Grandes roues sur boot Freeskate + Avis Vitness

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
k-ny

Grandes roues sur boot Freeskate + Avis Vitness

Message par k-ny »

Bon je ne savais pas trop où placer ce topic ...
Bref.

Avec des amis on vient de participer a une course de 6h (équipe de 5) et on a plutôt adoré. Évidement comme on est plutôt slalom et rando urbaine, la plupart d'entre nous ont des Seba (FR ou High) monté en 4x80mm, sauf moi qui suit en custom avec une platine 3 roues de 100mm (Très courte, 260mm !).

Enfin voilà, l’expérience nous a plus mais évidement on s'est senti un peu frustré, de voir qu'on était quasiment les seul a ne pas avoir de grandes platines (Mis à part un quadeur et quelques rares patins en 4x90). Donc on voudrait tenter de passer a plus grand mais sans non plus investir des sommes folles car ça ne représente pas notre principal activité.

La question est, quel est le meilleur choix à faire ? Sachant que ça serait principalement pour des course de type 6h en équipe ou occasionnellement de la longue rando.

1/ Pour ceux qui n'ont qu'une seule paire (typé slalom donc), le mieux serait je suppose d'acheter directement une paire de Vitness ? Mais il y a quoi de potable pour des budgets serré et qui ont l’habitude d'avoir un maintient très ferme ?

2/ Pour ceux qui ont déjà plusieurs paire de Freeskate, le plus économique serait donc un changement de platine. Mais le 4x100 en entraxe 165mm est apparemment un peu haut (et lourd), mais est-ce vraiment gênant ? Les platines de type hybride en 3x100 + 1x90 (ou 1X84, poke Jipe) semble être un bon compromis, mais est-ce vraiment convenable au niveau roulage/vitesse par rapport a une pure 4x100, et suffisant pour des 6h ?

3/ Question subsidiaire spécifique à mon cas. Comme je roule déjà en 3x100 (voir 3x110 mais la hauteur me fait un peu flipper donc je préfère rester en roues de 100), quel gain réel va m'apporter une 4x100 (ou une hybride) par rapport à ma 3x100 (qui mesure donc 260mm) ?

4/ J’élimine le 4x90mm car visiblement tout le monde s'entend à dire que ça ne vaut pas le coup ? Des avis contradictoires à ce sujet ?

Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce sujet.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: Grandes roues sur boot Freeskate + Avis Vitness

Message par Kéno40 »

Salut,
De mon expérience, il suffit d'un bon roulage pour commencer à roulotter sur de l'endurance.

Il y a 2 ans, j'ai fait les 24h du Mans en GT 90. Franchement cela se fait, mais on sent qu'avec un matos mieux adapté, on ferait vachement mieux! un GT 100mm déjà permet de garder plus facilement la vitesse, mais c'est des patins qui restent lourds et une platine haute.

J'ai finalement investi dans un patin carbone vitesse en 100mm. Il faut un temps d'adaptation pour la cheville supplémentaire par rapport à un vitness, mais pour des bons slalomeurs, cela devrait se faire plus facilement.

Pour ceux qui veulent investir modestement, les powerslide R4 sont bien. Et en fait, cela revient pas beaucoup plus cher que de faire l'achat d'une platine + roue et roulements (sauf bonne occaz).
Pour essayer d'autres montages de platines, je sais pas quoi te dire. En gros une platine 3x110 + 100, cela me semblerait être le mieux, mais bon, ça dépend des gabarits et de la puissances qu'ils ont...

Pour toi et le 3x110, je sais pas du tout... je voulais essayer une 3x100 comme toi, mais j'en ai jamais trouvé à bon prix.

Mais bon, il faut pas s'imaginer que l'on vole dès qu'on a de meilleurs patins au pieds. il faut vraiment rouler, progresser techniquement pour tirer partie du matos! mon semi marathon de mercredi m'a permis de m'en rendre compte...
prof2roller

Message par prof2roller »

avant de passer en 4x110 je roulais avec des platine seba 4x100 sur mes powerslide pas trouver cela trop genant
j'ai meme gagner dans ma categorie en semi a lyon
R1

Message par R1 »

Le plus simple et le moins cher est effectivement de trouver une vieille platine 100 entraxe 165 en occasion à monter occasionnellement pour vos 6H. Pour pas beaucoup plus cher en occasion vous pouvez trouver des vieux patins de vitesse (platine comprise), qui seront beaucoup plus légers et réactifs, plus adaptés aux courses de 6H. ça demande un peu d'adaptation mais ça vient assez vite :wink:.
Modifié en dernier par R1 le 03 mai 2013 18:42, modifié 1 fois.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
k-ny

Message par k-ny »

Ok merci pour vos réponses !

