[Evénements] Wssa ?

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Alf 15

[Evénements] Wssa ?

Message par Alf 15 »

Je me suis rendu au lugdunum contest voir ma 1er competition de slalom (wssa)
Ce fut grandiose mais un truc m'a bien surpris :

Quasiment tout le monde en seba, pub seba sur la tente des juges, chloé (team seba) participante le dimanche matin, juge l'apres midi, M.seba en personne juge

J'étais persuadé d'etre a une compet organise par un seul et meme fabricant mais non pourtant pisque robien teissier etait en powerslide avec un magninifique Tshirt PS (cherchez l'intrus) :roll:
Comment cela marche t il en fait :?:
Y a t il plusieurs competitions dont certaine organise par des constructeurs (comme en sport auto : coupe Clio, coupe 207...)

Quoiqu'il en soit le spectacle etait magnifique !
Desole si le sujet a deja ete aborde Rel est tellement vaste et complet que je n'ai pas trouve de reponses...
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

Fait attention à ce que tu dis .. ce genre de discussion risque de couper court !! ^^
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

looool c'est marrant que ce sujet revienne alors qu'on en discutait hier ^^""

bah sinon pour te répondre, oui c'est plus ou moins Seba qui organise les évènements WSSA alors que quiconque peut participer mais en effet les juges sont égalements des personnes de la team Seba...
On peut donc se demander sur quels critères tu es jugé lorsque tu roules en powerslide ^^

edit : et comme dit skali c'est en effet le genre de discussion qui peut tourner court ^^
totogt

Message par totogt »

Salut !

Très heureux que le spectacle (démo, show) est été apprécié :)
C'etait pas gagné avec la météo douteuse le samedi et risqué pour le dimanche !

Le fait que les juges soient en seba (sponso, seba, aidé seba, etc) démontre simplement que la discipline (battle freestyle) est petite et que le nombre de riders capable de juger n'est pas grand. Croie moi, c'est pas facile de trouver des juges !
Si des riders passent par ici, n'hesitez pas, on recherche toujours des volontaires pour juger, et pas besoins d'etre en seba pour le faire :P

C'est de meme pour les partenaires, si Powerslide ou une autre marque de rollers nous contacte pour devenir partenaire du Lugdunum contest battle 2011, on va pas les refuser, ça sera mieux pour les prizes, les dotations, etc !
Helas des marquent de rollers motivés pour aider des events c'est rare en France.

Pour le jugement, c'est une finale française, quand tu prends une finale Espagnol il y a plus de juges Powerslide que seba et les deux marquent investissent également.

Pour les histoires de jugements plus favorable pour les mecs chez Seba car juger par le team Seba, c'est toujours remis sur le tapis. Pourtant si on regarde bien les résultats, il y a des Battles ou des mecs non sponso ou chez Powerslide battent des sponso Seba... (alors que les juges sont en seba)
Exemple de Berlin 2010 ou Barbara (italie/seba) passent devant Chloé (france/seba) et les exemples ne manquent pas.

Tu as bien entendu droit d'avoir des interrogations, des doutes, j'explique simplement les choses étant donné que cette année j'ai contribué a l'organisation du Battle.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

comment ça se passe pour être juge d'un event ?

Il ne faut pas avoir subi une formation adéquat, qui plus est les critères des classics et des battle ne sont pas les mêmes je pense... Tu peux détailler un peu ça ? ça m'intéresse beaucoup car je trouve ça un peu trop obscur :/
totogt

Message par totogt »

ça se passe le plus souvent sur les events, on t'ajoute à la table des juges, et tu es juges stagiaires.
En gros tu juges, tu regardes le jugement mais tu n'apportes pas de poids pour le verdict (car stagiaire) c'est par cette façon que tu apprends a juger par la suite sur des petits events et ainsi de suite.

Il faut bien entendu que tu roules et que tu maîtrises les plots pour connaitre un minimum la difficulté des tricks. (savoir si une christie spin est plus hard qu'une foot gun spin par exemple).
seba
Membre bienfaiteur

Message par seba »

Oui Antoine a raison, si tu veux venir te former au jugement sur les prochains events, pas de souci...

Pour en revenir aux exemples d'Antoine, en espagne, ce sont les représentants d'une autre marques qui organisent le circuit, ce qui compte c'est l'investissement des personnes, nous on est pas raciste ;)
Si tu travailles pour une banque, on ne va pas t'interdire de juger parce que des riders ont un compte chez toi. Si tu es noir ou blanc on ne va pas t'interdire de juger parce que les riders sont de la même couleur que toi, pareil si tu es français, italien, anglais et que les riders sont français, italiens ou anglais, l'important c'est d'être un bon juge, capable d'analyser la performance de chaque rider, et de comparer les différentes performances pour établir un classement.

Ces histoires de juges sont déjà dépassées depuis longtemps, on est passé à autre chose. C'est peut-etre pour ça que notre sport avance + vite,Notre système est basé sur la confiance mutuelle entre les assos,
la WSSA, French Series, Spanish series, chaque asso organisatrice d'event, c'est une grande famille, on se fait confiance mutuellement et avance tous ensemble dans le but de développer ce sport, on ne s'arrête pas sur des histoire de marque de roller, on travaille avec la bonne volonté et les compétences de chacun.

