Retour à la distance [Question roues...]

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Hub
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Retour à la distance [Question roues...]

Message par Hub »

Hello,

Je suis en train de ressortir mes M100 pour reprendre progressivement sur de plus longues distances.

Mon souci (un de mes soucis), c'est que je me suis trop habitué à mes Twister à platines courtes montés en 4x80 en utilisation urbaine, et que j'ai un peu de mal à me réhabituer aux 4x100. Le manque de maniabilité me stresse, la hauteur et le chausson semi-bas me fatiguent les chevilles, les roues dures (Labeda 85A) me transmettent les imperfections du gratton... Du coup, je fatigue plus vite et j'ai du mal à tenir la distance.

Pour pallier tout ça, j'envisage de m'offrir un jeu de roues intermédiaires, pour monter les M100 en 4x90, avec une dureté moindre. Au moins le temps de retrouver de l'aisance et des cuisses.

Questions:
- est-ce que c'est une bonne idée ?
- quelles roues (dispo rapidement chez Nomades ou Hawaii) recommanderiez-vous?


Note à tous les experts et recordmen de longues distances: une "longue distance" pour moi pour l'instant, c'est plus de 60km... Ca cadre un peu, je dis ça pour éviter les erreurs de casting, vous qui êtes habitués à faire 150km d'une traite... Vos conseils experts me seront utiles, mais merci de les adapter à mon niveau.
Modifié en dernier par Hub le 24 mai 2010 18:49, modifié 1 fois.
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Motard34
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Message par Motard34 »

Salut Hub,

Comme tu as déjà roulé en 4*100 je te déconseille de repasser en 4*90... Tes roues seront loin d'être usées que tu auras envie de repasser au 4*100. Alors chausse toi de 4*100, je te conseillerai les Roll'x qui j'ai trouvé confortables par rapport à d'autres roues plus dures ou a noyaux creux, et va rouler... Au départ tu vas peut être un peu en chier mais petit à petit tu vas reprendre le rythme...
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gougoune
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Message par gougoune »

La matter Image en 100,F2 est pas mal non plus, je suis un abonné du gratton et ça passe plutot bien, avec des C4 ( Bien que j'ai une série de roll'X qui sèche tranquillou pour les 24h du Mans). A éviter les noyaux pleins je pense, vu comment on les entend arriver pour les longues distances pas bons
Démarrer en 90 me parait aussi une mauvaise idée, le roulant des 100 est appréciable, et quand les roues commencent à avoir de la bouteille, les mm fondent comme neige au soleil, qui est revenu
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Hub
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Message par Hub »

Mmmmhhhh. 2 avis contre le passage en 90mm, hein ?
Un élément que j'ai négligé de donner: j'ai une "échéance" dans 10 jours, où il FAUT que j'assure sur 85km. Me demandez pas de détails, j'ai honte et j'ai la trouille... :? :oops: :P
Donc pas trop le temps de faire un réentraînement progressif et de fond en 4x100. C'est pour ça que j'imagine que repasser en 4x90 au moins temporairement serait peut-être plus sage...

Et pour la dureté? Gougoune, tu suggères des Matter Image F2 (les blanches), ce qui est plus ou moins équivalent à un 84A.
Des F3 (vertes, 82A), ce serait définitivement trop mou, et je perdrais trop en roulage à vouloir gagner en confort ?

Les RollX ne sont ni chez Nomades ni chez Hawaii... Dans votre expérience, ils livrent en moins d'une semaine?
On parle bien des Endur'X 100mm 85A qui ont été en test sur REL récemment? http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=2079
Mmmmhhh, c'est encore et toujours du 85A, tout de même.
Modifié en dernier par Hub le 19 mai 2010 20:00, modifié 1 fois.
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edouardbracame44
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Message par edouardbracame44 »

Euh moi qui roule depuis bien longtemps en 4x90, si je peux me permettre un conseil, prends des Matter Juice en 90 si cela te convient.
L'année dernière j'ai tourné avec aux 24h en solo, pas de problème...
Bon il faut reconnaître qu'il va falloir passer en 100mm je m'y prépare.
Mais j'aurai toujours en pensée pour mes 90...
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha


roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
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Hub
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Message par Hub »

Merci Edouard, tous les avis sont bons à prendre. 1 contre 2 donc pour le retour (temporaire) au 4x90...

Et la dureté ? Des opinions là-dessus ? Du 82A (Matter vertes), c'est trop mou ? Parce que mes vieilles 85A me transmettent tout le gratton, j'ai l'impression d'être pieds nus sur les gravillons...

Oui, oui, je sais, c'est pas le patin qui fait le patineur, et j'ai qu'à sortir et m'entraîner, mébon le matériel ça aide quand même... :wink:
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gougoune
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Message par gougoune »

Mes F2 image me permettent vraiment d'encaisser de bonnes séances de gratton, et sans perdre mes plombages.
Chez Roll'x, livraison en 9 jours ouvrés avec paiement en chèque pour ma part, et j'ai opté pour les Décimeter, car mes plus longues distances seront faites en solo de 6H; L'endurx vise, je pense, et d'après ce que m'a conseillé le vendeur les Maïtres ( 8) ) de la Route!!!!!!!
cba_x
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Message par cba_x »

salut,

quelques petites remarques:

- ne pas oublier que plus le diamètre plus gros, plus le gratton parait "petit" et donc moins ca vibre.

- a propos de la dureté : c'est difficile de se fier uniquement à la dureté intrinsèque de la gomme (xxA). Je pense que ça sert surtout à comparer les roues dans une même marque.
En effet, d'une marque à l'autre (et parfois même dans la même marque) le noyau n'est pas le même. C'est alors difficile de comparer la dureté ressentie lors du patinage.
En effet, cette dureté ressentie est une combinaison de la dureté de la gomme et de la rigidité du noyau (et surement d autres choses encore).

Les Matter F2 ne sont pas mal effectivement. Peut être les choisir en version Image ou EMT plutôt que Hollow core.
Il y a aussi les Rollx, mais je ne suis pas spécialiste (les autres ont fait des réponses complètes).
Et surement d autres marques, mais je connais moins.

Enfin, ce qui est important aussi, c est de connaitre le relief de ton raid de 85km. Si c est en montée, le choix du 90mm peut être judicieux en effet. En revanche, si c est principalement plat, le 100 semble un meilleur choix. C est certes un peu plus dur a emmener que le 90mm, mais une fois lance, c est bcp plus confortable et ca roule presque tout seul. :wink:
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Hub
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Message par Hub »

Majoritairement du plat (sauf ce que je n'ai pas vu en reconnaissance virtuelle sur GoogleMaps et GéoPortail)...

Effectivement, le plus grand diamètre des 100mm est en faveur de l'amortissement du gratton. Et, en principe, puisque c'est censé être du plat roulant, la relance n'est pas un souci et l'inertie de roulage bienvenue.

Mais c'est également:
- plus de poids
- une plus grande hauteur de pied, posant des questions de stabilité de la cheville et de technique de patinage imparfaite. Si je me mets à patiner en Bambi, je suis cuit en 10km...
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gui_gui
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Message par gui_gui »

Hub, changer tes roues ne servira pas à grand chose:
je résume la situation :
ton objectif est d'assurer sur un 85 bornes dimanche 30 mai ?
tu as perdu l'habitude du 4x100
tu trouves que 60 bornes c'est déjà beaucoup
Alors voilà, d'après l'impression que tu me donnes de ta situation, voici ce que je te conseillerais : pendant les 10 jours qui te séparent de cette ballade :

interdiction formelle d'utiliser ton twister 4x80

20/05 : sortie 15 km en M100 pour une reprise cool
21/05 : repos
22/05 : sortie 15 km, toujours tranquille
23/05 : repos
24/05 : sortie 30 km, au max de tes possibilités.
25/05 : repos
26/05 : repos
27/05 : sortie 15 km, tranquille
28/05 : repos
29/05 : repos
30/05 : abracadabra, tu vas bouffer les 85 km sans même t'en rendre compte.
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jp2copter
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Message par jp2copter »

