[Performances] Rouler par temps froid

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Toox a écrit :J'ai adopté une autre technique : j'ai déménagé aux pieds des montagnes comme ça quand il fait froid je vais skier... 8)

:oops: :arrow:
Désolé Toox, après, c'est moi qui fait du pourrissage de forum :roll:
Mowglish

Message par Mowglish »

Toox a écrit :J'ai adopté une autre technique : j'ai déménagé aux pieds des montagnes comme ça quand il fait froid je vais skier... 8)

:oops: :arrow:
Râââh ! Comme je t'envie ! :D
leblackinois

Message par leblackinois »

j'y réfléchirais, cela dit c'est une très bonne idée, mais pas évident à mettre en pratique
Inline Skate Is My Religion
Mariani+Cadomtus Pro Hi-lo
Orléans Riders + ROCS saint jean de la ruelle
Chico

Message par Chico »

gui_gui a écrit :et pour les mains, vous avez une idée ? Malgré des gros gants, je finis quand même par me geler les doigts aussi !
Quand il fait très froid, rien ne vaut une double couche : sous-gant fins + gants !
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Koi, c'est quoi le froid... ;)

Le mieux pr ceux qui ont vraiment trés froid, c'est gants soie & moufles.. Si si ca tient plus chaud. (mais pas evident avec les protec)

& petite astuces, si vs roulez avec un sac ou camelbag vous pouvez glisser vos mains en dessous ca protege du vent. ;)

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Quand il fait très froid, rien ne vaut une double couche : sous-gant fins + gants
Vrai!
Éviter les vêtements collants: il faut des couches d'air entre les couches de tissus, l'air est isolant.
Vrai aussi!

Il faut créer une barrière au froid. Un coupe vent efficace est donc choisi.
Il faut isoler la peau du froid (et du coupe vent). Plusieurs couches peuvent être nécessaires.
Mais elles doivent être les plus respirantes possibles pour évacuer la vapeur d'eau générée par l'effort.
Pour justement mieux évacuer cette transpiration, lors d'un effort long et modéré, on ne doit pas porter quelque chose de trop serré.
Ainsi l'humidité sera régulièrement évacuée par le bas, les manches, sous les bras, si le coupe vent ne serre pas.
Pour une course, les vêtements très techniques sont suffisants, mais pas pour plusieurs heures dans le vent.

Exemple d'équipement utilisé pendant les 24h de Chabeuil dans la Drôme il y a 10 jours:
- Bonnet ski de fond (Odlo)
- Veste stop vent REL. Une veste de rando doublée Gore-Tex fait très bien l'affaire.
- T-shirt manches longues hyper respirant (Wed'ze).
- 1 ou 2 (selon température) polaires fines et respirantes.
- Cuissard long et fin de CAP + cuissard long épais d'hiver (CAP ou ski de fond).
- Gants de soie + Gants Stop Wind (Ekoï).
- Sur chaussures (Ezeefit).

Et comme il vaut mieux être ridicule que congelé, par vent fort en dessous de 5°C, j'ajoute un masque de ski.

L'avantage des couches multiples est qu'elles sont modulables. Si on emporte un petit sac à dos, on peut en enlever ou en ajouter selon la variation de météo rencontrée.

Pour des sorties longues (>2h), pensez que l'alimentation est notre combustible et que la lutte contre le froid doit être compensée encore plus qu'en été par un apport en nourriture.
Quelques barres de céréales en poche ne seront pas inutiles. Ne pas oublier de boire non plus.

En ce qui concerne les baisses de performances, les hypothèses émises sont correctes:
- Vêtements plus épais = aérodynamique de forme et de position moins bonne.
- Dureté et surtout élasticité des roues dégradée, donc perte de rendement au roulage.
- Huile ou graisse figée, d'où lubrification des roulements inefficace.
J'ajouterai la météo qui provoque la salissure des voies: sable, boue, graviers après les pluies...
Il ne faut pas non plus négliger l'effet saisonnier sur notre organisme qui le pousse à se reposer et qui réduit le rendement musculaire et articulaire au froid.

Donc, s'il reste possible de rouler en période hivernale, éviter les entrainements poussés et privilégier l'endurance tranquille.
Ceci pour protéger nos articulations et muscles qui ont besoin de plus d'échauffement et résistent moins bien aux efforts violents dans le froid.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Super bonne nouvelle, une responsable et animatrice d'une patinoire à glace me demande pour faire de l'animation roller chez eux.

Chouette, on verra sur des patineurs à roulettes acceptent.

Je vais créer un topic dès que j'ai la date.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

ce topic me titillait .. je reviens de 30km bien au frais et au vent - pas autant qu'en extrême orient, du coté de chez Gui_Gui :P - histoire de voir. Conclusion, je m'habille comme à l'époque ou je fartais mes skis de fond à Font Romeu : un bandeau pour les oreilles, polaire fine près du corps + polaire normale, collants, et gants laine ou polaire. C'est vrai qu'avec le vent, il vaut mieux garder les mains au chaud derrière le dos, et que la position aéro est aussi intéressante pour garder les calories qu'économiser le carburant. Par contre je ne suis pas adepte du coupe vent, certes confortable au début mais tu finis toujours par transpirer, notamment dans le dos. Je pars donc en ayant un peu froid mais ça ne dure pas ..
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

ben moi chui un peu inquiet, je ne roule plus depuis 2 mois environ, j'ai bien peur que le roller s'eloigne de moi petit à petit... quel gachis
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

y a un temps pour tout ... suffit que tes potes te relancent et tu vas voir comme tu vas y retourner !!
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Hub
Administrateur

Message par Hub »

valino a écrit :Par contre je ne suis pas adepte du coupe vent, certes confortable au début mais tu finis toujours par transpirer, notamment dans le dos. Je pars donc en ayant un peu froid mais ça ne dure pas ..
En pôlaire simple, j'ai vraiment trop froid avec le vent. Une pôlaire, c'est une passoire.

