[Raid] et les descentes ?

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Invité

[Raid] et les descentes ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je me suis remis au roller récemment puis, étant cycliste, les longues distances m'ont tout de suite titillé. Je me suis équipé d'une paire en 5x84 que je maitrise plutot bien maintenant mis je n'ose toujours pas me lancer dans une longue boucle dans mon secteur car je ne sais pas comment gérer le freinage dans les longues descentes. Il faut dire que je suis dans le sud de l'Ardèche. Il y a notamment un long col (15 km) avec un revêtement plutôt bon : le monter me botterait vraiment mais à condition de le redescendre sur les rollers.
Quelle méthode de ralentissement me conseillez vous sachant que je maitrise e freinage en T ?

Merci :?:
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8wd
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Re: [Raid] et les descentes ?

Message par 8wd »

Salut Fred !
fred07 a écrit :Quelle méthode de ralentissement me conseillez vous sachant que je maitrise e freinage en T ?
C'est une question qui revient souvent parmi les amoureux de longues distances.

Pour avoir fait de belles descentes, et de beaux raids, je sais qu'il est n'est pas très réaliste de te proposer d'améliorer ta technique. Parce que descendre en roller est tout aussi physique et technique que de monter.

Selon moi, il est plus raisonnable de se rabattre sur une "aide extérieure" pour effectuer la descente. Soit un véhicule (pas top dans l'esprit raid) soit un accessoire type SkateDrive.

Jette un coup d'œil au blog de Thibaut (ici) tu verras que ce n'est pas la crainte des descentes qui l'empêche de monter !! :wink:
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RichardTri
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Message par RichardTri »

Et pourquoi pas le freinage tampon? C'est celui que j'utilise le plus même en descente, l'important est de ne jamais prendre trop de vitesse quand on débute, tant pis pour les sensations! Pour le reste j'apprends (sur des lieux sécurisés) le freinage en T et aussi le chasse neige alterné. Ceci dit, je ne descends pas de col (pas encore)
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Hub
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Message par Hub »

Le freinage tampon, comme les autres, est très physique dans une descente significative. En plus, il est asymétrique. 15km comme ça, bonjour les crampes!
Son seul avantage est d'économiser les roues.
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gui_gui
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Message par gui_gui »

Salut,
je suggère le freinage K-Way parachute... :D
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... light=kway
RichardTri
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Message par RichardTri »

un jour dans une rando, j'ai vu des gens qui freinaient avec de gros balais de cour sur lesquels ils appuyaient en les tenant devant eux. Dans les passages où il n'y avait pas de descentes, il les laissaient dans une voiture accompagnatrice. Dans un raid en solo c'est plus compliqué, mais ça avait l'air efficace.
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Message par Invité »

Merci à vous pour vos réponses.
Et que pensez-vous de godille + freinage en T ?
En tout cas le jour où je vais me lancer, je vou ferais un compte rendu. :wink:
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8wd
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Message par 8wd »

RichardTri a écrit :un jour dans une rando, j'ai vu des gens qui freinaient avec de gros balais de cour sur lesquels ils appuyaient en les tenant devant eux.
Oui, ce système fonctionne pas mal. Seul souci, si tu appuis un peu trop, tu t'empale sur le manche, et si tu perds ton balais, il ne te reste plus que les prières... :?
fred07 a écrit :Et que pensez-vous de godille + freinage en T ?
Franchement, si tu maitrise la godille, je privilégierais cette solution.
Tu peux l'alterner avec de gros chasse neige, bien efficaces eux aussi.
Enfin, pourquoi pas quelques coup de tampon si tu l'as encore.
Quand au T, je ne suis pas fan, mal fait dans une grosse descente, tu risque le plat sur les roues... :?
Donc au final, un petit coktail avec tout ces freinages devraient te permettre d'arriver en bas ! :wink:
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jp2copter
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Message par jp2copter »

Le balai est très efficace et s'utilise effectivement vers l'avant. S'il fait sourire la première fois qu'on le voit, on l'envie au bout de quelques km.
Mais il n'est pas pratique à trimbaler, même avec un manche en 2 parties comme j'en ai vus.

Cet été, j'ai roulé plusieurs fois dans le Queyras. 10km en montée et freinage nécessaire sur une partie du retour.
La solution pour les descentes les plus hard: une branche morte de mélèze choisie quelques centaines de mètres avant la zone critique.
En la laissant trainer derrière sur un coté et en appuyant plus ou moins fortement dessus selon le besoin, on régule sa vitesse assez efficacement.
Pas de problème pour les virages.
Il faut bien fléchir les jambes pour rester assez stable et la branche doit être assez horizontale pour avoir un contact de plusieurs cm avec le sol.