Récidiviste sur le solo 24h, je teste en ce moment les Endur'X 100mm.
Elles sont encore plus confortables que les Images F2 que j'utilise pourtant avec bonheur depuis 2 saisons.
Elles sont un peu moins "rapides" que les F2, mais ça ne se sent pas aux vitesses de solo ou de raider.
C'est un vrai bonheur sur routes à revêtement incertain. Elles transforment presque les chaussons carbone en charentaises!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
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Hub
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Message par Hub »

gui_gui a écrit :Hub, changer tes roues ne servira pas à grand chose:
Même par effet placebo ? :wink:
interdiction formelle d'utiliser ton twister 4x80
Mais-euh ! Je peux quand même, pour staffer la rando de dimanche? Je me sens vraiment pas assez agile en 4x100 pour ça..;
(programme d'entraînement, construit et raisonable)
La voix de la raison, avec une proposition réaliste et des objectifs réalisables. J'avais pensé qu'il faudrait pousser plus fort que ça...
Des sorties de 15km tous les 2j et une plus intense/longue, je dois pouvoir manager.
30/05 : abracadabra, tu vas bouffer les 85 km sans même t'en rendre compte.
J'espère bien m'en rendre compte, j'ai bien l'intention d'y prendre plaisir !

Merci, guigui, je crois que je vais adopter ta suggestion.

Et peut-être commander quand même des EndurX 100mm dont les tests (et le feedback de jp2) indiquent un grand confort...[/quote]
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cba_x
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Message par cba_x »

+1 avec gui_gui.

Manifestement, c'est plus de ce qui se passe dans ta tête que sur tes rollers dont il s'agit. :wink:

Reprendre confiance semble être la priorité pour toi.
Et ca passe par de la pratique.
Pour ca, le programme de gui_gui ne semble pas mal.

(bon, par contre, je suis un peu moins enthousiaste que lui sur un point : tu auras surement mal aux jambes le soir !!! Mais après tout, c'est aussi un peu ce qu'on cherche quand on fait de la distance :wink: )

Allez, bon courage et bon entrainement !!!
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gui_gui
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Message par gui_gui »

Bon en fait je dois dire que c'est un peu agir à l'aveuglette que de conseiller un programme d'entraînement à quelqu'un qu'on ne connaît pas (enfin pas en vrai :D )
Mais, nez en moins, il ressort une constante de ce programme : il est évident que des sorties de 15 km c'est court, pourtant, c'est nécessaire de s'en tenir là pour une reprise de patins où la position du pied, du patinage n'est pas encore ferme et décidée. Après 2 sorties de 15 km, ça ira mieux.
Les jours de repos sont là pour laisser les jambes emmagasiner de la force. 15 km, ça amorce juste quelque chose, ça ne gaspille rien.
Ensuite, 30 km au max, ça c'est une séance où il faut se donner à fond. Tu pourrais faire plus bien sûr mais le but du jeu est d'éviter un sur-travail à 6 jours du jour J. 2 jours de repos après ça ne seront pas de trop.
Une petite ballade de 15 km après ça pour "faire croire" aux jambes que cette séance de torture n'a jamais eu lieu :lol: Et repos encore : là les jambes commencent vraiment à en redemander... et tu leur en redonnes avec les 85 km :wink:
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youb solo
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Message par youb solo »

pour la longue distance y a pas photo c est roll x
les endur x et marathon sont teribles meme les xbirds orange .

si ja vais le choix j hesiterais pas c est roll x pour le raid .
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
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Re: Question roues...

Message par vagabond »

Hub a écrit :est-ce que c'est une bonne idée ?
Roule quelques km ce soir (par exemple la rando qui part de Boulogne sur OVS) et fait la FNF demain soir en 100 : si tu sens qu'à la fin de la rando t'es *vraiment* pas plus à l'aise qu'au début, passe en 90.
Hub a écrit :quelles roues (dispo rapidement chez Nomades ou Hawaii) recommanderiez-vous?
Si tu prends du 90 que tu vas utiliser trois fois, des pas chères en 83A, peu importe la marque.
Si tu veux des 100 qui te permettent de rouler "confortablement" et que tu veux garder plus longtemps, prends des Matter 100 vertes chez Hawaii (pour les Roll X t'es pas sûr de les avoir dans les temps).
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Hub
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Message par Hub »

Hub a écrit : Et peut-être commander quand même des EndurX 100mm dont les tests (et le feedback de jp2) indiquent un grand confort...
Pfff, Roll-X n'a pas d'EndurX en stock (du moins, très pro, ils me disent qu'elles sont trop récentes, pas assez sèches pour les laisser sortir de l'usine, elles s'useraient trop vite). Ils me proposent des X-Daring à la place.

