Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Salut a tous, j'aurais une petite question a vous poser, la voici :
Pour me deplacer, en ville, je ne sais pas quoi choisir entre des rollers de freeskate ou des quads. Je voudrais me deplacer le plus rapidement possible, donc avoir des patins qui sont maniables, rapides.. Ma maniere de patiner est telle que je zigzague en permanence (j'suis assez obligé, je suis en ville.) donc il me faut des patins qui soit très maniable.
J'espere que vous pourrez me conseiller, A+
Pour te répondre, certains te diront : le quad, et d'autres, le patin en ligne.
Un conseil, essaies d'abord les deux
Une chose, les quads ont des chaussures basses et, la plupart du temps, souples, à moins que tu ne prennes des artistiques, mais il faut changer les roues ou, tu changes les chaussures.
En ligne, tu as des chaussures qui montent plus.
Si tu prends des patins en ligne, regardes si tu veux faire juste de la randonnée et/ou du slalom et plus tard, du saut, du hockey, du street etc...
Je dit ça parcequ'il y a des rollers spécifiques et que, un patineur a acheté des rollers de street pour de la randonnée, et les roues sont plus petites et dures.
Je voudrais me deplacer le plus rapidement possible, donc avoir des patins qui sont maniables, rapides.
ca me semble clair ce qu'il veut faire : moyen de déplacement...
pour du quad et un usage déplacement urbain j'opterais plus pour des chaussures un peu montantes, beaucoup plus d'infos (et surement plus pertinentes que les miennes pour les quads : regarde ici : http://www.rollerquad.net/)
pour du inline il va falloir trouver un compromis entre vitesse et maniabilité
Plus les roues sont grosses (et donc les platines longues), plus tu sera stable et plus il sera facile de maintenir une vitesse élevé mais cette allongement du train roulant se traduit par une perte de la maniabilité. après à toi de voir ce qui te va
si tu pense t'en servir uniquement comme mode de transport, oriente toi plus vers les gammes fitness
les gammes freeskate correpondent aussi bien à du déplacement, ils ont une coques plus résistantes mais sont aussi plus lourds et équipés de roues plus petites.
Si tu zigzague énormément, tu sera sans doute mieux sur du freeskate. les petites roues te demanderons plus d'effort pour maintenir une vitesse élevée, mais par contre elles accélèrent mieux.
si tu prends des " fitness" in line, les roues assez proches de 80 mm me semblent etre le bon compromis entre tenue de cap, relances, virages fréquents et freinage en T ou le slide. Pour la dureté, vois avec le revêtement de tes parcours habituels, mais du 84 semble aussi suffisant en dureté/ confort/ usure/tenue.
j'aurais eu tendance à conseillé un ti custom avec une platine 4*84 ou 4*90 court
pourquoi pas les seba GT (si certains on un retour d'expérience)
après tout dépend aussi de la personne, je sais que chaussant du 48, le 4*90 reste pour moi très maniable, quelqu'un qui chausse du 36 n'aura certainement pas le même avis
J'utilise aussi les GT en freeride, pour moi le 90, c'est des petites roues comparées au 110.
Les S3 valent le coup en ce moment, les shops déstockent. pour peu que tu aies les 10% de remise club, ça devient intéressant.
Le quad, c'est simple, tu pousses tout le temps pour une allure normale, ne t'attends pas à pouvoir aller vite. Par contre c'est hyper maniable, perso pour les randos, genre celle du dimanche R&C, c'est impeccable.
Après c'est une question de goûts et de motivation.
Idem, je conseil les lines.
Le quad est super plaisant a patiner, super réactif (cuivant modèle ^^), mais faut quand même pousser plus fort qu'en line pour maintenir la vitesse, et les petites roues du quad sont moins à l'aise avec les multiples accros de la route (plaques d'égouts, graviers, etc...).
Bref, pour des déplacements urbains rapide, line.
Pour le plaisir de la glisse quand tu as le temps, les quads.
Deux brothers que tout rapproche et que tout oppose...
