[Scoop] Freins teflon à commande manuelle
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Tout cela est tres vrai mais il manque un detail: le T pour controler sa vitesse dans un environnement vallonné ou il faut l'uiliser frequement, c'est la ruine en budget roues,Rike a écrit :le // en carbone ca passe très bien
le T en descente, ca peut aussi très bien passer
la chasse neige bien fait est plus qu'efficace
tout ce qui compte c'est d'avoir un freinage pour contrôler sa vitesse, un T se pose très bien à plus de 60 km/h et peut être assez efficace pour aborder des belles pentes => pour un usage rando, cela sera largement suffisant pour aller a peu près n'importe où!
bref un peu d'entrainement, ne pas patiner au dessus de ses pompes mais etre conscient de son niveau et y aller progressivement et c'est good!
Quand au chasse neige, il use moins les roues mais est aussi moins applicable que le T car il faut de la place et il est moins rapide a mettre en oeuvre que le T.
Je doute qu'une solution existe, mais il reste bien un besoin a combler pour un freinage aussi efficace et rapide que le T mais qui n'use pas autant les roues.
- antoine Morlaix
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Je voudrais juste ajouter , que le T , en plus d'être ruinant pour les roues, peut à long terme, ruiner les cuisses. Autre petite chose. Un freinage en T su une route totalement trempée.... il n' y a plus rien
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Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)
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- toolized
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"quoted for truth", comme on ditRike a écrit :le // en carbone ca passe très bien
le T en descente, ca peut aussi très bien passer
la chasse neige bien fait est plus qu'efficace
tout ce qui compte c'est d'avoir un freinage pour contrôler sa vitesse, un T se pose très bien à plus de 60 km/h et peut être assez efficace pour aborder des belles pentes => pour un usage rando, cela sera largement suffisant pour aller a peu près n'importe où!
bref un peu d'entrainement, ne pas patiner au dessus de ses pompes mais etre conscient de son niveau et y aller progressivement et c'est good!

En descente, le chasse neige est idéal. On reste stable et on ne détruit pas ses genoux comme en freinage T. Et puis une fois la "glisse" trouvée sur les 2 pieds, perso je trouve que c'est un régal.
Pendant la glisse, y'a aussi l'option de faire pivoter un pied devant soi pour attaquer frontalement l'asphalte, et là je n'ai rien trouvé de plus efficace et stable à la fois. D'ailleurs il a un nom ce freinage?
- toolized
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merci! c'est bien çaRike a écrit :Un petit "soul"... très efficace (un peuy moins que le // certes) mais bon stable sur sec comme mouillé et efficace

http://www.youtube.com/watch?v=QUoBLYa47Ik
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+1toolized a écrit :En descente, le chasse neige est idéal. On reste stable et on ne détruit pas ses genoux comme en freinage T. Et puis une fois la "glisse" trouvée sur les 2 pieds, perso je trouve que c'est un régal.

Le chasse neige est très "safe", mais c'est vrai qu'à haute vitesse, il est délicat à mettre en œuvre. Je lui préfère alors une godille serrée, à la limite du cess-slide.
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Antoine aborde le problème du freinage sur route mouillée et il a raison !antoine Morlaix a écrit :Je voudrais juste ajouter , que le T , en plus d'être ruinant pour les roues, peut à long terme, ruiner les cuisses. Autre petite chose. Un freinage en T su une route totalement trempée.... il n' y a plus rien
Alors ça y est, on est lancé dans une descente à 5% et c'est trempé. Là je me dis : j'aurais pas dû.
Pour moi c'est freinage en "T" quand même. ça freine pas assez ? Ha bon ? Alors si ça freine pas assez je reporte pratiquement tout mon poids sur le patin qui freine en "T". Pas question de faire des godilles car sinon je vais partir en parallèle totalement incontrôlé. Pas question de faire du chasse neige, j'ai pas envie de tester un grand écart et m'exploser en beauté. Car sur route mouillée, les roues, ça glisse. Certaines même comme du savon. Alors là pour le coup, le système du câble qui freine les roues arrières, c'est n'importe quoi : les roues arrières sur lesquelles s'exerce le freinage "Teflon" vont tout simplement se bloquer et tu vas continuer d'avancer sur 3 roues. Pas super efficace. Non, moi sur route mouillée, j'évite de déraper, je me tiens très "assis", je mets mon pied droit en "T" et j'appuie de toutes mes forces. Et j'évite le virage. Tout droit ! Enfin, si ça doit tourner, ben je prends "au plus large" en fonction du terrain.
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Avec les vieux Crossmax hi-lo ultra-maniables que j'utilise en ville, je m'arrète sans problème en dérapant comme en ski, dans à peu près n'importe quelles conditions. Mais avec les Speedmachine 10 que j'utilise pour la longue distance avec des roues de 105 milimètres, je me sens comme sur des rails - le chasse neige fonctionne bien pour ralentir (et encore, si ça ne va pas exagérément vite) mais pour s'arrêter j'en suis encore au freinage en T - éventuellement en y mettant tous mes 91 kg. Je me suis entraîné sur sol mouillé avec succès à la transition vers le dérapage, mais je ne me vois pas du tout l'appliquer sur sol sec et encore moins dans une situation d'urgence ou à grande vitesse.
