Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Papa Freeman
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2020 1:02

Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Papa Freeman »

Bonjour tout le monde,

J'ai une requète.
J'habite au pied de de la forêt noire (un genre de monde parallèle des vosges où les gens parlent allemand), et il y a une chose que j'aime particuliérement faire c'est prendre le train/bus très tôt pour aller en montagne à la recherche d'endroits reculés ( forêts sauvages, petites cascades, un petit lac par ci par là etc.)
Seulement voilà au moment ou je retourne á la civilisation 10 ou 20 km plus loin, toujours le même problème : je me retrouve face à la route, avec des arrets de bus desservis parfois 3 oú 4 fois dans la journée et pas tous les jours, donc des heures á attendre dans le froidau bord de la route, et les gares les plus proches á plusieurs kilometres, des kilometres qui sont beaucoup moin marrants à faire à pieds que ceux sur les chemins de montagne.
La bonne nouvelle c'est que j'ai la moitié de la solution, l'autre bonne nouvelle c'est que vous allez m'apporter l'autre moitié !
La premiére moitié, vous la voyez venir de loin ... le roller ! pour rejoindre la dite gare, ou les arrêts de bus plus généreux en passage.
Oui mais quels rollers...
J'ai une vieille paire type randonnée bas de gamme que j'utilise la plupart du temps pour me déplacer en ville, que j'avais trouvée dans la rue à Paris il y a quelques années, (et des roces agressif, qui ne vont pas m'être très utile ici.) Mais voilá ils sont assez gros, (enfin c est des roller quoi)
ils rentreraient pas dans un sac de randonnée, qui est deja parfois assez chargé.

La question est donc : Quelle serait une solution pour ganger de la place et idéalement pas avoir à me trimballer un sac en plus en montagne. J'ai regardé du coté des step in, mais j'ai pas l'impression que ca prenne beaucoup moins de place que des rollers standards, et est ce que c est gerable avec chaussures de randonnées ? J'ai lu des avis ur les patins du type hypno détachable, qui me paraissaient etre la solution au départ, mais pas sur que ce soit gérable de faire régulièrement 20 km en montagne avec ces chaussures la d'apres ce que j'ai compris. Est ce qu il existe des modèles simplement pliables,( où on peut peut etre retirer le chaussons pour permettre au chassis de se plier) qui permettent de gagner de la place dans le sac ? J'ai essayé de chercher mais je suis retombé sur les step ins et cie.

Voilà c'est peut être beaucoup raconter ma vie pour juste une petite question á laquelle la réponse est peut être simplement "- Ben prends un sac pour tes rollers et débrouille toi", mais je préfere etre précis dès le début.
J'attends vos conseils avisés avec impatience,
Papa Freeman
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2020 1:02

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Papa Freeman »

Personne pur me donner une petite piste ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Hub »

J'allais te dire de regarder du côté des ski-roues (que tu pourrais attacher sur les côtés de ton sac quand tu marches), mais il semble que ça se pratique uniquement avec des chaussures spéciales, qui ne seront pas adaptées pour (et souffriraient trop de) la marche...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Hub »

Quoi que peut-être, en regardant du côté des fixations de rando nordique et des chaussures qui vont avec?

https://www.ski-fond.com/chaussures-rando-nordique/110-alpina-bc-1550.html
https://www.aventurenordique.com/nnn-bc-automatique.html

A monter sur des ski-roues?
Note: je n'y connais rien du tout en ski-roues... cette idée serait à valider avec des gens qui savent de quoi ils parlent.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par JM ROLL »

Bonjour,
C'est la quadrature du cercle.
Question maintes fois évoquée, que certains fabricants ont tenté à plusieurs reprises de résoudre avec des engins hybrides, malheureusement toujours sans succès. Si quelqu'un trouve, ce sera l'idée du siècle, et permettra au roller de sortir de son marché de niche.
Avec la meilleure volonté qui soit, tu as déjà la réponse : "Ben prends un sac pour tes rollers".
Confronté au même problème, j'utilisais mon vélo que je laissais au début de mon itinéraire piéton, ce qui oblige à faire une randonnée en boucle.
Cela pose aussi la question des transports en communs, et des transports combinés : vaste sujet pour la collectivité.
A moins que le numérique n'invente une solution innovante de type Blablacar ?
Mauvaise réponse, je sais, mais réponse déjà.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Papa Freeman
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2020 1:02

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Papa Freeman »