On a déjà dit bien des choses dans les mags et sur la toile sur l’opposition quad -in line, des clichés persistent :Old school contre new school, customs contre prêt à rouler, rebelles contre fashion victimes mais le débat est plus nuancé. D’autant que la vogue in -line a aussi profité aux quads
Tout d'abord, dans l'ordre chronologique, selon la nomenclature historique, populaire et commerciale : le “ patin à roulette traditionnel ”, terme qui désigne deux chaussures fixées chacune par des lanières sur deux platines équipées de 2fois deux roues montées sur essieux, La dénomination 'roller' vient ,elle, faire la différence entre les engins sur lesquels la chaussure est fixée à la platine : les 'rollers', et les autres, les patins à roulette, avec des lanières ou des sangles.
Au milieu des annéée 90, avec la fulgurante percée des « rollers en ligne », appelé aussi « rollerblade » ; nos bons vieux rollerskate (les rollers à quatre roues disposées en rectangle), ont été rebatisé rollers traditionnels puis le terme“ quad” est apparu relayé par les magazines et adopté par les pratiquants
Soyons francs, chacun des deux rollers a ses adeptes inconditionnels et ses détracteurs. Si certains “ pro riders ” (les plus habiles) utilisent l’un ou l’autre en fonction de leur humeur et de l’activité choisie, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’avoir deux paires de rollers.
De plus, il arrive que, quadeurs et in-lineurs jouent les frères ennemis, on est d’un camp ou de l’autre
Mes prochain posts vont essayer de démontrer que les performances de chacun sont différentes.
je compte sur les habitués pour me corriger
Sa définition est : patin à roue monté en rectangle sur deux essieux possédant avec une fixation directe de la chaussure (exit les lanières). Son ancêtre est le patin à roulettes, le premier patin à roulettes est apparue 1863 année cruciale dans l'histoire du patinage à roulettes qui à vue l'apparition des premiers patins à roues orientables inventées par un mécanicien du Massachusetts, James Léonard Plimpton.
Avant cette date, tous les patins avaient des roues alignées qui
ne tenaient pas la route. Les roues avec essieux mobiles allaient ouvrir des perspectives nouvelles en rendant possible l'exécution de figures. Ce premier “ patin à roulettes à quatre essieux se fixait avec des lanière (on parle de quad à lanière). Vers 1910 apparut les patin fixé à la chaussure et en 1979 la mode du rollerskate (comprendre quad) arriva en France, seulement voilà le quad n’a jamais bénéficié d’une grande publicité car peu d’investissement de la part des marques de quad.
La pratique du roller progresse lentement mais sûrement , relancée un moment par le film “ Subway ” et le beau Patrick Anglade en quadeur pickpocket (les cescade sont doublé par thyrri peni, champion du monde de roller vitesse). Les patineurs de cette première époque sont des “ mordus ” car l’apprentissage est long et difficile
Le quad est resté longtemps synonyme de slaloms, de sauts, de dance voire de "catch" ( quand on se fait tirer par une voiture, ce qui est plus que fortement déconseillé ).
Les non initiés qui veulent désigné le quad dise “ patin à quatre roue ”, grossière erreur de néophytecar les inline on aussi quatre roues, tandis que les ancien diront “ patin traditionnel ”
Le quad n’a pas réellement subi la venue du in line au contraire le in line à relancer la pratique du roller ce qui a eu des répercussion positive sur les ventes de quad.
Certains patineurs restent viscéralement fidèles aux quads et font de la résistance “ Power Quad ”. Ces old riders, qui se sont mis aux quads dans les années 80 sont surnommés les “ Jurassic-quads ”, appellation qu’ils revendiquent avec fierté. Ils se sentent “ différents ”, recherchent dans leur pratique de quadeurs une marginalité face à l’invasion commerciale des in line. Très old school, même à seize ans, le roller est pour eux un mode de vie de “ mavericks ”, une vraie passion “ wild and free ”. Quelques jeunes choisissent le quad par souci de se démarquer, pour l’image de “ bon ” que véhicule le quad...
Les commerciaux annonçaient depuis dix ans sa disparition mais force est de constater que le quad résiste et gagne même aux 21 siècle de nouveaux adeptes.
Quelles sont donc ses particularités, ses points forts et ses vilains défauts ?
Les avantages du quads :
Matos :
Moins cher à l’achat :
Le quad est sensiblement moins cher et de plus pouvant s’acheter en pièces détachées, on peut toujours faire monter dessus une veille paire de chaussure ce qui diminue le prix d’achat.
Customisation :
Le fait de sa très grande modularité aux montages, il vous est beaucoup plus possible de créer votre patin.
Roues :
Elle durent plus longtemps du fait de leur largeur supérieure aux in line
Platine :
Certaine marque vous les garantisse à vie
Visserie :
si vous venez à perdre un des 8 écrou qui tienne vos roues, il vous sera facile de vous en procurer un autre chez un quincaillier (amener un modèle).
Pointure :
Si vous faites du 50, pas de problème car on peut aisément monter n’importe quelle chaussure sur une platine de quad (de la même manière, on peut monter des quads de 28 à son petit bonhomme)
Moins cher à l’entretien :
l’usure moindre des roues de quads ne vous oblige pas à les changer tous les six mois
Technique :
Plus stable latéralement :
Le fait que chaque pied repose sur un rectangle rend le patin plus stable sur un appui. Toutes les figures sur un appui sont donc beaucoup plus accessibles
Plus rapide au démarrage :
La position rapprochée de ses roues permet un démarrage plus rapide que le in line
Plus reposant à l’arrêt :
Sa stabilité le rend agréable en longue position statique (et dieu sait que les quadeurs adorent la tchatche et la position statique) tandis que le in line provoque une fatigue au niveau des chevilles.
Urbain :
Le quad chaussé de ses larges roues passe aisément sur les grilles de caniveau et n’est nullement gêné par l’écartement des jointures des dalles ou lattes de bois (BNF)
Pluie :
La chaussée glissante n’est pas un élément insurmontable pour le quad et la position en rectangle de ses roues large lui confère une adhérence supérieure au in line. Amusez- vous à roulez côte à côte avec un in line dans une bonne flaque d’eau et vous verrez que vous produirez une gerbe beaucoup plus importante qu’un in line. A noter, une nouvelle expression : “ il fait un temps de quads ! ” - comprendre, il pleut.
Figures :
Sa grande stabilité permet une multitude de figures sur un appuis et surtout des figures sur les deux roues externes ou interne (tranches). C’est une bonne raison pour que les slalomeurs et les patineurs artistiques les préfèrent.
Pas de dance :
Sa maniabilité et sa stabilité permettent l’exécution facile de pas de dance.
Du quad au in line :
Il est plus facile de passer du quad aux in line que la réciproque
Descente d’escalier :
il permet d’accéder facilement à la technique de descente d’escalier dite “ à la Charlot ” ou “ à la Russe ”
Rock :
à patin de fitness (hormis les in line spécial agressif) égal permet de mieux calez le patin pour l’exécution d’un rock
Les inconvénients du quad :
Matos
Montage
Il se vend souvent en pièces détachées et il faut donc choisir sa platine puis les roues puis la chaussure, si on n’est pas bricoleur, autant s’abstenir.
Platine :
elle est plus exposé aux choc type rock
Roulements :
Il faut être attentif car il existe deux dimensions de roulements en fonction du modèle de votre platine (Lazer = 7mm).
Image
Elle rappelle souvent le patin jouet de l’enfance de certains et renvoie donc une image infantilisante ou “ hors jeu ”.
Difficile de randonner en quad si on n’est pas technique, depuis les randonnées de masse et ses quelques quadeurs virtuoses, le quad a parfois une image “ pro ” pas facile à soutenir.
Technique
Apprentissage plus difficile :
Le fait que les roues soient positionnées sous le talon et sous les orteils rend l’équilibre avant/arrière plus délicat. La moindre erreur du positionnement du corps (avant arrière) et la sanction est immédiate (chute). Le coccyx de ces dames n’aime pas les quads.
Moins efficace pour sortir du haut de la rampe :
En rampe la bonne adhérence des roues large du quad le limite dans la prise de vitesse
Freinage :
Pour les débutants, le freinage avec les butées montées à l’avant n’est pas aussi facile que le freinage tampon du in line.
Pour les débrouillés, le freinage en T est beaucoup plus long à acquérir.
Pour les casse-cou, le fameux slide, pivot ou parallèle (s’il s’exécute bien, à force de travail, en quads-baskets) est quasi inaccessible en bottine, à cause du talon.
Disciplines :
Certaines disciplines fédérales (telles que le rink hockey ou encore le patinage artistique) rendent le quad obligatoire, d’autres pratiques le préconisent fortement (saut, danse, rollerderby …):
La dance :
Tous les danseurs, de France et de Navarre préfèrent le quad pour leurs exhibitions. A Central Park, les seuls quadeurs sont les dancers virtuoses. D’un point de vue purement esthétique, les quads artistiques, utilisés par les danceurs sont plus fins que les robocop-in line.
Le saut
Le quad a séduit depuis des lustres les sauteurs pour sa grande stabilité à la réception des sauts (grace aux trucks larges). De plus, les figures sont plus faciles à catcher en quad (pour les néophytes, catcher signifie attraper les roues , la platine ou la basket pendant l’exécution d’une figure, ex : papillon ou sac à dos catché).
Le slalom Figure :
La maniabilité du patin est incontestable et la possibilité de pouvoir faire des tranches externes ou internes font du quad le chouchou des « slalomeurs old school » (surtout les free stylers ou “ tricoteurs ”).
On le croit tout jeune mais finalement, il n’est pas si fringant que cela. Pour mémoire,
En 1819, Petibled se fit délivrer un brevet qui fait date : c'est le premier qui fut pris au monde pour des patins à roulettes
son brevet décrit déjà des patins à deux roues alignées.
En France en 1993, Rollerblade lance une grande campagne de pub, avec tournois de street- hockey et tournées estivales. En 1995, les grandes grèves relancent le roller comme mode de déplacement alternatif. La mayonnaise prend...
Le roller en ligne a profité de l’engouement de la dernière décénie du XX siècle, pour les sports de glisse, en s’imposant, loin devant le skate, trop aride, comme le sport de glisse urbain. Un zeste de “fun ”, une image positive, écolo (très tendance), un sport et un jeu à la fois...
Le roller en quads était un “ délit ” d’initiés, le in- line a amené du nombre. N’importe qui a pu se mettre au roller, le patineur en ligne, c’est vous, c’est moi, c’est Mamie Fernande ou le petit voisin rondouillard, c’est le cadre internaute ou l’ex adepte du Gymnase Club .
Les randonnées de masse, rendez vous obligés de la plupart des in-lineurs ont véhiculé un état d’esprit particulier. On vient, on s’en va quand on veut, on ne fait pas partie d’un club mais on est ensemble, dans un “ move ” commun. “ On se décrasse ”, sans se prendre la tête.
Les apports du in line dans la technologie du roller et de la mode sont essentiels. C’est également le in line qui a amené une quantité d’innovations technologiques (roues à chambre à air, patins step-in , rollers tout terrains, freins assistés).
Des lignes de vêtements spécifiques a été lancée, dans un esprit “ street wear ”, proche du hip hop ou du skate. La sape roller a décollé, gagnant de nombreux adeptes, même chez des non pratiquants. Le roller in line a énormément apporté aux disciplines (matos spécifique, médiatisation, sponsors), il a même donné naissance à de nouvelles disciplines, comme le street, le free-ride, le roller hockey… Quant à la rampe, à la course, à la randonnée, il les a formidablement “ réimpulsé ”...
Le roller in line bénéficie donc depuis le milieu des années 90 d’un réel engouement collectif,
Gagnera -t-il pour autant le match contre son prédécesseur ?