Enfin, je sais d'expérience qu'après une journée de 200 km sur route où il faut freiner à chaque carrefour et ne pas prendre trop de vitesse dans les descentes vu qu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver, mes muscle, mes articulations et mes roues sont ruinés non pas par les montées mais par le freinage en T qui n'apporte pourtant pas grand chose en termes d'entraînement...
Bref - ce n'est pas demain la veille que je monterai des freins sur mes Crossmax, mais pour le raid routier longue distance en autonomie je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin. D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !
Enfin, je sais d'expérience qu'après une journée de 200 km sur route où il faut freiner à chaque carrefour et ne pas prendre trop de vitesse dans les descentes vu qu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver, mes muscle, mes articulations et mes roues sont ruinés non pas par les montées mais par le freinage en T qui n'apporte pourtant pas grand chose en termes d'entraînement...
Bref - ce n'est pas demain la veille que je monterai des freins sur mes Crossmax, mais pour le raid routier longue distance en autonomie je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin. D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !
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Je suis assez d'accord avec toi. Pareil pour mes Seba FR1, c'est fait pour s'amuser, c'est maniable, réactif, et travailler toutes sortes de freinages fait partie du jeu.liotier a écrit : Bref - ce n'est pas demain la veille que je monterai des freins sur mes Crossmax, mais pour le raid routier longue distance en autonomie je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin. D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !
En revanche avec des patins plus typés rando (donc vitesse et vitness), il me paraît clair que, pour une pratique non axée sur les compétitions de vitesse, mais plutôt pour "concurrencer" le vélo, et sortir des "pistes battues", un système de freinage ne serait pas superflu.
De là à dire que celui en question ici est la solution il y a une preuve à faire...
Il y a deux problèmes à résoudre, le poids, et l'efficacité, en faisant abstraction du prix...
Personnellement je verrais plutôt une refonte complète du patin, avec, sur le plat du patinage, et en descente un comportement "ski de piste". J'imagine des axes de roues pivotant autour d'un axe vertical.
Quand je vois les progès du vélo, entre les premiers vélo du tours de France, sans dérailleurs, et un course actuel, sans parler d'un VTT tout suspendu...
(Et encore il faut faire avec les limitations de l'UCI qui interdit toute évolution notable, sinon, il y a longtemps que le vélo couché serait la norme)
Seba FR1 2010
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C'est pourquoi je trouve l'idée d'un système de frein (à condition qu'il soit réellement efficace) très intéressante. Pour l'instant si on veut partager des sorties avec des cyclos, soit il faut en trouver des sympas qui te laisseront t'appuyer dans leur dos au freinage. Soit il faut anticiper les arrêts et les ralentissements donc prendre du retard sur le groupe et cravacher ensuite pour recoller. Je ne parle même pas des descentes rapides où ils peuvent se lâcher vraiment et nous mettre à distance.liotier a écrit :D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !
De plus il n'est pas certain (et c'est compréhensible) qu'un groupe de cyclo nous accepte sans la certitude que l'on puisse freiner dans la même distance qu'eux quelle que soit la vitesse et la configuration du lieu.
J'adhère par ailleurs aux autres arguments de Liotier sur le côté fastidieux du freinage en longue sortie.
Un vrai système de freinage nous donnerait l'autonomie du vélo, le plaisir de la glisse en plus.
No pain, No gain
- liotier
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L'appui sur le porte-bagages est une excellente alternative. Et dans les montées c'est moi qui les pousse...Prosper a écrit :Pour l'instant si on veut partager des sorties avec des cyclos, soit il faut en trouver des sympas qui te laisseront t'appuyer dans leur dos au freinage.
L'autonomie du vélo avec le plaisir de la glisse - c'est aussi exactement ce que j'ai en tête.Prosper a écrit : Un vrai système de freinage nous donnerait l'autonomie du vélo, le plaisir de la glisse en plus.
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Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332
Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?
Une petite vidéo dudit système:
http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332
Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?
Une petite vidéo dudit système:
http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage
- Touriste
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Là on est dans le freinage d'urgence, c'est pas tout à fait ce qui permettrait d'avoir un contrôle ajustable à volonté comme des freins de vélo.jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332
Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?
Une petite vidéo dudit système:
http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage
Et je n'aime pas trop le tampon, je n'en ai jamais mis, ça donne un disymétrie et ça gêne pour les croisés et les figures de slalom (on ne va pas s'interdire de s'amuser quand même...)
Seba FR1 2010
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Oui j'avais vu ça il y a déjà quelques années. Mais c'est un tampon amélioré avec tout les défauts du tampon.jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
Je crois même qu'il existe une version ou grâce à une sangle fixée au dessus du genou la poignée est ramenée sur la cuisse.
No pain, No gain
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Bonjour tout le monde, je suis le Jeune homme cité dans le premier message ^^, j ai donc crée une page pour recueillir les questions et les sondages.
