Hello Pangolin,
Beaucoup de choses à dire !
Différence entre Macroblade et Sirio Rollerblade
Eh bien les Sirio ont un look plus sympa je trouve, pink et tout...

En fait ce sont des patins qui se ressemblent, mais la taille des roues n'est pas la seule différence. En fait si tu prenais des roues de 90 et que tu essayais de les monter sur un patin 4x84, eh bien tu ne pourrais pas : ça coincerait; il n'y a pas assez de hauteur entre les axes de roues et la base des boots. Ce qui veut dire que les platines aussi, sont différentes. Plus hautes chez les 4x90. Des platines plus hautes demandent effectivement davantage de maîtrise, et d'ailleurs, par défaut, la dureté des roues de 90 qu'ils ont mis, c'est du 84A, bien plus dures que les 82A ou 80A des autres modèles.
Ici il faut que j'explique un truc : la dureté des roues, c'est quoi ? En fait on appelle aussi ça le "rebond" d'une roue, c'est à dire la hauteur à laquelle la roue remonte si on la laisse tomber pour la faire rebondir. On appelle encore ça le "shore". C'est généralement noté "A", et ça va de très tendre à très dur.
Pour le grand public ça va de 78A très tendre à 84A assez dur, mais tu trouves en-dessous de 78A pour des roues encore plus tendres par exemple en hockey où il faut vraiment "coller au sol" dans le gymnase afin d'être très réactif et mobile, à 88A, en grandes roues vitesse sur surfaces lisses, pour avoir beaucoup de roulage, et même encore plus dures, en agressif, où de toutes façons les surfaces sont toujours lisses, mais où on va rechercher l'extrême solidité des roues pour encaisser des chocs.
Pour le grand public fitness, la dureté de la roue va surtout se traduire par la propension de la roue à rouler facilement, et donc à prendre facilement de la vitesse. Or la prise de vitesse involontaire est justement ce qui fait flipper les débutants. Donc c'est pour ça qu'on trouve des roues de 82A, 80A très tendres plutôt sur les modèles débutant, car ce sont des roues qui freinent. Un peu comme un pneu dégonflé. Tu as déjà essayé de rouler avec un vélo aux pneus dégonflés ? Pas terrible, hein. Alors que quand les pneus sont gonflés à bloc, là ça roule tout seul. Voilà pourquoi on va plutôt trouver du 84A (plus dur) sur les modèles 4x90 comme le Sirio, plus technique.
(Bon moi ces roues trop tendres j'appelle ça des roues en "gélatine" tellement je trouve ça inroulable...) Pour les fabricants c'est intéressant car en général ce sont des gommes moins chères à produire, leur densité étant plus faible.
Ce qui amène au prix des roues de bonne qualité (dures et bien roulantes) : c'est cher. Sur des modèles débutants, vouloir changer les roues molles par des roues "pro" signifie pratiquement multiplier le prix du modèle par 1,5 voire par 2.
En restant dans la logique "débutant", on va maintenant regarder si les platines sont réglables ou non. En fait dans mon post précédent, je parlais du réglage des platines, en me référant à un usage plus pointu (la vitesse). Mais dans le cas des débutants, je pense que c'est un truc pas évident du tout à gérer. Mieux vaut des platines fixes, centrées par défaut, et commencer par acquérir les bases techniques avec ça, avant de vouloir ajuster en fonction de tes préférences ou de tes défauts.
D'ailleurs j'ai bien vérifié tous les liens des modèles qu'on cite, aucun de ces modèles n'a de platine réglable. Elles sont toutes rivetées, fixes et centrées.
Ensuite Rollerblade ou K2 ?
Je dirais Rollerblade... Ils ont vraiment du haut de gamme, pas K2. J'imagine que ça tire un peu le reste de la gamme vers le haut (mais peut-être que je me trompe là-dessus, je ne suis pas très commercial !)
Pour ce qui est des systèmes de laçage, franchement je préfère les bons vieux lacets. C'est quoi cette histoire de "speed lacing" ? Tu fais un départ façon les 24H du Mans ? Non mais je rigole, mais cette mode de vouloir tout faire plus vite me fait bien marrer, comme si passer plus de 30 secondes à faire ses lacets était devenu insupportable, alors que par ailleurs, on va glander des heures le nez collé à l'écran de son smartphone. J'en vois souvent comme ça, arrêtés au bord de la piste cyclable... Ils étaient apparemment partis pour faire du sport, mais finalement ils restent paralysés sur leur téléphone...
Le système BOA en cas de casse, c'est quasi irréparable. Alors que bon, des lacets, on connait, c'est plus simple.
Bon pour résumer : tu vas choisir un patin débutant, fitness en 4x84 avec des roues plutôt tendres, platines fixes, chaussons confortables, et quand tu te sentiras plus à l'aise, au bout d'1 an, par exemple, il faut vraiment investir dans des roues dures, pro, de bonne qualité, et tout de suite la vitesse que tu vas prendre te surprendra. Mais comme tu auras acquis les bases, tu pourras gérer cette vitesse, avec tout le plaisir qui va avec.
https://www.der-rollenshop.de/Rollerblade-Inline-Skates-Sirio-90-W-Cool-Grey-Candy-Pink
https://www.der-rollenshop.de/Rollerblade-Inline-Skates-Macroblade-80-W-Grey-Coral
https://www.der-rollenshop.de/K2-Alexis-84-BOA-Inline-Skates
https://www.der-rollenshop.de/K2-Alexis-84-Pro-Inline-Skates