[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
bob737
Messages : 230
Enregistré le : 22 juin 2007 11:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par bob737 »

krill a écrit :
bob737 a écrit :
C'est pour ça que les 125 n'apparaissent pas sur leur site alors... :? je cherche ces roues depuis un moment avant d'acheter les platines de BJConcept.
En fait, pas grand chose n'apparait sur le site. Il n'est pas mis à jour, tu as meilleurs temps d'appeler roll'x directement.
A pontarlier, il y avait un jeu de dispo.

ça roule, merci
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

A propos du montage 3x125 : ça ne pourra pas passer sous tous les boots.
En effet la plupart des boots ont été conçus pour être montés en 4 roues. Par conséquent, au milieu de l'entraxe de 195, sous la voûte plantaire, on a habituellement l'espace vide entre les 2 roues centrales (en 4 roues).
Là, c'est le contraire : au milieu, on a justement le sommet de la roue centrale du 3x125.
Donc tous les boots avec des X dessous (comme X-Tech), ainsi que d'autres marques, avec précisément l'intersection du X en plein milieu, eh ben c'est foutu pour le 3x125, même avec des cales de 2 mm.
Ou alors il faudrait des cales de malade, de 5 mm voire 8 mm et des vis super longues, ce qui du coup ferait un montage super haut perché et pas très rassurant niveau contrainte des matériaux.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par feutrier thierry »

et bien j'ai demandé à BJ des platines sur mesure pour des Fila fm 100. J'attends et je teste ça pour REL. Avec les mesures de la garde au sol
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je suis moi-même en train de tester le 3x125 Virus powerslide
page descriptif sur ce site allemand :
http://skateshop.de/shop/Inline-Skating ... cross.html
Attention : seulement 12,2 pouces (31 cm) contre le 13'2 (33,5 cm) pouces auquel je suis habitué en 4x110 XXX.
Du coup je perds 2,5 cm de longueur de train roulant. ça change beaucoup mes habitudes.
Tout ceci sous M100 (ça passe absolument pas sous mes carbones bas X-Tech, faudrait des cales de 15 mm :lol: )
Si je devais faire des 3x125 sur mesure, je demanderais au moins la même longueur que le 4x110 si ce n'est plus.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

gui_gui a écrit : Attention : seulement 12,2 pouces (31 cm) contre le 13'2 (33,5 cm) pouces auquel je suis habitué en 4x110 XXX.
"
Bonne info ça! Je croyais qu'elles faisaient au moins 12"6:
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/S ... -13.0.html

Hâte de lire la suite! Tu as mis quoi comme roues?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par lokonel »

...et ici, elle sont annoncées à 13" :
http://www.skateatsea.nl/powerslide-vi-alu-3x125mm

Y aurait-il trois versions différentes ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

A vrai dire, mon Virus 3x125, c'est une version proto. Et j'ai bel et bien mesuré : 31 cm (soit 12,2 pouces) c'est court, hein ?
Je pense qu'ils ont modifié sur les versions finales.
Bon, là, je rentre à peine d'un speed 220 km en 3x125. (géééénial !) le temps de mettre tout ça au propre !

Les roues : Matter, et elles aussi sont un peu proto : pas de sérigraphie, mais ça roule bien !
Et pour les discordances de mesure (12,2 ou 12,6 ou 13 pouces) faudrait voir si certains shops se sont pas plantés en mesurant toute la platine. Moi avec 12,2 pouces j'ai bien sûr mesuré d'axe à axe.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

J'ai donc testé sur une rando 220 km hier, j'ai fait un compte-rendu de la rando sur le sujet "La Moselle en roller"
Mais pour résumer les aspects techniques, c'est mieux ici :

- grande inertie de roulage
- difficulté à effectuer des changements rapides de direction, à moins de le faire en croisés
- les croisés sont faciles et très réactifs, sûrement en raison de la roue centrale qui agit comme un pivot. Du coup, attention quand même…
- Virus 3x125 mesurés à 31 cm (12,2 pouces)
- Un oblong pour visser à l'arrière très court, ne permettant de bien positionner la platine centrée sur le talon que si l'embase carbone est munie d'un trou central.
Pour le M100, ça va pas : il y a 2 trous de fixation. Quel que soit celui qu'on choisit, la platine est décentrée d'1 mm. Il faut choisir entre être décalé vers l'extérieur, ou décalé vers l'intérieur. Quand c'est décalé vers l'intérieur, ça me fait trop de pression sur le flanc interne du pied. Donc j'ai pris extérieur.