Je peux aussi répondre ici mais je garantit pas de voir de suite votre message.
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=16264
espérant avoir vos réactions assez rapidement.
Je peux aussi répondre ici mais je garantit pas de voir de suite votre message.
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=16264
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Tout a fait: un systeme d'élastique qui maintiens une espece de poignée au niveau du genou.Prosper a écrit :Oui j'avais vu ça il y a déjà quelques années. Mais c'est un tampon amélioré avec tout les défauts du tampon.jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
Je crois même qu'il existe une version ou grâce à une sangle fixée au dessus du genou la poignée est ramenée sur la cuisse.
Sinon, il faut remettre le système dans son contexte: un patineur qui fait des longue distance sur route avec des cyclos -> des patins bas de vitesses, pas d'usage urbain, pas de trottoirs, escaliers.. pas de figures, slalom...Touriste a écrit :Là on est dans le freinage d'urgence, c'est pas tout à fait ce qui permettrait d'avoir un contrôle ajustable à volonté comme des freins de vélo.jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332
Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?
Une petite vidéo dudit système:
http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage
Et je n'aime pas trop le tampon, je n'en ai jamais mis, ça donne un disymétrie et ça gêne pour les croisés et les figures de slalom (on ne va pas s'interdire de s'amuser quand même...)
Il y avait d'autre vidéos ou il utilisait son systeme pour controler sa vitesse en descente et meme avec un frein sur chaque patin.
Et puis surtout... l'inventeur avait commercialisé son systeme (sous forme de kit a monter sur des platines de vitesses et sous forme de platines integrant son systeme) qui n'a manifestement pas eu le succes escompté: la marque et le site de vente en ligne n'existent plus, un systeme de freinage avorté de plus !
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Il me semble que le plus grand défaut du frein tampon est l'image qu'on lui colle généralement : un accessoire pour débutant.
Je roule régulièrement en rando/vitesse avec des vitness 5x84. Il m'arrive parfois de rouler avec des vitesseux pur-jus, et je ne compte plus les remarques sur le frein toujours monté sur ma platine. C'est comme si je venais faire du vélo avec les petites roulettes pour enfant.
Je remarque que le pratiquant roller expérimenté est très coquet avec sa tenue. Il met un point d'honneur à rapidement balancer tout ce qui pourrait le confondre avec un débutant.
Pour les croisés, le slalom, les pelotons compacts, d'accord, le tampon est à balancer, mais ça représente quel pourcentage de pratique sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages.
Je retiens l'idée de la sangle pour forcer le cabrage de la platine. Une platine longue et des chaussons vitesse/vitness rendent le freinage tampon moins efficace qu'avec des patins fitness, qui verrouillent souvent la flexion arrière de la cheville.
Je serais reconnaissant à Mr Guyader d'utiliser ces accessoires dorénavant, ce qui permettrait de les voir fleurir chez les vitesseux amateurs, et donc de faciliter mon intégration chez eux. Encore qu'avec mes coudières/genouillères/protège-poignets, je resterai toujours un dissident.
Lecteur assidu de REL, je me rends compte que c'est mon premier message.
Je roule régulièrement en rando/vitesse avec des vitness 5x84. Il m'arrive parfois de rouler avec des vitesseux pur-jus, et je ne compte plus les remarques sur le frein toujours monté sur ma platine. C'est comme si je venais faire du vélo avec les petites roulettes pour enfant.
Je remarque que le pratiquant roller expérimenté est très coquet avec sa tenue. Il met un point d'honneur à rapidement balancer tout ce qui pourrait le confondre avec un débutant.
Pour les croisés, le slalom, les pelotons compacts, d'accord, le tampon est à balancer, mais ça représente quel pourcentage de pratique sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages.
Je retiens l'idée de la sangle pour forcer le cabrage de la platine. Une platine longue et des chaussons vitesse/vitness rendent le freinage tampon moins efficace qu'avec des patins fitness, qui verrouillent souvent la flexion arrière de la cheville.
Je serais reconnaissant à Mr Guyader d'utiliser ces accessoires dorénavant, ce qui permettrait de les voir fleurir chez les vitesseux amateurs, et donc de faciliter mon intégration chez eux. Encore qu'avec mes coudières/genouillères/protège-poignets, je resterai toujours un dissident.
Lecteur assidu de REL, je me rends compte que c'est mon premier message.

- liotier
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Il ya quelques années je me suis décidé à randonner avec un frein tampon (seul hein - faut pas qu'on me voit en public avec ça au pieds, je tiens à mon image !). Mon expérience est que le freinage est moins efficace qu'en T et pas moins fatiguant - en plus on ne peut pas changer de pied de temps en temps pour répartir la fatigue. Le seul avantage est de ne pas biseauter les roues. Je ne suis pas convaincu que l'ablation du tampon n'est qu'un effet de mode.lokonel a écrit :Pour les croisés, le slalom, les pelotons compacts, d'accord, le tampon est à balancer, mais ça représente quel pourcentage de pratique sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages.