouve déjà sur la D953, direction Thionville, par cette même route, via Mondelange, Richemont et Uckange. Cette route traverse des sites vieux industriels, certains désaffectés. C'est poussiéreux, les herbes et les arbres poussent partout, dans chaque interstice, dans chaque fissure du béton usé, malgré la terrible sécheresse. Après Uckange, je bifurque à l'intérieur du site du Port de Thionville. Entrée interdite au public... Oui mais ça fait des années que ça me tente, je suis trop curieux. Derrière une épaisse forêt se cachent des montagnes de ferrailles de recyclage, de sable, de gravats, de bétons concassés, de charbon et de minerai de fer. Des rails et des routes sillonnent le site, des guérites vitrées sans gardien, qui doivent dater des années 50... Tout ceci est immense, désert, je n'y ai vu absolument personne, pas même un véhicule.
Retour sur la D953. Je traverse Thionville, le pont des Alliés, Yutz et, de là, je rejoins la piste cyclable direction Basse-Ham. Si je ne me suis pas arrêté à la fontaine d'eau de Yutz, c'est que j'ai maintenant l'intention de pousser jusqu'en Allemagne, à Besch, où je sais que je pourrai puiser de l'eau.
Arrivé à la Base Nautique de Basse-Ham, je cherche quelque chose à manger. Tout ce que je trouve c'est un cornet de glace au chocolat, horriblement sucré ! Ça faisait des années que je n'en avais pas mangé, c'est encore plus sucré que mes raisins secs. Pas prêt d'en reprendre, beurk. Bon, je continue sur Koenigsmacker et Maling, via la petite piste cyclable qui est très détériorée, mais à vélo ça passe. Faut juste éviter les crevasses.
À Contz-les-Bains, je prends la route frontalière D64F vers Schengen, et je constate que la route est maintenant intégralement refaite à neuf, un vrai billard, dès la sortie de Contz. À Schengen Luxembourg, où une fanfare de cuivres joue à tue-tête quelque marche patriotique, je prends le pont frontalier et passe à Perl, Allemagne. De là je prends la piste cyclable, direction Besch, où je fais enfin le plein de mes gourdes au robinet du cimetière. Je pousse ensuite jusqu'à Nennig, Allemagne, et sur la rive opposée se trouve Remich Luxembourg qui étale bruyamment ses activités estivales (Jet Ski, Ski nautique, plaisance, foire...) et je vois qu'il y a foule.
Par contre de ce côté-ci de la rivière, c'est désert. J'ai assez faim et j'avise une gargote asiatique. Un type est en cuisine, une jeune fille me sert. Je prends 3 nems. Ils sont tellement gorgés d'huile de friture que je les presse dans plusieurs mouchoirs en papier, pour en extraire le gras. Mais ils sont bons, bien salés, c'est juste ce qu'il me fallait. Salé, protéiné et un peu gras.
Avant le retour, voici ce qu'indique mon GPS, au pont frontalier de Nennig - Remich :
Départ 13h42 - 69,67 km en 2:39:10, soit 26,26 kmh, max. 41,8 kmh (déniv. + 228 m)
Mes pauses cornet de glace français, cimetière allemand et restaurant asiatique m'ont pris un bon quart d'heure. Je suis étonné de ma bonne moyenne, alors qu'au départ je me sentais plutôt fatigué (sinon ça aurait été roller). Mais le parcours est assez plat, le vent d'Est est le plus souvent latéral... Et aussi mes séances roller ces temps ci étaient assez explosives au niveau cardio (bien que les moyennes soient modestes) et je sentais que j'avais besoin de faire du long et du plat, sans côtes. J'avais apparemment vu juste.
Allez, je repars dans l'autre sens, toujours côté allemand (la foule luxembourgeoise ne me tente guère), sur cette piste en dalles de béton disjointes, avec à nouveau une pause remplissage de gourdes au cimetière de Besch. Je regagne Schengen, puis Contz-les-Bains via la D64F toute neuve, mais je dépasse la bifurcation de la piste et continue sur la D64, via Berg-sur-Moselle, Gavisse, puis enfin Maling où je reprends la piste cyclable. Je dépasse Basse-Ham et Yutz sans m'y arrêter. À Thionville, je pèse le pour et le contre, et finalement j'opte pour le pont des Alliés, le centre ville, puis la D953 jusqu'à la bifurcation de la route de la Digue où je prends la piste bien connue.
Les herbes et les bouts de bois ne sont pas un problème à vélo, et les rollers sont tellement rares qu'évidemment, personne ne se plaint. Une piste déserte, jusqu'à Ennery, que je regagne par la zone du Malambas.
Départ 17h00 - 63,32 km en 2:16:38, soit 27,80 kmh, max. 46,5 kmh (déniv. + 224 m)
Total vélo de la journée : 132,99 km en 4:55:48, soit 26,97 kmh (déniv. + 452 m)
Et total roller + vélo de la journée : 183,02 km en 7:00:15, soit 26,13 kmh