J'ai une veste "soft-shell" 3-en-1, un truc qui fait à la fois un peu imperméable, un peu coupe-vent, un peu pôlaire. C'est pas absolument top dans chacune de ces dimensions, mais la combinaison des 3 qualités est vraiment ce qui me convient pour le roller par temps frais.

Avec le ticheurte respirant kivabien et la micro-pôlaire kivabienzossi en dessous, bien sûr.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
cba_x

Message par cba_x »

Par contre je ne suis pas adepte du coupe vent, certes confortable au début mais tu finis toujours par transpirer, notamment dans le dos. Je pars donc en ayant un peu froid mais ça ne dure pas ..
Je ne sais pas si ça se fait encore, mais je possède depuis 3 ou 4 ans, une polaire de vélo (épaisse) dont le buste, les bras et les épaules sont couverts par une couche coupe-vent.
Le dos et l'arrière des bras sont quant à eux, uniquement en polaire.

Du coup, ça tient chaud, ça coupe le vent uniquement aux endroits nécessaires et ça laisse bien respirer le dos qui a tendance à pas mal transpirer.
Pour moi, c'est la bonne formule.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Ah! C'était pour ça que Cba_x roulait à la vitesse d'un vélo ce soir au vélodrome! :lol:

En tout cas, -1°C et 30 km/h de mistral en sus, les marseillais continuent de rouler, hiver ou pas.

Pour la petite histoire, j'ai oublié de prendre mes sur-chaussures magiques, j'ai eu l'onglée aux orteils pendant une bonne demi-heure à la fin de l'entrainement. Mais impeccable pour le reste... 8)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

jp2copter a écrit :
Éviter les vêtements collants: il faut des couches d'air entre les couches de tissus, l'air est isolant.
Vrai aussi!
:?: Pourtant, à Chabeuil, toi et moi avions un collant fin bien moulant ?!
J'ai l'impression qu'un vêtement moulant (en haut ou en bas) t'apporte une sorte de "maintient" musculaire, ainsi qu'une (petite) capacité thermique.

J'avais mis par dessus un pantalon ample, qui ne me limitait pas dans mes mouvements, mais me protégeait du vent en gardant une couche d'air isolante. (sauf à l'arrière où certains ont remarqué des ouïes d'aérations... :oops: )

J'ai roulé 24h avec un coupe vent technique en haut (sur une veste sportive et un tricot de peau moulant) je suis ravi de cette config qui m'a permit d'avoir chaud sans jamais être humide. :D
e i g h t w h e e l d r i v e
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Hier soir, en tournant en rond sur la piste, on s'est rendu compte d'un truc bizarre.
En effet, pourquoi, sans avoir froid aux jambes pour autant, on transpire beaucoup le long des bras qui ne fournissent pourtant aucun effort?

Et de proposer une explication: ne serait-ce pas une adaptation spécifique au roller (comme il peut y en avoir pour la natation) qui augmenterait la vaso-constriction dans les jambes qui fournissent l'effort maximum, tout en permettant une vaso-dilatation le long des bras, pour favoriser le bon équilibre des échanges thermiques pour l'ensemble de l'organisme?

Il ne faut pas oublier que le sang, transportant l'oxygène et certains nutriments, est aussi le fluide caloriporteur qui permet d'amener la chaleur produite par les échanges chimiques produisant notre énergie aux endroits les plus favorables à son évacuation.

Ceci confirmerait le bon choix suivant: collant ajusté sur les jambes, mais pas trop chaud, juste ce qu'il faut pour assurer le bon fonctionnement musculaire et articulaire, associé à un haut suffisamment isolant thermiquement, mais ventilé pour laisser sortir la chaleur et la vapeur d'eau en excès.

Une confirmation du phénomène: j'ai attrapé l'onglée aux pieds, alors que j'ai eu très chaud aux mains. Une différence d'irrigation sanguine (en plus d'une exposition au froid supérieure)?
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Tu dois avoir raison.

Une autre explication, beaucoup transpirent sous les bras. Avec les poils, ça ne doit pas s'arranger.
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

jp2copter a écrit : Une confirmation du phénomène: j'ai attrapé l'onglée aux pieds, alors que j'ai eu très chaud aux mains. Une différence d'irrigation sanguine (en plus d'une exposition au froid supérieure)?
Sauf que les mains ne sont pas encastrées dans du carbone sans pouvoir bouger et qu'elles sont, par contre à l'abri du vent...
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
nanou
Membre bienfaiteur

Message par nanou »

Et comme il vaut mieux être ridicule que congelé, par vent fort en dessous de 5°C, j'ajoute un masque de ski.
Et voici notre Jp2copter en pleine action :

http://www.inlineplanet.com/09/11/cold- ... ating.html

ou sinon, avis aux anglophones !
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

nanou a écrit :
Et comme il vaut mieux être ridicule que congelé, par vent fort en dessous de 5°C.
On peut subir les deux :

http://img138.imageshack.us/img138/7048/rsg.jpg

Bandes de petits joueurs :P
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

nanou a écrit :
Et voici notre Jp2copter en pleine action :

http://www.inlineplanet.com/09/11/cold- ... ating.html

ou sinon, avis aux anglophones !
Une page très intéressante en effet. Les "long-track skaters" sur glace du Canada ont beaucoup à nous apprendre.
Répondre