[Projet] roller et communication

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

toolized

Re: [Projet] roller et communication

Message par toolized »

l.laurent387 a écrit :Moi, je me propose de réflechir ensemble et d'ouvrir une fenêtre sur des solutions a apporter a un diagnostic pas joli joli...
J'ai du mal à comprendre ta motivation à poursuivre ce débat... Qu'as-tu réellement à y gagner?
Que fais-tu comme études? Est-ce un mémoire que tu prépares? Quelle est l'échéance?
cofi

Message par cofi »

l.laurent387 a écrit :
8wd a écrit :Q
Quel est ton but en lançant ce "débat" ici ?
[/size]
rollerenligne est le seul media du roller aujourd'hui . c'est le seul lieu d'échanges entre les différents intervenants.
Alors mon but , c'est de proposer une réflexion et ouvrir un débat.
Ok, on peut rester inactif et se cantonner a faire survivre notre sport.
Ok, On se lève le matin en disant que 50 000 licenciés c'est bien , que l'image véhiculée par le rollers, bon ca peut aller,et que si les magasins ferment un par un c'est leur probleme...enfin que si le nombre de pratiquants diminue et bien ca va pas changer notre vie...
Moi, je me propose de réflechir ensemble et d'ouvrir une fenêtre sur des solutions a apporter a un diagnostic pas joli joli...C'est tout .
Rentre dans la discussion, qui le souhaite ..
Alors 8wd, si tu n'a rien a apporter, ne dis rien , c'est pas grave.interviens sur d'autres sujets..MERCI
tu oublie de repondre a une question qui es tu???qui etait posé dans le post que tu as quoté

c bien sympa de te cacher derriere un pseudo mais nous on aime bien savoir a qui on parle nous ici
en plus c un signe de politesse de se presenter
ensuite on pourra te donner nos idées car ton post est interressant

d'avance merci
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
l.laurent387

presentation

Message par l.laurent387 »

Cofi, je suis juste un etudiant passionné de rollers, pratiquant , et malheureux de voir ce sport galvaudé et sous exposé.
32 ans, 1m78 78kg etudiant en dess communication.
Voila , je sais pas si ca fait avancer ton jugement mais tu en sais un peu plus...:-))
POur ce qui est de mon mémoire: j'ouvre le débat sur ce site intergénérationnel et unique dans le roller (eh oui y a meme pas de magazine roller version papier)...
J'en veux a personne. Je cherche juste a comprendre et echanger.
Mais j'ai aussi mon avis.... Quoi de plus normal!
Et vous? qu'en pensez vous?
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: presentation

Message par SergeR »

l.laurent387 a écrit :Cofi, je suis juste un etudiant passionné de rollers, pratiquant , et malheureux de voir ce sport galvaudé et sous exposé.
32 ans, 1m78 78kg etudiant en dess communication.
Voila , je sais pas si ca fait avancer ton jugement mais tu en sais un peu plus...:-))
POur ce qui est de mon mémoire: j'ouvre le débat sur ce site intergénérationnel et unique dans le roller (eh oui y a meme pas de magazine roller version papier)...
J'en veux a personne. Je cherche juste a comprendre et echanger.
Mais j'ai aussi mon avis.... Quoi de plus normal!
Et vous? qu'en pensez vous?
ou est tu situé localement ?
pour le magazine roller version papier, il y as eu plusieur tentative, mais elle on toutes échoué ...
en ce qui concerne le débat et l'echange, si tu est sur paname ont peut se rencontrer
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
l.laurent387

debat d'idées

sur nantes.
Mais il m'etait appparu que REL etait un excellent lieu pour debattre a plusieurs sur l'avenir de notre sport.
Non?
En tout cas,
J'ai l'impression que notre sport pietine car les petites avancées semblent etre propulsés par des individus isolés.
Pas d'engouement collectif, de rassemblement entre les acteurs majeurs.
...Ou alors en sous-marin? qu'en penses tu Serge?
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Déjà un peu abordé dans de vieux post.
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... ght=avenir

Aprés savoir si tu parles roller ou vitesse?
Pour ma part faudrait que la "ligue" soit plus présente (ss avoir besoin d'y adhérer en plus de la fédé).
& qu'elle serve a regrouper, "fédérer les différentes assos club lors de leurs demarchent.

Sans parler du coté Rando qui lui est le parent pauvre, alors que c'est celui qui brasse le plus de monde.

Roulez cool, mais roulez
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Surfing

Message par Surfing »

l.laurent387 a écrit : Questions ouvertes:
quels vecteurs utilisent les instances fédérales pour promouvoir le roller?
Quelle stratégie est mise en place pour développer ce sport?
quels sont les acteurs suceptibles de développer ce sport?
Avant toute chose la stratégie de communication : la stratégie fédérale est en cours de construction pour le nouveau mandat de 4 ans, pour le moment il n'y a rien d'autre à en dire.

Les vecteurs et les acteurs en découleront.

Si tu veux plus d'infos, tu t'adresses au chargé de la communication de la FFRS. Comme partout ailleurs. Et je suppose qu'il se fera un plaisir de te répondre lorsque tu ne seras plus anonyme et que l'utilisation des infos données sera clarifiée.

Par ailleurs tu abordes dans tes questions un sujet infiniment plus vaste et plus intéressant que celui de la communication fédérale (sujet "technique"), celui du développement "de ce sport". C'est bien cette finalité qui est à prendre en compte.

Donc le développement du roller en tant que sport est d'abord et avant tout dans les mains des clubs, qui sont l'échelon de base de la fédération (c'est une fédération de clubs, ce sont eux qui votent). Pour la course que je connais beaucoup mieux, le développement se construit d'abord sur le terrain, les organisateurs de manifestations (compétitions et autres) sont avant tout des clubs, parfois des comités départementaux ou régionaux. Et dans le milieu associatif, le professionalisme c'est de savoir où aller chercher les subventions et les ressources pour les actions qu'on veut mener.

En résumé pour le développement: "think globally, act locally" (pense globalement, agis localement, je traduis par principe même si tous comprennent).
Hub
Administrateur

Message par Hub »

cpt_caverne a écrit : Sans parler du coté Rando qui lui est le parent pauvre, alors que c'est celui qui brasse le plus de monde.
C'est normal. Enfin, je veux dire, logique, pas forcément légitime, mais logique.

Y'a pas de compétitions de rando.

Les fédés sportives sont majoritairement consituées de personnes s'intéressant à la compétition, mandatées et financées par l'Etat entre autres pour "produire des résultats" (équipe nationale, etc...)
Donc fatalement, leur orientation majoritaire est tournée vers la compétition, pas vers le sport de loisir.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
cofi

Message par cofi »

le fond du problème est qu'il y a de moins de pratiquants depuis 2 ans
mais j'ai le sentiment que la tendance va changer pour la saison prochaine quelques échos reçu par ici ou par la....

bien sur je parle pour la vitesse et je dirais mm plus pour le circuit traditionnel....

maintenant pour la com il faut véritablement s'offrir les services de gens professionnels leurs laisser le champs libre et dans les médias simplement s'adresser a la bonne personne
pas celle la mieux placée mais celle qui croira en notre projet...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Hub :arrow: peut être pour le coté "sport" & encore tu peux faire un sport sans le faire en compet. ...

Mais si tu veux toucher les plus de monde, avoir un bon "vivier", amener des personnes à le faire comme un sport (surtout avec toutes les disciplines, hockey, danse...vitesse), il faut aller les chercher ou ils sont.
Soutenir plus les randos (paperasse, municipalité, organisation de démonstration des club locaux... ).
& si on leurs propose des "licences", adhésions adaptées ça gonflera aussi les moyens.

Enfin je pense qu'il y a aussi a creuser de ce coté là.

Roulez cool
cpt
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
l.laurent387

Surfing a écrit :
l.laurent387 a écrit :
Avant toute chose la stratégie de communication : la stratégie fédérale est en cours de construction pour le nouveau mandat de 4 ans, pour le moment il n'y a rien d'autre à en dire.

Les vecteurs et les acteurs en découleront.

Si tu veux plus d'infos, tu t'adresses au chargé de la communication de la FFRS.

Donc le développement du roller en tant que sport est d'abord et avant tout dans les mains des clubs, qui sont l'échelon de base de la fédération (c'est une fédération de clubs, ce sont eux qui votent).

En résumé pour le développement: "think globally, act locally" (pense globalement, agis localement, je traduis par principe même si tous comprennent).
------

Strategie de com??
j'entend mais y' aurait il une pseudo strategie de com en cours issus du dernier mandat. Qu'en est til? Interroge les clubs, personne n'est au courant!
Anonyme?
je ne suis pas anonyme. Mais si c'est ma pointure qui te manque comme info, je fait du 42..

Efficacité a démontrer??

Concernant les 4 chargés de comm respectifs que nous avons eu en tres peu de temps:
Les salaires proposés par la FFRS lors des différents recrutements ne permettent pas d'embaucher un senior experimenté. C'est surment pourquoi , un important turn over est observé depuis quelques années et qu'un manque réel de résultats dans ce domaine est a constater!
Alors il faut peut etre revoir les qualifications exigées a ce poste, ainsi que la rémunération (ca s'est un choix budgetaire).
Aujourd'hui on a plutot l'impression qu'ils decouvrent leur job au quotidien.

Tu dis"
En résumé pour le développement: "think globally, act locally" (pense globalement, agis localement, "

Pense globalement , agit localement, c'est de la litterature puisqu'aucun message, aucune stratégie et tactique, info n'est diffusée aux clubs qui sont livrés a eux meme...
Alors Surfing, fait toi plaisir en utilsant ta formule, mais dis toi qu'elle n'a pas de sens dans notre univers.C'est de la poudre aux yeux

Toi, tu dois appartenir a la fédé...:-))
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:roll: Laurent si tu veux vraiment avoir une discussion ouverte & avec des intervenants qui donnent leurs avis, vécu, idées...

Sois un peu moins "piquant", peut être moins critique aussi. (même si c'est pas ton avis). Comme je suis pas tout à fait d'accord que ce soit aux clubs de tout faire, il faut un soutient fédéral aussi. Je comprends que chacun de nous a son rôle a jouer.

Prends tout ce que chacun te dis & essaies de voir ou ça cloche (oui on sait tous qu'il y a "un soucis" de com. entre la fédé et le pratiquant lambda, mais le but est pas de "casser du sucre" mais d'améliorer les choses).

:idea: :arrow:
Si tu veux plus d'infos, tu t'adresses au chargé de la communication de la FFRS.
Il y a beaucoup d'énergie qui peut paraitre se perdre, mais il faut surtout voir qu'elle est là et surveiller qu'elle s'épuise pas.

Roulez cool, discutez cool
cpt
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
toolized

Message par toolized »

l.laurent387 a écrit :
Strategie de com??
j'entend mais y' aurait il une pseudo strategie de com en cours issus du dernier mandat. Qu'en est til? Interroge les clubs, personne n'est au courant!
Tu dois avoir un sacré réseau pour affirmer ça...
l.laurent387 a écrit :
Anonyme?
je ne suis pas anonyme. Mais si c'est ma pointure qui te manque comme info, je fait du 42..
mmm comment prendre cette phrase, c'est de l'humour ou de la moquerie? (doute)
l.laurent387 a écrit :
Efficacité a démontrer??
Concernant les 4 chargés de comm respectifs que nous avons eu en tres peu de temps:
Les salaires proposés par la FFRS lors des différents recrutements ne permettent pas d'embaucher un senior experimenté. C'est surment pourquoi , un important turn over est observé depuis quelques années et qu'un manque réel de résultats dans ce domaine est a constater!
Alors il faut peut etre revoir les qualifications exigées a ce poste, ainsi que la rémunération (ca s'est un choix budgetaire).
Aujourd'hui on a plutot l'impression qu'ils decouvrent leur job au quotidien.
(le doute n'est plus)
l.laurent387 a écrit :
Pense globalement , agit localement, c'est de la litterature puisqu'aucun message, aucune stratégie et tactique, info n'est diffusée aux clubs qui sont livrés a eux meme...
Tu dois avoir un sacré réseau pour affirmer ça...
l.laurent387 a écrit :
Alors Surfing, fait toi plaisir en utilsant ta formule, mais dis toi qu'elle n'a pas de sens dans notre univers.C'est de la poudre aux yeux
Le doute est bien loin. Tu ne donnes vraiment pas envie de communiquer avec toi. Ton discours est faux. Si la "fédé" ou les gens ne veulent pas te donner d'infos, je comprends bien pourquoi. Avec un esprit moralisateur pareil, pas beaucoup de place pour une discussion (et le DEBAT).

Tu cachais bien ton jeu jusque là. Ca aurait pu être "Je viens je pose mes questions et on verra ou ça nous mène", mais en fait c'est "Je fais style de poser des questions, j'attends un peu et j'essaie de ternir l'image de la fédé". On est dans la manipulation, le faux-discours et l'hypocrisie.

Et puis, si tu es arrivé en DESS Communication (d'ailleurs on n'est pas passé au Master depuis quelques années?), tu aurais déjà assez de matière pour répondre à tes propres questions...
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: debat d'idées

Message par SergeR »

l.laurent387 a écrit :sur nantes.
Mais il m'etait appparu que REL etait un excellent lieu pour debattre a plusieurs sur l'avenir de notre sport.
Non?
En tout cas,
J'ai l'impression que notre sport pietine car les petites avancées semblent etre propulsés par des individus isolés.
Pas d'engouement collectif, de rassemblement entre les acteurs majeurs.
...Ou alors en sous-marin? qu'en penses tu Serge?
je pense que il y à un problème de pouvoirs, certains préfère mettre de coté certaines bonnes volontées etdonc ne pas faire grand chose de peur de perdre leur pouvoir ...
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Surfing

Message par Surfing »

l.laurent387 a écrit : Anonyme?
je ne suis pas anonyme.

Effectivement, tu n'es pas anonyme puisque tu laisses ton IP à chaque passage :D

Et oui je suis élu au CNC (pas à la fédé), c'est de notoriété publique, et je ne me cache pas de faire partie d'une équipe qui fait du mieux qu'elle peut vis-à-vis des responsabilités que les clubs lui ont confiée. Et c'est plus compliqué que de troller sous un pseudo sur un forum.

Pour moi le "débat" est terminé tant que toi tu n'assumeras pas ton identité, car c'est un élément fondamental du débat, c'est ce qui fait la différence entre un débat et une manipulation.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Je ne me bat plus, mais quand je fais mes sessions à VINCENNES, je met des photos et vidéos sur un site dédié.

Ca reste privé et je suis content.
Gadget

Message par Gadget »

[mode Modo] CE sujet comment à sérieusement fleurer mauvais. et pour un "éturiant " en communication tu devrais un peu mieux potasser tes cours avant d'intervenir.
Ici, je ne connais pas tout le monde loin s'en faut, mais j'ai un regard global sur bien des interventions et des intervennants.

Tu (l.laurent387) devrai bien lire ceci et méditer les réponses qui t'ont étées données. cela évitera une fermeture de sujet.

[mode Modo off]
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Gadget a écrit : cela évitera une fermeture de sujet.
[mode troll] Je dirai même une fermeture éclair! [mode pas troll]
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Pour répondre à quelques questions et apporter quelques précisions :

- Il n'y a pas eu de salarié chargé de la communication avant l'arrivée de Romain Cognard l'année dernière, juste des élus bénévoles. Romain est un gars tout à fait abordable au téléphone, il suffit d'appeler le siège de la fédé.

- Les axes de la communication sont accessibles dans le dernier compte rendu d'assemblée générale. Si tu as une licence fédérale, tu as accès à ces infos là, soit par ton président de club, soit en demandant à la ffrs. Tu auras accès par la même occasion aux chiffres...

Je pense qu'avant de déclencher un débat sur le forum, il est bon d'aller chercher l'info à sa source...
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Je ne veut pas polémiquer, mais, te souviens-tu, alfathor, quand j'avais appelé Romain pour que la FFSPR soit présente sur mon jeu, il me demandair si c'était contre rémunération, je lui ai dit que c'était juste contre une licence et plus de réponse. Je sais qu'ils ont beaucoup de choses à régler mais bon...
Répondre