Problèmes de la platine courte 12'2 pouces : On perd en stabilité. En haute vitesse en descente, on hésite à se camper sur les roues arrières…
2,5 cm en moins que ce à quoi on est habitué, c'est énorme…
Dans la même idée, les poussées doivent être au maximum bien latérales, sinon, la roue centrale déstabilise.
La cadence de patinage est toujours plus lente. Donc cela sollicite moins le cardio. Par contre, il faudra pousser fort, non pas avec le pied ou les cuisses, mais vraiment avec tout le corps, avoir un bon mouvement de balancier, et donc être très ferme sur ses hanches. (le fameux "Qui porte pousse")

Les grattons sont abolis (ou presque) C'est un sentiment formidable que de se jouer des aspérités du terrain.
En revanche, le fait de n'avoir que 3 points d'appui au lieu de 4 peut déstabiliser lors des franchissements extrêmes (trous, crevasses, herbe haute, sol mou).

Il faut beaucoup anticiper les trajectoires, car on ne modifie pas aisément une courbe déjà engagée.
Idéal pour longues rando, dangereux en déplacement urbain.

Les particularités de ce proto en images :

Le pont de renfort avant a été limé pour permettre le passage de la roue avant.
On peut donc supposer que sur la version définitive ce problème a été résolu par une platine plus longue.
Image

Pas moins de 4 ponts de renforts latéraux :
Image

Avec le pont avant limé bien visible :
Image

Les roues : c'est la fête des couleurs !
Bleu, blanc, rose. Celles-ci sont également prototypes, elles ne sont pas sérigraphiées.
La gomme en polyuréthane est blanche, et les noyaux sont colorés.
La partie centrale du noyau est ajourée et très rigide, tandis que la partie externe est creuse (hollow core).
Dans mon montage, j'ai :
2 roues toutes bleues
1 roue toute rose
2 roues dont 1 face est bleue et l'autre face est rose mais avec le noyau central en rose des 2 côtés
1 roue dont 1 face est bleue et l'autre face est rose mais avec le noyau central en bleu des 2 côtés
Du coup je suis un peu perplexe : ça fait 4 styles différents.
Je monte les roues, qui ont déjà un peu roulé, en fonction de leur usure apparente.
Je ne sais pas à quoi correspond ce code couleur. À une dureté, ou à un projet marketing ?

Image
Modifié en dernier par gui_gui le 29 sept. 2014 14:24, modifié 1 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

T'as fait une erreur de frappe : "3 roues au lieu de 3 roues".

Sinon, pour la longueur de platine, je crois que c'est comme cela que les dimensions sont données, c'est d'un bout à l'autre il me semble, non?

Et concernant le confort de la 3x125mm, je pense que ton "comparatif" est quand même vachement faussé par le fait que tu ne roulais pas en roues bi-densité. Mais bon, l'important, c'est d'avoir de bonnes sensations. :D
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ah oui :
3 points d'appui au lieu de 4
Sinon, quand on mesure une platine, on ne le fait pas sur la totalité de la platine, on le fait bien d'un axe extrême, à l'autre axe extrême, ce qui te donne donc la longueur totale d'appui réel au sol, et pas la longueur hors tout.
Par exemple, si je mesure d'axe à axe mes Core 4x110 XXX, je trouve bien 33,5 cm, soit 13,2 pouces, comme annoncé pour ce produit.

Ensuite pour les roues : hormis la sérigraphie qui est absente, ce sont bien des roues bi-densité, ce sont des One twenty five comme y disent :wink:
http://www.ligne-droite-roller.com/inde ... &Itemid=18
Ah Keno en fait tu veux dire qu'auparavant, je ne roulais jamais en roues bi-densité (exact !)
Oui ça fausse sans doute le comparatif.

Les sensations sont mitigées : roulage extraordinaire par le diamètre, mais stabilité réduite car platine courte.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

La question de la faible longueur de platine avait déjà été évoquée lors du test chez Sk8 Skooool :
(http://www.sk8skool.dk/International%20News.htm)
Et c'était bien le proto qui avait été testé.
One thing I noticed is that due to the shorter frame length and only having 3 wheels, the grip is quite sensitive to having your body weight centred perfectly over the centre wheel. If you lean a little too far forward then the front wheel becomes loaded and it tended to slip earlier, or too far back the back wheel becomes loaded and breaks loose earlier. However this could possibly be because I am very tall (6'6" - 1.98m) and my foot, size 48, is nearly as long as the frame! ... Or it could be because I need to get used to them. An unexpected advantage was that I found I had much better 'foot speed' in the corners, when I needed it, probably because of the reduced weight. This made acceleration in a corner very good.
Donc voilà : tout est question d'avoir le poids du corps parfaitement centré au-dessus de la roue centrale. Faut donc s'entrainer plus !
A moins qu'ils fassent une platine 3x125 en 13'2 bon sang
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

L'inconvénient du 4X110 était justement la longueur (sauf pour très grand gabarit), l'idéal entre le rapport stabilité/maniabilité en vitesse ayant été estimé à 12,6 pouces d'axe à l'axe.
Les platines 3X125 de rollerenshop sont indiquées à 13 pouces sur le site et 12,2 sur les platines elles-même et pourtant elles font bien 12,6 (les miennes en tout cas) !!
C'est pour ça que je les adore: longueur optimale, inertie monstrueuse, pas plus difficile que ça à patiner :mrgreen:

Par contre moi je trouvais l'inverse au niveau des virages, à petite vitesse c'est dur à tourner (qt à démarrer en double poussée...) alors que lancé, aucun problème pour slalomer.l
L'indoor faut être vraiment très propre techniquement par contre et c'est pas mon cas :evil:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je pense donc que le proto que j'ai est bien en 12,2 pouces, et que la version définitive est en 12,6. ça fait quand même 10 mm en plus). Halala moi en 13,2 pouces Core XXX j'ai pris de mauvaises habitudes, va falloir bosser la stabilité !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par lokonel »

Vu le méchant coup de lime sur le pont avant, on se demande même si ces platines proto n'étaient pas prévues pour du 3x120 à l'origine.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Possible ! Ceci dit les roues arrières ont beaucoup de marge par rapport à leurs ponts respectifs...
Ce coup de lime est de toutes façons dû à une erreur de conception, car le pont est devenu beaucoup plus fin que les autres.
Voici une photo de la longueur d'axe à axe (Virus 3x125 proto) pile 31 cm

Image

Côté espace entre la roue centrale et la coque du M100 : 1 ou 2 mm (les roues ne sont pas neuves. Avec des roues neuves, ça doit presque toucher.)

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par valino »

ça a l'air de s'user assez vite ces roues de 125 :
1/ les retours d'Antonius
2/ tu constates un plat sur une de tes roues apres ton raid 220km...
et tous les deux n'êtes pas de gros gabarits !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Oui Valino je confirme que ça s'use vite, je pense que c'est parce qu'il n'y a que 3 roues au sol au lieu de 4...
Et puis, quand on freine, si jamais on freine, eh bien c'est inefficace, pour la même raison.
Du coup on va appuyer encore plus fort pour freiner et alors là bonjour l'usure.
Au lieu de freiner ya plus qu'à se redresser, agiter les bras et gueuler :"poussez voooouuus ! J'ai pas d'freeeiiins !" :P
Sinon ça commence à rentrer :
Ce matin j'ai fait 43'50" pour 20,769 km, soit 28,42 kmh
Et ce soir 42'20" pour 20,769 km, soit 29,43 kmh (rigolez pas, d'habitude je fais 28 grand max sur ce run)
(et encore, si y'avait pas eu ces foutus feux rouges et ces ronds points...)
On a beau pousser, il en reste toujours sous le pied. Je vais plus vite en M100 3x125 qu'en carbones bas 4x110 !
Mais comme l'a souligné Keno40, là je compare 3x125 bi-densité avec 4x110 mono-densité, ça fausse un peu...

Pour rouler sur route humide ou mouillée par contre ça n'accroche pas du tout : attention dans les virages !
(ce matin mini sortie 15 km sur route très humide à cause du brouillard)

J'ajoute un truc : pour la maniabilité, rien de tel que prendre les rollos tous les jours en ville (4 fois par jour) en mode déplacement urbain
(parking -> bureau -> pause midi -> bureau -> parking) en tout 11 à 12 km
Eh bien finalement le 3x125 c'est pas si compliqué !

Pour cet usage, comme pour le 4x110, le mieux serait des roues bon marché ou bien des bonnes mais en fin de vie.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Faut voir du côté des roues de trottinettes, mais elle sont souvent un poil plus large et ne rentre pas dans la platine...

Oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et donc plus on utilise les 125, plus on est à l'aise avec !
Je fais mes entrainements extérieur avec maintenant ^^
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Oui, on devient facilement accro au 3x125. Seul truc que je regrette, mais alors vraiment beaucoup, c'est de ne pas pouvoir les mettre sous mes carbones bas (ça passe absolument pas). Car rouler en M100, ça va un moment : ça manque vraiment de précision avec toute ces mousses, le spoiler, et c'est assez lourd.

J'ai essayé de placer des roues de trottinette 125 (les fameuses Oxello de chez Décathlon, noires, gomme molle façon réglisse) ben ça passe pas !
Le noyau passe, pas de problème, c'est bien de 22 mm de large, standart, comme pour le roller. ça coince au niveau de la gomme : le profil est rond et non éliptique. Donc la gomme un peu trop "dodue" frotte méchamment sur les côtés de la platine.
Faut impérativement un profil éliptique.

J'ai rechaussé mes carbones bas hier soir, en 4x110 (enfin 107, de vieilles Matter Image F2 usées) : sensations horribles:
-de ne pas avancer
-de grattonner partout même sur le lisse
-de pédaler dans le vide
-de pousser comme un âne sans avancer pour autant

Conclusion : le 3x125 est dangereux, risque très élevé d'accoutumance et d'addiction !

Bon après faudrait ptêtre que je teste de bonnes roues bi-densité en 4x110, ça équilibrerait un peu la donne…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Je pense aussi ^^
Quo nemo sequi potest
Répondre