Securité sur longue distance
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- Alf 15
Securité sur longue distance
Le WE lorsque je suis a la campagne j'ai a cote de chez moi une piste verte sympa, cependant je la connais par coeur et j'ai envie de m'en echapper...
Autant en ville ce n'est pas un problème, par contre j'avoue ne pas etre bien rassuré a l'idée de circuler seul sur les routes du coin, ces dernieres ne comportent pas de bandes d'arret d'urgence ni de trottoirs, et les autochtones on tendances à rouler plutot vite.... (surtout sur les petites routes peu fréquenté et ou le bitume est bon)
Comment choisisez vous vos routes lors des raids ?
Au niveau sécurité c'est pas trop chaud ? Vous faites vous regulierement klaxonner/insulter ?
Comment gérez vous votre sécurité
Autant en ville ce n'est pas un problème, par contre j'avoue ne pas etre bien rassuré a l'idée de circuler seul sur les routes du coin, ces dernieres ne comportent pas de bandes d'arret d'urgence ni de trottoirs, et les autochtones on tendances à rouler plutot vite.... (surtout sur les petites routes peu fréquenté et ou le bitume est bon)
Comment choisisez vous vos routes lors des raids ?
Au niveau sécurité c'est pas trop chaud ? Vous faites vous regulierement klaxonner/insulter ?
Comment gérez vous votre sécurité
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
- sanglier76
- Equipe ReL
Je pense qu'il vaut mieux que tu circule sur des routes peu fréquentés que tu connais un peu.
Un gilet jaune ainsi qu'un casque sont indispensables à ta sécurité.
En cas de raid matinal ou tard pense à une lampe frontale pour signaler ta présence aux automobilistes.
Néanmoins je reste convaincu que les routes ne sont pas le meilleurs revêtements pour le roller et qu'il vaut mieux dans la mesure du possible utiliser les pistes cyclables.
Un gilet jaune ainsi qu'un casque sont indispensables à ta sécurité.
En cas de raid matinal ou tard pense à une lampe frontale pour signaler ta présence aux automobilistes.
Néanmoins je reste convaincu que les routes ne sont pas le meilleurs revêtements pour le roller et qu'il vaut mieux dans la mesure du possible utiliser les pistes cyclables.
-
- Administrateur
-
- Membre bienfaiteur
Mon expérience est que la possibilité de rouler sur route hors voies vertes et autre pistes cyclables varie beaucoup d'une région a l'autre. Idem pour l’état du revêtement. Certaines régions ont un réseau de routes secondaires dense et en bon état, d'autres pas.
Perso, je roule presque en permanence sur route secondaires sans aucun problème. Il faut éviter autant que possible les routes ou la circulation est trop intense ne fusse qu'a cause des désagréments que cela cause : outre le danger, être en permanence dépasser par des automobiliste n'a rien d’agréable.
Pour les réactions des automobilistes, je roule depuis de nombreuses années, j'ai eu quelques problèmes, mais finalement très peu vu le nombre de kilomètre parcourus et d'heures de roulage. Si la régions ou tu envisage de rouler est suffisamment fréquentée par les cyclistes, les automobilistes sont habitués a des usagés lents et tu ne devrait pas avoir de problèmes. Ceux qui klaxonnent ne sont pas tous des râleurs, certains le font aussi par prudence/avertissement ou par amitié.
Pour les pistes cyclables, il y a un pourcentage important de pistes cyclables pourries (paves autobloquants ou dalles défoncés, revêtement soulevé par des racines d'arbre, pistes recouvertes de saletés, de terre, de gravier, pistes super étroites,,,) et mal conçues et dans ce cas, je préfère de loin circuler sur la chaussée.
Perso, je roule presque en permanence sur route secondaires sans aucun problème. Il faut éviter autant que possible les routes ou la circulation est trop intense ne fusse qu'a cause des désagréments que cela cause : outre le danger, être en permanence dépasser par des automobiliste n'a rien d’agréable.