La fontaine d'eau potable du cimetière de Besch, Allemagne

Image


Nennig, Allemagne. Sur la rive opposée ; Remich, Luxembourg.

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

22 Octobre 2022 (Samedi)
Ce matin, les routes sont restées humides, sauf en plein soleil, qui se montre généreux. De petites ondées retardent le séchage. 15°C, vent SW 20 kmh. J'ai envie de faire du long et de voir du paysage : ce sera donc vélo sur les petites routes, avec de la bosse, du soleil et un peu de vent.
J'embarque 2 gourdes d'eau de 650 ml sur mon cadre, un sac à dos léger contenant mon appareil photo et un pot de 470 ml rempli d'un muesli que je me suis préparé. Et toujours le sac banane avec raisins secs.
Je choisis la direction Sud, c'est mon parcours bien connu sur la D71 via Courcelles-Chaussy, avec le vent de face. Je suis en T-shirt et le soleil réchauffe agréablement.
Ennery - Flévy - Bettelainville - Vigy - Vry - Hayes - Les Étangs - Courcelles Chaussy - Servigny Lès Raville - Hémilly - Arriance - Holacourt - Lesse - Chenois - Lucy - Frémery - Oron - Bréhain - Château Bréhain - Vannecourt
Les chasseurs sont présents en forêt, de vrais amoureux de la nature : ils aiment tellement les animaux de la forêt qu'ils tirent dessus.
Quelques motards en balade.
Je puise de l'eau au cimetière d'Oron (environ 600 ml) mais finalement ce n'était pas indispensable, puisqu'à la fin il me restera 650 ml.
Il y a du dénivelé, et comme c'est mouillé en forêt, je dois freiner pour négocier avec prudence certains virages en descente.

Départ : 11h49 - 70,85 km en 3:00:08, soit 23,59 kmh (max 50,1 kmh - Déniv. + 759 m. Un peu plus de 8 minutes de pauses sur cet aller)

Pause 16 min dans un près verdoyant, vers Vannecourt, où je me ravitaille en musli.
Pour le retour, c'est vraiment du grand beau temps, avec 20°C à l'ombre, beaucoup plus au soleil, et un vent qui est passé Sud 20 kmh.
Grosse différence d'allure dans l'autre sens, ce qui s'explique par le vent maintenant favorable.
Ma main droite souffre pas mal des chocs et vibrations du guidon (ma chute roller du 6 octobre), surtout que certaines portions de route sont vraiment bosselées.
Les oies sauvages sont entrain de migrer : plusieurs formations en V passent dans le ciel avec leurs cris. Je croise aussi quelques énormes éperviers en chasse au-dessus des champs.
Quelques chauffards font du rallye automobile sur route ouverte...
Exactement le même parcours dans l'autre sens :

Départ : 15h13 - 70,93 km en 2:33:59, soit 27,63 kmh (max 54,4 kmh - Déniv. + 681 m. Une seule petite pause de 1:30 sur ce retour.)

Total : 141,78 km en 5:34:07, soit 25,46 kmh (Déniv. + 1440 m. Pauses totales : 24 min. Moyenne avec toutes les pauses : 23,75 kmh)


Image

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

30 Octobre 2022 (Dimanche)
Passage à l'heure d'hiver : on recule les montres d'une heure, du coup il fait jour 1 heure plus tôt, et nuit 1 heure plus tôt également.
Belle endurance vélo 150 bornes avec de la bosse et une grande douceur jusqu'à 22°C.
Départ - 09h58 - 149,91 km en 5:59:47, soit 25,00 kmh pile poil (Vitesse max. 55,8 kmh, dénivelé positif + 1677 m)
J'embarque 2 gourdes de 650 ml d'eau sur mon cadre, j'ai un sac à dos avec quelques affaires : une veste au cas où, mon appareil photo et un peu de nourriture. Il fait 18°C au départ, du soleil et un petit vent de Sud défavorable. Je me suis planifié un parcours qui va m'emmener au Sud jusqu'à Delme. Pas mal de voitures et de motos en balade, mais tout est relatif : je passe tout de même le plus clair de mon temps absolument seul sur les petites routes.

https://connect.garmin.com/modern/activity/9887597329?fullscreen=true

Image

Image

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

05 Novembre 2022 (Samedi)
Aujourd'hui je suis partant pour une endurance vélo, encore une fois, mais ce sera sur du plat : direction le Luxembourg et l'Allemagne. Il a plu, les routes sont mouillées, et il ne fait que 8°C. Le ciel est très couvert et nuageux, mais il ne pleuvra pas.
J'embarque 2 gourdes de 650 ml d'eau sur mon cadre, et des raisins secs dans mon sac banane. Pas de sac à dos. Je porte 2 vestes et 2 T-shirts, mais je suis en short cycliste.
Je m'engage sur la D1, très roulante mais très fréquentée. La plupart des automobilistes me serrent de très près , même quand ils pourraient faire autrement. Ceux qui s'écartent largement restent l'exception. Je passe donc Ay-sur-Moselle, Bousse, Guénange, Bertrange, Illange, Thionville. Traversée de Thionville sans problème, je m'oriente vers la sortie Nord de cette même D1, et je passe Manom, Garche, Husange, Cattenom, Sentzich. Là je bifurque à droite sur la D64, enfin un peu de calme, c'est une petite route tranquille. Là je passe Gavisse, Berg-sur-Moselle, Contz-les-Bains, et je m'engage enfin sur la route frontalière, la D64F, direction Schengen. Je dépasse le pont, je reste côté Luxembourg, et roule sur la piste cyclable vers Remich.
Le soleil ne se montre pas. Quelques rares trouées bleues dans les nuages laissaient espérer quelques éclaircies, mais non. Je passe Stadtbredimus, Wormeldange, le long de cette magnifique route du vin. Quelques travaux, comme toujours au Luxembourg, me ralentissent un peu. Puis c'est Machtum (à vos souhaits), et enfin Grevenmacher, mon point de demi-tour.
Lorsque j'arrive à mon point de demi-tour, le pont de Grevenmacher, mon GPS indique que j'ai parcouru 73,17 km en 2:35, soit 28,2 kmh.
J'étais aidé par un léger vent de Sud, mais maintenant je vais l'avoir dans le nez. Il ne fait vraiment pas bien chaud, je dois m'activer pour ne pas avoir trop froid. L'absence de côtes fait que je n'ai pas l'occasion de mouliner en force (c'est ça qui me réchauffe le plus). Au lieu de ça, de grands espaces découverts en bordure de Moselle, avec de l'air froid.
Je reste maintenant côté allemand, sur cette piste cyclable qui me rappelle toujours beaucoup de souvenirs de longs raids à roller. Je passe Wellen, Nittel, Wincheringen, puis je monte la colline de Palzem, au milieu des vignes, qui n'ont pas encore été taillées. Parfois en passant près des locaux vinicoles, une forte odeur de moût arrive à mes narines.
Puis c'est Nennig, Besch. À chaque fois que je passe par cette piste en béton rugueuse, avec ou sans feuilles mortes, j'ai le même vague souvenir d'enfance. Sûrement l'aspect de ces dalles en béton disjointes et fendues. Au bout de la piste, je tourne à droite sur le pont frontalier qui me ramène à Schengen, Luxembourg. De là, je reprends la D64, via Contz-les-Bains et Berg-sur-Moselle, mais à Gavisse, je bifurque à gauche sur la D62 afin de récupérer la piste cyclable au niveau de Malling.
En effet je sais que je vais rentrer après le coucher du soleil et il est hors de question de rouler sur route, même avec feux de position, vu l'ambiance agressive qui y règne.
Le GPS s'éteint tout seul plusieurs fois (je dois le redémarrer) à partir de Malling. C'est la batterie qui est faible, j'ai dû oublier de recharger à fond. Le GPS n'affiche plus rien à l'écran, mais il enregistre quand même, mais en coupant les angles, en limitant la précision. Ce qui a pour effet de me couper 2 bons kilomètres.
Je passe Koenigsmacker, Basse-Ham, Yutz. Je descends vers la gare SNCF, passe la passerelle de Thionville, et continue le long des quais, puis c'est Uckange. Le GPS me lâche définitivement juste avant le pont de Richemont, alors que le soir tombe. J'arrive chez moi juste avant la nuit. Il fait toujours 8°C, je n'ai bu qu'une seule gourde, et consommé presque tous mes raisins.
Dernier temps indiqué à 17:01 : 137.37 km en 5:08:54, soit 26,7 km. Je suis arrivé à 17h30 pile. Le GPS a enregistré un temps total de 5:46, ce qui veut dire que j'ai fait 38 minutes de pauses au total. Après que le GPS m'ait définitivement lâché, je n'ai plus fait de pauses. Comme je suis parti à 11:15 et que je suis arrivé à 17:30, ça fait un temps total de 6:15. Moins les 38 minutes de pause, ça fait un temps de déplacement de 5:37. La moyenne est de 26,68 kmh, ce qui donne un total de 149,85 km, ce qui correspond effectivement à la distance que j'ai estimée.
Ce qu'indique le GPS :
Départ - 11h15 - 137,37 km en 5:08:54, soit 26,68 kmh (Vitesse max. 35,6 kmh, dénivelé positif + 630 m)
Données corrigées :
Départ - 11h15 - 149,85 km en 5:37, soit 26,68 kmh (Vitesse max. 35,6 kmh, dénivelé positif + 630 m)