Si je m'investis dans une marque de roller, j'ai le droit aussi de m'investir dans le sport que je pratique, et vice-versa, c'est pas incompatible... par contre comme je l'ai déjà dit par le passé, il ne faut pas confondre Seba et Wssa, même si beaucoup de gens de chez Seba travaillent (bénévolement) pour la wssa, il y en a plein d'autres, c'est une question de passion.
C'est une sorte de philosophie chez Seba, si on sponsorise des riders, c'est pas seulement pour leur niveau, mais aussi pour leur investissement et leur passion pour le roller, alors ne soyez pas surpris d'en retrouver parmis les juges, les organisateurs de compets, etc...
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

Bien que je pense que les jury devraient être hétérogènes malgré tout...

Et surtout d'après ce que tu sembles me dire, il n'y a pas de formation de juges officielle ?
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

il ne peut pas y avoir de mal dans un système ou tout le monde est content et ou il y a de plus en plus de participants

L'important c'est que tout le monde y trouve son compte.

C'est vrai qu'en Espagne, Powerslide se bouge pas mal, sur les dernières vidéos ont voit bien que ça s'est bien développé.
seba
Membre bienfaiteur

Message par seba »

Les juges sont en général très hétérogènes, hommes / femmes / nationalités / clubs / fournisseurs d'accès internet / ville / taille / poids / pointure / marque de téléphone.... par contre ils sont tous aussi très homogènes : ce sont tous sans exception des riders qui jugent en leur âme et conscience. ;)

Il y a des formations officielles oui, qui sont réalisées lors des évènements, en général un jour avant. Elles dépendent de la volonté des organisateurs de compets qui souhaitent la réaliser ou pas, et de la demande des riders qui veulent devenir juges. Cette année il y en a eu plusieurs, en Espagne, Chine, par exemple.
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

Je vois aussi que ça s'améliore un peu depuis le début mais par contre faudrait vraiment communiquer plus sur les règles et le déroulement de ces évènements à travers internet.

Je sais que c'est du boulot en plus et que lorsque l'on est sur le terrain c'est pas facile de trouver le temps, mais je suis le premier à vouloir que tout soit clair et facile à comprendre pour pouvoir inciter à débuter.

La dernière fois tu m'as répondu qu'il fallait venir pour se rendre compte, mais je connais pas mal de débutants et de gens que je croise pendant mes stages qui préfèrent avoir toutes les infos avant de venir.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

je fais d'ailleurs parti des gens dont parle skali...

Pour les formations de juge, pas pratique de devoir aller en Chine ou Espagne ^^
Alf 15

Message par Alf 15 »

Ben avec ma question innocente au moins j'aurai eu des reponses ! et pas de n'importe qui !
De toute maniere il fallait vraiment etre aveugle pour ne pas voir que seba organisait (au moins en grosse partie) l'evenemment !
Et alors ?
En tant que spectateur lambda et pratiquant d'un modeste niveau je dit bravo a seba de m'avoir permis d'assister a un tel spectacle

Apres on niveau de la partialite du jury euh disons que si un concurent en powerslide a deja gagner une finale wssa et vice versa qu'un concurent seba a deja gagné une finale organise (en partie) par une autre marque (si cela existe) ben y a pas de problemes :roll:
(d'apres ce que dit antoine c'est bien le cas)
Apres y a peut etre d'autres solutions qui pourrait mediatiser plus notre sport si tout le monde pouvait se mettre d'accord

Merci a vous pour vos reponses ! :wink:
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
totogt

Message par totogt »

Tu souhaites connaître les règles pour être juge ou participer ??
Car pour participer il suffit d échanger avec les autres riders pour savoir
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

c'est bien le problème, j'estime que quiconque devrait connaître les critères de jugement, que ce soit le grand public ou moi en tant qu'éventuel participant...

Un sport qui ne partage pas ses règles ne gagnera jamais à être connu... Je me vois mal aller voir une compétition quelconque sans savoir sur quels critères le gagnant sera élu... Qu'attendent les juges d'un quelconque participant ?

Si je forme des gens pour de la compétition où est-ce que je trouve la documentation pour leur expliquer sur quoi leur prestation sera évaluée ?

Pour avoir été en club ce que j'entendais des uns et des autres était pas vraiment clair... Et de toute façon désormais je n'ai pas de contact avec des compétiteurs...

En dehors du speed ça me parait assez flou et je pense que la discipline y gagnerait à avoir plus de clarté :/
Sparx

Message par Sparx »

Je plussois complètement sur les propos de Kenshin, des règles claires avec un barême de notation bien établi me semble aussi un fondement incontournable qui ferait trés certainement gagner en nombre de compétiteur les compèts de slalom.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
totogt

Message par totogt »

Il y a les règles ici : (en anglais)

http://www.worldslalomseries.com/rules/
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

intéressant, je prendrais le temps de le lire (même si plusieurs langues serait un plus, mais je vais pas trop chipoter :p )
matgille

Message par matgille »

Comme dit Skali, d'ici peu normalement ça devrait dégénérer, ça va être marrant =)
"Benjamin : Monsieur, on peut simplifier là ?
Prof de Maths : La réponse est en toi, petit scarabée..."
Perle de profs...
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

j'ai pas dit ça, j'ai dit que comme tout système, il va arriver à ses limites et va ouvrir la voie vers un nouveau qui j'espère sera plus "rigoureux" en matière de sportivité et de règlements.
Répondre