Trailskate ou XC Trainer Powerslide

Retrouvez les dernières astuces, les tests de matériel ou encore les lieux de pratique du Roller Tout-terrain & Roller Tout-chemin

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
selene

Trailskate ou XC Trainer Powerslide

Message par selene »

Bonjour,
je veux acheter des rollers tout terrain, mais j'ai du mal à faire un choix entre une paire de trailskate et une paire de xc trainer powerslide. Un vendeur m'a conseillé les powerslide pour un confort supérieur lors de la pratique de la randonnée, mais un autre me l'a déconseillé car il y a de la casse.
Avez vous un avis sur cette question ?
Merci.
alfalf
Membre bienfaiteur

Message par alfalf »

les trailskates cassent aussi si les vis de roues se desserent ; la platine se fend

le confort en rando dans une chaussure fermée ?
en été j'aurai peur d'avoir chaud
je suis parti en trailskate skating car je trouve la coque standard trop rigide ça me donnait chaud et ça faisait mal

si tu es a paris je peux te faire essayer les trailskates

j'ai jamais roulé en powerslide , mon avis ne vaut que pour les trailskates

c'est le x path qui casse a cause de l'ecrou de frein qui fragilise la platine
sur les autres modèles y a pas de souci
selene

Message par selene »

Effectivement, je n'avais pas pensé à la chaleur en chaussures fermées. Ce qui peut faire pencher la balance pour les trailskates.
Autre point, est-ce que le poids du trailskate n'est pas un handicap pour la randonnée ?
Merci pour la proposition de les essayer, mais je ne suis pas sur Paris.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

selene a écrit :Autre point, est-ce que le poids du trailskate n'est pas un handicap pour la randonnée ?
Je n'ai pas d'experience avec les trail skate mais j'ai eu des RTT Rollerblade Coyote.

Ce genre de patins sont super lourds ce qui limte pratiquement leurs usage a de la descente sur chemin roulant et au sol dur (pas de boue ou de sable) ou herbe dure (ils sont utilisés/loués dans certaines station de ski en cas d'abscence de neige). Dans cet usage, ces patins sont tres fun.

Ils sont bien sur aussi utilisable sur route, mais bon je vois pas l'interet par rapport a des vitness classique.

Sur sol plat, cela necessite pas mal d'efforts pour avancer (meme sur route, il y a un monde de difference en efficacité par rapport a des roller classiques de vitness) -> excellent pour entretenir/developper sa condition physique :mrgreen:

Pour ce qui est des montées (apres ou avant la descente, a moins de disposer d'un remonte pente, il y a forcement une (re)montée)... mieux vaux déchausser et aller a pieds. Sauf que les trailskate sont aussi tres lourd/encombrant a porter.

Bref, ma conclusion a été que les usages possibles de ce genre d'engins sont tres limités, ce que confirme les faibles volumes de vente.
alfalf
Membre bienfaiteur

Message par alfalf »

je suis a 2k et 50 g frein silentbloc compris sur
trailskate sakting avec 4 roues avant( plus légères )

http://www.flickr.com/photos/29746473@N ... /lightbox/

le poids n'est pas le problème mais le pneu qui ralentit l'avancement
sur route lisse on peut faire 15 km en une heure

en rando sur route 50 km par jour me semble tout a fait faisable

de toute façon en trailskate les sorties sont panachées route et chemins , c'est ça qui fait le charme
ça n'avance pas mais on s'éclate
en cote sur route y a quand même moyen sauf en montagne si c'est raide
selene

Message par selene »

Au regard de ton expérience la rando est donc possible.

Pour Jipe : Ce que je recherche avec les RTT est justement de pouvoir faire du roller sur des sentiers et chemins non goudronnés. Le problème avec les roller fitness est qu'il faut un revêtement de sol assez bon.
En fait c'est la même démarche que de passer du vélo de route au VTT.

Il ne me reste plus qu'à faire le choix.

Merci pour vos réponses.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

selene a écrit :Au regard de ton expérience la rando est donc possible.

Pour Jipe : Ce que je recherche avec les RTT est justement de pouvoir faire du roller sur des sentiers et chemins non goudronnés. Le problème avec les roller fitness est qu'il faut un revêtement de sol assez bon.
En fait c'est la même démarche que de passer du vélo de route au VTT.

