[debutant] technique pour touner et freiner

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Hub
Administrateur

Message par Hub »

Il n'est pas du tout indispensable, ni vraiment souhaitable de mettre le pied en T à 90° exactement.
Au contraire, maintenir un angle un peu plus fermé (par exemple 70° approx) permet d'entretenir une légère rotation des roues pendant qu'elles freinent, ce qui évite au moins en théorie le risque d'y faire un "plat" (une usure irrégulière sur la circonférence).
Evidemment, si on pousse cela à l'absurde jusqu'à refermer l'angle à 0°, ça ne freine plus du tout (les roues roulent tout bêtement dans l'axe de déplacement).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Diezaliski

Message par Diezaliski »

Hub a écrit :Il n'est pas du tout indispensable, ni vraiment souhaitable de mettre le pied en T à 90° exactement.
Au contraire, maintenir un angle un peu plus fermé (par exemple 70° approx) permet d'entretenir une légère rotation des roues pendant qu'elles freinent, ce qui évite au moins en théorie le risque d'y faire un "plat" (une usure irrégulière sur la circonférence).
Evidemment, si on pousse cela à l'absurde jusqu'à refermer l'angle à 0°, ça ne freine plus du tout (les roues roulent tout bêtement dans l'axe de déplacement).
Entièrement d'accord avec ceci.
Ajouter à cela, que plus le pied de freinage sera à 90° par rapport au pied d'appui et plus le risque que celui ci passe dans le dos du patineur augmente. Généralement chez moi ca finissait par une belle gamelle.
Personnellement, je me sens très a l'aise avec un angle proche des 60°. Au dela, j'ai l'impression de devoir vraiment compenser avec les épaules pour ne pas finir en demi tour et "boom fessier".
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Hub a écrit :Il n'est pas du tout indispensable, ni vraiment souhaitable de mettre le pied en T à 90° exactement.
Au contraire, maintenir un angle un peu plus fermé (par exemple 70° approx)
D'ailleurs nos cousins québécois parlent du freinage raclette et non du freinage en T. Cette dernière appellation induit souvent une représentation erronée chez les débutants qui cherchent à faire un beau T...
Désormais je présente cette technique sous le nom québécois qui est beaucoup plus imagé et parlant.
No pain, No gain
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Prosper a écrit :
Au contraire, maintenir un angle un peu plus fermé (par exemple 70° approx)
D'ailleurs nos cousins québécois parlent du freinage raclette et non du freinage en T. Cette dernière appellation induit souvent une représentation erronée chez les débutants qui cherchent à faire un beau T...
Désormais je présente cette technique sous le nom québécois qui est beaucoup plus imagé et parlant.
De la raclette à la pizza, il n'y a souvent qu'un pas :twisted:
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Répondre