Le moyeu en alu me parait intéressant d'un point de vue mécanique, en tout cas davantage qu'un montage de roulement dans du plastique. Pour l'insertion et l'extraction des roulements, va falloir acquérir un peu de savoir-faire de mécano du dimanche.
Comme le moyeu est en alu, ce sera plus facile en le chauffant pour dilater le logement.
Pour l'insertion, un moyen économique est d'utiliser une vis qui fait office de presse. J'en avais parlé
dans ce sujet (où d'ailleurs on remplacera "cage" par " bague" dans le tout baratin).
Pour l'extraction, si les finances le permettent, on trouve tout ce qu'il faut au rayon outillage industriel.
Dans le cas contraire, il est possible de le faire en mode bricolo avec une tige insérée du côté opposé au roulement, et de taper gentiment sur la bague intérieure avec un marteau. Un chasse-goupille fait l'affaire, ou au pire un tournevis. En poussant l'entretoise sur le côté, il doit y avoir juste assez d'espace pour accéder au bord de la bague intérieure. Il ne faut pas sortir le roulement en un seul gros coup, mais répartir des petits coups sur le pourtour de la bague, pour que le roulement se mette le moins possible en travers, ce qui abime le logement. La roue sera posée, par exemple, sur deux petits tasseaux en bois pour que le roulement à sortir dispose d'un dégagement.
(Avec un peu de délicatesse, la méthode fonctionne très bien pour des roulements de roues de moto)
Pour des roulements céramique, j'aurais peur pour les coups de marteau. Je suppose qu'investir dans du vrai matos s'impose pour sauver ses roulements.
L'achat d'une presse à roulement de roller pourrait être intéressant (insertion et extraction) mais je ne sais pas si ça existe pour du diamètre 125.