Quelles diamètre choisir? En effet, quand comme moi, à 62 ans, avec une pratique de 3 x 1 heure/semaine à 17/18km-h de moyenne avec des vieux Rollerblade (roues de 72mm environ), on a envie de se faire plaisir avec des rollers plus performants, quel diamètre de roue choisir? En effet, je lis dans ce forum des choses du genre: roues de 110 oui mais faut pouvoir les emmener ???? ça veut dire quoi au juste? Le but étant de pouvoir faire des sorties plus longues (30,40,50km ou plus?), voir à participer, modestement, à des 6 heures avec des potes, je suis preneur de conseils : R4, C8 ou Virus 100 ( maxi 300€) merci de vos réponses...
Cordialement
Diamètres des roues?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- Hub
- Administrateur
Re: Diamètres des roues?
A nos âges (je suis à peine plus jeune), si tu ne fais habituellement que des sorties d'1h, pas beaucoup de sorties réellement longues, à mon avis tu n'auras pas les moyens physiques d'emmener du 110.
Faut voir aussi que ça va te changer en termes d'exigence de technicité -- c'est beaucoup moins maniable, les erreurs se paient cash; et la hauteur du pied fait que les fautes de carre sont rapidement épuisantes.
C'est assez surfait, la mode des grands diamètres; sauf pour les compétiteurs ou patineurs très entraînés.
Perso je conserve mes Twister 4x80 jusqu'à 40-50km, et n'utilise mes Fila M100 qu'au dessus (entre 50 et 100km).
Je recommanderais du 90, du 100 au maximum.
Faut voir aussi que ça va te changer en termes d'exigence de technicité -- c'est beaucoup moins maniable, les erreurs se paient cash; et la hauteur du pied fait que les fautes de carre sont rapidement épuisantes.
C'est assez surfait, la mode des grands diamètres; sauf pour les compétiteurs ou patineurs très entraînés.
Perso je conserve mes Twister 4x80 jusqu'à 40-50km, et n'utilise mes Fila M100 qu'au dessus (entre 50 et 100km).
Je recommanderais du 90, du 100 au maximum.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
-
Merci, j'ai bien saisi le message! Donc ton conseil serait plutôt d'orienter mon choix vers des Powerslide R4 2013 voir des Virus 100 (à cause de la tige haute de la chaussure). Je vais Dimanche aux 6 H de Loury(45) - pour voir le show- il doit y avoir sur place quelques exposants que je visiterai avec tes conseils en tête. Merci
PAPYJO
-
- Membre bienfaiteur
61 ans passé, je roule en 3 x 110 et 1 x 100 ( chaussure grasso course ) depuis 2 mois c'est super de chez super ,je fais la même chose qu'avec mes rollers bont en roues de 100 et en descente je suis plus stable.
j'ai aussi des R4 mais je n'ai pas encore roulé avec, j'aurais bien voulu de C8 mais dans ma région pas de possibilité d' essayage
une sortie semaine de 40 km à 20 km/h de moyenne
j'ai aussi des R4 mais je n'ai pas encore roulé avec, j'aurais bien voulu de C8 mais dans ma région pas de possibilité d' essayage
une sortie semaine de 40 km à 20 km/h de moyenne
-
Merci JP tu me redonnes le moral, je me suis dit ça y est j'suis trop vieux... Moi aussi j'aimerai bien essayer les C8, j'irai à Paris un de ces 4 . Si je te comprends bien, en fait, un peu d’entrainement et d'adaptation et même à 62 ans on peut rouler en 110. Je vais voir si je peux m’inscrire dans un club pour apprendre! Merci encore
PAPYJO
-
Je ne te décourage pas d'opter un jour pour ce type de diamètre mais passer directement de 72 mm à 110 mm me semble un chouïa ambitieux. Si on fait un paralèlle avec le vélo ce serait un peu comme si, ayant toujours roulé avec un grand pignon, tu passais directement et exclusivement sur le plus petit : ça va plus vite sans doute mais dans les montées c'est aussi beaucoup plus dur. En rollers s'ajoute le problème de la maniabilité : avec 72 mm on tourne sur place, avec des roues plus grandes, ce n'est plus le cas.
Une transition par du 90 mm me semblerait donc plus raisonnable, si tu veux pouvoir continuer à prendre plaisir à te balader.
Une transition par du 90 mm me semblerait donc plus raisonnable, si tu veux pouvoir continuer à prendre plaisir à te balader.
- crossmax
Parfaitement d'accord. Ce n'est pas une question d âge mais bel et bien de grand écart technique entre le 72 et le 110
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
- Régis
- Membre bienfaiteur
D'âge aussi. On se raidi et plus le centre de gravité est haut avec de grandes roues, ca devient moins évident
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Attention le virus 100 (au moins dans sa version 2012) était monté avec une platine 110. Du coup, elle est longue et haute.
Une version avec du 3x100 + 90 c'est bien aussi dans ton cas!
Et puis attention, le passage va être rude. Tu vas avoir l'impression de plus pouvoir tourner, de pas savoir freiner. ça va tirer sur les chevilles sur les longues sorties...
Prend bien ton temps en essayant et débrouille toi pour pas prendre un truc trop haut!
Une version avec du 3x100 + 90 c'est bien aussi dans ton cas!
Et puis attention, le passage va être rude. Tu vas avoir l'impression de plus pouvoir tourner, de pas savoir freiner. ça va tirer sur les chevilles sur les longues sorties...
Prend bien ton temps en essayant et débrouille toi pour pas prendre un truc trop haut!