Les avantages du in line :
Matériel
Distribution :
Il est actuellement plus distribué et c’est lui qui occupe la plus grande place dans les rayons roller des grandes surfaces. Dans les magasins spécialisés, tous les magasins de roller distribuent du in line et seulement quelques uns du quad
Montage :
On le trouve tout fait (chaussure, platine roues) on pourrait parler de prêt à rouler
Roues
Possibilité de monter de grandes et de tres grandes roues maxi 120
Platine :
La platine du in line est moins exposé aux chocs du fait de la disposition des roues et de sa faible largeur, le rock en est un bon exemple
Suspension :
Pour les personne aimant un certain confort ou ayant des problèmes de dos certain marque de in line propose des modèles à suspensions
Tout terrain :
Si vous voulez vous orienter vers le tout terrain les in line proposent des modèles le permettant
Outillage :
Bien souvent en in line, une seule clé suffit (clé à six pans de 4 mm)
Technique ;
Apprentissage :
La force du in line, c’est sa (relative) facilité d’apprentissage. Grâce à ses roues alignées, le déséquilibre avant/arrière est considérablement réduit. Les pratiquants qui viennent de la glace ou du ski trouvent le roller en ligne facile à apprendre (pas du patineur, virages, chasse -neige, godille etc. se retrouvent).
Rapidité :
Plus rapide pour la randonnée, la surface de contact des roues permet un gain de vitesse pour une même distance avec un effort moindre
Location :
Beaucoup plus de magasins louent des rollers in line.
Obstacle urbain :
Il est plus facile de descendre des trottoirs , des marches avec des roues en ligne car on épouse plus facilement les angles des marches (pas de cassure dans les angles) et on bute moins sur les cailloux
Roues :
Si vous perdez une roue, il vous est possible de continuer à rouler avec un patin comportant une roue en moins au centre de sa ligne. Essayez de rouler sur trois roues en quads, qu’on rigole un peu.
Platine débrayable ;
Le in line propose aussi des modèles qui se transforment en chaussure en quelques secondes
Freinage
Le frein tampon est d’un apprentissage beaucoup plus facile que la butée du quad. Certains modèles sont même équipés de frein assisté et le simple fait d’avancer exagérément une jambe provoque un appui du mollet sur le système de déclenchement du frein.
Slide :
Il est plus facile de slider avec des roues en ligne et de faible largeur et donc slide parallèle, slide Acid, slide one foot etc. vous seront plus accessible avec quand même un minimum de répétition
Escalier :
Le tac-tac est plus facile à réaliser avec des roues aligné
Inconvénients
Matériel :
Prix :
Les in line sont plus chers que les quads à qualité égale.
Roues :
Attention, certaines platines n’acceptent pas les roues de grand diamètre
Visserie :
selon les marques, et certains modèles ont des visseries spécifiques et si votre modèle commence à dater pour peu que qu’il en fasse partie il vous sera plus difficile de changer un axe défectueux pour cause de rupture de stock
Entretien :
Les roues de in line étant étroites, elles s’usent beaucoup plus vite que celle du quad (plus large) et demandent un renouvellement plus rapproché
Technique
Moins rapide au démarrage
La longueur de la platine et la grande taille des roues handicape l’accélération au démarrage.
Moins stable sur un appui :
Le fait de reposer un appui sur une lame nous expose rapidement à un déséquilibre latéral (essayez donc de faire le Christie en in line et envoyez nous une photo de l’exploit)
Grands pieds :
Si vous chaussez très grand, il vous faudra jouer à Cendrillon car toutes les marques ne proposent pas de patins aux grandes pointures. Vous serez obligés de choisir une marque ou d’investir beaucoup plus afin de faire monter sur les platines de vos rêves la chaussure capable d’accueillir vos péniches.
Disciplines :
Seul le roller in line hockey (RILH) oblige les patins in line. Mais en compétition ou en contest, le in line s’est avéré incontournable dans plusieurs disciplines :
Hockeyeur :
Certains joueurs de rink-hockey ont du se recycler au in line hockey car leur club a fait le choix du in line hockey au détriment du rink-hockey. Le roller in line Hockey, venu d’outre manche a fait exploser la pratique en France. D’un point de vue technique, le roller de hockey en ligne, par son design proche du patin à glace a séduit des hockeyeurs à glace et beaucoup d’adeptes du street hockey.
La course :
Le in line cinq roues ou avec des roues de tres grand diamètre, offre une possibilité de vitesse inimitable, inutile d’essayer de rivaliser avec eux chaussés de quads. Le in line est indéniablement moins fatiguant sur de longues distances.
