Je ne vais pas me faire que des Amis, mais je souhaite passer un coup de gueule auprès de vous, nous, bref les patineurs qui ont sué eau et sel le week-end dernier....
Oui car à un moment je conçois bien que la mode de la société est un peu aujourd'hui à : je suis client, donc j'attends un service et je consomme comme je veux et je me déresponsabilise car de toute facon j'ai payé...
Mais là la semaine dernière tout au long de la course j'ai vu et revu des comportements qui m'ont choqué :
- des détritus autre que des bouteilles jetés le long de la piste
- des détritus jetés tout le long des 4.185km du circuit
Alors certains me diront que c'est bien trop tard et que j'aurai du intervenir sur les dizaines de flagrants délits que j'ai constaté, mais c'est vrai que sur la piste, on cherche à prendre plus du plaisir que de se facher. Et ces flagrands délits dont je parle, à mon plus grand désarroi, il est venu de plusieurs solos... Je ne dirai pas de noms, mais c'était toujours les memes tout au long de la course : ce n'était pas des accidents de leur part, mais des intentions délibérés de polluer tout le long du circuit avec des dizaines de pochettes plastiques de gels, de bouteilles, de petits et gros déchets.
J'entends déjà les défenseurs de la nature me dire que nous sommes sur un circuit auto et que y'a rien de plus sale que des huiles moteurs, du pétrole et du macadam fondu.... Oui, mais ce n'est pas une raison ! Il s'agit d'un principe de vie, on ne pollue pas gratuitement ! que ce soit en haut du Mont Blanc, rue de Rivoli à Paris ou sur le circuit du Mans !
Aussi, en dehors des aspects écologiques, auxquels j'accepte que tout le monde ne puisse adhérer, il y a le respect des bénévoles ! Une course sportive, ca rapporte parfois des sous, mais seulement à l'association ou à la société qui l'organise. Ces sous ne servent pas à payer la plupart de l'équipe qui organise. La majorité sont des bénévoles ! Et etre bénévole, c'est une vrai philosophie et un vrai travail ! Demandez leur aux bénévoles du Mans, je suis presque sur qu'ils étaient autant sur les rotules que nous compétiteurs le lundi au travail. Donc faciliter le travail des bénévoles, c'est de notre devoir ! Et jeter des détritus sur 4.185km x 2 = 8.370km (les 2 cotés du circuit), je trouve totalement irrespectueux des bénévoles, qui vont devoir ramasser bouteilles et gels collants à l'extreme. Nous sommes nombreux dans le monde du roller à savoir que c'est dur de recruter des bénévoles, et si on ne les respecte pas, ils ne viendront plus, et s'ils ne viennent plus, il n'y aura plus de course... et nous n'aurons plus que nos yeux et nos claviers pour nous lamenter...
Bref concrètement, j'aimerai bien que comme pour les courses de Trails :
- chaque compétiteur signe une charte d'éthique :
- que les solos soient pourvus d'un petit filet de la taille d'une poche où l'on met ses déchets et que l'on garde sur soi. On peut y mettre jusque 8h/10h de déchets facilement
Au niveau orga, je leur conseille :
- de faire comme ce que l'on fait au Marathon de Paris ou au Tour de France : créer une zone de 50m maximum, avec un Très Grand panneau au début : "Début de Zone des Déchets", "Fin de Zone des déchets".
- de mettre des avertissements pour non respect de la charte éthique, et au bout de 2 avertissements, d'infliger des pénalités
Je concois que tout ne peut pas etre parfait et propre après une course de 24h, mais je suis désolé, nous ne sommes pas dans un concert de Métal ou une manifestation, nous sommes dans une épreuve de sportif amateur où le respect de la nature et des autres prime avant tout !
Et promis, l'année prochaine je vais me facher avec les flagrands délits et celà ne me posera pas de problèmes de les dénoncer à l'orga.
Je vous aime néanmoins toujours mes amis solos, car je sais que la plupart ont des excellents comportements

Sixties