Machtum

Image

Image

Grevenmacher

Image

Image

Schengen

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

07 Janvier 2023 (Samedi)
La météo annonce une journée ensoleillée, pour moi ce sera donc une bonne grosse endurance. Je constate que les routes sont assez humides, de rares zones sèches qui semblent mettre du temps à sécher. Je n'ai pas envie d'attendre que ça sèche pour aller faire du roller, donc ce sera vélo, départ à 11h. Il fait 7°C tôt le matin, et ça monte à 9°C vers 10h. Le ciel est très nuageux, mais avec pas mal de trouées bleues. Le vent est fort : de Sud-Ouest entre 20 et 40 kmh. Je décide de partir vers le Sud, ainsi, le retour sera plus facile. J'embarque 2 gourdes de 650 ml d'eau sur mon cadre (je n'en boirai même pas une entière !), quelques raisins secs et une petite portion de porridge. Je suis en short, 2 vestes.
Dès le départ, je sens que ce vent contraire est vraiment têtu, il ne s'arrête jamais. Après Chailly, Antilly, Vigy, Vry, c'est la forêt de Hayes, avec les inévitables chasseurs en 4x4, treillis, et tout leur arsenal. Je passe Les Étangs, Courcelles-Chaussy, Maizeroy et Pange, je m'engage sur la longue D70, où là encore ça chasse, en forêt de Berlize. Je passe Chanville, Arriance, et heureusement la route qui continue vers Holacourt n'est pas barrée aujourd'hui. Le soleil commence à s'imposer alors que je poursuis ma route par Lesse, Chenois, Lucy, Frémery et Oron, où tout un cirque Zavatta est installé avec ses camions et remorques jaunes.
Je décide de faire mon demi-tour à Oron, car avec ce vent, mon temps est de :
64,33 km en 2:55, soit 22,06 kmh. Et en plus, j'ai fait 15 minutes de pauses (j'ai fait des pauses photos en cours de route), il est déjà 14h10 : va pas falloir traîner au retour.
Effectivement, dans l'autre sens, ça va beaucoup mieux, un bon vent favorable, et surtout un magnifique soleil qui réchauffe bien. Toutes les routes sont désormais bien sèches. Seul point négatif, vers 15h, un véritable flot de voitures déferle sur absolument toutes les routes. Mais je poursuis ma route, imperturbable, et me rallonge par Bettelainville et Flévy avant de rentrer. Vers 16h30, alors que le jour décline, tout devient calme à nouveau. La température baisse, le soleil se couche.
Pour ce retour, mon temps est de :
68,82 km en 2:35, soit 26,63 kmh. Plus 5 minutes de pauses. C'est pas si rapide que ça, vent de dos, j'ai déjà fait mieux que ça. Peut-être que ce n'était pas la grande forme. D'ailleurs j'ai bien senti que les côtes étaient bien dures aujourd'hui.
Moyenne générale - Départ : 11h01 - 133,15 km en 5:30:44, soit 24,15 kmh (max 56,3 kmh - Déniv. + 1459 m)
Temps total : 5:50:45, soit 20 min. de pauses, soit 22,82 kmh.
Pluie prévue pour demain dimanche...

