Rigidité platines EOSkates

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Rigidité platines EOSkates

Message par Gonfu »

Bonjour,
Je constate que sur le site EOSkates on peut choisir certaines platines dans plusieurs versions de rigidité : Carbon, Carbon F et Carbon XF.
Je ne me rappelle pas avoir vu ça ces dernières années. Est-ce nouveau ou juste un affichage lié à leur nouveau site ?
Avez-vous des informations ou des retours d’expérience sur ces différentes rigidités ? Par exemple par rapport à un XXX, on trouverait où ?
Je ne crois pas que cette rigidité soit inscrite sur la platine. Comment peut-on les différencier visuellement (je n'ai aucune idée de la version de ma platine 3*125 13"...).
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Rigidité platines EOSkates

Message par gui_gui »

Salut Gonfu, tiens oui ça a l'air nouveau, ça.
si je me souviens bien, il y a eu plusieurs versions de platines EOSkates, numérotées en 3.6, 3.8 etc.

Il me semble aussi qu'il y avait eu des retours d'utilisateurs professionnels faisant état d'une trop grande souplesse des platines EOSkates au niveau des extrémités.

Par ailleurs, la technologie EOSkates étant basée sur une sorte de "sandwich" carbone à l'intérieur duquel se trouve une mousse, on comprend que les paramètres de rigidité d'un tel assemblage sont nombreux. Il y a donc eu plusieurs versions, et il me semble que l'évolution allait vers davantage de rigidité.

Cela dit, la souplesse était sans doute préférable pour certaines utilisations, comme la piste avec virages, croisés etc, et pas seulement route.

Il est donc possible qu'EOSkates ait tiré parti de son expérience évolutive pour aujourd'hui décliner ses platines sous diverses rigidités.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: Rigidité platines EOSkates

Message par Gonfu »

Ces numéros concernent les longueurs. Si je ne dis pas de bêtise 3.6 c'est pour 3 roues (125mm) en 12,6" et 3.8 signifie 3 roues 12,8". Par contre le 3.2 c'est 3 roues de 110mm en 11,5" (je ne connais pas le numéro de la 3*110 11,2"...). La logique m'échappe.
Si les déclinaisons de rigidité sont effectivement une nouveauté, il faudrait voir si les platines récentes ont une mention particulière. Je n'ai jamais rien vu de tel.
Suite au retour d'expérience sur la flexibilité de la H2 (3*110+100) aux extrémités, EOSkates avait revu sa conception pour la rigidifier (cf. complément au test REL). Mais je crois que le nouveau modèle plus rigide était venu en remplacement et non en complément du plus souple.
Dommage que l'on n'ai pas plus d'éléments de jugement sur le rendu de ces différentes rigidités ou des préconisations d'usage de la part du fabriquant. Ce n'est pas du matos que l'on achète juste pour essayer...
J'avais contacté EoSkates sur ce sujet. Lors d'un échange très rapide par mails ils m'ont signifié que la XFirm était surtout réservée aux plus de 90kg.
C'est déjà un élément mais je reste sur ma faim. Qui est volontaire pour toutes les acheter et proposer une analyse comparative ? :mrgreen:
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Rigidité platines EOSkates

Message par gui_gui »

Ah les 3.6 ; 3.8 c'est pour les longueurs ? Ah dans ce cas, moi aussi la logique m'échappe... Car ils ont décliné en 7 longueurs différentes pour leur 3x125, alors c'est assez bizarre. Opacité totale... Moi j'ai une paire en 12"8 marquée 3.8 (que je n'utilise pas en ce moment).
D'ailleurs c'est juste des autocollants, dommage, ça aurait été pas mal de graver ça en relief.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Rigidité platines EOSkates

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Le site EOSKATE ne mentionne plus de modèles firm ou pas.
Ils ont dû bricoler avec des anciennes versions ou des futures versions de leur site au moment ou tu as consulté.
Les photos du site ne correspondent pas à chaque produit.
Bref, ils ont pas l'air de se casser la tête avec leur site.
Moi j'ai des 3.6 qui font 12.6 pouces, qui sont en fait des 12.8 pouces avec des trous resserrés de 0.1 pouces à chaque extrémités (0.25 cm).
C'est léger, rigide dans le sens nécessaire et souple pour la maniabilité, ça fait pas plus de bruit que l'aluminium, ça vibre pas plus, c'est Français ... et c'est beau.
Bon d'accord, le prix est exorbitant, mais si on a envie de se faire plaisir ...
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: Rigidité platines EOSkates

Message par Gonfu »

A oui, en effet, ils ont modifié leur site et il n'y a plus d'option sur la rigidité alors que c'était le cas depuis le création du nouveau site.
C'est clair que ce sont de beaux produits. Je n'ai clairement pas le niveau technique pour en profiter ni le besoin de gagner chaque gramme pour de meilleurs performances mais comme tu dis : c'est beau, c'est français et en plus ça finance une belle équipe internationale qui met les patineurs français en lumière ! Perso, je suis fan !
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: Rigidité platines EOSkates

Message par macyan69 »

Bon et bien je viens d'aller voir et n'ai rien vu au sujet de choix de rigidité des châssis chez EO.
Toutefois, si cela se fait, c'est très certainement pour répondre à la concurrence de Bont qui propose une alternative carbone avec plusieurs niveaux de rigidité. Je pense qu'ils les prennent pour une menace sérieuse, car à ce jour aucun rival pour la marque française. Ils se défendent pour le pas laisser de terrain libre, ce qui se tient bien. Bont est beaucoup plus cher, déjà que EO n'est pas donné (mais on, on achète pas une platine tous le sans, ou les deux, ou même les trois...).
Perso, suis pas pro, mais je ne reviendrai pas en arrière tant les sensations qu'offrent les châssis EO sont agréables (et restent une valeur sûr à la revente, si nécessaire).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre