Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Je me remets en ce moment au roller apres n'en avoir plus fait depuis mes...12 ou 13 ans !!
Je suis débutante (ligne droite, route plate...!!). A chaque fois, au bout de 10min j'ai soit un pied qui fourmille, soit mes orteils que je sens presque plus (un seul pied jamais les deux), pourtant je ne serre pas mes rollers plus que ça, je me sens plutôt à l'aise dedans...
Suis-je trop tendue et du coup j'ai pas forcément la bonne position en patinant? Ou est-ce plutôt un problème de patins?
A la base j'aurais quand même tendance à suspecter le serrage, surtout des lacets. Cela peut venir d'un serrage qui n'est pas forcément homogène.
Une autre possibilité est que quelque chose empêche le sang de bien circuler, donc un pb de serrage au niveau du coup de pied ou de la cheville qui va appuyer "quelque part" : à voir si le chausson est bien placé, la languette, ...
Tu pourrais avoir un problème d'appuis aussi si les platines ne sont pas bien réglées (sont-elles réglables ?), mais je pense que l'on chercher un peu compliqué à ce stade. Vérifie quand même qu'elles soient centrées, éventuellement un peu sur l'intérieur devant.
Pour la position : essaye de ne pas avoir trop de poids sur l'avant du pied. C'est casse-gueule, inefficace (donc fatiguant) et ça n'arrangera pas des affaires. Idéalement tu pousses avec le talon. Évite autant que possible de crisper tes pieds (stress, pb de maintient, ...).
Tu utilises des chaussettes épaisses ? Des chevillères ? Une semelle ? La taille des patin est correcte ?
J'utilise des chaussettes de sport classiques, pas trop fines, mais pas hyper épaisses non plus! La taille des rollers est bonne je pense, je ne me sens pas serrée dedans.
bender a écrit : Idéalement tu pousses avec le talon.
Faux, idéalement on pousse avec l'ensemble du pied.
Il est effectivement courant que des initiateurs/entraineurs aient recours à la poussée talon pour compenser le geste du débutant qui sur-utilise les pointes, mais dans l'absolu, pousser avec l'une ou l'autre partie du pied et non le tout est aussi stupide que de pousser avec une seule jambe au lieu des deux.
Pour le reste il est dans le vrai, surtout pour la crispation: certains essaient de ramener le patin sous leur plante de pied en contractant les orteils !
Antonius a écrit :Faux, idéalement on pousse avec l'ensemble du pied.
Il est effectivement courant que des initiateurs/entraineurs aient recours à la poussée talon pour compenser le geste du débutant qui sur-utilise les pointes, mais dans l'absolu, pousser avec l'une ou l'autre partie du pied et non le tout est aussi stupide que de pousser avec une seule jambe au lieu des deux.
Comme ça c'est clair. Merci pour la rectification.
Les platines sont réglables s'il elles sont maintenues par 2 vis en dessous (et pas rivetées) et que l'on peu les déplacer latéralement. Donc les mettre plus vers l'intérieur ou l'extérieur.
Andréa a écrit :J'utilise des chaussettes de sport classiques, pas trop fines, mais pas hyper épaisses non plus! La taille des rollers est bonne je pense, je ne me sens pas serrée dedans.
Le compromis pour le serrage n'est pas toujours évident à trouver si on débute, si on change de paire, ... il faudra tâtonner un peu.
Par contre un chausson légèrement trop grand pourra te donner l'impression d'avoir la bonne taille, mais tu sera obligé de serrer plus fort au niveau du pied avec les lacets. Et il t'arrivera pile-poil ce genre de problème. La notion de "bonne taille" est difficile à évaluer quand on a qu'un seul point de référence. On s'aperçoit mieux de ce genre de problème quand on essaye plusieurs tailles. Je ne dis pas que les tiens sont trop grands, mais c'est quelque chose qu'il ne faut pas exclure.
Je pencherais plutôt pour de la "crispation du débutant". ça le fait souvent au début.
Moi, ça me le faisait un jour et des fois pas. Sans raison apparente. Quand tu muscle un peu plus ta cheville,
Et non, ces modèles là ne sont pas réglables, mais ce n'est pas le problème principal à ce stade. C'est plus embêtant sur des modèles avec des roues plus grosses.