Bonne questiontoolized a écrit :
Tu portes un bracelet quand tu écris tes messages? juste pour savoir...![]()

Et +1 avec gui_gui: ça semble évident; j'ai pas eu le courage de répondre...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
Ouais enfin avec ce genre de raisonnement fermé tu ecartes des pratiques comme l'acupuncture. Ce n'est pas parce que la science ne peut pas expliquer certains faits que c'est forcement une arnaque. l'acupuncture jusqu'a il y a peu ce n'etait pas expicable "scientifiquement". Pourtant:gui_gui a écrit :En revanche, il existe certaines pratiques qui ne trouvent aucune explication scientifique, qui sont indémontrables, et qui par conséquent ouvrent un boulevard aux interprétations et croyances diverses.
Autant je n'ai rien à redire sur la suite, autant ces deux points me paraissent pour le moins imprécis.Hub a écrit : Démarche scientifique:
1/ Définir "ça" et définir "marcher"
2/ Démontrer que "ça" "marche" (avec une vraie méthode)
Un postula posé comme tel n'est pas une croyance, il le devient seulement lorsque l'on commence à l'admettre comme une vérité en oubliant sa dimension hypothétique.Personne a écrit : un postulat, quel qu'il soit, c'est une croyance
D'un point de vue scientifique, je ne suis pas trop d'accord (en fait, pas du tout d'accord) pour mettre « inexpliqué » et « invérifiable » dans le même sac. C'est une confusion courante (on en a déjà vu des exemples dans ce fil sous une forme ou une autre) et qui participe d'une conception erronée de la science (à mon humble avis, si je puis me permette, tout ça).gui_gui a écrit :Je parle pas des arnaques, je parlais juste du fait que quand un phénomène est inexpliqué, invérifiable, indémontrable, bref, sans explication rationnelle, eh bien ça ouvre les portes aux interprétations et croyances diverses.
J'aimerais te croire, mais visiblement on n'a pas la meme experience : la plupart des scientifiques que j'ai croisés jusqu'a maintenant raisonnait de la facon suivante :mpg a écrit :Bref, les gens qui disent « ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas l'expliquer que ça n'existe pas » ont :
- tord de croire que les scientifiques rejettent l'existence de ce qu'il ne peut pas expliquer. Dans l'absolu, ils acceptent tout ce qu'on peut observer de façon fiable.
On m'en a offert un et j'avoue que les tests que le vendeur (le pote qui me l'a offert) m'a fait faire devant ses clients étaient très convaincants.feutrier thierry a écrit :non mais ça ce n'est pas de la magie bon dieu, c'est de l'effet "rebond", de l'adaptation musculaire à l'effort
ne confondons pas la physiologie et la magie s'il vous plait
C'est clair que la base, si on voulait faire des tests correctement, serait de varier l'ordre pour éviter ça. Mais même en variant l'ordre, ça n'empêche pas le placebo et autre.Mowglish a écrit :Si je te comprends bien, après le premier test d'équilibre raté (sans bracelet), ton organisme s'adapte pour le réussir au second (muni du bracelet), c'est bien ça ?
Au contraire, c'est très bien : ce sont probablement des faux, comme ça on va pouvoir tester si les faux marchent aussi bien que les vraisEtant un des webmasters du site de notre asso, j'ai reçu la semaine dernière un mail d'une lugubre boîte chinoise qui me proposait 2000 bracelets à 2€ / pièce. Nul doute qu'il s'agit là aussi d'une arnaque...