Pour la douleur aux malléoles à voir si tu n'avais pas une couture de la langue qui a appuyé sur le pied. Si tu as bien (trop ?) serré ça peut faire mal à la longue, pb que j'avais rencontré avec mes Igniter 90 au début. D'une manière générale des chevillères peuvent aider (ezeefit par exemple). Je ne les utilises plus sur les Tempest, mais ça m'a été d'un grand secours sur les Igniter 90 (pb de maintien en plus de cette douleur au début).
Par contre j'avoue avoir aussi un peu de mal à trouver le bon serrage. Trop. Pas assez. C'est en partie lié au fait que j'avais un pb de maintient avant cette paire et que je dois ré-apprendre. En général ça se passe en deux phases pour l'instant : mettre les patins et partie de chez moi, et après 3 km tout reprendre à zéro. Objectif : avoir un serrage optimal au coup de pied, pas trop sur l'avant du pied (là c'est pas évident, mais ça vient petit à petit), et ne pas excessivement serrer la boucle (quitte à la resserrer en roulant vu que c'est facile et rapide).
Côté confort, après quelques sorties avec des chaussettes fines (meilleur maintient, donc on arrête d'empiler chaussette + chevillère + semelle supplémentaire), j'ai repris mes chaussettes de roller (de chez D4), un poil plus épaisse (mais sans excès) => plus confortable et ça me facilite un poil l'ajustement du serrage.
Côté problème "4x100", tu as plus besoin de forcer sur les jambes qu'en 4x90 (à part pour démarrer) ? Je veux dire significativement ? Je ne cache pas que le sujet (et ta mésaventure) m'intéresse envisageant le 4x100 plus tard.
Tu as l'occasion de rouler avec des "très bons" patineurs (moniteurs et/ou ayant pratiqué la compétition, des raids, ...), à qui tu peux demander conseil ? C'est pas mal aussi d'en suivre de près. Pour l'anecdote j'ai eu l'occasion de suivre deux personnes sur un rando dans une belle ligne droite étroite (pas tout à faire en peloton), l'un très bon (tête), le second plus de mon niveau, du coup j'ai pu observer les différences entre eux, et chercher aussi ce qui ne va pas chez moi. Bref, le genre de chose qu'on arrive pas à faire tout seul dans son coin

A défaut peut-être te faire filmer dans une ligne droite de face ou de dos et à vitesse stabilisée et voir si ici quelqu'un peut donner un avis.