serrage axes

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

La rondelle va effectivement faire ressortir la bague externe du roulement d'une épaisseur (0.2mm, c'est invisible!).
Mais c'est précisément ce qui est recherché: écarter les bagues externes pour qu'elles ne serrent pas la roue.
Ce sont les bagues internes des roulements uniquement qui doivent être serrées par l'axe de la roue.
Autre précision, le grand diamètre des rondelles (14mm) est suffisamment réduit pour entrer dans le passage de l'entretoise dans la roue.
La rondelle ne risque pas ainsi d'être pliée vers le roulement au serrage de l'axe. (Elle ne frottera pas contre le flasque de protection ou la bague externe du roulement)
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
pacman

Message par pacman »

ok merci beaucoup mais quelqu'un connais un autre site car sur conrad electronique je dois commandé pour 25e :?

on peut en trouver dans des magasins de bricolage ou modelisme ? (je suis sur Lyon)
titane-tof

Message par titane-tof »

pacman a écrit :ok merci beaucoup mais quelqu'un connais un autre site car sur conrad electronique je dois commandé pour 25e :?

on peut en trouver dans des magasins de bricolage ou modelisme ? (je suis sur Lyon)
par le net,il y a une commande mini mais moi j'avais fais ma commande par téléphone pour 2 sachets.
sinon, des magasins de modélisme te le feront mais à quel prix... ici à brest on m'en proposait 4 ou 5 pour le même prix que le sachet de 20... :?
pacman

Message par pacman »

ok donc je vais les appelé demain aprèm et de serrer sur le roulement ça crin rien ?

et un grand merci a toi tu me sauve le vie XD :wink: :wink:

la prochaine fois j'achèterais mes roues en shop :) :)
titane-tof

Message par titane-tof »

pacman a écrit : et de serrer sur le roulement ça crin rien ?
non, justement, à partir du moment où les pièces sont jointives.
la vis appuie sur la platine qui appui sur la bague intérieure qui appui sur l'entretoise (et éventuellement des rondelles de calage) qui appui sur la bague intérieure de l'autre roulement et enfin sur platine opposée.
pacman a écrit :la prochaine fois j'achèterais mes roues en shop :) :)
ça ne changera strictement rien vu que c'est lié à la largeur entre les 2 logement de roulement sur le noyau. le shop n'y pourra pas grand chose sauf si tu leur demande de les monter.
pacman

Message par pacman »

désoler de répondre si tard,

j'ai porter mes rollos chez omnisports un accueil parfait un musique bien poser (reggae ;))
bref on se sent chez nous dans le shop

et il m'a dit que je serrais trop mes axes :shock:

donc il me les a desserré et il ma dis de bien rouler parce que mes roulement sont un peu grippé et il m'a parlé de WD40 pour mes roulement,

quelqu'un connait ? comment l'utiliser ?
sun400

Message par sun400 »

Le wd40 c'est magique :lol:
Perso je demonte même pas les roues de la platine, je les fait tournées et je les asperge du produit (fin pas trop non plus hein?)
pacman

Message par pacman »

et ça se trouve ou ? magasin de brico ? grande surface ?

et sa nettoie le roulement mais après il faut le rengraissé ou huilé ?
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

pacman a écrit : et il m'a dit que je serrais trop mes axes :shock:
Non, ça ça n'existe pas (de trop serrer un axe).
De trop serrer un axe, ça va eventuellement empêcher de le déserrer sans abimer la tête de l'axe, mais jamais d'empêcher une roue de tourner. C'est bel et bien la preuve que tes entretoises sont trop courtes.

Par contre, ne pas serrer correctement un axe, ça t'expose à avoir l'axe qui se déserre tout seul en roulant, à le perdre en cours de route et à perdre la roue par la même occasion...
Hub
Administrateur

Message par Hub »

J'allais le dire; il est ptêt sympa comme tout, ton vendeur d'Omnisport, mais il devrait arrêter de fumer le WD40 en écoutant du reggae... :twisted:

Sinon, c'est vrai que le WD40 c'est assez magique comme dégrippant/nettoyant, au point qu'on lui pardonne de pas être terrible comme lubrifiant. Ca se trouve en grande surface de brico, effectivement.

Mais ça ne résoudra pas ton problème d'entretoises trop courtes.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Brico ou grande surface, tu as le choix pour trouver le WD40 (ou le 3 en 1) qui est très connu.
Ca dégrippe, nettoie et lubrifie. Cependant, comme c'est très fluide, le graissage ne dure pas très longtemps et il faut en remettre assez régulièrement (3, 4 fois par an).
Je l'utilise surtout pour nettoyer et dégripper. Puis après récupération du produit par imbibation dans du Sopalin, je lubrifie avec une huile plus épaisse. Ex: huile de boite de vitesse auto ou moto ou produit au Teflon pour chaine de moto...

On espère pour tes roulements que c'est bien du grippage et non un marquage des pistes par serrage des billes sur les bagues externes qui provoque les symptômes.
Omnisports a raison, il ne faut pas serrer exagérément les axes de roues.

Quant à passer le WD40 roues montées, c'est dangereux pour la gomme des roues si elles sont aspergées. Ca peut modifier leur composition chimique et leur comportement... Si elles changent de couleur, c'est pas très bon signe. :o
titane-tof

Message par titane-tof »

jp2copter a écrit :Omnisports a raison, il ne faut pas serrer exagérément les axes de roues.
si l'entretoise est à la bonne taille et que toutes les pièces au niveau de l'axe sont jointives, alors serrer comme un bourrin ne risque rien si ce n'est de foirer l'empreinte pour ta clé allen ou peter l'axe si celui ci est en alu.

il faut serrer... mais pas trop :wink: (un quart de tour avant la rupture)
Modifié en dernier par titane-tof le 03 mai 2010 23:42, modifié 1 fois.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Bonne remarque de Buzz l'éclair, si les entretoises sont à la bonne longueur, ce n'est pas le serrage excessif qui empêche la rotation... sauf si les entretoises sont en plastique ou dans un matériau encore plus mou!
Hub
Administrateur

Message par Hub »

buzz l'éclair a écrit :il faut serrer... mais pas trop :wink: (un quart de tour avant la rupture)
Absolument, d'ailleurs le bon truc, c'est de serrer jusqu'à ce que ça pète, puis desserrer d'un quart de tour.
:twisted: :twisted: :twisted:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

jp2copter a écrit :Bonne remarque de Buzz l'éclair, si les entretoises sont à la bonne longueur, ce n'est pas le serrage excessif qui empêche la rotation... sauf si les entretoises sont en plastique ou dans un matériau encore plus mou!
C'était bien le sens de ma remarque... :wink:
La prochaine fois j'éviterais de poster tard le soir, ça évitera (peut être) que j'écrive des choses sujettes à confusion...
pacman

Message par pacman »

bon ben j'ai plus qu'a mettre des rondelle alors :?
gag

de l'épaisseur des entretoises

Message par gag »

j'ai le même souci d'entretoise trop justes : dès qu'on serre l'axe ça ne tourne plus, en particulier avec des roues matter

les entretoises les plus "épaisses" que j'ai sont cette de roll'X 10,3 mm les moins épaisses celle de mes SEBA GT 10,0 mm

merci pour les tuyaux, je confirme dès qu'on secoue la roue si l’entretoise bouge c'est que ça va merder

je passe l’ensemble roue+ entretoises + roulements à l'étau : ça bloque bien l'entretoise et là ça roule nickel !!
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

e i g h t w h e e l d r i v e
Répondre