Les coureurs de vitesse de la génération quads ont par conséquent dû s’adapter, tout réapprendre car leur technique de patinage était essentiellement basée sur la poussée ( la platine du quad de vitesse est montée sur l’avant et la poussée se fait sur le talon). La venue du in line a requis une toute autre technique ( garder la totalité des roues au sol pendant la poussée). Le roller de vitesse est une fois et demi plus rapide qu’un quad de vitesse. Si avec des quads, on démarre plus vite, avec le in line , on va beaucoup plus loin. La percée commerciale du roller in line a amené des sponsors qui ont créé leurs propres teams professionnels. Les résultats sportifs ont suivi.
Agressive :
Le street :
Le in line a amené beaucoup de nouvelles figures, comme les grinds.
Autre aspect important dans ce monde de jeunes loups, les sponsors sont in line “ à donf ”, no comment.
Les quadeurs du début de l’agressive ont désormais tous troqué leurs rollers traditionnels pour le in line. La pratique agressive, très impressionnante a médiatisé positivement l’image du roller in line, surtout auprès des jeunes. Des rollers spécifiques ont été créés, plus solides, avec des grinders, des lacets et (presque) plus personne ne pense à streeter ou à faire de la rampe en quads.
La rampe :
Les rollers in line de rampe, tout comme ceux de street sont les plus convoités du marché. Costauds, en constante évolution, parfois conçus par des pro riders eux mêmes- ndlr : les pro modèles, lookés, s’offrant même désormais quelques coquetteries, fleur ou dragon sur leur coque. Avez- vous vu des quads sur le contest de Bercy ? Et aux X games ? Cherchez les rampeurs en quads dans les videos et les mags (même si quelques vétérans résistent encore, loin des sun light).
Le slalom vitesse :
En vitesse, le in line est indéniablement plus rapide que le quad. Les slalomeurs de vitesse ont tous appris à maîtriser les soft boots ou les coques basses pour éclater le chrono.
Edit: A noter un autre inconvénient du quad... les pavés et les graviers, ça ne pardonne pas (alors que ça ne pose pas trop de soucis en line).
De plus, le quad est plus physique pour faire de la distance, si on arrête de pousser on perd beaucoup plus vite sa vitesse... et de plus on peut aller moins vite que des lines.
Et autre avantage, le style baby !
Et la plaisir incomparable du "chaloupé" pendant la poussée (attention au mal de mer quand on débute).
j'suis pas forcément d'accord pour dire que le quad est moins cher à l'achat.
pour une paire "moyenne" mais correcte en quad ça va vite chercher au delà de 150€ (à moins de bien savoir chercher pour son matos)
cependant l'usure des pièces y est moindre (roues et roulements) et la platine est réutilisable quasi infiniment (surtout en roulage normal)
Pour revenir à la question d'origine je te conseille effectivement de te tourner plutôt vers des lines et qui plus est des freeskate qui t'apporteront réactivité et maniabilité quitte à perdre un peu en vitesse de pointe.
De plus des lines seront "facile" d'accès et tu auras vite l'impression de savoir avancer rapidement (méfies toi tout de même, le freinage y est plus chaud)
Si tu aimes pousser en continu et rouler par tous les temps des quads iront très bien. Idem si tes pieds ont du mal trop longtemps dans des boots de line (l'été c'est particulièrement important).
Petit point de détail, pour moi ce n'est pas que le quad est moins à l'aise dans les pavés/gravillons/trous, c'est surtout qu'il faut bien plus gérer son équilibre, en quad si tu ne tiens pas debout tu n'avancera pas. (Alors que j'ai déjà vu des gens rouler "vite" en line mais en ne gérant absolument pas leur équilibre).
nb: perso je ne patine presque qu'en quad mais j'aime bien sortir les lines de temps en temps pour les sensations en virage (proche du ski dans la prise de cares, absente en line)
edit: l'absence de prise de cares c'est en quad pas en line
Modifié en dernier par Emilien le 14 janv. 2010 21:45, modifié 1 fois.