Comment savoir que l'on est pret pour un raid roller?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Sabara

Comment savoir que l'on est pret pour un raid roller?

Message par Sabara »

Bonjour je veux commencer les raids en roller .
je participe au radonné paris du vendredi mais je voudrais faire de long parcours.
Je voudrais savoir :
- quelle roller sont le plus adapté pour cette discipline ( go sport , seba vitesse etc...)
- Est il possible de dormir dehors?
- Que faut il maîtriser ( surtout au niveau du freinage ) pour faire du raid en roller ?
- Et surtout quelle équipement pour faire un jour ou plusieurs dehors ?
Merci bien !
Go

Message par Go »

Bonjour

Qu'entends tu par "je veux commencer" les raids roller ?

Les questions sont à mon sens un peu trop évasive, il faudrait cibler un peu plus pour que nos réponses soient plus ciblées.

Long parcours ?
Qu'elle est ton expérience en la matière ?

Roller adéquat :
Sur des rollers fitness voir vitness, autant investir pour ne pas avoir du matériel peu sur.

Fondamentaux à maîtriser :
Partir à l'aventure (loin de chez soi) nécessite d'être autonome à 100% sur sa pratique du roller ; dont le freinage.

Equipement :
Certains partent avec la totale (tente etc.) et d'autres avec très peu de choses.

Je pense donc que si tu pourrais nous donner un peu plus d'informations, ont pourrait répondre un peu plus proche ...

Sportivement. :wink:
Go'
Le road runner urbain du puc
Sabara

Message par Sabara »

Quel est ton expérience en la matière?
Cela fait un an que je fais du freeride et mon expérience dans les rando sont faibles ( rando roller de paris et quelques tours de paris en solo )

Que veut tu dire être autonome sur sa pratique du roller ?
Le freinage je sais qu'il y a une infinité de technique mais je voudrais la plus stable pour les pentes etc...

En faite je veux tout simplement passer de l’étape 1 : j’achète mes roller fitness/vitness
à l'étape 2 : je traverse plusieurs centaine de kilomètres avec un sac de couchage ou des amis qui m'attende.

Je connais les bases mais les freinage en pente bien incliné j'y arrive pas j'essaie de freiner en POwerslide :
http://www.youtube.com/watch?v=_DfLx1sK ... re=related

Es ce correct ou dois je me concentrer sur le classique cess slide :
http://www.youtube.com/watch?v=mZRAqtapl7w
Go

Message par Go »

Sabara a écrit : En faite je veux tout simplement passer de l’étape 1 : j’achète mes roller fitness/vitness
à l'étape 2 : je traverse plusieurs centaine de kilomètres avec un sac de couchage ou des amis qui m'attende.

:shock: :shock: Excuse moi de te demander cela mais quel âge as-tu ?

Partir loin de chez soi, même pour des patineurs expérimentés ce ne sont pas de choses qui s'improvise.

La route est un endroit dangereux, il faut le savoir, les voitures n'aiment pas du tout les rollers.

Bien sur cela parait excitant de s'évader sur plusieurs dizaines de kilomètres loin de chez soi, mais mal préparé, cela peut devenir un cauchemars ...

Où souhaites tu partir ?
Combien de temps ?
Quels distances souhaitent tu parcourir par jour ?
De quel budget tu disposes ?

Désolé de demander autant de questions, mais ca m'aiderait pour te répondre
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Message par antoine Morlaix »

+1 à go. Il faut un petit grain de folie pour partir mais il faut un minimum quand même de sérieux... Tes powerslide ne te sevirons à rien. un bon freinage en T pour moi est bien plus sécurisant

Je pense que tu as une connaissance du roller un peu légère. Tu nous parle de patin de chez go sport.... euh là je te dis direct fais une pause....je suis le premier à partir un peu à l'arrache , sans grande préparation matériel mais çà ne se fait pas non plus comme çà.

Il y a de nombreux blog avec des récits de raideurs.... lit les essaye de comprendre ce que c'est et tu sauras par toi même si tu es prêt... Dans tout les cas, à mon humble avis, on est jamais prêt... tu ne choisiras jamais la météo, l'état des routes, d'éventuelles blesssures... mais dans tout les cas, tu dois avoir des patins que tu connais à la perfection.