La dame (fort gentille) était très perturbée qu'elles soient orange et non blanches, je lui ai répondu que franchement la couleur je m'en fichais un peu. En revanche, j'aimerais être sûr d'avoir des roues aux caractéristiques proches de l'Endur'X, vantées ici pour leur adéquation à la longue route... et là, la dame, fort gentille, était un tout petit peu plus évasive.

http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=2127 dit:
X-Daring
Une structure proche de celle de la EndurX avec un noyau de 72 mm en 110 mm) et davantage de gomme qu'une MaratonX.
Ou alors, je fais comme vagabond il a dit: je me prends des Matter vertes.
Ou alors, je fais comme vagabond il a aussi dit: je me prends les moins chères que je peux trouver en 90mm.
Pfff... :?:

Bon, déjà je vais aller faire quelques tours de Longchamps ce soir, j'y verrai ptêt plus clair en rentrant.

(Vous me dites si je vous gave avec mes états d'âme, hein? Euh non, à la réflexion, me dites pas, j'ai pas besoin de me sentir en mal d'affection encore en plus... :lol: )
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Message par Touriste »

Hub a écrit : (Vous me dites si je vous gave avec mes états d'âme, hein? Euh non, à la réflexion, me dites pas, j'ai pas besoin de me sentir en mal d'affection encore en plus... :lol: )
C'est bon, tu peux continuer, tu as les encouragement d'un futur quinqua de dans deux ans. :D

En plus, ça alimente ma réflexion sur mon prochain achat pour complèter mes Seba FR1 vers de la longue distance donc en 4x100 mini.
Intéressant aussi les programmes d'entrainement.
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jp2copter
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Message par jp2copter »

Courage Hub!
85km sur plat, c'est pas plus dur que l'ascension du Ventoux! :wink:
(Et sans entrainement t'es presque dans le même état après) :lol:

Un seul conseil, patine toujours comme si tu accompagnais le dernier débutant à la rando, à vitesse modérée et sans jamais forcer.
Mange une barre de tes céréales préférées à l'heure. Bois régulièrement.
Et c'est sur, tout ira bien si tes pieds ne te font pas mal.
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Message par Hub »

Bon, 15km en 1h à peu près tout juste.

Y'avait trop de cyclistes à Longchamp quand j'y suis arrivé, je suis parti pour un tour du Bois de Boulogne, y'avait longtemps que j'avais pas fait ça. Les pistes cyclables se sont bien dégradées dans l'hiver. Et en plus ils bricolent des trucs sur le ruisseau de Longchamp, ce qui fait que je me suis retrouvé face à un passage à gué d'environ 5-10cm de profondeur. J'ai préféré sauvegarder mes roulements, demi-tour et 1,5km de "piste cyclable" (cyclable mais pas rollerable) en bordure d'avenue forestière: excellent entraînement pour le grrrrattttton...
A la fin, un tour de l'hippodrome pour conclure, il y avait moins de rois de la pédale (mais un bon sacré vent derrière les tribunes).

Bref, pas de douleurs notables aux pieds ou jambiers. Juste le pied gauche un tout petit peu endolori, j'avais du trop serrer pour me sentir bien maintenu. Et un tout petit début de douleur dans le bas du dos, faut que je fasse gaffe à ma position et à être plus détendu.

C'est vrai que quand on est sur des passages bien roulants, c'est un bonheur que j'avais un peu oublié, de dérouler à 25km/h sans effort, le geste puissant mais souple, whizzzz, whizzzzz, whizzzz :)

PS/ Avec tout ça, je me suis même pas arrêté pour faire marcher le commerce local, pourtant y'avait de l'activité... :roll:
mais je garde mes sous pour des roues!
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