vidda_1 a écrit :lequel des 2 entre le quad et le in-line tient le mieux la route sur sol mouillé (voire quand il pleut encore)?
le line je connais mais le quad....
Ca glisse autant voir même plsu pour le quad quand il y a BEAUCOUP de flotte sur la route à cause de l'aqua-planing comme sur les bagnoles.
Cependant, une petite glissade en quad se conclue beaucoup moins souvent par une chute contrairement au line.
En quad, on glisse mais on reste stable (en appuis sur 4 points), en line glisse = chute la plupars du temps (et à 99% lorsque c'est en carre externe que la glissade se produit)!
A noter qu'il est très difficile de tenir debout sur sol glissant en in-line si on a les pieds comme ça: / \
Si les pieds sont parfaitement comme ça || le in-line tient plutôt bien la route sur sol mouillé.
Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en qu'une, c'est d'être vainqueur. Malraux
pas d'accord avec toi pour l'aquaplanning LHDQ.
l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
Rike a écrit :pas d'accord avec toi pour l'aquaplanning LHDQ.
l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
J'ai dis BEAUCOUP de flotte!!! Genre traversée de flaque d'eau (et pas simplement sol mouillé)!!!
Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en qu'une, c'est d'être vainqueur. Malraux
Rike a écrit :pas d'accord avec toi pour l'aquaplanning LHDQ.
l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
Tu n'es pas obligé d'avoir des pneu scultés pour l'aqua-planing...
Donc, à mon avis l'effet peut se produire avec des roues de quad...
Rike a écrit :l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
Alors la nimporte quoi...
LHDQ a entierement raison : il y a aqua planning lorsque une pellicule d'eau se forme entre la surface de le roue et le bitume (beaucoup d'eau et vitesse élevée sont les principales causes), ce qui créer une perte d'adhérence.
Pour continuer à rouler vite en voiture, les pneu comportent des rainures afin d'éviter la formation de cette pellicule d'eau (l'eau se loge dans les rainures et permet au pneu de garder contact avec le bitume). Quelle est la différence entre les pneus sec et les pneus pluie d'une F1 ? la taille et le nombre de rainures...
Plus la surface de contact entre la roue et le sol est grande et plus la force appliquée par le poids par unité de surface est faible et donc plus l'apparition d'aqua planning est facile.
Donc l'apparition d'aquaplanning est bien plus probable en quad qu'en inline...
les roues de roller sont lisses donc sans aucunes rainures pour evacuer l'eau
donc en line ou en quad il y a un risque d'aquaplaning
mais les roues de quad ayant une plus grande surface de contact au sol, le phenomene se produit plus facilement, par rapport a une roue de line qui arrive a "fondre" l'eau sauf en carre (en virage ou slide...)
D'abord sur le fait que le sol soit glissant, plus en ville, c'est surtout lorsqu'il n'a pas plu depuis un certain temps et ou la route est recouverte de résidus de pétrole et huile sortis des pots d'echappement des voitures. Et dès qu'il pleut le gras remonte..
Pour ce qui est du choix dans mes souvenirs, car j'étais en quad à l'époque (1978 à 1986) j'avais sur mes roues fait faire des rainures (4 ou 5, je ne me souviens plus exactement) d'un milimetre de large et de profondeur, dans le sens de la roue (les rainures faisaient le tour de la roue pour essayer d'etre clair) et bien l'adhérence avait été bien meilleure sur sol mouillé que sans (les rainures).
Dommage mais j'ai pas de photos, il n'y avait pas le web à cette époque..
Quel est l interet de ces rainures??? C bien plus sympa de glisser et cela augmente considerablement la vitesse de glisse de rouler en quad sur sol mouillé. C vrai j y avais pensé faire des rainures comme tu dis mais bon...
ptithomme a écrit :Quel est l interet de ces rainures??? C bien plus sympa de glisser et cela augmente considerablement la vitesse de glisse de rouler en quad sur sol mouillé. C vrai j y avais pensé faire des rainures comme tu dis mais bon...
L'interret est le même que sur un pneu de voiture. L'accroche...
Heu... glisser augmente ta vitesse??? juste avant de tomber??