La branche (2m de long mini) doit être assez costaude pour pouvoir appuyer en flexion de quelques kg dessus et assez souple pour absorber les chocs sur le revêtement (rainures, raccords, graviers...)
Hêtre, chêne ou noisetier doivent faire l'affaire. Eviter le bois trop sec et cassant.
Les branchettes et feuilles ne gênent pas, au contraire, elles augmentent la surface de contact avec le sol et augmentent l'effet parachute aérodynamique (système expérimenté jusqu'à près de 50km/h).
La branche sera jetée après usage.
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Message par Yannick84 »

Ca marche aussi très bien sur la neige en Télémark. C'est ce principe qu'utilisaient les scandinaves et nos ancètres avant 1900 avant que le ski alpin existe.
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

:roll: t'étais déjà né Yannick84... :lol:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

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Yannick84
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Message par Yannick84 »

Ben oui, cpt. J'étais hermite des montagnes dans ma jeunesse. Je ne suis sortie de mon refuge qu'il y à 5 ans et vue que la neige et le froid conservent, je ne fais pas mon age. :lol: :arrow:
raider
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Message par raider »

Je pensais à une partie avant de trottinette, en gardant le roue avant, la potence télescopique et le guidon. Il serait possible de fixer un caoutchouc type tampon mais large et dans le sens de la largeur à la place de la "planche" de la trottinette, en retrait de la roue.
Ainsi, pour freiner et ralentir, il suffirai d'appuyer sur le guidon pour augmenter la friction devant (comme avec un balai) et relâcher la pression pour reprendre de la vitesse.
Ensuite, une bandoulière pourrait permettre de mettre le tout dans le dos (léger et télescopique) après usage.
En raid aventure, on rencontre svt le problème de la "descente tueuse" sur des circuits que l'on découvre et on est parfois surpris par des descentes. Résultat, comme on n'est pas des kékos en roller, on déchausse pour éviter les accidents qui nous mettraient hors course, surtout que si on a déjà qq jours dans les pattes sans dormir, on n'est plus trop "réactifs" :lol:
Ça pourrait marcher ce bidouillage :?:
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Hub
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Message par Hub »

Mon avis: non, ça ne marcherait probablement pas très très bien, manque de poids sur le tampon de frein.

Tu connais le skatedrive? (pffff, j'aurais jamais cru que j'en viendrais à faire de la pub moi-même pour le "bidule"... :roll: :lol: )
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jp2copter
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Message par jp2copter »

Sur que le skatedrive est une solution radicale.

Pour des raids en autonomie avec un chargement conséquent, il sert de porte-bagage et assure la sécurité avec ses super-freins.

Cependant, l'investissement est difficile juste pour faire des randos à la journée, en boucle ou aller-retour.
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Message par RichardTri »

L'idée de la partie avant de la trottinette paraît intéressante, mais j'ai le sentiment que ça pourrait déraper ou sauter par petits bons au freinage.
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jp2copter
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Message par jp2copter »

Malheur! Surtout pas un patin caoutchouc au sol devant!

L'effet d'arcboutement et de freinage positif (plus on appuie, plus ça bloque) risque de faire exécuter un salto avant involontaire par dessus le guidon à la moindre rainure transversale.

Le balai peut se permettre d'être devant uniquement parce que ses poils se plient vers l'arrière et ne peuvent pas provoquer de blocage.

Le skate drive peut se permettre d'être devant, car ce n'est pas la force d'appui qui est employée pour freiner, mais un frein à manette qu'on peut relâcher à la demande.
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Toox
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Message par Toox »

jp2copter a écrit :Cependant, l'investissement est difficile juste pour faire des randos à la journée, en boucle ou aller-retour.
Bof

:oops:
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jp2copter
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Message par jp2copter »

Cependant, l'investissement est difficile juste pour faire des randos à la journée, en boucle ou aller-retour.
Quoique! On trouve parfois de très rares et exceptionnelles occasions! :wink:
(C'est dans les petites annonces de REL)
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franck_kg
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Re: [Raid] et les descentes ?

Message par franck_kg »

fred07 a écrit :je ne sais pas comment gérer le freinage dans les longues descentes.
freiner :?: pourquoi faire :?: tout shuss l'ami, tout shuss :!:
:lol: :wink:
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
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