Merci beaucoup de vos réponses.
"Question maintes fois évoquée, que certains fabricants ont tenté à plusieurs reprises de résoudre avec des engins hybrides, malheureusement toujours sans succès. Si quelqu'un trouve, ce sera l'idée du siècle, et permettra au roller de sortir de son marché de niche. "

Je n'étais pas au fait de cette question en effet.
Je vais regardes cette histoire de ski roue, ca a l air interessant.
Et sinon, ce sera l option"ben prends un sac"
Pour la question des transports en commun, c est peut etre pas si mal qu il reste quelques endroits qui demandent "un petit peu de mal" pour y accéder.
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par JM ROLL »

Quelques exemples :
http://www.rollerenligne.com/articles-4398-l-evolution-des-patins-a-roulettes-detachables-a-travers-le-temps.html
https://www.cardiffskate.com/
Le problème, c'est que des détachables pèsent souvent presqu'autant qu'une paire classique, avec un encombrement pas tellement moindre, et un roulage souvent moins bon...
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Hub »

Pour le ski-roues, tu trouveras sans doute des pratiquants à même de te tuyauter sur la rubrique
"Roller : Pratiques hybrides (roller-soccer, rollerbasket, ski-roues...)" :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/viewforum.php?f=22
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
xi
Messages : 57
Enregistré le : 20 juil. 2006 20:35

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par xi »

J'ai utilisé pendant longtemps les Smartskates de feu Salomon : http://www.rollerenligne.com/articles-1085-le-salomon-smartskate-chill-lx.html

Pour moi ca reste les meilleurs step-in sortis à ce jour : roulage correct, encombrement pas trop important (cf la dernière photo de l'article), platine interchangeable en étant un tout petit peu bricoleur et système de serrage qui maintient assez bien le pied.

Et pour ton besoin (utilisation en montagne), monter une platine 5x80 ou 5x84 dessous me paraitrait tout indiqué (utilisation type "descente"). Par contre impossible de mettre une chaussure de rando dedans, la basket Salomon est hyper fine.

Maintenant comme l'ont dit les autres, ca reste un compromis : ca roule moins bien qu'une paire de rollers classique (c'est un peu mou), et ca reste relativement lourd (moins qu'une paire de fitness complète quand même).

J'ai toujours mes Smartskates dans mon coffre, je les utilise moins maintenant parce que j'en ai moins l'utilité, mais ils me rendent encore bien service quand je dois me déplacer rapidement quelque part (typiquement : parking en périphérie d'une ville et rollers détachables pour aller dans un commerce, ...). J'ai monté une platine 5x80 dessus, l'encombrement reste faible et le roulage est meilleur qu'avec la 4x80. Au niveau durée de vie, j'ai juste cassé une boucle de spoiler une fois ; le reste tient le coup jusqu'à présent.

Sinon l'autre solution que je vois et qui à mon avis serait vraiment appropriée pour toi, c'est le système de quads détachables Flaneurz : http://www.rollerenligne.com/articles-4376-test-des-patins-detachables-flaneurz.html

L'avantage c'est que tu pourrais faire monter des platines de quads directement sur tes chaussures de rando ! Donc là, gain de place et de poids maximum. Pour avoir déjà vu le système en vrai, il est plutôt bien foutu, le seul reproche que je ferais c'est le prix qui est quand même très élevé.

Reste à voir également si les quads pourraient allez pour descendre des routes que j'imagine pas forcément en bon état dans la Forêt Noire (je connais bien les Vosges françaises et je ne me vois pas avec descendre avec des quads là bas vu l'état général des routes).
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
Bernard Frippiat
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2022 21:22

Re: Rollers démontables, amovibles, pliables, gonflables, lyophilisés ?

Message par Bernard Frippiat »

J'ai des Hypno et des ski-roues,je peux donc comparer, même si je n'ai pratiqué les deux que de manière occasionnelle. Et comme j'adore ce genre de question j'y répond ! Des ski-roues c'est à peine plus léger que des platines Hypno, me semble-t-il (je devrais peser) mais c'est 1,5-2x plus long. Les attaches sont du genre Rossignol SNS, comme pour le ski de fond, et les modèles de chaussures sont très variés, il y a même des modèles "touring" léger ( :? bonjour le maintien, pas de miracle), je pense donc qu'il doit y avoir moyen de trouver des modèles plus légers que les chaussures Hypno qui sont des enclumes !
Répondre