Conseil modèle de roller

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Fancho

Conseil modèle de roller

Message par Fancho »

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu de street dans mon adolescence, il y a une 15ène d'année donc, et je souhaiterais me remettre un peu au roller mais de façon plus soft.
Je n'y connais plus grand chose en matos, Je poste ce message pour avoir quelques conseils pour l'achat d'une future paire.

Pour la pratique, ça serait pour faire quelques balades courte le weekend et pour aller au boulot de temps en temps à la place du vélo.
Je pense qu'un modèle fitness serait le plus adapté, mais je me pose la question de la solidité et maniabilité.
Es ce qu'avec ce type de modèle on ne peut s'autoriser que de la glisse ?
Ou es ce que ça ne craint rien sur de léger sauts ? Genre trottoir, ou 1 ou 2 marches.
Sachant que je ne suis pas lourd, 1.75 pour 65 Kg. Je chausse du 42.

Pour mon trajet de boulot, j'ai 2,5 km. 2 aller/retour par jour.
Plutôt du bon revêtement, pas trop de pente, 80% de piste cyclable, mais quelques pièges classiques, trottoirs, ralentisseurs, plaques d'égout, rails de tram, quelques zones avec du revêtement granuleux.

L'idée est d'aller au taf en mode cool, sans chercher à battre un chrono pour éviter de suer, mais sans non plus s'arrêter au moindre obstacle.

Donc pour résumer, je cherche un modèle aéré, solide, léger, et qui avance tout seul :D
Et confortable tant qu'à faire.

J'avais pensé à quelques modèles, je ne sais pas ce que vous en pensez pour ma pratique :
RB spark 80 alu
RB spark 84
Seba gtx 84
K2 fit boa 84

Je ne sais pas non plus quel diamètre de roue et longueur de platine privilégier.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: Conseil modèle de roller

Message par sanglier76 »

Oriente toi vers un modèle en 84 voire 90 et surtout essaye le en shop !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gentildemon

Message par gentildemon »

Bof, pour 2,5 km, du 80mm suffit aussi :)

Plus les roues sont grandes, plus le centre de gravité est haut (d'une manière générale, mais ça dépend des patins). Ca donne aussi plus d'inertie, c'est donc moins réactif au démarrage, mais plus rapide une fois lancée, et donc plus dur à arrêter.
Plus la platine est longue, plus c'est stable mais moins c'est maniable.

C'est un compromis à trouver, tout le monde n'a pas le même :wink:

Un modèle fitness normal devrait résister à des sauts de 2 marches. Si tu veux faire plus et plus régulièrement, oriente toi vers un modèle freeride.
Fancho

Message par Fancho »

J'hésite justement entre du 80, 84 ou 90.
J'aurais tendance à vouloir couper la poire en deux avec du 84.

J'ai lu que les Seba étaient plutôt rigide et costaud pour des modèles fitness, donc c'est peut être un bon compromis fitness/freeride. D'où ma préférence sur le papier pour les Seba GTX84 mais les GT90 me font de l'oeil aussi :)

J'irai faire un tour en magasin, en espérant que j'y trouve du choix.
Cyril B

Message par Cyril B »

L'offre des roues en 84 est moins importante qu'en 80 et 90mm.
Ton choix sera donc plus limité.
Gribouille
Membre bienfaiteur

Message par Gribouille »

Je fais à peu près le même gabarit que toi, Fancho, et franchement les GT 90 (Seba) je m'éclate avec. Ce ne sont pas des poids plume mais pour tout le reste ils sont au top.
Vu la description que tu fais de ton usage, je pense qu'ils conviendraient parfaitement.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bonjour,

Le 80 suffit amplement amplement.

S'il y avait beaucoup de gratons, tu les sentirait un peu moins avec du 90.

J'ai du 80 mais j'évite de passer sur des rails de tramway.

Le mieux est de faire un petit saut,
Fancho

Message par Fancho »

Les avis diffèrent entre 80 et 90. C'est pour ça que j'étais partis dans un premier temps sur du 84.

Je vais aller faire un tour en magasin, pour voir déjà comment je me sens sur différentes tailles de roues.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

La mode depuis quelques années est à l'inflation des diamètres. Y compris pour des utilisations semi-urbaines où ça ne se justifie pas; y compris pour des patineurs qui n'ont pas la technique ou pas la caisse requises.
Perso, j'ai des 4x80 (RB Twister) pour de l'urbain et de la rando jusque 40-50km, si c'est en terrain un tant soit peu accidenté.
Je ne prends les 4X100 (M100) que pour du plus long ou vraiment de la piste cyclable en billard à plat tout du long.
(en fait, pour l'instant je ne peux plus chausser les M100 pour cause de matos orthopédique dans la cheville, mais bon c'est une autre histoire)

Quand je prends les M100, il y a un vrai temps d'adaptation pendant lequel je ne suis vraiment pas à l'aise question maniabilité et tout. Ca gâche un peu le plaisir, et ça ne peut être contrebalancé que si je prends du plaisir par ailleurs en bénéficiant d'une meilleure glisse sur de la grande distance.

'fin bon, ce n'est que mon avis perso.

Si je devais n'avoir qu'une paire de patins, je lorgnerais peut-être vers un 3x90+1x80, si ça existe?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Fancho

Message par Fancho »

J'ai été faire un tour à décat, le seul magasin qui vend du roller sur Brest :(

Je voulais surtout me rendre compte de ce que ça donne du 80mm et du 90, mais tout ce que j'ai trouvé à essayer, c'est des FILA Wave en 80 avec platine de 264.
Je les ai trouvé vraiment maniables. J'imaginais ça moins maniable déjà en 80 (vu que je viens plutôt des petites roues)

Je pense m'orienter sur un peu plus grand donc en 84 ou 90. Mais le 90 me parait vraiment grand à côté (il n'y avait qu'un modèle femme en 37 avec des roues de 90, donc impossible d'essayer :D )

D'après ce que je lis (Malheureusement, je ne peux que me baser sur ça), je pense partir sur des Seba GTX 84 ou Seba GT 90.
La balance pencherais plutôt pour les GTX 84 pour le prix (150 euros en modèle 2012 contre 210e pour les GT) et à priori un peu de poids en moins.
gentildemon

Message par gentildemon »

264 pour une platine 80, c'est assez grand en plus. Les plus courtes font 243.

Je confirme aussi que je fais des km et des km en 80mm depuis des années. Ca démarre plus vite, ça s'arrête plus vite. J'ai fait les 100km sur 1j 1/2 de la rando sud armoricaine l'année dernière avec des 4x80, et je n'étais pas du tout à la traîne...
Fancho

Message par Fancho »

Finalement j'ai commandé les 2, les gtx84 et les gt90.
Comme ça, je pourrais essayer les deux et ramener la paire qui me plait le moins, en espérant qu'une des deux me corresponde :? .
Fancho

Message par Fancho »

Ça y est, j'ai reçu les 2 paires (Les GTX84 Samedi, et les GT90 ce matin)
Les 2 sont des modèles 2013.

Mes premières impressions en essayant dans mon salon.

GTX84 :
Les - :
J'avais une petite gène au niveau des malléoles internes, mais ça semble s'atténuer au fur à mesure que le chausson ce fait pied (J'ai du passer au moins 2/3h dedans devant la TV :-))
Manque un peu de maintien au niveau du scratch.
Je ne suis pas très convaincu du système de serrage rapide. En fait, même en serrant au max, j'arrive à enlever et remettre les Rollers. Plutôt que ce système, j'aurais bien vu un étage de passage de lacet en plus et un nœud classique, pour bien serrer la cheville avant de serrer le scratch.

Les + :
Vraiment très maniables.
Plutôt confortable mal grès la petite gène au niveau des malléoles.
Très rapide à mettre et enlever.
Même si la différence est faible, on sent bien qu'ils sont plus légers que les GT90 (1,5Kg contre 1,75 pour du 42)

GT 90 :
Les - :
beaucoup plus long à mettre correctement.
Moins confortable que les GTX, à voir en les gardant un peu plus longtemps.
Pour le moment, ils sont vraiment plus étroit que les GTX.
Ils me paraissent beaucoup plus chaud que les GTX
Forcément un peu moins maniables.

Les + :
Plus de maintien, mais peut-être trop par rapport à ma recherche.
J'ai l'impression qu'il y a une grosse différence de qualité de roulage en faveur des GT90, mais plus par rapport à la qualité des roulement plutôt qu'au diamètre de roues (J'ai pas été très très vite dans mon salon !) (Roulements ILQ5 contre ILQ9)

Il faut que je les essaye encore pour faire mon choix.
J'aurais bien aimé un compromis entre les 2 :D
Harlock

Message par Harlock »

Bonjour,

D'accord avec toi pour les boots gtx 2013. Si tu peux trouver une fin de serie 2012 : le lacet montait jusqu'en haut, le spoiler etait plus enveloppant : donc meilleur maintient. Et le scratch peut aisément etre remplacé par la boucle de serrage micrometrique des seba gt.

Cordialement,
Harlock
Harlock
à Lyon
en rollerblade macroblade 4x90
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Des FR1 deluxe en 84mm alors? Un bon compromis
:D
Répondre