Il ne me reste plus qu'à faire le choix.

Merci pour vos réponses.
C' etait aussi mon idee quand j' ai achete les RB Coyotes.

Le probleme c'est qu'un VTT cela passe a peu pres partout alors que les chemins accessibles aux RTT sont nettement moins nombreux.

Par exemple, un VTT cela passe dans n'importe quel chemin en terre meme meuble ou boueux, le RTT pas. Le VTT passe sur des sentiers etroits, le RTT pas. Le VTT passe dans des chemins tres caillouteux, le RTT pas. Un VTT cela grimpe tres bien, le RTT pas. Les fortes et longues descentes en RTT, bof, bof alors que le VTT n'a aucun probleme etc. En bref, le VTT est incomparablement plus polyvalent que le RTT.

Pour moi qui habite en Belgique ou les chemins sont plutot en terre et souvent boueux, le RTT cela n'apportait pas grand chose -> j'ai revendu mes Coyotes

Si tu habite plutot dans le sud et/ou en terrain sec et rocailleuxavec des chemin larges et durs ou en montagne pres d'une station de ski, le RTT te sera plus utile.

Sinon pour le roller classique, les grandes roues, 100 et 110mm, ont quand meme bien ameliore les choses pour ce qui est passer sur des routes au revetement mediocre ou des paves.
alfalf
Membre bienfaiteur

Message par alfalf »

c'est vrai que la boue pose un problème
on peut en faire un peu mais pas plus de 200 m , ça avance pas et on se crame
et les descentes TT sont pas rapides non plus vu que le terrain freine

pour les autres problèmes que tu évoques, le skike twin a la solution

http://www.youtube.com/watch?v=1Wx6dwYZQpM

à lire les retours d'éxperience des utilisateurs il y a un vrai plus sur chemin étroit et cote (même herbeuse) a utiliser le pas classique
en skating avec le talon libre le twin est aussi plus efficace que le skike classique

dans la boue ça doit facilter le déplacement même si ça permettra pas de rouler

on se fatiguera toujours plus qu'un vtt pour faire le même chemin, mais quel pied de déambuler debout dans les paysages

j'attends un ski à roues 8 pouces qui permet le style classique et bloque le talon pour les descentes
alfalf
Membre bienfaiteur

Message par alfalf »

sinon y a le dirtsurfer qui peut résoudre ton problème
vaut mieux rider des 2 cotés pour soigner son dos
http://www.youtube.com/watch?v=c3kVc8BZ ... ideo_title

à l'époque j'avais des batons trop petit

ça passe partout ; pas de limite
alfalf
Membre bienfaiteur

Message par alfalf »

jipe tu as pas dit si tu utilisait des batons avec tes coyottes

car sans batons on perd la motié de la motricité ..

En coyottes avec des batons ça passe quand même partout
j'ai essayé et pourtant vu la hauteur des roues la taille de mes batons était pas adaptée
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

alfalf a écrit :jipe tu as pas dit si tu utilisait des batons avec tes coyottes

car sans batons on perd la motié de la motricité ..

En coyottes avec des batons ça passe quand même partout
j'ai essayé et pourtant vu la hauteur des roues la taille de mes batons était pas adaptée
Non, je les ai utilises comme des roller en ligne, pas comme du nordic skate. A l'origine, ils en sont pas prevus pour etre utilises avec des batons, la boot super haute et la platine sans clap, ne doivent pas faciliter le nordic skating.

Quand le terrain devient boueux, d'abord les roues glissent (il n'y a pas de crampon genre pneu VTT sur les pneux des coyotes) -> pas moyen de bien pousser. La les batons devraient peut-etre aider.

Mais en plus la boue se place entre les roues et la platine et les roues se bloquent tres vite -> cela ne passe plus. Il ne faut meme pas aller sur chemin, cela se passe deja sur route de campagne recouverte de terre boueuse comme apres le passage de tracteurs et autres engins agricoles. Le frein est une catastrophe avec la boue, tout le systeme se bloque.

Ceux qui ont concu les coyotes l'ont fait pour des endroits au climat sec et au sol rocheux comme les video de promotions qui montraient les coyotes utilises dans des deserts americains.
Répondre