Nouvelles roues Matter: G13, Super Juice...
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Nouvelles roues Matter: G13, Super Juice...
Matter introduit plusieurs nouvelles roues.
D'abord les fameuses G13 qui gagnent tout ces derniers temps.
Mais aussi des Super Juice qui remplacent les omniprésentes Juice, les Black Rain qui etaient annoncées depuis longtemps et des 168 spéciales sprint.
Le site est entièrement remis a jour: http://www.matter-racing.com/wheels/racing-wheels/
D'abord les fameuses G13 qui gagnent tout ces derniers temps.
Mais aussi des Super Juice qui remplacent les omniprésentes Juice, les Black Rain qui etaient annoncées depuis longtemps et des 168 spéciales sprint.
Le site est entièrement remis a jour: http://www.matter-racing.com/wheels/racing-wheels/
Matter communique, et s'engage, sur plus d'nformations que ses concurrents.
La masse des roues a toujours été un tabou mal géré par les fabricants ; certains produisaient des roues très lourdes en regard des concurrents, mais tout le monde se gardait bien d'en faire état de façon chiffrée.
Tout change avec les roues Matter, qui non seulement communique le poids de ses roues, mais également s'engage puisque ce poids figure sur la roue elle-même. Cela dit, il y a parfois des contradictions entre le poids de la légende et le poids figurant sur la roue . On peine à faire la relation entre le poids affiché et le type de roue / de noyau.
Mention spéciale pour la Marathonlite, qui à 97 g est peut-être la roue la plus légère du marché, en tous cas la roue la plus légère dans cette épaisseur, au prix d'une acrobatie de conception qui me paraît intéressante à discuter.
Matter continue d'exprimer les différentes références de ses roues par l'échelle F0, F1, F2 etc., mais on aimerait bien que Matter, dans son élan de communication, nous donne carrément les surfaces équivalentes pour un poids normalisé - ou plutôt pour deux poids normalisés, 60 et 80 kilos.
La technologie est également expliquée dans une certaine mesure ; le discours semble indiquer que seule une partie de la gomme est collée à la jante, ce qui laisse entendre une flexion de la roue facilitée. Si c'est le cas, Matter ouvre la porte à toute sortes de modifications possibles de la structure même de la roue, au prix d'un coût de fabrication supérieur.
La masse des roues a toujours été un tabou mal géré par les fabricants ; certains produisaient des roues très lourdes en regard des concurrents, mais tout le monde se gardait bien d'en faire état de façon chiffrée.
Tout change avec les roues Matter, qui non seulement communique le poids de ses roues, mais également s'engage puisque ce poids figure sur la roue elle-même. Cela dit, il y a parfois des contradictions entre le poids de la légende et le poids figurant sur la roue . On peine à faire la relation entre le poids affiché et le type de roue / de noyau.
Mention spéciale pour la Marathonlite, qui à 97 g est peut-être la roue la plus légère du marché, en tous cas la roue la plus légère dans cette épaisseur, au prix d'une acrobatie de conception qui me paraît intéressante à discuter.
Matter continue d'exprimer les différentes références de ses roues par l'échelle F0, F1, F2 etc., mais on aimerait bien que Matter, dans son élan de communication, nous donne carrément les surfaces équivalentes pour un poids normalisé - ou plutôt pour deux poids normalisés, 60 et 80 kilos.
La technologie est également expliquée dans une certaine mesure ; le discours semble indiquer que seule une partie de la gomme est collée à la jante, ce qui laisse entendre une flexion de la roue facilitée. Si c'est le cas, Matter ouvre la porte à toute sortes de modifications possibles de la structure même de la roue, au prix d'un coût de fabrication supérieur.
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La marathonlite existe effectivement depuis longtemps et est peu performantes. On se demande pourquoi Matter la garde au catalogue vu qu'elle n'a manifestement pas évolué et n'existe que en 100mm ?Rike a écrit :la marathonlite était déjà apparu il y a quelques anné"es => résultat légère mais fragile et roulage pas terrible, à voir ce que ca va donner
pour les autres voir la part entre relookage de la gamme et innovation
Pour les autres nouveautés (G13, 168, Black Rain), cela semble de vrai innovations au vu des nouvelles technologies utilisées... et aussi des résultats des G13 !
Pour les Superjuice, faudra voir car elle semble, du point de vue construction, proche de l'ancienne Juice (qui restait une excellente roue malgré son age).
Les nouvelles roues qui utilisent la technologie TR2 (injection molded torus) sont sensiblement plus lourdes que les anciennes Juice.
Les SuperJuice restent au meme poids que les Juice ce qui laisse supposer que seule l'uréthane a changé (a moins que cela ne soit qu'un changement marketing = de nom !).
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plus lourde = moins bonne? pas certainjipe a écrit :Les nouvelles roues qui utilisent la technologie TR2 (injection molded torus) sont sensiblement plus lourdes que les anciennes Juice.Rike a écrit :la marathonlite était déjà apparu il y a quelques anné"es => résultat légère mais fragile et roulage pas terrible, à voir ce que ca va donner
pour les autres voir la part entre relookage de la gamme et innovation
la faible masse de la marathon lite avait été avancé par certain pour expliquer une partie de ses faibles performances
- Régis
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C'est pour mieux la matterXSFred a écrit :Peut-être sont-elles destinées aux patineurs peu performants, qui sont beaucoup plus nombreux que les patineurs performantsjipe a écrit : On se demande pourquoi Matter la garde au catalogue vu qu'elle n'a manifestement pas évolué et n'existe que en 100mm ?
C'est bien qu'il y ai de plus en plus de choix. Chacun se fait son idée.
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154g en 110mm cela fait quand meme beaucoup, c'est meme un peu plus que les Bont Highroller. Les 137g des Juice etaient un bon poids avec une bonne quantité d'uréthane. Sur les marathonlite, la couche d'uréthane est tres (trop) mince avec un grand noyau.Rike a écrit :plus lourde = moins bonne? pas certainjipe a écrit :Les nouvelles roues qui utilisent la technologie TR2 (injection molded torus) sont sensiblement plus lourdes que les anciennes Juice.Rike a écrit :la marathonlite était déjà apparu il y a quelques anné"es => résultat légère mais fragile et roulage pas terrible, à voir ce que ca va donner
pour les autres voir la part entre relookage de la gamme et innovation
la faible masse de la marathon lite avait été avancé par certain pour expliquer une partie de ses faibles performances
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142g pour les MPC road war qui sont loin d'être des mauvaise roues soit 12g de moins par roue (48 g par patin) est-ce vraiment important? certain diront que oui à partir de calcul savant. à mon humble avis la différence ne sera pas ressenti par beaucoup de patineur (surtout lorsque l'on s'aperçoit de la variabilité du poids des coques)
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Effectivement, étrange de voir le retour des Marathon Lite, qui n'avaient pas grand chose pour elles à part leur légèreté.jipe a écrit :La marathonlite existe effectivement depuis longtemps et est peu performantes. On se demande pourquoi Matter la garde au catalogue vu qu'elle n'a manifestement pas évolué et n'existe que en 100mm ?Rike a écrit :la marathonlite était déjà apparu il y a quelques anné"es => résultat légère mais fragile et roulage pas terrible, à voir ce que ca va donner
pour les autres voir la part entre relookage de la gamme et innovation
Cela dit, on notera quand même une différence importante : le noyau.
A l'époque c'était un Hollow, et là un EMT.
Modification, qui je pense, va dans le bon sens.
Par contre, il va toujours manquer l'épaisseur de gomme.
A tester.
@jipe : si elle n'existe qu'en 100mm, c'est parce qu'elle utilise le noyau des roues de 110 (c'est l'astuce utilisée pour diminuer le poids).
Pour avoir un modèle Marathon lite en 110mm, il faudrait développer un noyau spécialement pour cela car il n'existe pas de roues plus grandes chez qui aller "piquer" le noyau.
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Tout a fait d'accord mais a l'heure actuelle la plupart de patineurs de vitesse sont passés aux 110mm -> uniquementr des 100mm, cela limite fort l'interet des marathon lite (en supposant qu'elles soient meilleures que les precedentes).cba_x a écrit :@jipe : si elle n'existe qu'en 100mm, c'est parce qu'elle utilise le noyau des roues de 110 (c'est l'astuce utilisée pour diminuer le poids).
Pour avoir un modèle Marathon lite en 110mm, il faudrait développer un noyau spécialement pour cela car il n'existe pas de roues plus grandes chez qui aller "piquer" le noyau.
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MPC n'a pas inventé le système de bi-dureté, et n'a pas non plus inventé la forme du thorus. Par ailleurs Mpc n'est pas propriétaire de brevet pour l'utilisation de cette technologie mais paie une licence, c'est pour cela que Mearthane a perdu son procès contre Atom et donc Aend Industries qui utilisait la même technologie lors des Mondiaux d'Haining où ils avaient tout gagné. Neal Piper chimiste de renom et propriétaire d'Aend fabricant des Matter en voyant qu'Atom n'avait pas perdu son procès a donc décidé de lancer lui aussi un système bi-dureté sur sa marque Matter, laquelle a dominé presque tout depuis son lancement. A savoir que lors des mondiaux, plus de 90 % des patineurs utiliseront ces roues. Par ailleurs le poid n'a jamais été caché par Matter qui depuis bien longtemps le met sur ses roues.
De plus sur ses dernières roues, MPC n'est même plus concepteur des noyaux puisque Mr Huang, de Chine taipei est propriétaire du design suite aux désatreuses productions d'MPC qui en voulant renforcer leur noyau ont tout simplement rendu leur roue inutilisable sur certaine piste, comme ici à Yeosu
Pour terminer les Defcon n'utilisent pas la bi-dureté puisque ce sont de simple roues Convertible, Matter a essayé dans le passé la bi-dureté mais s'y est vraimenet penché dessus depuis les premiers prototypes G5 fin 2010
De plus sur ses dernières roues, MPC n'est même plus concepteur des noyaux puisque Mr Huang, de Chine taipei est propriétaire du design suite aux désatreuses productions d'MPC qui en voulant renforcer leur noyau ont tout simplement rendu leur roue inutilisable sur certaine piste, comme ici à Yeosu
Pour terminer les Defcon n'utilisent pas la bi-dureté puisque ce sont de simple roues Convertible, Matter a essayé dans le passé la bi-dureté mais s'y est vraimenet penché dessus depuis les premiers prototypes G5 fin 2010
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- cofi
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Effectivement il y a une similarité.y.guyader a écrit : en voyant qu'Atom n'avait pas perdu son procès
Deux petites différences :
- la Atom semble s'intéresser particulièrement à la rigidité radiale du moyeu
- elle règle la question de la lubrification des mouvements de la gomme sur le moyeu par une méthode radicale, en interposant un T-ring non pas en polymère, mais simplement constitué d'une cavité remplie d'air.
Ces modifications montrent un degré supplémentaire dans l'exploitation des déformations dont la roue est le siège pendant les phases de poussée. C'est aussi un degré supplémentaire dans la complexité de la fabrication, et les deux roues (Fly et G13) sont vendues environ $28.
Peut-être qu'un jour Alfathor nous fera deux beaux articles sur Neil Piper et Curt Labeda .
- TiP-X
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La quantité de G13 utilisées aux épreuves de sprint est déjà impressionnante.y.guyader a écrit : A savoir que lors des mondiaux, plus de 90 % des patineurs utiliseront ces roues.
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Matthias Knoll est au four et au moulin ! En plus de commenter les prises de vue de Yeosu, il fait les calculs, et déclare que 64% des médailles glanées sur piste l'ont été sur des G13. Il n'hésite pas à associer ses patineurs testeurs à ce succès, ici avec K Dobbin et S. Arlidge.
Il peut vraiment s'écrier : "Yeosu, que ma joie demeure !"
Il peut vraiment s'écrier : "Yeosu, que ma joie demeure !"
- feutrier thierry
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