Feux pour rollers

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Un feu efficace et pas cher pour les fous :roll: qui rouleraient la nuit.

Clignotant ou fixe.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Feux pour rollers

Message par senglar »

Vu que je fais partie des fous qui roulent la nuit... :lol:

On les trouve où?
Je roule déjà avec un gilet réfléchissant de vélo et une frontale pour servir de phare dans les zones sombres, et je ne serais pas contre un éclairage supplémentaire.

Surtout au niveau des patins, le mouvement de patinage attirant l'oeil des conducteurs de voiture. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Sur AliExpress pour pas cher ("feux pour chaussures" à moins de 3€ les 2)...après faut voir s'il s'accrochent bien sur des boots (les boots me semblent un peu larges?)

Les miens tiennent parfaitement car ils sont calés dans les trous ovales de la platine (ceux qui servaient au frein d'origine)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Feux pour rollers

Message par Hub »

https://fr.aliexpress.com/item/Useful-O ... 37694.html

Doit y avoir moyen de velcroter sur le cuff? Ou passer un élastique par devant le cou de pied?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Du coup j'en ai pris pour ma fille et ça tient aussi apparemment sur ces rollers normaux... :)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Feux pour rollers

Message par patinpatine »

perso je préfère les feux sur le casque , pour etre vu et voir (on est pas dans la même gamme de prix, mais là n'est pas la question)

malin ou crétin : le casque déjà équipé ?

http://patinpatine.free.fr/mon_matos/ro ... k-side.jpg

https://www.bikelight-fr.com/products/c ... ltra-light
Modifié en dernier par patinpatine le 23 nov. 2018 10:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Feux pour rollers

Message par Pushte »

patinpatine a écrit :perso je préfère les feux sur le casque , pour etre vu et voir, mais on est pas dans la même gamme de prix

malin ou crétin : le casque déjà équipé ?

https://www.bikelight-fr.com/products/c ... ltra-light
Vu le prix, crétin ...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Feux pour rollers

Message par Chris9481 »

D'autant qu'un casque doit être ajusté pour être efficace et ne pas faire mal après plusieurs heures d'utilisation. Si ce modèle ne convient pas à ta tête, c'est ballo, pas d'éclairage :?
Un bon casque ne coute pas forcément cher, ils répondent en principe tous aux mêmes normes en France.
Pour l'éclairage avant, j'ai opté pour une lampe SIGMA BUSTER 300. 45€ avec le support casque.

EDIT 06/11 : éclairage moins efficace que prévu par nuit noire
Modifié en dernier par Chris9481 le 06 nov. 2018 20:49, modifié 2 fois.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Pushte a écrit :
patinpatine a écrit :perso je préfère les feux sur le casque , pour etre vu et voir, mais on est pas dans la même gamme de prix

malin ou crétin : le casque déjà équipé ?

https://www.bikelight-fr.com/products/c ... ltra-light
Vu le prix, crétin ...

Surtout que si, par hasard, on le veut, il est bien moins cher ailleurs... :lol:

Celui sur le pied est à 1.50 € voire moins....et voir 2 pieds avec ces lumières d'un patineur qui... patine, c'est plus visible qu'un casque à lumière.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Feux pour rollers

Message par patinpatine »

Fritz9lives a écrit :
Pushte a écrit :...
malin ou crétin : le casque déjà équipé ?...
Vu le prix, crétin ...