Pour les réactions des automobilistes, je roule depuis de nombreuses années, j'ai eu quelques problèmes, mais finalement très peu vu le nombre de kilomètre parcourus et d'heures de roulage. Si la régions ou tu envisage de rouler est suffisamment fréquentée par les cyclistes, les automobilistes sont habitués a des usagés lents et tu ne devrait pas avoir de problèmes. Ceux qui klaxonnent ne sont pas tous des râleurs, certains le font aussi par prudence/avertissement ou par amitié.
Pour les pistes cyclables, il y a un pourcentage important de pistes cyclables pourries (paves autobloquants ou dalles défoncés, revêtement soulevé par des racines d'arbre, pistes recouvertes de saletés, de terre, de gravier, pistes super étroites,,,) et mal conçues et dans ce cas, je préfère de loin circuler sur la chaussée.
- gui_gui
- Administrateur
Salut Alf 15, je comprends ton besoin de t'évader de ton parcours habituel sur piste, mais tout ce qui est dit plus haut relève de la sagesse la plus élémentaire. Moi-même qui adore les longues distances, je n'emprunte les routes qu'en cas d'extrême nécessité. Les routes que j'ai empruntées, je les empruntées parce que je ne pouvais pas faire autrement. A partir du moment où on met les roues sur une route, on est déjà en danger de mort, ça, il faut bien se le dire. Les conducteurs ont des comportements divers et variés. ça va du routier sympa en 38 tonnes qui, pour te doubler, se met carrément sur la voie inverse, au petit allumé en boîte à savon qui te frôle à 50 cm alors qu'il y a NOBODY en face. Question sécurité, tout a été dit. Après, pour le reste, les histoires ne manquent pas et je pourrais en raconter beaucoup...
Peut-être pour conclure, un petit détail qui n'a pas été mentionné : c'est le fait de tourner la tête sur le côté pour jeter un coup d'oeil derrière régulièrement. Et quand je dis régulièrement, c'est pas toutes les 5 minutes mais plutôt toutes les 5 ou 10 foulées. (en fait plus il y a du monde sur la route et plus il faut observer). On en attraperait presque le torticolis. ça fait partie du mouvement du patinage sur route. D'ailleurs quand je patine trop longtemps sur route ça me donne un peu mal au cou... Le but du jeu, c'est non seulement regarder si il y a un véhicule qui arrive derrière, mais SURTOUT bien montrer à ce véhicule qu'on l'a vu. Un automobiliste qui est dans l'incertitude peut avoir des réactions dangereuses. Mais si il sait qu'il a bien été vu, le dépassement peut se faire en toute sécurité.
Peut-être pour conclure, un petit détail qui n'a pas été mentionné : c'est le fait de tourner la tête sur le côté pour jeter un coup d'oeil derrière régulièrement. Et quand je dis régulièrement, c'est pas toutes les 5 minutes mais plutôt toutes les 5 ou 10 foulées. (en fait plus il y a du monde sur la route et plus il faut observer). On en attraperait presque le torticolis. ça fait partie du mouvement du patinage sur route. D'ailleurs quand je patine trop longtemps sur route ça me donne un peu mal au cou... Le but du jeu, c'est non seulement regarder si il y a un véhicule qui arrive derrière, mais SURTOUT bien montrer à ce véhicule qu'on l'a vu. Un automobiliste qui est dans l'incertitude peut avoir des réactions dangereuses. Mais si il sait qu'il a bien été vu, le dépassement peut se faire en toute sécurité.
-
- Administrateur
-
- Membre bienfaiteur
Tes expériences semblent très négatives ! METZ (Extrême Orient) cela ne semble pas etre top pour le roller.gui_gui a écrit :Salut Alf 15, je comprends ton besoin de t'évader de ton parcours habituel sur piste, mais tout ce qui est dit plus haut relève de la sagesse la plus élémentaire. Moi-même qui adore les longues distances, je n'emprunte les routes qu'en cas d'extrême nécessité. Les routes que j'ai empruntées, je les empruntées parce que je ne pouvais pas faire autrement. A partir du moment où on met les roues sur une route, on est déjà en danger de mort, ça, il faut bien se le dire. Les conducteurs ont des comportements divers et variés. ça va du routier sympa en 38 tonnes qui, pour te doubler, se met carrément sur la voie inverse, au petit allumé en boîte à savon qui te frôle à 50 cm alors qu'il y a NOBODY en face. Question sécurité, tout a été dit. Après, pour le reste, les histoires ne manquent pas et je pourrais en raconter beaucoup...
Mes expériences en France sont ailleurs, Paris (on oublie pour ce post, ce n'est pas la campagne), Bretagne, Charente Maritime, Lozère (Margeride, Aubrac) principalement.
Pour la Bretagne et encore plus la Charente Maritime, c'est une terre de vélo, il y a pas mal de cyclistes et en Charente beaucoup de pistes cyclables. Je suppose que cela influence le comportement des automobilistes ?
Je serais curieux de connaitre l’expérience des "indigènes" de Charente Maritime (ceux qui roulent régulièrement a La Rochelle et a l’ile de Re) ?
Pour la Lozère, c'est la quasi désertification démographique...
Alf, c'est dans quel coin de France ta campagne ?
-
- Administrateur
ça m'a inspiré un article tout ça...
http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... urite.html
http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... urite.html
-
- Membre bienfaiteur
J'ai deux petites remarques concernant ton article:
Pour la l’éclairage (obligatoire en Belgique a la nuit tombée, blanc a l'avant, rouge a l’arrière), les frontales genre Petzl Tikka ou Myo sont idéales a l'avant. Pour l’arrière, il existe des petites lampes rouges a LED sur piles boutons destinées aux vélos qui conviennent parfaitement, elles sont très légères, ont une longue autonomie (éclairage clignotant possible), intègrent un catadioptre rouge qui réfléchis les phares des voitures et ne coutent pas grand chose.
La je ne suis pas d'accord : sur base de mon expérience, il est préférable de toujours avoir une marge a sa droite de manière a pouvoir serrer un peu plus a droite si la voiture passe trop prés. Si on est a l’extrême droite, en cas de voiture qui vous rase, il ne reste plus que le bas coté, le fossé... c'est a dire la gamelle ! C'est d'autant plus vrai si la route est étroite : l'automobiliste qui ne veux pas mordre sur le bas coté opposé pour ne pas salir/abimer sa belle voiture va être tenté de passer au plus prés pour vous dépasser (je me souviens du conducteur d'un monstrueux 4x4 Audi Q7 qui refusait obstinément de mettre ne fusse qu'un pneu hors de la zone revêtue par peur de salir son monstre alors qu'il y avait un large bas coté lui permettant de dépasser sans problème et sans danger, je tiens a préciser que c’était en Belgique ou les rollers sont autorisées a emprunter la chaussée et qui plus est sur un itinéraire cycliste balisé -> aucune obligation de m’arrêter sur le bas coté pour le laisser me dépasser) . Cette précaution est d'ailleurs aussi valable a vélo et elle est adoptée par nombre de cyclistes expérimentés.Alfathor a écrit :Si la route n'est pas très large, serrez un peu au bord en mordant sur la ligne blanche du bas côté, afin que le véhicule passe sans être trop gêné.
Pour la l’éclairage (obligatoire en Belgique a la nuit tombée, blanc a l'avant, rouge a l’arrière), les frontales genre Petzl Tikka ou Myo sont idéales a l'avant. Pour l’arrière, il existe des petites lampes rouges a LED sur piles boutons destinées aux vélos qui conviennent parfaitement, elles sont très légères, ont une longue autonomie (éclairage clignotant possible), intègrent un catadioptre rouge qui réfléchis les phares des voitures et ne coutent pas grand chose.
-
- Membre bienfaiteur
J'ai trois petites remarques concernant ton article:
Une derniere chose, tu parle des voitures mais sur les routes de campagne il y a aussi les engins agricoles qui sont souvent tres larges et parfois conduits par des mineurs ou meme quasiment des enfants -> s'en mefier comme de la peste !
La je ne suis pas d'accord : sur base de mon expérience, il est préférable de toujours avoir une marge a sa droite de manière a pouvoir serrer un peu plus a droite si la voiture passe trop prés. Si on est a l’extrême droite, en cas de voiture qui vous rase, il ne reste plus que le bas coté, le fossé... c'est a dire la gamelle ! C'est d'autant plus vrai si la route est étroite : l'automobiliste qui ne veux pas mordre sur le bas coté opposé pour ne pas salir/abimer sa belle voiture va être tenté de passer au plus prés pour vous dépasser (je me souviens du conducteur d'un monstrueux 4x4 Audi Q7 qui refusait obstinément de mettre ne fusse qu'un pneu hors de la zone revêtue par peur de salir son monstre alors qu'il y avait un large bas coté lui permettant de dépasser sans problème et sans danger, je tiens a préciser que c’était en Belgique ou les rollers sont autorisées a emprunter la chaussée et qui plus est sur un itinéraire cycliste balisé -> aucune obligation de m’arrêter sur le bas coté pour le laisser me dépasser) . Cette précaution est d'ailleurs aussi valable a vélo et elle est adoptée par nombre de cyclistes expérimentés.Alfathor a écrit :Si la route n'est pas très large, serrez un peu au bord en mordant sur la ligne blanche du bas côté, afin que le véhicule passe sans être trop gêné.
Une derniere chose, tu parle des voitures mais sur les routes de campagne il y a aussi les engins agricoles qui sont souvent tres larges et parfois conduits par des mineurs ou meme quasiment des enfants -> s'en mefier comme de la peste !
-
- Administrateur
-
Cet été je suis allé en Vendée petite route a peine assez large pour 2 voiture avec un très petit accotement manque de pot je suis au milieu en train de me balader 2 bagnoles arrivent a font les gamelles et aucune ne va ralentir pour laisser passer l'autre et que j'ai pas a aller dans le fossé résultat j'ai sauté au dessus du fossé en faisant coucou a un ragondin au passage et j'ai longé le fossé jusqu'au passage suivant sur le champ avec les vaches (zone marécageuse donc j'ai pas osé risquer de faire trempette)
Enfin ma petite histoire c'est pour dire que même si tu prend une route assez large a la base, si un connard a décrété qu'il allai a font les gamelles et qu'il faisais pas attention au piétons bah tu sera dans le fossé!
Enfin ma petite histoire c'est pour dire que même si tu prend une route assez large a la base, si un connard a décrété qu'il allai a font les gamelles et qu'il faisais pas attention au piétons bah tu sera dans le fossé!
Vend Fila Nine 100 taille 42,5 (Ocaz bon état) 150€
http://imageshack.us/g/31/img0394ld.jpg/
http://imageshack.us/g/31/img0394ld.jpg/
- Hub
- Administrateur
D'autant que le bord de la route est souvent très piégeux (nids de poule, gravillons, etc) et que la dernière chose à faire quand va se faire doubler, c'est se mettre en position de devoir faire un écart au tout dernier moment, voire de se gameller juste devant la bagnole...alfathor a écrit :Oui, avoir une marge est bien effectivement, il faut surtout s'adapter aux circonstances. Je pense que je vais virer cette phrases.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Alf 15
Et les exicités du volant et autres jacky tuning ont tendances à se croire sur LEUR route car peu de circulation, routes de campagne peu fréquenté donc peu de chance de trouver les bleus et leur radars...jipe a écrit : Pour la Lozère, c'est la quasi désertification démofgraphique...

Région auvergnejipe a écrit :Alf, c'est dans quel coin de France ta campagne ?
En fait a y réfléchir je ne pense pas qu'il y est beaucoup de soltutions pour rouler en toutes securité sur les departementales...
Peut etre le fait de rouler a plusieurs peut faire preter plus d'attention aux autres usagers de la routes mais je roule seul...
Les amoureux des longues sont certainement contraints de prendre des risques au détriment de leur sécurité (avec des grattons et des grandes descentes sur des routes inconnu cela doit bien etre chaud par moment

Apres suffit d'oser franchir le pas s'equiper d'un casque et d'un gilet fluo d'etre prudent puis de faire confiance a sa bonne étoile....
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
-
- Membre bienfaiteur
Je ne peut que répéter ce que j'ai déjà dit : je roule plusieurs fois par semaine sur route, toute l’année, c'est vrai c'est la plupart du temps en Belgique, pas en France. Je fait ce que dit Alfathor : pas de route a forte circulation sauf si elle est équipée d'une piste cyclable séparée de la chaussée et si elle est inévitable, les bagnoles qui défilent a proximité cela n'a rien d’agréable.
Je n'ai que très rarement rencontré des excités du volants.
Je n'ai eu en un peu moins de 10 ans que trois problèmes réels:
- un mec en voiture qui m'a injurié copieusement après m'avoir dépassé et m'a intentionnellement poussé hors de la chaussée a quelque centaines de mètres de sont domicile sur une petite route faisant partie d'un itinéraire cycliste balisée (il doit donc y rencontre très souvent des cyclistes). J'ai porté plainte et le gars a eu de sérieux ennuis pour coups et blessure volontaires + délit de fuite.
- les deux autres fois c’était sur piste cyclable assez large en site propre, les deux fois je me suis fait sortir par quelqu'un venant derrière moi: une fois un cycliste en vélo de course et moulebite qui s'est enfui a toute jambes sur son fier destrier, la seconde par un cyclomotoriste avec un cyclo théoriquement limité a 25km/h (clair que s'il l'avait été, il n'aurait pas pu me dépasser comme il l'a fait) et donc non immatriculé, lui aussi a courageusement prit la fuite. Impossible des les poursuivre pour délit de fuite car aucune identification possible. Le scenario a deux fois été le même, le gars me dépasse, il évalue mal la largeur du patineur -> cela accroche et je me retrouve poussé hors de la piste cyclable.
Les trois fois cela s'est soldé par quelques égratignures et/ou pizzas, rien de grave et pas pire que ce qu'on se fait en cas de chute.
Je n'ai que très rarement rencontré des excités du volants.
Je n'ai eu en un peu moins de 10 ans que trois problèmes réels:
- un mec en voiture qui m'a injurié copieusement après m'avoir dépassé et m'a intentionnellement poussé hors de la chaussée a quelque centaines de mètres de sont domicile sur une petite route faisant partie d'un itinéraire cycliste balisée (il doit donc y rencontre très souvent des cyclistes). J'ai porté plainte et le gars a eu de sérieux ennuis pour coups et blessure volontaires + délit de fuite.
- les deux autres fois c’était sur piste cyclable assez large en site propre, les deux fois je me suis fait sortir par quelqu'un venant derrière moi: une fois un cycliste en vélo de course et moulebite qui s'est enfui a toute jambes sur son fier destrier, la seconde par un cyclomotoriste avec un cyclo théoriquement limité a 25km/h (clair que s'il l'avait été, il n'aurait pas pu me dépasser comme il l'a fait) et donc non immatriculé, lui aussi a courageusement prit la fuite. Impossible des les poursuivre pour délit de fuite car aucune identification possible. Le scenario a deux fois été le même, le gars me dépasse, il évalue mal la largeur du patineur -> cela accroche et je me retrouve poussé hors de la piste cyclable.
Les trois fois cela s'est soldé par quelques égratignures et/ou pizzas, rien de grave et pas pire que ce qu'on se fait en cas de chute.
- gui_gui
- Administrateur
Je sais pas... J'ai roulé un peu sur route en Vendée aussi, c'était un peu pareil... Sinon j'ai roulé dans Abidjan aussi... c'est chaud dans le genre mais c'est cool.jipe a écrit :Tes expériences semblent très négatives ! METZ (Extrême Orient) cela ne semble pas etre top pour le roller.
Mais bon c'est pas si négatif que ça : je retiens surtout le camion sympa qui te laisse 10 mètres d'écart pour te dépasser...
-
- Go
Hello tutti,
Une notion qui mérite d'en parler, c'est la notion de confiance.
S'engager sur une route fréquentée par divers véhicules, nécessite de bien se connaître et de bien connaître les flux de circulation.
A l'inverse, connaître ses limites, savoir si un véhicule qui empruntera le même tronçon que vous, vous fais peur ou non, est important de le savoir.
Lorsque l'on a peur et qu'on la montre, la personne qui conduit va le voir et réagira différemment en fonction de cela.
Je suis d'accord avec le principe qu'il vaut mieux ne pas être trop près du bord, pour avoir une marge de sécurité ! La plupart du temps, les routes sont dégagées et on nous voit de loin (penser aux lumières la nuit bien sur) excepté les zones de forêt bien sur. Important aussi, lorsque l'on ENTEND venir de loin une voiture derrière soi, toujours jeter un oeil pour :
1. constaster le gabarit du véhicule
2. apprécier sa vitesse d'arrivé sur soi
3. apprécier le terrain à venir (monté, descente, plat ...)
4. constater s'il s'agit d'un véhicule isolé ou d'un groupe (heure de pointe)
[L'utilisation de musique pour faire passer le décor n'est pas à proscrire absolument comme veut nous faire croire certains (expérimenté, mais rapide, chauffeurs)]
Il n'ya pas de rêgle en la matière mais l'expérience des uns et des autres prouve qu'en général, cela se passe convenablement.
La route est un terrain de jeu dangereux, pour qui ne prend pas un minimum de précautions (repérage, bonne condition physique, alimentation, gilet, lumière ...) mais permet à tous les bons patineurs de s'évader et de rejoindre des contrées lointaines à la simple force du mollet
Roulez bien
Une notion qui mérite d'en parler, c'est la notion de confiance.
S'engager sur une route fréquentée par divers véhicules, nécessite de bien se connaître et de bien connaître les flux de circulation.
A l'inverse, connaître ses limites, savoir si un véhicule qui empruntera le même tronçon que vous, vous fais peur ou non, est important de le savoir.
Lorsque l'on a peur et qu'on la montre, la personne qui conduit va le voir et réagira différemment en fonction de cela.
Je suis d'accord avec le principe qu'il vaut mieux ne pas être trop près du bord, pour avoir une marge de sécurité ! La plupart du temps, les routes sont dégagées et on nous voit de loin (penser aux lumières la nuit bien sur) excepté les zones de forêt bien sur. Important aussi, lorsque l'on ENTEND venir de loin une voiture derrière soi, toujours jeter un oeil pour :
1. constaster le gabarit du véhicule
2. apprécier sa vitesse d'arrivé sur soi
3. apprécier le terrain à venir (monté, descente, plat ...)
4. constater s'il s'agit d'un véhicule isolé ou d'un groupe (heure de pointe)
[L'utilisation de musique pour faire passer le décor n'est pas à proscrire absolument comme veut nous faire croire certains (expérimenté, mais rapide, chauffeurs)]
Il n'ya pas de rêgle en la matière mais l'expérience des uns et des autres prouve qu'en général, cela se passe convenablement.
La route est un terrain de jeu dangereux, pour qui ne prend pas un minimum de précautions (repérage, bonne condition physique, alimentation, gilet, lumière ...) mais permet à tous les bons patineurs de s'évader et de rejoindre des contrées lointaines à la simple force du mollet

Roulez bien

Le road runner urbain du puc