çà n'est même pas envisageable d'aller t'acheter des patins demain à go sport et de prendre la route comme çà...
Il te faut des vitness et des bons...du M100 ou du speed machine...
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
Go

Message par Go »

Faire la FNF ne suffit pas à se lancer dans une aventure loin de chez soi.

Le roller est un sport exigeant, c'est à dire qu'une préparation physique d'abord est essentielle pour partir à l'aventure et comme Antoine le rappel il faut connaître ses patins au mieux mais se connaître aussi au mieux, c'est indispensable !

Outre la préparation physique, il y a une préparation matérielle, puis technique comme l'étude de cartes, plans, reliefs etc...

Je ne cherche pas à te décourager, simplement à te prévenir qu'il ne faut pas prendre cela à la légère.

Vas tu faire les 24h du Mans cette année ? Si oui, il y aura là bas énormément de patineurs qui pourront te renseigner.

Si tu es parisien, rapproche toi des patineurs de vitesse (dont je fais partis) car beaucoup d'entre nous ont pas mal d'expériences dans le domaine.

Tu peux aussi lire des livres d'écrivains voyageurs qui sont partis à pied, à vélo, sur l'eau, il y a un siècle, l'année dernière ... pour t'inspirer et pour t'expliquer comment on se prépare.

Pourquoi partir, quel est le but, tes ambitions ...?
Sabara

Message par Sabara »

Merci pour toutes vos reponses!

J'ai oublié de préciser que je me donne 6 mois un an pour realiser un distance loin de chez moi :-)
Je me demandais seulement comment on passe au freestyle au monde du " raid"

Je veux partir car justement j'ai lu des livres de voyageurs et sa me donne envie et du coups je me suis dit " tiens , ta des roller pourquoi pas allié les deux "

je compte me mettre en confiance pour passer a l'etape ou je vais loin ( faire une journée entiere , faire un week end en dormant en foret etc...)

Justement comment faire pour se préparer physiquement pour une randonné d'un week end d'ici un an?
Go

Message par Go »

Connais tu Thibault du PUC ? Il a fait énormément de longues distances (très longues même) voici l'adresse de son blog :

http://desroutesquimontent.blogspot.com/

Sinon un récit de Thomas qui en 2008 a fait Paris - Dieppe - Paris en un peu plus de 24h :

http://www.pucroller.com/raids-et-longu ... eppe-paris

Connait tu également la page RAID sur rel :
http://rollerenligne.com/articles.php?id_rubriques=8

As tu une idée où tu souhaites partir déjà ?

Voila quelques lignes à lire qui te permettront de passer une très bonne nuit pleine de beaux rêves
:wink:
vagabond

Message par vagabond »

Sabara a écrit :Je me demandais seulement comment on passe au freestyle au monde du " raid"
D'abord acheter des patins vitness et apprendre à rouler avec (si besoin, t'inscrire dans un club qui propose des cours de roller de vitesse où tu apprendras à patiner "efficacement").

Ensuite augmenter progressivement la difficulté (vitesse/distance) de tes sorties rollers parisiennes (y a beaucoup de randos dans la capitale, j'te laisse regarder les différents fora pour trouver ton bonheur).

Puis tu peux aller vers des distances un peu plus longues : pour ça tu as quelques randos (partiellement) encadrées sur des voies vertes où tu peux faire 100 à 200 km sur un ou deux jours (Vendée raid roller, boucles de la Meuse, ...).
Les voies vertes sont très bien pour rouler et tu peux te "tester" dans un cadre sécurisant.

Ces étapes peuvent s'enchaîner assez vite.

Parallèlement à tout ça, chercher des blogs de patineurs qui ont fait des raids et qui racontent comment ça s'est passé (tout en étant bien conscient que ces patineurs sont très expérimentés, ont une bonne forme physique et que les difficultés qu'ils ont rencontrées risquent d'avoir un impact beaucoup plus fort sur quelqu'un de moins entraîné).

Le principal obstacle va être l'expérience de la route, et ça ça risque de prendre + de temps :/
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Je rejoins un peu les avis des uns et des autres... Peut importe ta technique de freinage, le tout c'est de maitriser (On a tous un mixe de plusieurs techniques). Vas-y progressivement afin d'en garder sous le pied à chaque fin de sortie, qui te donnera l'envie de recommencer. Rien ne sert de viser trop haut, trop grand, trop long pour en sortir dégouté, c'est pas le but ! Commence par des petites journées, et vas-y crecendo. Prépare bien ton parcours les premières fois, car il y a très souvent des surprises ! Tu verras ainsi ta faculté d'adaptation à l'inconu... Et puis, si tu peux part avec 1 ou plusieurs copains ayant le même désir que toi. Cela aide moralement les 1ères fois, avant de passer au raid solo.
bob737

Message par bob737 »

En effet, il faut savoir être autonome à 100%, savoir bricoler son matériel, changer les roues, graisser, nettoyer, avoir du matériel de camping au cas où... avoir un systeme de portage pour transporter tout ça,
Bref... il faut connaitre son matériel et donc l'éprouver sur des petites distances puis allonger progressivement.

il faut aussi apprendre à cohabiter avec la circulation, se protéger un minimum, savoir créer un itinéraire etc...

Il en va de même pour le physique. Tu dois savoir où les ampoules vont apparaitre, avoir une bonne endurance, combien de km tu peux allonger dans la journée et si tu peux récuperer suffisamment pour repartir le lendemain

En deux mots: préparation et entrainement.

cf: mon blog. :wink:
globerollers
Membre bienfaiteur

Savoir si l'on est prêt pour un raid ?

Message par globerollers »

Salut,

En effet, cela ne s'improvise pas, ou presque pas.

Ce qui est sûr, parce qu'itinéraire préparé ou pas, dehors ou pas, très équipé ou très peu, c'est qu'il faut partir sûr de soi, et être sûr de soi pour un raid à rollers c'est avant tout deux choses :

- Avoir une maîtrise "parfaite" du roller ( et peu importe qu'il soit vitness, vitesse, hockey...bon je te conseille pas les simles "gosport" non plus lol )
- et un état de santé globalement bon ( pas obligé d'être un athlète, un grand sportif ou autre...moi je mange à longueur d'année des pourritures, je fume aussi alors je ne suis pas un très bel exemple de sport lol !)

Après, prêt ou pas...de toute façon même quand tu te sentiras prêt tu auras la trouille avant le départ, et même en tant qu'habitué tu auras encore de grandes appréhensions avant chaque départ alors prêt en réalité, personne d'autre que toi ne saura te le dire...

Fais juste attention à ne pas griller les étapes, sois d'abord un as (si je peux me permettre) dans tes rides en ville, sois d'abord autonome dans ta vie, et après ne t'interdis pas de rêver, ne t'interdit pas de te lancer dans le bain même si c'est un peu fou, il te faudra un brin de folie pour en avoir envie :D

Quand je me suis lancé, j'ai été barge m'a-t-on dit, Paris-Marseille, jai dormi dehors 8 nuits ( non, dont 1 chez l'habitant ), j'étais parti trop lourd, trop vite, j'ai faili abandonner des centaines de fois, j'ai été dans des endroits un peu loufouques, dautres malfamés, d'autres encore splendides...mais ce qui est sur c'est que si je suis arrivé à destination sain et sauf et surtout plein de merveilleux souvenirs, c'est parce que je suis parti sur des rollers que je sais manier "parfaitement" ( à ma façon lol ), parce que je suis quelqu'un d'assez autonome et que j'ai été assez "fou" pour y croire à chaque fois que la tentation de l'abandon me prenait...

Alors tu pourras prendre des conseils de qui tu veux où tu veux quand tu veux ( surtout qu'il y a pas mal de connaisseurs de tous bords, vitesseux, freeriders, affiliés, amateurs ), le seul que je me permettrais de te donner, c'est de te fixer des objectifs réalisables, et ce que tu penses réalisables, seul toi peux te le dire vraiment...essaie toi sur des longueurs de plus en plus longues de 20 à 80 voire 100 km en une journée...le jour où physiquement et mentalement tu te sentiras d'enchainer ce type de distance alors déjà tu seras proche d'être prêt...( par exemple, je m'étalonnais sur des paris-melun-paris pour découvrir les trajets "google maps que je ne te conseille pas lol, pour me tester sur départementales ou juste pourvoir si je serai capable de partir sur un raid des quelques centaines de km...je me suis en quelque sorte auto-évalué pour faire un contrôle technique lol )

Tant qu'on n'a pas vécu le raid, difficile de le comprendre, alors tout novice part un peu "à l'arrache", parce que même si tu pars à peu prêt sûr de toi, tu découvriras encore plein de choses de toi, de la route, des autres que tu n'auras pas prévu...comme la solitude ou les encouragements, les risques, les pépins...

Si tu veux fais un tour sur quelques articles que j'ai pondus sur GlobeRollers.Com, c'est en chantier, pas très ergonomique, mais tu auras peut-être quelques réponses supplémentaires à ta quête d'information...

Bon courage pour le jour où tu te lanceras, mais pense surtout à la sécurité, la visibilité sur la route !

Salut !
No Limit, Roller Spirit !
Thibaut
Membre bienfaiteur

Message par Thibaut »

Même si on peut toujours partir un beau jour pour une ballade de plusieurs jours en autonomie sans avoir jamais roulé longtemps auparavant, mieux vaut en effet se lancer progressivement.

Je pense que le principal "pré-requis" est l'habitude de patiner en ville au milieu des voitures et autres obstacles.

Après, acquérir de la technique en club et s'entraîner régulièrement permet d'aller plus loin et/ou plus vite, de moins souffrir dans les patins.

Mais l'état d'esprit qu'il faut pour se sentir bien sur la route et en sécurité se forge en roulant en sur des parcours non sécurisés. Aller au travail en roller à l'heure de pointe prépare à mon avis mieux que de faire la FNF.

J'ai un exemple tout frais puisque je faisais Paris-Deauville ce week-end : lancé dans une descente à 7-8% sous la pluie, je réalise en entrée de virage que de la boue et des graviers ont coulé sur ma trajectoire. Une voiture me dépassant au même moment, j'ai dû me résoudre à traverser la flaque de boue, sans pouvoir me déporter ou utiliser la moitié de la chaussée pour freiner... A l'inverse, il peut être quelquefois plus judicieux de ne pas tenir sa droite, de rester au milieu de la route un moment justement pour dissuader un automobiliste impatient de doubler alors que cela ne s'y prête pas.

Ensuite, la démarche la plus naturelle semble d'aller à chaque fois un peu plus loin de chez soi. Si tu es à Paris, tu peux commencer par Paris-Versailles, puis Paris Rambouillet, Paris Chartres, Paris Orléans, etc...

Dernier point, c'est beaucoup plus facile de se lancer dans des longues distances à plusieurs, même si on peut aussi rouler seul.

Bonne route !
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

+1 avec tout ce qui s'est dit plus haut.

J'ajouterai aussi quelques suggestions:
- commence par étape pour apprendre à gérer les difficulté séparément:
* des sorties courtes (1 ou 2h) sur route ouverte en pleine campagne avec des patineurs plus expérimentés. Nous ont va en vallée de Chevreuse tous les dimanche ou presque. Il y a peu de circulations mais il y en a. Le revêtement est variable, les côtes et les descentes aussi ainsi que l'humeur des conducteurs. C'est de l'expérience à prendre sur route ouverte, en "milieu hostile"
* une randonnée sur 2 ou 3 jours sur voies vertes facile uniquement et éventuellement seul (exemple: les landes, plus proche de Paris: le lac du Der les pistes cyclables autour, accessibles en train) va te permettre de savoir gérer la logistique pour tenir 2 jours: portage, nourriture, eau, nuit, distance... sans le stress de la route ouverte.

- prévoit des solutions de secours en cas de pépins: ne t'éloigne pas trop des gares au début, prépare et annonce ton itinéraire, ne compte pas sur ton mobile (il n'y a pas du réseau partout, et ça tombe en panne) mais garde le quand même pour donner des nouvelles. Une bonne carte papier est aussi plus fiable qu'un GPS quand on sais s'en servir.

- prévoit large dans ton planning pour absorber les ennui de passage: retard à cause d'un orage violent, un jour de repos pour une petite blessure... etc.

- inscrit toi dans un club pour les conseils des patineurs expérimentés et l’entraînement. Si tu es sur Paris, il y a quelques amateurs de rando longues distances au PUC. Entre autre: Thibault (Himalaya, Iran, Alpes,... et j'en passe), Go (Vietnam en roller, et d'autre pays en vélo) et moi (France surtout, et un bout de Scandinavie récemment).

Pour le dormir "dehors", plusieurs soucis et plusieurs solutions:
- le bivouac sauvage n'est pas interdit en France sauf quelques exceptions (voir les règlements dans les Parc Naturel surtout) et à condition d'être discret (loin des habitations et routes) et de ne pas laisser de trace.
- les campings ont un côté pratique et peu cher aussi: douches et points d'eau entre autre
- les auberges de jeunesses peuvent être un bon points de chutes aussi pour pas cher et avec moins de matériels à emporter.

Concernant le matériel, le plus léger, polyvalent et fiable possible. Perso, ma nouvelle référence en la matière ce sont les randonneur MUL (Marcheur Ultra-Léger, qui ont aussi leur forum) mais certains choix sont parfois délicat (tente ou tarp...) ou demande à être adapté au roller.
jean.michel 2

raids roller

Message par jean.michel 2 »

salut sabara

sest bien de prendre quelque renseignement mais le mieux sest de pratiquer tu a envie de partir alors part si tu te pose trop de question dans deux ans t toujour pas parti pour le freinage pas de souci tu part avec un jogger que tu va charger de ta tente ton couchage bref toutes tes affaires le jogger a un frein et tu est en apuis dessus donc pas de souci sest tres securisant pour tes patins se que tuu a va tres bien si tu est bien dedans si non investi dans un entree de gamme moi je roule en raid avec powerslide r4 et sest super et pas cher moins de 300euro pour se qui est de t'instaler pour la nuit je te conseil de choisir un endroit cacher et surtout pour ton premier raid ne part pas seul
sest pourquoi je te propose de partir avec moi j'ai l'habitude des raids et je prevoie de partir en 2012 ton premier raid ne doit pas depasser les 200 km donc si tu veux je suis pret a partir avec toi et t'apprendre a gerer un raid
Tazwan

Message par Tazwan »

Bjr à tous,
Je me permets de déterrer ce sujet concernant la préparartion d'un mini "raid" roller.
Pour février je me tate pour une séance d'environ 400km sur les voies vertes et assimilés voies vertes de la Bretagne, et j'aimerais savoir :
- Faut-il déclarer à la préférecture son mini "raid" pour circuler sur les départementales ?
- Ou trouver les fameuses roues increvables, indéformables du skates drive?
Merci d'avance.
Delphine
Taz en ralleur
----------------
Equipe : ST Ericsson - SRT Roller
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Message par antoine Morlaix »

déclarer quoi à la préfecture? :roll: ils vont explosé de rire. 400 km, c'est pas un mini raid, çà commence à faire....et en ce qui concerne les roues increvable, je reste septique: 3 euros, bombe anti crevaison chez décath....
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
Tazwan

Message par Tazwan »

Merci Antoine,

Cela fera cela de - à organiser.
pour les roues increvables : je voudrais juste savoir si le skate drive est réellement équipé de roues dites increvables si oui ou puis-je m'en fournir ? Le skate drive est-il maniable ? Offre-t-il une prise au vent imposante quand il est chargé ? ....

Merci d'avance
- >J'ai trouvé les réponses aux questions sur le topic skate drive
Taz en ralleur
----------------
Equipe : ST Ericsson - SRT Roller
Répondre