Greg77 a écrit :Si tu peux éclairer ma lanterne... (et oui, ça y est j'ai trop posté de questions sur les roulements, me voilà banni)
Ralala, et tu veux m'entraîner dans ton bannissement ?
1)
Le roulement est la partie mécanique la moins importante dans notre attirail - moins importante que le tee-shirt qui ralentit clairement dans les descentes. C'est la raison pour laquelle seuls les débutants en parlent.
2)
Un roulement correctement entretenu aura le même "roulage" qu'un roulement neuf. Quel que soit le roulement ? Oui. Mieux vaut un ABEC 1 propre qu'un ABEC 7 plein d'impuretés.
3)
Entretenir un jeu de roulements prend, statistiquement, moins de temps que d'aller en acheter des neufs. Corollaire : les personnes qui sont allergiques au mot "entretien" n'ont qu'à en acheter des neufs à chaque sortie sous la pluie et arrêter de nous poser des questions, les autres économisent le pognon correspondant pour payer leur cotise, leur contrib à l'Abbé Pierre ou ce qu'ils veulent.
4) Toujours statistiquement, nous faisons 5 sorties sous la pluie
par an : cela signifie que nous devons consacrer 5*30 minutes par an à leur entretien : terrible.
5)
Les roulements étanches n'existent pas. Même les fabricants le disent. Tous ceux qui ont de vagues connaissances en mécanique, ou qui ont eu un jour le courage d'aller regarder les roulements de leur automobile, se sont rendu compte que ceux-ci sont bien protégés par divers moyens genre écran caoutchouc. Corollaire : les roulements dits étanches, qui présentent une cage massive en caoutchouc, non seulement ne sont pas étanches, mais captent les impuretés plus sûrement que les autres ---> ce sont les plus mauvais roulements possibles pour nous.
6) J'ai écrit l'article
Nettoyer 20 roulements en 30 minutes en 2003 : pas grand-chose à ajouter, hors le fait que nous n'en utilisons plus que 16

. Si nécessaire, je peux le retraduire en français, mais bon, j'espère que tout le monde a compris que
le sujet n'a pas l'importance suffisante pour me faire lever une paupière. Je signale au passage que les impuretés captées dans nos roulements sont fréquemment des poussières
solides (genre micro grains de sable, autrement dit de la silice), qui ne sont pas solubles dans un quelconque solvant organique : seule l'action mécanique (de la brosse à dents) permet de les virer. Les dicussions du genre "Je prends du White Spirit" contre "Non, le Citrus machin c'est mieux" sont donc à oublier.
7) Seuls les gens qui n'ont jamais ouvert un roulement pendant un an (si ce n'est de leur vie) se trouvent confrontés à de rares possibilités de rouille ; ceux-là sont vraisemblablement dans la catégorie "allergique à l'entretien" et doivent donc racheter des roulements plutôt que de nous gonfler avec leurs questions.
Les gens achètent ce qu'ils veulent, mais surtout, qu'ils ne s'imaginent pas que cela ait une importance quelconque, et qu'on va leur répéter 107 ans. D'où le fait que ce sujet soit banni.