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

02 Juin 2023 (Jour de congé)
Endurance vélo 200 bornes, Ennery - Trier aller-retour
Aller : 08h32 - 103,60 km en 4:12:07, soit 24,65 kmh (max 42,9 kmh - Déniv. + 340 m) (temps total 4:38:27, soit 26:20 de pauses)
Pause à Trier : 11 min.
Retour : 13h22 - 103,73 km en 3:45:23, soit 27,61 kmh (max 37,8 kmh - Déniv. + 392 m) (temps total 3:57:13, soit 11:50 de pauses)
Total vélo : 207,33 km en 7:57:30, soit 26,06 kmh (Déniv. + 732 m)
Temps total avec toutes les pauses (49:10 de pauses) 8:46:40, soit 23,61 kmh

J'ai réinstallé mon porte-bagages, afin d'embarquer un pneu de rechange, tous les outils nécessaires, et ça libère ma sacoche de cadre pour y mettre de la nourriture. J'embarque un sac à dos et un sac banane, pas de casque, juste un bandana (je suis principalement sur la piste). À l'aller, j'ai un sacré vent contraire, ça souffle fort du Nord-Est, comme depuis au moins un mois. Ciel bleu avec quelques nuages le matin, vite dissipés. La température est clémente , pas plus de 24°C à l'ombre, mais le soleil crame comme il faut. Toujours à l'aller, je fais une halte à la station service de Wormeldange (Lux.) qui est maintenant Esso, mais à l'intérieur ça n'a pas changé. J'y achète du fromage et du pain, car j'ai vraiment vu trop juste pour la bouffe. Côté allemand, je croise au moins 3 randos cyclistes de vieux Allemands retraités, toujours très encadrées, gilets fluo, etc. À Trier je pousse jusqu'à la station Shell, ce qui me permet de découvrir une nouvelle portion de piste cyclable, hélas en pavés. Mais ce sont des pavés neufs, bien plats et bien posés, pas comme les 4 km de piste étroite et infernale de pavés qui font des vagues, à l'entrée de Trier. J'ai puisé de l'eau à l'aller comme au retour au Burgerhaus de Temmels. Pas mal de pauses photos aussi. J'ai adapté mon allure pour que mes voûtes plantaires ne souffrent pas, et c'est passé nickel. Une super belle rando sportive, tout le temps torse nu à vélo, dans le vent et le soleil.

Quelques vues côté allemand, vers Nittel, avec ces grandes falaises rouges surplombant les coteaux de vignes.

Image

Image

Image

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre