[Matos] Spoiler SEBA FR1

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

[Matos] Spoiler SEBA FR1

Message par gui_gui »

Salut à tous,
avec mes SEBA FR1 (modèle 2010, le même décrit dans cet article :
http://www.rollerenligne.com/articles.p ... 011&cat=12 )
Je trouve que la flexion avant - arrière du spoiler n'est pas suffisante.
Pour ce qui est du maintient latéral gauche - droite, par contre, c'est formidable, rien à dire.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs modes de position du spoiler SEBA FR1 via les vis de fixation spoiler, avec des encoches. C'est très bien, mais quelle que soit la position choisie, la flexion avant - arrière reste très rigide.
Y a-t-il un moyen d'augmenter la flexion de ce spoiler ?
kermit37

Message par kermit37 »

Bonjour.

Bah les spoilers des fr sont très rigide. Même en jouant sur le réglage je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup de souplesses.
Les positions ou j' ai noté que le spoiler avait une meilleure fléxion sont:

En position haute et en position arrière mais même dans ces deux cas ce n' est pas vraiment souple, ca plie mieux dirons nous.

Je crois qu' hormis en usant du cutter tu vas avoir du mal a trouver de la souplesse dans des fr réputé pour leur rigidité.
Tes chevilles ne supportent plus les contraintes?
C' est ca de la laisser a l' air libre dans les chaussons bas :) , elles ont pris gout à la liberté
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

OK, je vois ! Oui en effet j'ai pris l'habitude de fléchir beaucoup au niveau des chevilles et du coup ce n'est plus possible avec les FR1.
Alors soit je m'y fais… ça peut prendre un certain temps…
soit je joue du cutter, et là c'est faisable car je dispose de 2 jeux de spoiler FR1 : un rouge et un blanc. Je propose de sacrifier le rouge qui semble déjà avoir bien morflé…
Et toi Kermit57, quand tu fais un tac-tac arrière, par exemple, comment gères-tu ce manque de flexion du spoiler ? Tu relèves un peu les talons ?
kermit37

Message par kermit37 »

Bah la actuellement je fais plus de tac tac ni freeride :(, car plus de roller adéquate, j' avais des high que je viens de revendre ( trop souple )et les fr dont je m' en suis séparé y' a un moment déjà, trop rigide.
Mais pour parer a cette excès de rigidité j' avais quelque peu retailler le spoiler.

En bas a l' arrière, au niveau de la lèvres de plastique de la boot sur laquelle il repose. Bah a cette endroit la je lui ai fait un joli sourire.
Je lui ai fait le même en haut au niveau du mollet, style spoiler de street.
Et en plus de ca je roulais avec la boucle de cheville quasiment pas serrer pour la flexion avant.

Même si je roule pas en chausson bas comme toi j' ai l' habitude de rouler avec la cheville pas beaucoup maintenu sinon je me send raide, pato....
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

D'accord… bon, je vais essayer de faire ça proprement alors… Merci pour tes indications :wink:
k-ny

Message par k-ny »

D'accord avec kermit57. Sinon tu peux tenter le compromis avec un autre spoiler !

Par exemple tu pourrais changer par:

-les spoilers rouges (pas le custom kit complet !) vendu sur hawaii surf sont fait dans un plastique plus souple, quand je les ai installés sur mes FR2, j'ai du resserrer de 3-4 crans ma boucle pour compenser. (mais vraiment pas ceux qui sont vendu en custom pack complet, ils sont aussi rigides que d'origine). Perso j'adore ses spoilers.

-les spoilers des Seba GT, il sont plus bas et plus ouvert sur l'arrière (mais aussi rigides que ceux des FR)

-les spoilers des high (custom pack inclus), il sont comme les GT (les bas et plus ouvert) et en plus plus souples (comme les spoilers rouges des FR)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah oui tiens en fait là ce sont les spoilers blancs qui sont montés sur mes FR1, j'ai un jeu de spoilers rouges FR1, (ils sont un peu râpés sur les côtés mais rien de méchant) que je n'ai jamais montés. Au toucher, ils ont l'air aussi rigides, mais peut-être qu'une fois montés… je vais essayer !
k-ny

Message par k-ny »

gui_gui a écrit :Ah oui tiens en fait là ce sont les spoilers blancs qui sont montés sur mes FR1, j'ai un jeu de spoilers rouges FR1, (ils sont un peu râpés sur les côtés mais rien de méchant) que je n'ai jamais montés. Au toucher, ils ont l'air aussi rigides, mais peut-être qu'une fois montés… je vais essayer !
Moi les miens au touché on voit tout de suite une net différence. Quand tu "corne" un bord il se plie facilement (comme les spoilers des high). A croire que j'ai eu un tirage unique ^^
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
gentildemon

Message par gentildemon »

Sinon, tu as la solution de desserrer les vis de spoiler :wink: C'est ce que j'avais fait sur mes seba high qui manquait de flexion avant arrière à mon goût.

C'est efficace ... mais par contre, de temps en temps, tu t'arrêteras pour chercher la vis qui se sera barrer avec les autres éléments :D

Pour l'avoir fait de trop nombreuses fois, ça ne s'entends pas du tout, mais tu peux t'en rendre compte assez vite, car tu perds bcp en maitien latéral une fois que le spoiler n'est plus fixé d'un côté. Au final, je ne l'ai perdu qu'une seule fois! Par contre, faut pas espérer retrouver les pauvres rondelles en plastique noires qui coulissent l'une sur l'autre!
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je viens de remplacer tout le kit blanc par le kit rouge, (et, non, k-ny, tu n'as pas eu un tirage unique), le spoiler rouge est plus souple. En fait il y a 2 densités de matière dedans, une partie souple à la base du mollet. Le reste est rigide comme sur le blanc. Marrant quand même, toutes ces petites astuces de chez Seba !
Reste plus qu'à tester tout ça !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Premier essai de mes FR1, montés sur platine K2 Radical avec de vieilles roues usées en 82 mm : (Essentiellement tac-tac arrière).
J'ai monté le kit spoiler - boucles - sangles rouges.
Pas assez de flexion spoiler avant / arrière : obligé de desserrer le spoiler à fond. Malgré cela, les marches arrière sont un peu difficiles.
Je n'arrive pas à piger comment on peut rider ça avec une telle immobilité de la cheville. Bon confort du pied. Mais le gros orteil a un peu souffert dans le tac-tac arrière, à cause des chocs...
Enfin, les roues étaient trop sèches (trop vieilles et de mauvaise qualité) par contre slides très faciles.
Lan

Message par Lan »

Je vais peut-être dire une connerie (dans ce cas n'hésitez pas à me jeter des pierres), mais est-ce que pour ton problème, essayer des spoilers d'agressif de remz OS ou de USD Carbon II ça te permettrait pas de récupérer la flexion dont tu as besoin ?
Valo SK1-chausson blank-GC freestyle-UC Eisler 2009
vds tout pleins de chose pas cher !! (dont coque valo light)
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 659#184659
k-ny

Message par k-ny »

Lan a écrit :Je vais peut-être dire une connerie (dans ce cas n'hésitez pas à me jeter des pierres), mais est-ce que pour ton problème, essayer des spoilers d'agressif de remz OS ou de USD Carbon II ça te permettrait pas de récupérer la flexion dont tu as besoin ?
L'idée est pas mauvaise, mais reste à voir si c'est possible d'adapter au niveau des vis (c'est quand même assez particulier chez Seba).

Sinon tenter le spoiler des high.

Mais je trouve bizarre que tu ne te sentes pas à l'aise en arrière, ça ne m'as jamais posé aucuns soucis (et à personnes de mon entourage, à part les premières heures dans les rollers, mais ça c'est normal)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

@ Lan & K-ny : oui; j'ai bien conscience que la longueur de la platine k2 Radical est peu compatible avec la rigidité du spoiler FR1, du moins, pour une pratique free ride. En descente par contre cette rigidité sera la bienvenue.
Faut dire que jusqu'à présent, mon free ride, je le pratiquais avec mes M100, qui ont une très grande souplesse à ce niveau-là.
Réduire la longueur de la platine serait une solution, mais je n'arrive pas à m'y résoudre : pour moi la longueur d'une platine n'a jamais été un handicap. Le problème du spoiler, si. Voilà pourquoi je vais quand même essayer de persister, ça devrait finir par rentrer… Et puis pour l'instant je n'ai pas encore finalisé le montage définitif, à savoir rehausser cette platine afin de passer de bonnes roues de 90. Faut juste que je me bouge un peu le cul pour bricoler tout ça.
En tout cas en tac-tac, on sent vraiment une très grande sécurité avec ce montage, même spoiler desserré.
Par contre le chausson interne (qui monte haut et qui est également un frein à la flexion avant/arrière) frotte un peu trop sur le mollet -> début d'abrasion de la peau (prévoir de bonnes chaussettes bien montantes - la classe quoi).
En tout cas voilà bien 2 pratiques aux antipodes : carbones bas vitesse et Free ride en Seba FR1 ! Un challenge… Raison de plus pour insister !
kermit37

Message par kermit37 »

Je sais que ca fait mal au coeur :wink: , mais ca m' avait changer la vie

Image
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

:wink: Bien vu Kermit57 la petite infographie ! Mais ce découpage semble surtout favoriser la flexion arrière… et pas vraiment la flexion avant, me trompe-je ?
k-ny

Message par k-ny »

C'est vrai que la rigidité doit être bien différente au niveau de la cheville. Ici on a des joueurs de hockey qui ne veulent pas entendre parler de spoiler car ils sont habitué à rouler cheville libre, mais ceux qui ont fait l'effort d'insister ne regrettent pas du tout leur choix ;)
kermit37

Message par kermit37 »

2 min sous photoshop et c' est tout de suite plus clair qu' une découpe en sourire :wink: .

Mais comme tu le précises ca favorise surtout la flexion arrière, et non précisé ca favorise un peu les brulures sur le bas du mollet :( .
Pour l' avant faudrait peut être faire de même à un autre endroit.
Je pense que si tu retailles légèrement le bas du spoiler à l' avant.
Ou mieux car invisible, si tu démontes le spoiler.
A l' avant du patin le plastique de la boot remonte très haut, si tu remet le spoiler sans le serrer en position et que tu essais de le faire flechir en avant tu vois bien les endroits ou s' exercent le plus de contraintes.
De là tu pourras en déduire ou tu dois retailler, si tu le décides.
Répondre