Donc si je résume, le plus économique c'est soit une platine 165 soit une paire complète en occaz, suffisant pour un debut. Et éventuellement investir un peu plus si vraiment on accroche. :)

Et pour la différence entre platine Rollerblade 3x100+1x90 contre platine Seba 4x100 ? Car là j'ai trouvé les 2 en occaz et à prix équivalent. La balance pencherait + pour quelle configuration ?
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
k-ny

Message par k-ny »

Bon j'viens de tester une platine de GT100 et même si c'est massif ça va pouvoir le faire ! ça reste maniable et pas trop dur à emmener (Enfin c'est relatif, habitué à avoir des enclumes au pieds de toute manière ^^, 1700gr pour mes fr2, 1875gr le GT en 3x100 et 2015gr en 4x100) ... On verra ce que ça donne sur les prochaines 6h mais sur mon petit circuit habituel j'ai gagné quasi 3km/h de moyenne, c'est déjà positif ;)
talesedrin

Message par talesedrin »

en quelle pointure tes gt pour le poids ?
Salomon Crossmax 4x80

Xtech Black Viper Junior 3x100
k-ny

Message par k-ny »

44, avec roues et roulements d'origine ;)
Alf 15

Message par Alf 15 »

Guette les annonces et essai de trouver une paire de M100 ou de tempest voir de R4 d'ocaz, quitte a te separer d'une paire de freeskate...
C'est leger (par rapport a seba) et confortable. Tu pourra toujours par la suite les customiser avec une platine de 110
C'est amha le meilleurs choix pour ce type d'epreuve, et la transition et plus facile qu'avec des chaussons bas (auxquels je n'arrive toujours pas a me faire :oops: )

Puis il y a une accoutumance a l'endurance avec des rollers a grande roues, peut que par la suite 1 seul de de freeskate te suffira...
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
k-ny

Message par k-ny »

C'est sur qu'une paire de vitness serait plus adapté et plus légère, mais pour l'instant ça me coute rien d’être dans ma config actuelle. Et puis on ne sait pas encore si on va vraiment devenir accroc donc ça permet de faire la transition. Mais si jamais ça devient régulier oui je pense m'orienter vers une paire plus adapté .... mais de toute manière j'ai pas vraiment le budget pour le moment.

Pour les chaussons bas, je pense aussi que j'aurais du mal, j'aime tellement le maintien de la cheville :mrgreen:
R1

Message par R1 »

ça colle assez bien au type de platine que vous recherchez toi et tes potes :

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 10&t=21019
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
k-ny

Message par k-ny »

R1 a écrit :ça colle assez bien au type de platine que vous recherchez toi et tes potes :

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 10&t=21019
Effectivement, j'ai d'ailleurs trouvé un truc similaire (mais avec roues) sur LBC. Je transmet (moi c'est bon) :)
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

nan mais arrête le slalom, c'est plus de ton âge ça !
k-ny

Message par k-ny »

Kenshin83 a écrit :nan mais arrête le slalom, c'est plus de ton âge ça !
On verra ça dans un gros mois ;) Enfin même si évidement t'auras toujours une longueur d'avance sur moi dans cette discipline
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

je suis même pas sûr qu'on pourra se voir... je suis pas mal pris en juin :( :(
Capitaine Yado

Message par Capitaine Yado »

bon ça c'est dit alors je le répète pas .

Sinon, moi qui ai pendant des années roulé avec des montage freeride, street-freeride.

J'ai investit dans des R4 il y a presque 3 ans est si c'était à refaire, je le referai sans hésiter, d'ailleurs les miens commencer à accuser le coup de 3 ans d’entraînement très longue distance (un duo et un solo au mans entre autre) et je me dis de plus en plus que mes prochain chausson seront des R4 encore.
En plus si t'as déjà la platine t'as plus qu'a investir dans le chausson (ça revient pas cher)

Rdv dans les randos parisiennes.

PS:si j'avais un budget illimité j'investirais dans un chausson carbone taille basse pour les courses en équipe.
Meidi Solo
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

k-ny a écrit :
On verra ça dans un gros mois ;) Enfin même si évidement t'auras toujours une longueur d'avance sur moi dans cette discipline
Tiens au fait, je suis à Perpi le week-end prochain (8-9) ça coïncide bien avec tes dates ? (oui je sais qu'il y a les mp...)
k-ny

Message par k-ny »

Kenshin83 a écrit :
k-ny a écrit :
Tiens au fait, je suis à Perpi le week-end prochain (8-9) ça coïncide bien avec tes dates ? (oui je sais qu'il y a les mp...)
Yes ! Enfin j'arrive le 9 ! (Je vais faire un rappel des dates sur FB)
sebgui
Membre bienfaiteur

Message par sebgui »

bonsoir, je ne sais pas si tu as finalement trouvé les rollers que tu cherchais, mais je vends un paire de powerslide VI 100 de 2012. Ils sont équipés de 4 roues de 100mm sur une platine pouvant accueillir des roues de 110, donc évolutifs. Ils offrent un très bon maintien de la cheville et du pied, ce que tu cherchais je crois, et son idéaux pour les longues distances. Je les vends pour me tourner vers des patins plus axés vitesse. je peux également vendre uniquement les chaussons (entraxe 195mm) et garder les platines si ton budget est serré.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Dans ce cas, je suis intéressé par la platine + roues!
Répondre