Je fais mes débuts avec une paires de chaussons bas en carbone, et évidemment, des douleurs apparaissent et je cherche des pistes pour résoudre le problème.
Habituellement, je roule en vitness Salomon (série Pilot) sans problème particulier de confort.
J'ai trouvé des Salomon SLAB neufs destockés qui semblent être pile-poil à ma pointure.
A l'arrêt : chaussons assez ajustés mais aucun point de compression, aucune douleur, même en les gardant longtemps aux pieds.
Lors des petites séances d'essais et premiers réglages de platines : toujours aucune douleur. Côte patinage, à part un gros manque d'assurance pour cause de chevilles un peu flottantes, la transition s'annonçait pas mal.
Première sortie (1h) : un peu de crispation, une légère pronation côté droit, mais aucune douleur (j'ai anticipé les éventuels frottements aux malléoles avec des Ezeefit ultra-fines). Par contre, juste après avoir ôté les patins, une franche douleur apparaît sur la tranche du pied droit (coté externe donc). Ça ne ressemble pas à une douleur "mécanique". Je me dis alors que les muscles du petit orteil n'ont peut-être pas trop apprécié l'exigüité de ces nouveaux chaussons. Après quelques minutes, la douleur reflue mais tarde à disparaître complétement.
Seconde et troisième sorties (2h chacune) : toujours un peu d'instabilité et de manque d'assurance dans le patinage, mais je gagne en confiance et je commence à vraiment apprécier l'écart avec les vitness, que ce soit en performance ou en possibilité de progression.
La sanction : alors que je n'ai aucune douleur durant le patinage, le déchaussage est une galère. Dès que mes pieds sortent des chaussons, cette douleur sur la tranche apparaît (pied droit et pied gauche). Durant un bon 1/4 d'heure, poser le pied par terre où même simplement le toucher déclenche une vive douleur. Marcher est galère pendant au moins 2-3 heures, et même le lendemain, il reste une légère douleur et cette zone est gonflée. Vu les symptômes, ça me semble être musculaire.
Alors je me pose la question : est-ce une douleur "acceptable" pour des débuts en carbone, vu que le pied doit s'habituer à travailler différemment, ou alors est-ce simplement dû à des chaussons trop étroits pour mes pieds à tendance large.
Je vais essayer de thermoformer, mais j'ai des doutes sur la possibilité d'élargir un chausson dans sa partie avant.
C'est rageant car tout va bien lors du patinage.
Merci pour vos conseils.