Surtout que si, par hasard, on le veut, il est bien moins cher ailleurs... :lol:
...voir 2 pieds avec ces lumières d'un patineur qui... patine, c'est plus visible qu'un casque à lumière.
on va dire que je vous ai induit en erreur en parlant de prix
car effectivement on peut trouver bien moins cher

et des lanières suffisent à être mieux vu mais non rechargeable et nécessite des piles boutons

en fait je voulais votre avis sur la fonction (voir/etre vu) intégrée au casque

c'est ce que j'ai fait avec le mien : une petite lampe vélo à l'avant , un feux clignotant à l'AR, le tout rechargé par usb
- plus fragile lors des manipulations (ou chute)
- un peu plus lourd qu'un casque seul
+ autonomie suffisante pour une à quelques heures
++ plus pratique qu'un éclairage a trimbaler et à installer
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Feux pour rollers

Message par Pushte »

J'ai des bracelets lumineux rechargeables par USB, c'est pratique et vraiment pas cher sur Ali express. En plus on peut les mettre aux chevilles, aux bras ou accroché au casque...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Feux pour rollers

Message par Chris9481 »

en fait je voulais votre avis sur la fonction (voir/etre vu) intégrée au casque
pour "VOIR", il faut un éclairage qui porte suffisamment loin et au moins sur la largeur de la route. la SIGMA BUSTER éclaire convenablement à 70m avec un faisceau large. En comparaison la lampe plastron de Decat à 40€ (celle qui se porte en bandoulière sur la poitrine) est supposée être visible à plus de 500m car elle est très éblouissante mais pour celui qui la porte, elle est vendue pour voir à 20m seulement.
Donc il faut faire attention aux caractéristiques de l’éclairage, et généralement les équipements "tout en un" ne sont pas très performant. Il y a généralement un élément au rabais pour diminuer le cout (casque ou éclairage ? dans ce cas)...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Feux pour rollers

Message par patinpatine »

Chris9481 a écrit : pour "VOIR", il faut un éclairage qui porte suffisamment loin et au moins sur la largeur de la route.

la lampe plastron de Decat à 40€ (celle qui se porte en bandoulière sur la poitrine) est supposée être visible à plus de 500m car elle est très éblouissante mais pour celui qui la porte, elle est vendue pour voir à 20m seulement. ...
Je valide à 100% la remarque sur la lampe run light conçue pour la course à pieds : bien pour éblouir , moins bien pour éclairer un piéton-roller qui dépasse le 30 km/h

J'ai utilisé cette lampe montée sur une skeitcharrette SD
http://patinpatine.free.fr/mon_matos/skatedrive/18a.jpg

et voici mon commentaire sur la lampe AVANT dans cette configuration assez spécifique

=> ECLAIRAGE lampe AV adapté au roller avec SD :

+++ éclaire parfaitement le relief de la piste juste devant le SD ce qui est le but recherché en roller (encore plus qu'en course à pieds)

++ une fois trouvé le bon réglage en vertical la lampe éclaire exactement la zone utile en roller (détail des obstacles à éviter sur quelques mètres et direction à venir sur quelques dizaines de mètres)

++ PUISSANCE d’éclairage de 90 lumens pour 5h d'autonomie suffisante pour être vu et adapter son patinage au circuit à suivre

+ l'autonomie satisfaisante sauf à vouloir patiner 24 d'affilée (passage automatique à 70 lumens en Mode économique avant extinction)

+ les autres puissances peuvent apportent plus de confort mais au détriment de l'autonomie (250 lumens pour 2h, mais possibilité d'avoir une batterie USB auxiliaire)

- nécessite une 2e lampe (frontale ou à main) pour éclairer une carte (par ex)

-- difficulté d'accés et de manipulation du bouton pression d'allumage & de sélection de la puissance sur le côté droit de la lampe

--ARRIERE => VISIBILITÉ assez limitée (...) à compléter idéalement par un feu à l'arrière du casque ou de la ceinture...
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Feux pour rollers

Message par patinpatine »

Chris9481 a écrit :...
pour "VOIR", il faut un éclairage qui porte suffisamment loin et au moins sur la largeur de la route.
...il faut faire attention aux caractéristiques de l’éclairage, et généralement les équipements "tout en un" ne sont pas très performant.
Il y a généralement un élément au rabais pour diminuer le cout (casque ou éclairage ? dans ce cas)...
Le casque avec lumière intégré semble un bon compromis pour mon utilisation quotidienne
(parcours que je peux presque faire les yeux fermés tellement je connais chaque aspérités du terrain)
si j'en crois ce commentaire laissé par un (vrai?) client : ...de bonne qualité, lumière frontale correcte pour utilisation urbaine mais qui demande à être complétée dans les bois ou sur route par grande vitesse.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Pour un skatedrive comme pour un vélo, Il existe une masse d'éclairage avant (très) performant, y compris en autonomie (puisque choix de batterie) dont certains avec allumage à distance quitte à souder une rallonge si besoin. (sans compter les lazers sur la route :D )
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Feux pour rollers

Message par patinpatine »

Fritz9lives a écrit :Pour un skatedrive comme pour un vélo, Il existe une masse d'éclairage avant (très) performant,
certes mais sauf à vouloir patiner 24 d'affilée, les 90 lumens pour 5h d'autonomie de la lampe decat couvrent largement mon besoin de performance pour une virée nocturne,
testé avec succès en pleine nuit sur une piste vallonnée et parsemée de morceaux de bois (traces de l'exploitation de la foret environnante) le pied de zigzaguer en toute sécurité même en descente,
et sur route au milieu de véhicules 'lourdement armés' je prétends que la sécurité vient plus de l'éclairage ar que de l'av
=> d'où la multiplication des points lumineux (pieds / ceinture / bras / casque ) pour attirer l'attention.
J'ai même rencontré un coréen traumatisé par les trajets nocturnes qui utilisait des bâtons lumineux
Fritz9lives a écrit : (sans compter les lazers sur la route :D )
si on peut les compter !
l'idée parait bonne pour un circuit 'civilisé' où les voiture remarquent qu'un engin (non identifié) cherche à se signaler
, moins évident sur terrain graton et sinueux (en tout cas avec mon SD)
https://legacy.provelo.org/sites/defaul ... t_lane.jpg
Fritz9lives a écrit :.. y compris en autonomie (puisque choix de batterie) ...
argument de POIDS puisque n'ayant pas d'aide à la propulsion autre que musculaire, j'apprécie les 162 grammes tout compris de la lampe decat
Fritz9lives a écrit :...certains avec allumage à distance quitte à souder une rallonge si besoin....
bien vu, j'avais noté que l'ajout d'un interrupteur étanche près de la batterie avec LED clignotantes serait à étudier
mais dans les faits je me contente de m'arrêter lorsque la nuit tombe pour mettre en route l'éclairage et zou..
Modifié en dernier par patinpatine le 21 oct. 2018 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Utile précision : Ma "débauche" de lumière utilisée dans des conditions extrêmes (donc pas en France! :D ) Saigon, Nha Trang, Phnom Penh, Sihanoukville de jour comme de nuit + 500 kms en raid (avec Coyotes bien sûr) au Viet nam, histoire d'augmenter un peu mes chances de rester en vie.
Pas besoin de 6000 lumens ici bien sûr...là bas : Indispensable.
3 exemples de feux avec allumage à distance et autonome sur les photos...dés qu'on a un sd ou autre engin comparable...les possibilités sont "illimités"
En France, retour à la normale...d'où mes feux pour rollers au début de ce fil :) + 2x 5w sur mon Bidule à l'avant et 12 led 5630 à l'arrière...une cacahuète en dépense...mais beaucoup de boulot (on ne peut pas tout avoir!)
2 lazers en plus qui projette 2 "barres" sur la route autours/derrière moi...gadget (pas assez puissant)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Feux pour rollers

Message par patinpatine »

xx
Modifié en dernier par patinpatine le 21 oct. 2018 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

:)
Modifié en dernier par Fritz9lives le 21 oct. 2018 14:41, modifié 1 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Feux pour rollers

Message par Fritz9lives »

Message de patin patine effacé après coup? ...:roll:
J'efface ma réponse?
Effacée aussi du coup :lol:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Répondre